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[v3] Renouveler le commerce
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Max
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 MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015, 22:47    Sujet du message: [v3] Renouveler le commerce Répondre en citant Back to top

Dans la V3, je voudrais laisser une part plus importante au commerce, tout en le rendant plus facile.

Ma première piste serait de supprimer les téléporteurs. Ou de ne pouvoir faire des téléportations qu'entre ses propres vaisseaux.
Ainsi, les échanges entre joueurs ne seraient possibles que via les docks.

Comme le nombre de vaisseaux par joueur est limité, tous les joueurs n'auront pas des docks.
Et ainsi on pourra voir des marchands.

Ensuite, je pense simplifier le dock : chaque dock donnera un nombre de transactions possibles, peu importe les quantités.

Enfin, il faut un plus grand nombre de marchandises. Les cristaux ont été ajoutés, ce qui fait déjà 6 ressources, plus les troupes.
Mais il faudrait peut-être d'autres marchandises, pour varier les besoins et donc les échanges.

Cela reste une esquisse, et vos remarques sont les bienvenues.
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Arn Psuul
je sais pas mais ca cause beaucoup


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 MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015, 00:53    Sujet du message: Re: [v3] Renouveler le commerce Répondre en citant Back to top

Max a écrit:

Comme le nombre de vaisseaux par joueur est limité, tous les joueurs n'auront pas des docks.
Et ainsi on pourra voir des marchands.

* Pas sûr car comme la récolte est aléatoire rien n'indique qu'un marchand aura plus de capacité à fournir qu'un joueur sans dock.

* Sans dock on pourra toujours téléporter dans un de ses propres vaisseaux puis le céder. C'est une faille.
Citation:
Ce nexus possède des stocks :
Vous avez 2 possibilités :
garder ses stocks pour vous ; les stocks seront envoyés sur vos autres nexus au moment de la cession
donner les stocks au futur propriétaire du vaisseau ; les stocks resteront alors sur le vaisseau que vous cédez
ATTENTION : les téléportations que vous ferez sur ce vaisseau seront également cédées !
Souhaitez-vous garder les stocks pour vous ?
1. Oui, je souhaite rester propriétaire des stocks.
2. Non, je donne les stocks.


* Ou simplement passer par la caisse d'alliance, qui est un paramètre à réfléchir car, moins il y a d'alliances plus les interactions se rigidifient et que on échange en priorité avec ses alliés, ce qui n'est plus vraiment du commerce.

* Un autre truc est que le commerce sur la V2 demande un dock (cher et long à construire), une proximité, et une capacité d'envoi (dans ton exemple un nombre de transaction). C'est louuurd, surtout pour une version dynamique comme se veut la V3.

* J'en conclus que pour dynamiser le commerce :
- Soit le dock procure un bonus technologique de récolte, car il a un impact sur mes capacités guerrières, vu que je dois récolter en priorité pour profiter du dock. (Pourquoi je prendrai un dock alors que les commerçants le font pour moi sans avoir plus d'avantage que moi.)

- Soit on procure à chacun la possibilité à chacun et facilement d'échanger à un instant "t" obligé pour survivre.
Ce qui me parait plus judicieux vu ce que tu comptes faire par la suite.
"Max a écrit:
Par la suite, l'idée est de donner les cristaux les plus rares (carmine) aux faibles et les plus fréquentes (flamine) aux puissants.
Et les vaisseaux puissants demanderont de la carmine, et les vaisseaux moins puissants de la flamine.
Du coup, il faudra que les seigneurs fassent des échanges pour progresser.


Ce qui implique à chacun d'avoir à construire un dock simplifié (vaisseau ou MOD), de préférence sans limite de portée, pour que chacun puisse voir les prix de chacun et soit tenté d'acheter au moins cher, voire d'être obligé d'acheter à son ennemi.
(Et pourquoi pas rendre la transaction anonyme d'un côté comme de l'autre. Maléfique )
Et donc virer les ressources de la caisse d'alliance pour obliger à se battre sur les prix pour échanger.

L'intérêt de simplifier est aussi qu'un joueur avec peu de temps IRL peut survivre sans alliance. Ne pas faire de RP commercial ou d'alliance est un choix respectable et permet de dynamiser le commerce quand même .
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Nathaniel
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 MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

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 MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Très bonnes idées Sourire J'aime beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le commerce n'est que le résultat d'une demande. Plus la demande et forte et plus le bénéfice est important. Sur Prima et Nova la demande était quasi nulle et le pyro trop stratégique pour être vendu.
 
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Max
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 MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015, 12:46    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tout à fait.
C'est pour ça que je voudrais que les cristaux d'un type soient produits par ceux qui n'en ont pas l'utilité.
Il faut généraliser ce principe, créer des spécialisations (par possession, géographiques, par utilisation etc...). Par exemple les militaires ont besoin d'une ressource, qui n'est produite que par un autre type de vaisseau (et le joueur doit donc acheter cette ressource, ou réduire sa flotte militaire).
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Leamas
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 MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je me permet une remarque?

Le dock permet de pomper des cristaux, donc si il y a des marchands, les non marchands n'ont plus besoin de docks ou de téléporteurs.

Sur la V2, au début, je me servait beaucoup des téleporteurs de mes FC et FM, ici il n'y en a plus (quoique...) d'ou des restrictions commerciales.

Je plussoie l'idee de multiplier les cristaux en fonction du type. par contre, pour limiter la microgestion il vaudrait peut-être mieux avoir une seule poche conséquente de temps en temps (tous les tours j'ai une chance sur 100 d'avoir 100*p carmines ou p est entre 0,5 et 2) que chaque tour un petit peu (j'ai un carmine et 8 flambrine ce tour! yahoo!). Au moins a partir de quelques tours de jeu.
 
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GuyBrush
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 MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 01:30    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce qui suit est ma pensée sur le Commerce d'Empirium et mes rêves un peu délirants. Il y a très très peu de chance que cela aboutisse (manque de temps de Max....), mais si ça peut un jour donner une idée qui fonctionne Sourire

D'abord, sur Empirium, faire du commerce c'est la galère Sourire et c'est un métier à plein temps non rentable.

Il me semble qu'à une époque il a été évoqué le fait de faire des marchands une spécialisation. Je pense effectivement qu'il n'y a que par cette voie là que cela peut prendre.

Pour cela il faudrait :
-Que les seigneurs aient envie, besoin ou la nécessité de vendre des biens qui pourraient aider leurs adversaires.
-Que des seigneurs aient envie, besoin ou la nécessité d'acheter plus cher des biens qu'ils peuvent produire eux même.
-Que les marchand n'aient pas à produire ce qu'ils vendent. (Qu'ils soient de simples revendeurs)


Je pense que cela peut être obtenu si :
-Le Marchand n'est pas un joueur comme les autres. C'est un gros seigneur qui a acheté sa charge (très cher) et qui n'a plus de flotte, ni planètes. Leur nombre est limité et il faut un minimum de joueurs pour qu'ils apparaissent. Il dispose d'un base commerciale non présente sur la carte (Lieu de stockage) et de croiseurs marchands (Sorte de Léviathan réservés aux marchands) qui lui permet de commercer.

-Les seigneurs devenus marchands font parti de l'alliance des marchands qui leur ouvre un marché unique et instantané qui leur est réservé. Dans ce marché, sont mis en vente aux enchères les vaisseaux vendus à la Guilde, les vaisseaux trop vieux (Idée de Max sur obsolescence des vaisseaux), les troupes délestées ou supprimées, les matières perdues par dépassement de soute ou destruction de vaisseau, etc...(Temporisation aléatoire pour leur arrivée sur le marché des enchères simulant le temps de réparation, préparation, transport, bla bla bla...)

D'autre part, chaque marchand pourrait y mettre en vente ce qu'il a en stock.

-Particularité des vaisseaux Marchands :
Le joueur ne choisit pas où son vaisseaux Marchand arrive. Celui-ci est téléporté dans une zone pour une durée limitée de X cycles. Il doit y avoir deux marchands au minimum par zone.
Le Marchand ne peut faire de vente qu'à des seigneurs dont le Commo est dans leur zone.

-Paiement : C'est le paiement qui valide la transaction. (Option : crédit ?, paiement en plusieurs fois qui à l'issu permet une livraison...?)


La livraison :
-Vaisseau : Le client doit sélectionner un portail pour la livraison.
-Troupes et ressources : Le client doit désigner un vaisseau cible pour la livraison.

-Limiter la possibilité des échanges entre joueurs pour rendre le Marchand utile.

-Permettre aux marchand d'upgrader (à ses frais) un vaisseau avant de le mettre en vente. ?

Que gagne le Marchand ? …. l'amour de ses clients Très content, faire un classement des vendeurs (volume par cycle, total cumulé, vote de satisfaction...)

Je reconnais que les cristaux que Max intègre semblent plus simple à mettre en place Mort de rire

Bon, bé c'est pas tout, mais je vais me coucher Clin d'oeil
 
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Max
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 MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je commence à travailler sur le commerce dans la v3.

Je vais déjà revoir le dock, pour le simplifier (surtout côté client) et prévoir uniquement des échanges contre des pulsars (achat ou vente).

La distinction Marchand/autre se fera toujours par le fait de posséder un ou plusieurs docks.
C'est en effet cohérent avec le reste, notamment la limitation du nombre de vaisseaux par joueur.

Par contre il faut effectivement que je prévois des avantages autres que la facilité d'échanges.
Une piste que j'avais notée il y a un certains temps : les docks récoltent des ressources automatiquement (on va dire que ce sont des places de marché utilisés par les habitants et industries des planètes et que le proprio du dock prend une commission sur les transactions). Ces ressources ne peuvent être obtenues que par les docks. Et elles sont nécessaires aux autres profils de joueurs (par exemple les propriétaires, pour satisfaire leurs populations).
Ou encore un accès à des ressources à un tarif préférentiel.
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GuyBrush
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 MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Que de bonnes idées Sourire

Si je peux me permettre une petite remarque Sourire afin d éviter que tout un chacun soit un marchand dans son seul et unique intérêt, il pourrait être intéressant de favoriser les vrais marchands en augmentant exponentiellement les bonus des docks en fonction de leur nombre chez le joueur. Voilou..
 
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Max
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 MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Dit autrement : avec un seul dock, on accède à peu de choses ; mais à partir d'un certain nombre, on a de vrais avantages. C'est ça ?
Ainsi seuls ceux qui se dédient vraiment au commerce (donc ont beaucoup de docks) bénéficient des avantages.
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