Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium



Le Haut Commissaire Eleven
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012, 13:00    Sujet du message: Le Haut Commissaire Eleven Répondre en citant Back to top

Présentation RP :

-----Eleven est un des Haut Commissaire (HC) de la flotte d'Hybalos, rang qui lui confère le commandement d'une des flottes commerciales de cette société. Ici, la seconde flotte.

Les flottes commerciales furent mise en place avec comme mission première, d’étendre les frontières connues de la galaxie de Magellan et de tenter de créer de nouvelles routes commerciales avec les civilisations et autres peuples qu’elles pourraient rencontrer sur leurs chemins.
6 flottes furent envoyées dans l’espace pour cela.

Les commandants de ces flottes ont été choisis pour leurs expériences, leur diplomatie et leur sens du commerce. Ces 6 Hauts Commissaires d’Hybalos ont un statut équivalent à un membre du conseil exécutif d’Hybalos, membres les plus puissant de la planète.
Cela veut dire qu’ils sont capables de prendre des décisions pour le bien d’Hybalos et cela, sans rendre compte à cette dernière.
Cela leur confère donc les pleins pouvoirs au sein de leur flotte respective.

Pour mener à bien la mission confiée, de gros moyens ont été mis en place.
Chaque flotte est composée d’un vaisseau amiral, pour la seconde flotte, ce vaisseau est le Commercium.
Ces vaisseaux sont les vaisseaux les plus imposants jamais conçu par la civilisation Hybalosienne.

Pour les accompagner, chaque flotte fut conçu sur le même modèle, comprenant :
------ Des croiseurs spécialités, dont de titanesque chantier spatiaux mobiles pour la réparation, voir la construction de vaisseaux,
------ Des frégates rapides pour l’exploration et le transport en masse,
------ Des navettes polyvalentes, pour le transport de personnel, de ressources,
------ D’immenses vaisseaux « ferme », pour la production de nourriture,
------ D’énormes vaisseaux réservoir, pour le retraitement et le stockage de l’eau douce.
Chaque flotte compte environ une centaine de vaisseaux, de quoi tenir des décennies, sans jamais avoir à revenir à leur point d’origine, Hybalos.

Malheureusement, ce qui va se passer pour la seconde flotte n’aura été prévu par personne, pas même dans les pires scénarios, pensés lors du lancement de ce projet pharaonique !
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le départ … :

Diffusion générale : « Le Commandant est demandé immédiatement en passerelle, le commandant est demandé immédiatement en passerelle ! »

Eleven venait tout juste de commencer à se restaurer après une journée comme il y en avait depuis bientôt 2 ans, depuis leur départ d’Hybalos, leur planète mère.
Suite à l’annonce demandant sa présence expresse en passerelle, il ne put continuer et se dirigea vers la passerelle de navigation.


L’opérateur navigation : « A vos rang, fixe ! Le commandant en passerelle ! »

D'accoutumé, la passerelle est un lieu extrêmement silencieux et là encore, on ne pouvait entendre seulement le Chef de Quart en train de donner les ordres au servant de machine.

Le Chef du Quart (CdQ) : « Commandant, excusez-moi de vous avez appelé, mais un phénomène inconnu vient d’apparaître sur les écrans radars. Toute la flotte confirme sa présence. »
HC Eleven : « Stopper les machines et envoyer la frégate Samara pour aller identifier ce phénomène et ordonner à toute la flotte de faire marche arrière et de se tenir à bonne distance. »
CdQ : « Bien commandant, à vos ordres ! »

Sitôt les ordres reçus, le chef du quart fit stopper les machines et demanda l’établissement d’une liaison avec le Samara.
L’opérateur communication annonça qu’il lui était impossible d’exécuter l’ordre. Il venait tout juste de perdre les systèmes de communications.


HC Eleven : « Préparer les chasseurs, nous devons faire stopper … »
CdQ : « Commandant, nous avons un autre problème. Nous venons de stopper les machines. Mais nous continuons à faire route vers le phénomène. »

Le Haut Commissaire Eleven pris les commandes du vaisseau pour tenter de freiner l’avancer du Commercium. Malheureusement, après de veine tentative, le vaisseau pris de la vitesse, attirer par une force inconnu et toutes la flotte suivie le Commercium dans cet halo bleu et blanc.

… … …
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

… Et l’arrivée :


Un infirmier : « Commandant ! Commandant ! Réveillez-vous, nous avons besoins de vous ! »
HC Eleven : « Que se passe-t-il ? Un topo, capitaine, vite ! »
CdQ : « Nous avons été attiré par le phénomène et nous l’avons traversé. L’ordinateur de bord et les systèmes de navigation et de combat sont en cours de redémarrage. »

Quelques minutes après le redémarrage du système de navigation, ce dernier n’afficha rien.
Il ne connaissait pas cette partie de l’espace. Aucunes des constellations se trouvaient dans sa base de donnée.


CdQ : « Nous venons de retrouver le système de navigation. Nous n’avons aucunes idées de l’endroit où nous nous pourrions être actuellement. L’ordinateur est perdu. »
HC Eleven : « Avons-nous repris les communications avec la flotte ? »
CdQ : « Commandant, nous avons perdu les radars de détections lointaines et sur le radar d’approche, nous ne pouvons observer que 2 de nos chantiers mobiles.
Ils se trouvent à proximité et nous avons pu prendre contact avec eux, grâce aux systèmes de communications de secourt courte portée. »
HC Eleven : « Quel est donc la situation ? »
CdQ : « Nous avons des remonter de plus en plus précises de la situation.
Mais il faut que vous sachiez que les systèmes ont moins bien vécu ce phénomène.
Nous avons perdu la plupart des systèmes comme vous avez pu vous en rendre compte, telle que les systèmes de détection et de communications.
Mais ce n’est pas tout. La majorité des modules du vaisseau sont détruit. Nous n’avons quand même pu récupérer 5 de nos réacteurs conventionnels. »
HC Eleven : « Avez-vous de bonnes nouvelles au moins ? »
CdQ : « Effectivement, les équipages des 3 vaisseaux vont bien. Quelques membres d’équipage blessés, ou ayant comme vous-même perdu conscience, mais pas de perte humaine. »

Une voix sortie des haut-parleurs de la passerelle.

L’officier de Quart Opération (OQO) : « Commandant, nous venons de retrouver les systèmes de détections longue portée. »
HC Eleven : « Un état de la flotte ! »
OQO : « Rien ! »
HC Eleven : « De quoi rien ? Ce n’est pas une réponse. »
OQO : « Nous détectons des formes qui s’apparente à de gros objet en mouvement et des astres solides. »
HC Eleven : « Je dois comprendre que nous avons perdu près de 99% de la flotte ? C’est ce que vous me dite ? »
CdQ : « Commandant, je confirme les dires de l’officier opération, nous ne recevons que les identifiants des 2 chantiers mobiles. »
HC Eleven : « Et que sont ces objets en mouvement ? Pouvez-vous être plus précis ? »
OQO : « Des vaisseaux, commandant ! Mais ils ne ressemblent en rien à ceux de notre flotte, ni même à ce que nous connaissons. De plus, nous détectons une masse métallique d’une taille impensable. Cela pourrait être un champ de débris spatial. Une guerre monstrueuse à dû se dérouler à proximité, il y a encore très peu de temps. »

HC Eleven : « Garde un œil sur ce que vous apparentez à des vaisseaux, je ne voudrais pas que nous soyons les suivants, dans ce cimetière spatial, si ce sont ces vaisseaux qui en sont les auteurs. »
CdQ : « Mais commandant, nous n’avons jamais été équipé pour nous défendre. »
HC Eleven : « Je le sais bien. J’ai pris un méchant coup sur la tête, mais je sais très bien de quoi est capable le Commercium, même endommagé. »

L’officier de Quart Transmission (OQT) : « Chef du quart, nous venons de récupérer les communications sub-spatiales. Nous recevons parfaitement les 2 chantiers mobiles mais également un grand nombre de nos balises de détresse. Nous ne pouvons dire le nombre exacte.»
HC Eleven : « Et d’où viennent-elles ? »
OQT : « Au vu de ce que l’officier opération peut nous dire, elles viendraient toutes d’une des planètes située à environ 15 DU de notre position. Nous recevons une communication sur l’un de ces fréquences. »
HC Eleven : « Ouvrez de suite un canal de communication avec l’un de ces balises ! »

L’officier de Quart Transmission fit gréer un équipement sur la fréquence de détresse.

HC Eleven : « Ici le Haut Commissaire Eleven, commandant le de la seconde flotte d'Hybalos. Vous émettez sur nos fréquences de détresses, veuillez-vous identifier ! »

Après quelques secondes de parasitage sur la fréquence, une voix se fit entendre :
Une voix : « Ici le Médecin Chef (MC) Cathur, commandant en second du croiseur hôpital Mosa. Nous sommes heureux de vous entendre commandant. Nous ne pensions pas que des vaisseaux aient survécu. »
HC Eleven : « Survécu à quoi, Cathur ? »
MC Cathur : « A la destruction de toute la flotte, ou presque. »
HC Eleven : « Vous avez été attaqué ? »
MC Cathur : « Non non, aucune attaque subit, outre cette anomalie spatial. Elle a littéralement fait exploser tous les systèmes des vaisseaux. Nous avons dû évacuer les navires et il ne s’en est fallu de peu pour ne pas y rester. »
HC Eleven : « Combien y-a-t-il de survivant ? »
MC Cathur : « Des milliers ! Peut-être même plus ! Mise à part les chasseurs, qui n’ont pu s’en sortir, la quasi-totalité de la flotte est sur la planète. »
HC Eleven : « Vous voulez me dire que la masse de débris que nous détectons se trouvent être notre flotte ? »
MC Cathur : « Je suis dans le regret de vous répondre par l’affirmative à votre question. »
HC Eleven : « Êtes-vous menacer sur la planète, dans l’immédiat ? »
MC Cathur : « Nous ne croyons pas, commandant. Avec les restes des milliers de vaisseaux de sauvetages, nous tentons de construire des infrastructures sommaire mais nécessaire, car je pense que nous allons rester ici un bon bout de temps. »
HC Eleven : « J’en ai bien peur. Même le Commercium ne pourrait prendre l’ensemble des équipages et pour aller où.
Dans l’immédiat, continuer à vous installer comme vous le pouvez. Nous commençons à faire route à la planète pour venir vous aider. Faite passer le message à l’ensemble du personnel que la flotte est encore là et que leur commandant ne les oublie pas. Nous arrivons, à vitesse réduite suite à la perte d’une partie de nos moteurs ! »
MC Cathur : « Bien commandant, je vous remercie. Je passerai le message. Cathur, terminé ! »

OQO : « Commandant, nous venons de terminer les premières calculs. Nous devrions arriver à porté de la planète d’ici 1 cycle. De même, nous devrions pouvoir également être à portée de 2 planètes qui présente des mouvements de troupe au sol, mais ne montrent aucune activité spatial. Celles-ci seraient donc potentiellement rebelles. »
HC Eleven : « Bien, quel est l’état de notre contingent militaire ? »
L’Officier Protection (OP) : « Commandant, suite à la perte d’une grande partie de nos soutes, il ne reste malheureusement qu’un régiment d’infanterie et un bataillon de cavalerie lourde. »
HC Eleven : « Et les chasseurs, où sont-ils ? »
OQO : « Aucune idée depuis le « passage ». Nous ne recevons plus aucune identification de leur part. Et au vu de ce que le médecin Chef Cathur nous a dit, ils n’ont pas dû survivre. »
HC Eleven : « Cela n’arrange rien à nos affaire. Bon, il va falloir communiquer avec ces vaisseaux, situé à proximité, pour connaître leur intention et si possible, en savoir un peu plus sur ce lieu. Préparer une communication, plein puissance et multicanaux ! Il faut réussir à tout prix à prendre contact avec eux ! »

[HRP : Voilà pour la prmeière partie de l'histoire, maintenant, cela va être fait au fil du temps et des aventures du HC Eleven et de sa flotte]
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012, 18:11    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Premiers contacts et premiers mots :

L’opérateur radio : « Commandant, équipements parés, nous pouvons émettre à pleine puissance, comme demandé. »

HC Eleven prit son casque et envoya un message de salutation et de prise de contact dans l’espace, en espérant que les vaisseaux, volant à proximité, répondent à ce message.
Plusieurs minutes passèrent et toujours rien.


HC Eleven : « Mettez moi sur diffusion générale dans tout le bord et retransmettez mon message aux 2 autres vaisseaux également. Je dois m’adresser à l’équipage. »
L’opérateur radio : « Allez s’y, commandant, vous êtes connecté. »
Diffusion Générale : « Communication générale, ici votre commandant qui vous parle.
Vous n’êtes pas sans savoir les récents évènements qui viennent de subir la flotte et ses équipages. Par qui, par quoi ? Nous ne le savons pas encore.

Le résultat ?
Près de 99% de la flotte est détruit. Il ne reste plus que notre vaisseau et les 2 chantiers mobiles.
Ce que nous savons, c’est que nos amis, nos collègues, présent sur les autres vaisseaux de la flotte, ont pu en rechaper, pour une très grande majorité. Voilà ce qu’il faut retenir !

Notre sort n’est pas scellé. Certes, personnes n’avait pensé à cela mais voilà, un scénario, impensable, vient de se produire.
Où sommes-nous ? Là non plus, je n’ai pas la réponse.
Qu’allons-nous faire ? J’ai confiance en votre professionnalisme et en votre dévouement.
A vous de montrer à ce monde qui nous est inconnu, qui nous sommes et ce que l’on est capable de faire !
Nous avons été envoyés pour étendre l’influence commerciale de notre monde, de notre galaxie avec d’autres civilisations, comme nous le vivons maintenant ! C’est donc maintenant que commence notre mission.
Montrons aux civilisations, que nous allons croiser, que les Hybalosiens sont pacifique et commerçant, avec n’importe qui.
Montrons leur que nous sommes un peuple fier et en qui on peut avoir confiance !
Nous allons reconstruire la flotte et étendre les connaissances d’Hybalos grâce à ce nouveau monde.
Nous allons rencontrer des peuples, des civilisations. Nous avons devoir faire preuve de diplomatie, de tact. Peut-être allons-nous rencontrer des problèmes, des crises. A nous de faire face et de résister.

Pour finir, je ne peux vous le promettre, mais peut-être qu’un jour, un jour, nous pourrions retourner sur notre planète mère et revenir en héros, en explorateur, en survivant !!!
Nous allons tout faire pour y arriver.
Mais tout d’abord, nous devons réparer les vaisseaux restant, établir un point d’appui dans cet univers, là où nos frères se sont échoués.
Car je ne vous le cache pas, nous allons devoir durer.
Sachons donc durer, sachons être fort, sachons être des Hybalosiens !!!

Eleven était fier de son équipage et il n’y avait pas meilleur moment pour le leur rappeler.
A en voir les réactions sur les visages des membres d’équipage en passerelle, il a pu constater que son intervention fut écouté et apprécié par ces derniers.
A lui, maintenant, de faire guide son peuple, loin de leur planète natale.


HC Eleven : « Capitaine, je redescends dans mes quartiers. Prévenez-moi de suite, si nous recevons un message. »
CdQ : « Bien commandant, je passerai l’information dans ma suite. »

Suite à son allocation dans le bord et sur les 2 autres vaisseaux, le HC Eleven redescendit dans ses quartiers pour reprendre l’activité qu’il faisait avant d’avoir été appeler en passerelle, et de quitter leur galaxie, à savoir, manger.
Il se retrouva dans sa salle à manger avec les plats à terre. De toute façon, la nourriture aurait été froide. Il n’avait pas fait attention au laps de temps passé en passerelle et le temps d’inconscience qui a eu, suite au passage dans l’anomalie spatiale.
Il demanda à son maître d’hôtel de refaire préparer un plat, pour caler la faim qui devenait grandissante !
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Des questions, non sans réponses :

-----Peu de temps après s’être restauré, la diffusion générale rappela le commandant en passerelle.

Diffusion Générale : "Le commande est prié de prendre contact avec la passerelle."

Eleven prit son interface de communication et pris contact avec le Chef du Quart.

CdQ : "Commandant, nous venons de recevoir un message d'un des vaisseaux volant à proximité."
HC Eleven : "Très bien, j'arrive de suite."

Un signal venait d’être reçu sur l’un des fréquences utilisées lors de l’émission du premier message.

Le message venait d’une personne se présentant comme le Maréchal Carelly, représentante de la reine de la fédération de Hyeth.
Ce message fut une mine d’information non négligeable, pour le HC Eleven et ses hommes. Et les messages qui suivirent le furent tout autant.

Ils avaient maintenant connaisse du nom de la galaxie, ainsi que le contexte géopolitique qui régnait dans le secteur où ils venaient d’apparaitre.

Suite à de multiples échanges, des liens diplomatiques commencèrent à se créer entre la fédération de Hyeth et la 2nd flotte d’Hybalos.
Ainsi, la flotte d’Hybalos fut autorisée à garder la planète, où s’était écrasé la très grande majorité des équipages de la flotte, mais également de pouvoir créer un point d’appui, pour commencer la reconstruction de la flotte, sur les 2 planètes situées à proximité de la première.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

L’union fait la force :

Après d’intenses journées d’investigations poussées, de réparations de fortunes sur les vaisseaux restant de la flotte et après de multiples recherches sur l’origine du phénomène qui les avait mené ici, la flotte commença à reprendre un rythme de fonctionnement à peu près normal quand …

Diffusion Générale : « Le commandant est demandé en passerelle. »

Cela fait bien longtemps que le HC Eleven n’avait pas été prié de venir en passerelle.
D’être commandant d’un vaisseau, on se sent parfois seul dans les prises de décision.
D’avoir toutes un flotte à gérer, ce qui veut dire plus de vaisseaux et plus d’hommes, paradoxalement, cela amplifie également ce sentiment de solitude.
Mais lorsque cette flotte est réduite à presque rien par une anomalie spatiale inconnue, alors là, tout le monde se tourne vers le commandant pour lui poser toutes les questions impossible et inimaginable. Et là, moins de vaisseau à gérer, mais encore plus de problème et de solitude.

Cependant, ce n’est pas sans compter l’aide que lui apportent son second (qui est également le commandant en second de la flotte toute entière) et ses 5 grands adjoints :
------ Le Commissaire en Chef Schaull, commandant en second (CSD)
---------->> Commandant en second du Commercium mais également de toutes la flotte, c’est le deuxième homme de la flotte (En l’occurrence une femme ici), mais qui est également l’adjoint au commerce et les finances.
------ Commandant Adjoint Equipage (COMAEQ)
---------->> Son adjoint pour tout ce qui touche à la gestion des équipages
------ Commandant Adjoint Navire (COMANAV)
---------->> Son adjoint pour tout ce qui touche au Commercium.
------ Commandant Adjoint Flotte (COMAFLO)
---------->> Son adjoint en charge de toutes la flotte, ses vaisseaux et unités.
------ Commandant Adjoint Opération (COMOPS)
---------->> Son adjoint pour la gestion des opérations, la diplomatie et les stratégies.
------ Le médecin en Chef de la Flotte (MCFLO)
---------->> Adjoint en charge de l’hygiène, santé et condition des équipages de la flotte.


HC Eleven : « Que se passe-t-il, Lieutenant ? »

Le HC Eleven arriva en passerelle et demanda des explications au Chef du quart en poste.

CdQ : « Commandant, nous venons d’intercepter une communication à très grande diffusion sur canal ouvert annonçant la création de la « Division Technologique Interstellaire » (DTI). Je pense que cela pourrait vous intéressez. »

Le HC Eleven parcourra le message avec attention.

HC Eleven : « Merci Lieutenant, très intéressant. Faite demander le second (Lire : Commandant en second) en salle de réunion, je vous pris. »

Après 3 heures de réunion et les avis à l’unanimité de ses grands adjoints, le HC Eleven pris contact avec l’auteur de ce message, qui se trouvait être le Maréchal Carelly en personne.
Avec une flotte entièrement constitué, la mission que devait mener la seconde flotte aurait réalisable, même dans une galaxie inconnue.
Malheureusement, sans grands moyens, la flotte devait trouver des alliés. Ce qui fut chose faite, par le plus grand des hasards, à l’endroit même de leur apparition, comme si le destin les aidait comme il le pouvait.
Les pourparlers entre la DTI et la seconde flotte furent brèves et très constructives, les deux parties trouvant des compromis plus qu’acceptable pour leurs intérêts communs.

Même pas 10 minutes après avec quitter la fréquence de communication, un message contenant la clé de cryptage, du réseau interne de la DTI, fut reçue et immédiatement intégrée à l’ordinateur de bord du Commercium.

A partir de ce moment là, la seconde flotte fut acceptée au sein de la DTI, alliance qui devrait permettre à la flotte de se reconstruire tout en menant à bien la mission confiée par les autorités d’Hybalos, qui est de créer des routes commerciales. Et cela, sous l’égide et les couleurs de la DTI.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 19:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Des renforts inattendu :

03h12 heure stellaire, centre des opérations du Commercium :

Opérateur Interception Radio (OIR) : « OQO, nous percevons une communication radio sur l’un des réseaux sécurisés de la flotte. »
Officier de Quart Opération (OQO) : « Lequel de nos 2 chantiers mobiles tente de prendre contact avec nous par ce canal ? J’aurai 2-3 mots à leur dire, à utiliser des fréquences cryptées, comme cela, sans ordre de notre part. »
OIR : Négatif OQO, elle provient d’un groupe de 2 vaisseaux isolés, volant à proximité de la planète. »
OQO : « Vérifiez la fréquence ! Seul nos 2 chantiers mobiles devrait être capable de le faire.»
OIR : « C’est confirmé, OQO. La fréquence est correct, les clés de cryptage également. Ils utilisent bien la clé du jour. »
OQO : « Donc nous avons un intrusion réseau ? »
OIR : « C’est une possibilité, mais les 2 vaisseaux en question émettent également l’identifiant de la frégate Axona et de la navette Ledis. »
OQO : « Poursuiteur, Interrogation des 2 vaisseaux ! »
Poursuiteur (PST) : « Bien reçu ! »

Le poursuiteur mit son casque, rentra la fréquence sur sa console et commença l’interrogation.

PST : « Aux vaisseaux inconnus en position -57/-37 et -60/-28, ici le Commercium, vaisseau amiral de la seconde flotte d’Hybalos.
Vous émettez sur une fréquence interdite. Veuillez-vous identifier ! »
Une voix : « Ici le vaisseau commercial Axona, volant en formation avec la navette Ledis.
Nous sommes heureux de vous entendre. »
OIR : « OQO, nous confirmons les identités des 2 vaisseaux. »
OQO : « Bien. Poursuiteur, je prends le relais, merci. »

L’OQO prit en main la fréquence de communication sur son pupitre de commande.

OQO : « Ici l’OQO du Commercium, à qui ai-je l’honneur ? »
CdQ de l’Axona : « Ici l’officier Chef du Quart de la frégate commercial Axona».
OQO : « Pourquoi ne donnez-vous signe de vie que maintenant ? Expliquez-vous. »

: « Cela va fait bientôt une semaine que nous tentons de vous contacter. En vain. Nos équipements ont été gravement endommagés et nous venons tout juste de finir les réparations des équipements vitaux. Nous étions à deux doigts de devoir évacuer les vaisseaux. Mais nos ingénieurs ont réussi l’impossible.
Les communications longue portée viennent d’être réactivées, mais nos moteurs sont toujours hors service. »
OQO : « Bien, continuer vos travaux et tenez nous au courant. Nous allons prévenir le HC Eleven. »

Sitôt après avoir fini de converser avec le Axona, il contacta l’Officier Chef du Quart, en passerelle, pour qu’il fasse prévenir le HC Eleven.
Ce dernier fut heureux d’apprendre la nouvelle, même si l’information venait en pleine nuit. Ces ordres avaient été respectés à la lettre, c’est-à-dire, le réveiller à la moindre situation sortant de « l’ordinaire ».

Le matin même était prévu la réunion hebdomadaire avec son second et ses grands adjoints. Cette réunion lui tenait particulièrement à cœur, pour être tenu informé de la situation de la flotte et son évolution. C’est son second, le Commissaire en Chef Schaull (CSD) qui pris la parole en première.


CSD : « Commandant, messieurs, la semaine fut riche en évènement, mais malheureusement, pas des plus plaisant. Cependant, nos systèmes vitaux sont tous réparer et opérationnels à 100% et nos modules de productions ont pu recommencer à fonctionner.
Mais pour cela, je laisse la parole au COMAFLO. »
COMAFLO : « Merci commandant.
Effectivement, comme il vient d’être dit, les réparations avancent très bien et même mieux que nous l’espérions. Les équipages étant très motivés, ils se trouvent très performant dans la situation actuelle !
De plus, depuis cette nuit, nous avons repris contact avec 2 vaisseaux de la flotte. La frégate Axona et la navette Ledis. Selon les premiers éléments en notre possession, ces 2 vaisseaux ont réussi à atterrir sur la planète 10918, de justesse, ce qui leur a parmi d’effectuer les réparations nécessaires, qui sont, cependant, pas complètement terminées.
Pour finir sur une note tout aussi positive, à cause des évènements récents, nous avions oublié que la frégate minière Scaldis était en cours de finalisation, sur le chantier mobile Sequana.
Dû à notre passage dans cette galaxie-ci, cette dernière n’a reçu que peut de dégâts et nous avons le plaisir de nous annoncer que celle-ci est complètement opérationnelle.
Pour finir, depuis peu, nous sommes à portée de la planète où se sont réfugié les survivants du gros de la flotte. Nous avons pu leur faire parvenir des vivres et des équipements de premières urgences.»
HC Eleven : « Très bien. Au moins, nous avons de quoi nous réjouir un petit peu, après la semaine qui vient de se passer. Cependant, il ne faut pas croire que tout est derrière nous, bien au contraire. Et du côté des opérations, quand est-il ? »
COMOPS : « Du côté des opérations, nous avons recommencer la production d’acier et les échanges commerciaux avec les planètes voisines.
Les rapports sont plus ou moins mitigées, cela étant peut-être dû au fait qu’il reste quelques réparations à effectuer et à peaufiner quelques réglages.»
HC Eleven : « Bien, bien. Je vois donc que les équipages ne se sont pas laisser aller, même dans ces circonstances. Ce qui est excellent. Faite parvenir un message annonçant que nous sommes tous fière du travail qu’ils fournissent.
Pour finir sur un note un peu moins joyeuse à l’image des rapports qui viennent de nous être exposés, à savoir qu’il ne faut pas oublier que les semaines, voir les mois à venir seront d’une importance capitale.
Personne de doit se relâcher. Faite également suivre cela au sein de vos différentes équipes.»

Sur cette phrase, le HC Eleven clôtura la réunion et chacun retourna dans leur quartier pour continuer à remettre la flotte sur pied.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 17:53    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

La paix se gagne :

Cela faisait quelques cycles déjà que la seconde flotte avait fait son apparition dans la galaxie Aön.
Tant bien que mal, le HC Eleven et ses hommes ont fait leur possible pour stabiliser l’état de la flotte, ou tout du moins ce qu’il en restait après leur passage dans l’anomalie spatiale, qui leur été toujours inconnu.
Autres inconnus, le moyen de prendre contact avec leur monde d’origine et encore plus le moyen de rentrer dans leur univers.

Les systèmes d’extractions de ressources et les marchés ambulants fonctionnaient à plein régime donc, et ainsi fournir Aciers et Pulsars pour la reconstruction de la flotte.
Les chantiers mobiles étaient opérationnels à 100%, de quoi produire des frégates minières et commerciales à un rythme des plus optimums.

Croyant les problèmes passés, c’est sans compter sur le contexte géopolitique tendu de la galaxie, que les difficultés allaient revenir à leur encontre.

La paix, ce concept appliqué par bon nombre d’empire est, paradoxalement, un concept des plus abstraits pour empires, ou plutôt leur dirigeant et seigneurs.
Les livres d’histoires ne manquent malheureusement pas d’exemples où des empires, des peuples se sont battus, on fait couler le sang, beaucoup très de sang pour ce concept qu’est la PAIX

Pour limiter ces conflits, un outil fut crée pour pouvoir communiquer entre empires prônant la paix ET empires belliqueux : La diplomatie.
Mais là encore, bien souvent, bon nombre de seigneurs belliqueux, de par leur folie, n’ont que faire de la diplomatie.
Cela serait comme faire pisser un yack dans un violon (Pas très utile) que d’essayer de parler avec les seigneurs en question.

La seconde flotte est en lien direct avec les intérêts de leur civilisation mère, la civilisation d’Hybalos. Celle-ci s’étant faite un nom, non pas par leurs armes, mais par les échanges de toutes natures qu’ils soient et donc directement par le commerce.
C’est ainsi que les vaisseaux d’Hybalos, dans son entier, on été conçu pour le commerce et non pour la guerre.
Que les hauts responsables du corps décisionnaire de cette civilisation, et à leur image, les commandants de navire et de flotte sont de bons commerçants et diplomates, les guerres n’est pas dans leurs gènes.

Le HC Eleven est l’un de ces hommes là.
Cependant, la présence de sa flotte dans un univers inconnu, l’impossibilité à ces hommes et lui-même de revenir sur leurs pas et faire route vers leurs Terres d’origine, à faire prendre conscience de la faible sécurité de sa flotte et donc directement des hommes placés sous son commandement.
Le HC Eleven est sûrement l’un des premiers commandant, de la flotte d’Hybalos, à penser à la partie militaire et stratégie.



Cycle 387, 08:15 HSU (Heure Stellaire Universel), Salle de réunion COMMANDANT, jour de la réunion hebdomadaire :

HC Eleven : « Madame, Messieurs, l’ensemble des données qui nous sont remontées sont aux vert, je vous en félicite.
Je n’ai jamais douté de vos capacités à relever la tête, même dans la situation que nous vivons. Mais voilà, vous n’êtes pas sans savoir que le contexte extérieur est très loin d’être calme, bien au contraire. Pour nous n’expliquer cela, j’ai demandé à notre Chargé des Relations Extérieurs (CRE) de nous fait un point de situation et sur la stabilité de la galaxie.. »

Il s’en est suivie un exposé de presque deux heures sur le contexte et les enjeux de la crise actuelle, qui se trouvait être dans sa phase montante et dont la guerre serait une issue non envisageable pour la seconde flotte, mais malheureusement inévitable pour ces derniers.
Après que le CRE ait conclu son exposé, peu de question furent posées par les membres de cette réunion, tellement cela paraissait absurde et inutile. Il faut dire que la guerre n’est pas dans la mentalité des Hybalosiens.
Cependant, il faudra bien qu’ils s’y préparent et qu’ils apprennent à faire face à la menace qui les guette.
De suite après, le HC Eleven voulu conclure sur un note plus positive, pour tenter de remonter le moral de ses lieutenants.


HC Eleven : « Je voudrais finir sur un point. Nous sommes très loin de faire le poids. Cependant, depuis notre arrivée, nous avons réussi à nouer des contacts avec d’autres empires. Je vous promets que la seconde flotte ne se laissera pas écraser par le premier empire belliqueux, qu’elle pourrait croiser. »

Sur ces mots, qui se voulaient rassurant, les membres de la réunion commencèrent à sortir lorsque le HC Eleven interpela le COMANAV.
HC Eleven : « Commandant Rauchard, veuillez attendre 2 min je vous pris, je souhaiterai m’entretenir avec vous. »
Commandant Rauchard, COMANAV : « Oui commandant, je vous écoute ».
HC Eleven : « Faite en sorte que nous soyons à portée de navette de nos avant-postes planétaires, au cycle prochain. Je souhaiterai rendre visite aux équipages échoués sur ces planètes, effectuer une inspection des infrastructures déjà sorti de terre et me faire un avis propre sur le moral qui y règne. »
COMANAV : « Bien commandant, je vais donner les ordres de faire route vers nos planètes et se mettre en orbite haute autour de la planète Capitalis. Nous devrions y être au cycle prochain, comme vous l’avez demandé. »

Sur ces paroles, Le HC Eleven retourna dans ses quartiers et commença à étudier en profondeur la question de la crise naissante.
Les jours se suivirent mais ne se ressemblèrent pas.
De ses études approfondit, il en était ressorti que cette crise était des plus absurdes. Peu étonnant vu les vaines justifications que pouvait formuler l’un des deux partis de cette crise.
Leurs buts étaient clairs : Affaiblir les forces et empires présentent en Aön.

Mais pour quelles raisons ? Cela n’avait aucune utilité pour eux-mêmes.
Mise à par peut-être le faite qu’ils aient des contacts et des alliances envers des empires externes à la galaxie d’Aön et donc là, ils offriraient Aön à ces derniers sur un plateau d’argent.

Seconde hypothèse, la folie purement et simplement. Qui, dans ce dernier cas, serait encore bien plus grave que la première des hypothèses.

Mais voilà, pour ne rien arranger, même après des tentatives d’apaisement et de raisonnement, via le système de communication galactique, les réponses, d’une des deux parties, étaient toujours aussi vagues et inutile à la construction d’un vrai dialogue entre les 2 parties.
Le plus triste dans ce confit, ce sont donc leurs propos, qui dans la majorité des cas étaient inconstructifs, complètement abstraits, totalement vide et dénués de sens.
Peu importe les propos en leur faveur et les actes d’apaisement, ils ne cherchaient qu’une seule et unique chose : la confrontation.

Il ne restait donc plus qu’une seul chose à faire : Prendre contact avec ses alliés et essayer d’en apprendre le plus possible sur les stratégies militaires, domaine qui est quasi inexistant des manuels scolaire d’Hybalos et donc des connaissances par les membres d’équipages des vaisseaux de la seconde flotte.

Ce qui était sûr dans l’esprit du HC Eleven, c’était que si la confrontation pouvait très vite se finir pour la seconde flotte, cela ne serait pas sans combattre, combattre pour la liberté et pour la paix dans la galaxie, tout en essayant de calmer ces seigneurs fous, chef d’empire, ou d’alliance, qui n’aspirent à rien d‘autres qu’à détruire leur galaxie d’origine.
C’est ainsi. Il faudra bien malgré tout combattre et gagner la paix dans la galaxie.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2012, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

On n’oubli jamais personne :


Cycle 388, 16:40 HSU, sur le Commercium en orbite haute autour de la planète Capitalis

En ces temps troublés, le HC Eleven avait pris la décision de faire un tour sur les planètes où s’étaient réfugiés les équipages des vaisseaux ayant été trop endommagés et donc crashés par leurs équipages, qui avaient au préalable, évacués ces derniers.
Grâce à ce qu’ils ont pu récupérer sur les épaves, les équipages ont pu commencés à construire des abris et une industrie primaire pour survivre.
Depuis ce temps-là, le HC Eleven n’avait pas pu venir leur rendre visite.
Mais le contexte actuel faisait qu’il devait aller leur rendre visite, pour leur remonter le moral et leur montrer qu’ils n’avaient pas été oubliés.


Pilote VEA One : « Gestion hangar, ici VEA (Véhicule Extra-Atmosphérique) One, le HC Eleven et sa délégation sont à bord, parés à la mise en route ».
Gestionnaire du hangar : « VEA One, veuillez aller vos moteurs et venez vous placer sur la plateforme N°6. Lorsque vous y serez, prenez contact avec le contrôleur de la piste N°4, pour entamer la procédure de décollage. »
Pilote VEA One : « Ici VEA One, bien pris, terminer. »

Un VEA est un petit vaisseau spatial, plus petit qu’une navette, permettant le transport de 4 passagers au maximum.
Les réacteurs de ce dernier commencèrent à vrombir et le train d’atterrissage quitta peu à peu le sol.
Le véhicule se stabilisa à environ 1 m sur sol et il pu commencer à se mouvoir dans le hangar.
Guidé par le technicien hangar, ils furent dirigés vers leur plateforme désignée, la N°6, et s’y posa.


Pilote VEA One : « Contrôleur de piste, ici VEA One, en attente sur la plateforme N°6 pour un décollage piste 4. Prêt pour la mise en place. »
Contrôleur piste : « VEA One, train verrouillée, nous descendons votre plateforme. Tenez votre position, un véhicule cargo est en approche finale. »

Des crochets vinrent agripper le train pour immobiliser le véhicule durant la phase de descente de la plate-forme.

Pilote VEA One : « Ici VEA One, Bien pris. Plateforme en descente, nous tenons notre position. »

La plateforme N°6 débuta sa descente vers la piste de décollage, située 1 pont en dessous.
Durant leur descente, un véhicule cargo finissait de se poser et se dirigea vers une autre plateforme. Celle-ci entama sa montée vers le pont du hangar.


Contrôleur de piste : « VEA One, ici le contrôleur, piste libre, vous êtes autorisé à vous placer sur le spot de décollage Tango. Rappeler dés que vous serez en place. »
Pilote VEA One : « VEA One. Déplacement en cours. »

Le véhicule quitta la plateforme élévatrice N°6 et se place sur le spot de décollage Tango.

Pilote VEA One : « Contrôleur, ici VEA One, nous sommes en position, paré au décollage. »
Contrôleur de piste : « Position validé, tout les voyants sont aux verts, vous êtes autorisé à décollé. »

Peu après ces mots, le véhicule accéléra et quitta la piste de décollage.

Contrôleur de vol : « Vous êtes maintenant à 0.1 DU du Commercium, prenez contact avec la passerelle de transit. Bon vol VAE One. »
Pilote VEA One : « Contrôleur, Ici VEA One, nous quittons la fréquence et passons sous contrôle du transit ».

Le pilote bascula la fréquence radio sur « transit ».

Pilote VEA One : « Contrôle transit, VAE One au décollage de la piste 4 et à destination de la planète Capitalis. En attente d’instruction »
Contrôleur du transit : « VEA One, ici Transit, la zone de contrôle est libre, vous pouvez prendre la direction de Capitalis. Veuillez reprendre contact avec Commercium Transit lors vous serez à – de 1 D.U, lors de votre retour. Bonne continuation VEA One ».
Pilote VEA One : « VEA One. Nous prenons la direction de Capitalis et quittons la fréquence. Terminé. »


Le voyage durant à peine 30 min, le temps de faire le voyage entre le Commercium et Capitalis.

Le véhicule du HC Eleven venait d’entrer dans l’atmosphère de Capitalis et survolait un immense océan, lorsque les passagers purent observer un magnifique levé de soleil à l’horizon. Un spectacle des plus magnifiques.
Le ciel était d’un bleu uni, sans aucuns nuages à perte de vue et l’océan était d’un calme. Avec l’aube naissant, la couleur, de l’océan et du soleil mélangés, donnait une eau bleue rosée et très clair clair, ce qui permettait d’apercevoir les formes de vie nageant à proximité de la surface, très facilement.

Les rescapés avaient établis leur campement principal le long du littoral, à proximité d’un cours d’eau, venant se jeter dans cet immense océan.
On pouvait y voir des abris, qui petit à petit prenaient forme et ressemblait étrangement aux maisons typique des campagnes d’Ylias Prime (planète mère de la civilisation Hybalosienne) il y a des centaines d’années, à l’époque où l’on pouvait encore trouver des parcelles de verdures sur celle-ci.
A son premier passage à la verticale du camp, qui ressemblait plus à un grand village qu’à un camp, le HC Eleven revoyait ses cours d’histoire et les paysages historique d’Ylias Prime. Un vrai musée vivant se jouait sous ces pieds par les survivants.

Le véhicule se posa à proximité du campement, sur une aire prévue à cet effet.
Le HC Eleven fut accueil par le MC Cathur, représentant l’autorité sur le groupe des 3 planètes.


MC Cathur : « Bonjour commandant, cela est un réel plaisir de vous revoir, que vous vous soyez déplacer pour nous. »
HC Eleven : « Bonjour à vous. Effectivement, je me devais de venir vous voir. Depuis notre arrivée dans cet univers, nous n’avons communiqué que par système audio interposé. Je viens en personne pour voir l’avancée de l’installation et la bonne acclimatation de l’ensemble du personnel. »
MC Cathur : « Bien commandant, cela devrait réjouir tout le monde de votre présence ici-même. Mais venez donc dans mon bureau, nous serons mieux installés. »

Ils se dirigèrent vers un abri, plus de grand que les autres et certainement plus travaillé au niveau finition.

MC Cathur : « Voici donc mon bureau, qui fait office de maison. Nous ne pouvons pas nous permettre tout le luxe d’avant, mais c’est vrai qu’un effort certain a été fait pour celle-ci, la maison du gestionnaire. »
HC Eleven : « Bien, je vois donc que vous n’êtes pas trop mal logé. Et le reste du personnel ? »
MC Cathur : « Nous sommes actuellement à 100% de personne logés, pour un ratio de 80% de personnel logé de façon individuel et 20% encore en dortoir collectif. »
HC Eleven : « C’est un très bon résultat, au vu du faible délai. »
MC Cathur : « je dois vous avouer que les Hommes se surpasse. Ils ont bien compris que c’est pour leur qualité de vie. »
HC Eleven : « C’est très bien. Qu’ils continuent comme cela. Depuis là-haut, nous faisons tout pour vous aider, du mieux possible. Leurs frères et sœurs ne les laisse pas tomber. Passer leur ce message très important. Et sinon, dans le reste des domaines, où en êtes-vous ?»
MC Cathur : « Il arrive des rapports de chacune des trois planètes. La production de ressources débute. Nous sommes à 100% indépendant en termes d’énergie. Personne n’en manque.
Actuellement, nous ne sommes autonomes qu’à 50% pour la nourriture. Mais on demande de moins en moins de chargement de nourriture en provenance de la flotte.

Je dois avouer que c’est Vosegus qui est la plus performante, de fait de son climat beaucoup plus clément. Elle est excédentaire et donc elle nous retransmet son surplus.
Pour ce qui est du médical, nous avons réussi à sortir l’ensemble des installations de l’ex-Mosa. Nous avons mis en place au minimum une antenne médicale avec 2 médecins et 6 infirmiers par camps.
Il n’y a pas de gros soucis de santé. Certaines personnes ont du mal à s’accommodé à cette planète et son sujet à diverses allégies, mais heureusement, nous n’avons pas encore trouvé de maladies ou virus inconnus. Le corps médical fait beaucoup de « bobologie », en conséquence direct du travail demandé à tous les équipages et la fatigue qui s’accumule. Des entorses, des coupures, des brulures. Rien de très grave.
La majorité des patients ne restent en moyenne que 24h à l’infirmerie.
Enfin, coté production de ressources, quelques gisements d’Acier ont été trouvés et des mines sont en train d’être montées. Peu productrice, mais c’est déjà cela. Cela nous permet de subvenir à nos besoins pour les constructions et vous avez dû déjà avoir quelques chargements. C’est peu, mais c’est tout ce que nous pouvons faire pour l’instant. »

HC Eleven : « Ho non, c’est très bien. Nous n’en demandions pas tant. Le principal, c’est votre survie sur les planètes et votre installation.
Je peux donc voir que cela se passe plutôt bien. Cela me rassure.
Cependant, il faut que vous sachiez que les cycles à venir ne seront pas des plus joyeux. Une crise est en cours et celle-ci ne va pas s’arranger, bien au contraire.
Je vous fais part de tout mon soutien. Faite passer ce message à tous les campements, qui sachant que la flotte sera toujours présente pour eux. »
MC Cathur : « Je n’y manquerai pas, commandant. Ne souhaiteriez-vous pas visitez l’un de nos fermes sur Vosegus ou l’un de nos mines sur Pyrenæ ? »
HC Eleven : « Je suis désolé, je ne peux pas. Il faut maintenant que je retourne sur le Commercium, les affaires n’attendent pas. Merci de votre accueil chaleureux. Je reviendrai dés que possible. D’ici là, je continuerai à lire avec attention vos rapports hebdomadaire. Et faite passer également le message que la seconde flotte, peu importe ce qui peut lui arriver, sera toujours là et se reconstruira, quoi qu’il arrive. »
MC Cathur : « Cela sera également fait. Bon retour à vous. »

Sur ces mots, le HC Eleven quitta l’habitation, qui lui rappelait effectivement l’architecture de campagne d’Ylias Prime qui avait pu voir durant sa scolarité de second cycle.
Il remonta dans le véhicule de transport et ils décolèrent en direction du Commercium.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleven
Seigneur piplette


Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 144

 MessagePosté le: Mar 01 Jan 2013, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Conflits et guerres :

Cycle 422, 09:55 HSU, sur le Commercium, quelque part en Aön

Cela faisait 38 cycles que la seconde flotte était en conflit.
Pertes de nombreux vaisseaux, état critique du vaisseau amiral, perte presque totale des possessions planétaires, le HC Eleven avait lancer un grand discussion sur le devenir de la seconde flotte.
Après en avoir référé à ses grands adjoints et après avoir explorer toutes les pistes possibles, la décision fut prise :

Départ de la galaxie d'Aön pour un autre galaxie.
La présence de certains seigneurs en Aön empêchant un développement libre et en paix de la seconde flotte.



Officier Chef du Quart (OFQ) : "Haut Commissaire, les systèmes vitaux et de navigation du Commercium sont réparés, nous sommes prêt."
HC Eleven : "Bien, passez en diffusion général sur l'ensemble des vaisseaux"

Diffusion générale : "A l'attention de l'ensemble de la flotte, c'est avec un grand regret que j'annonce le regroupement et mouvement massif de l'ensemble des vaisseaux vers une destination externe à la galaxie actuelle.
Je ne vais pas rappeler aux équipages ce qui nous a mener à cela, cependant, pensez bien que vos efforts n'ont pas été vain. Nous devons nous relever, nous reconstruire et repartir sur de nouvelles bases pour espérer survivre. Et cela ne se fera pas dans cette galaxie.
C'est donc avec la même détermination et la même motivation que lors des cycles précédents, que je vous demande de mener à bien cette nouvelle mission.
Cela va être long et nous ne savons pas où nous allons allez, mais le Commercium a fini être réparé à minima, il peut dés maintenant suivre le mouvement de l'ensemble de la flotte.
Les ordres ont déjà transmis à commandant de chaque vaisseau de la flotte. A vous d'en prendre connaissance et de les suivre comme vous avez, par le passé, déjà suivie les ordres et les avez exécutés à la perfection !

La seconde flotte est abimé, la seconde flotte est endommagé, mais la seconde flotte sera réparé, reconstruire et toujours présente dans l'univers, sous cette forme ou sous une autre !"
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum