Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium



Coup de coeur ludique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Presque tout et n'importe quoi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Sam 07 Jan 2012, 12:01    Sujet du message: Coup de coeur ludique Répondre en citant Back to top

Je me suis remis il y a quelques mois aux jeux sur table.
D'une part parce que je n'ai plus assez de temps pour faire des jeux vidéo avec des parties sur plusieurs heures (et que les arènes ne m'intéressent plus), d'autre part parce que ça rejoint ma passion pour le jeu en général.

Et voilàtipa que je suis tombé sur une petite merveille de jeu : CYCLADES, de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, magnifiquement illustré par Miguel Coimbra, édité par les éditions du Matagot.

La fiche TricTrac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11880

Les explications :
http://www.trictrac.net/link.php?lien=http%3A%2F%2Fwww.trictrac.tv%2F%3Fvideo%3D87&ref=23230

Ca se joue de 2 à 5 joueurs.
Chaque joueur incarne une cité grecque, qui va devoir montrer sa suprématie en étant la 1ère à posséder 2 métropoles.
Les voies pour y parvenir sont multiples : conquête, construction, culture (oui oui) etc...
Et comme l'ambiance est très mythologique, chaque joueur va obtenir les faveurs d'un dieu à chaque tour. Et les dieux ne donnent pas tous les mêmes possibilités : Ares permet d'avoir des troupes et les déplacer, Poséidon pour les bateaux, Zeus offre un prêtre etc...
Comme les joueurs se disputent les faveurs des dieux (à coups de pièces d'or), on n'a pas forcément celui que l'on voulait, et il faut adapter sa stratégie à chaque fois.

Ajoutez des créatures mythologiques (centaure, géant, Méduse ...) qui permettent de jouer ponctuellement des coups spéciaux, et vous avez un jeu extrêmement varié d'un tour à l'autre, et d'une partie à l'autre.

Pour couronner le tout, la partie reste tendue jusqu'au bout.
Même si un joueur prend le dessus, rien n'est jamais gagné. Les créatures notamment permettent de gros changements.
Il faut donc se concentrer sur sa progression, mais ne pas perdre de vue celles des autres, qui peuvent accéder à la victoire en 1 tour alors qu'on pensait qu'ils en étaient loin.

Les illustrations sont superbes. Matagot a fourni des figurines plastiques sympa qui ajoutent au plaisir de jeu.

Les parties durent environ 1h30 à 2 ou 3 joueurs. C'est donc un format très bien adapté, ni trop court ni trop long.

Et une extension est sortie fin 2011 pour compléter la boite de base.

Une très belle réalisation !
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 16:46    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ajoute 2 jeux, plus ou moins proches.

Kemet, toujours chez Matagot.
Beaucoup de baston, donc plus violent que Cyclades.
Mais avec des choix tendus, et des achats de "pouvoirs" qui viennent modifier votre stratégie : bonus en attaque, déplacement plus rapide, ressources supplémentaires ...

Et Galactic Emperor.
Ca, c'est Empirium sur un plateau.
On récolte des ressources, on construit des vaisseaux, on prend le contrôle des planètes.
Méconnu, mais très sympa.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Presque tout et n'importe quoi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum