Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium



Financement d'Empirium

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Developpement Empirium Index du Forum -> Annonces - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 15:42    Sujet du message: Financement d'Empirium Répondre en citant Back to top

Empirium coûte actuellement 40€TTC/mois.
Aujourd'hui je ne peux et ne veux plus payer de ma poche.

Une association a été créée dans ce but.
Elle dispose d'un compte bancaire.
Les crédits qu'elle encaissera serviront à :
- payer le serveur
- payer le nom de domaine
- remercier les contributeurs par des financements ponctuels (livres, matériel, défraiment ...)
- financer les déplacements des animateurs qui se rendront aux IRLs (rencontres entre joueurs)
- financer quelques réjouissances aux IRLs

Ceci est non exhaustif et non contractuel.

Le jeu reste donc gratuit, ou plutôt "à prix libre".
Vous donnez ce que vous voulez, selon vos moyens et vos envies.

Je mets toutefois un bemol : si les dons deviennent insuffisants, je serai contraint d'imposer une participation à tous.

Dans ce cas, pour ne pas léser les donateurs, leurs dons seraient alors automatiquement transformer en participation.
Ex : vous donnez 9€ en mars. En septembre la participation est rendue obligatoire, à 3€/mois. Vous n'aurez rien à débourser avant décembre (9€ = 3 mois).

Certains peuvent se dire "chouette, je ne donne rien et les autres paieront pour moi".
Mais si tout le monde fait ainsi, nous n'irons pas loin.
A vous de voir, à vous de choisir.

Comment faire un don ?
Flèche http://www.empirium.net/index.php?p=soutenir
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Sam 26 Avr 2008, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un petit bilan du 1er trimestre ...

L'association a reçu 6 dons, entre 5 et 80 euros chacun.
Je remercie très chaleureusement tous les donateurs.
Ces gestes sont appréciés non seulement financièrement, mais aussi humainement.
Je suis vraiment très honoré de ces dons.

Il y a eu 13 nouveaux filleuls sur Eurobarre en mars.
Ce qui a généré sur ce mois de mars près de 58.000 points, soit 3.95 €.
Je remercie ceux qui y participent, cela a son importance (à ce rythme, Eurobarre paiera 1 mois d'hébergement sur l'année) et j'apprécie.

Recettes : 178.95 €
- dons : 175 €
- Eurobarre : 3.95 €

Les dépenses : 79.80 €
- 2x 39.90 = 79.80 (j'ai obtenu un mois gratuit, suite à quelques soucis passés)

Bilan : + 99.15 €

Pour un démarrage c'est très bon.
Ceci dit, il faut nuancer par 2 événements.
Les recettes ont été boostées par un don exceptionnel (80 €).
Les dépenses ont par contre été plus faibles grâce au mois gratuit, obtenu suite à quelques incidents datant d'il y a quelques mois.
Sans le mois gratuit (39.90) et avec un don plus modeste (20 € au lieu de 80), le bilan serait juste équilibré.

Le prochain trimestre s'annonce plus difficile.
J'ai reçu 4 dons, pour un total de 18.50 €.
Sur Eurobarre, aucun nouveau filleul en avril, et il y a déjà un léger recul des points.
Les gains d'avril devraient se situer vers 3.30 €.
Et côté dépenses, il faudra cette fois payer 3 mois d'hébergement (119.70 €), le nom de domaine (environ 10 €, qui devraient être couverts par Eurobarre) et rembourser les frais de création de l'association à notre trésorier.

Les prochains mois seront donc déterminants sur le modèle économique que devra choisir Empirium.
Si les dons ne suffisent pas à couvrir les frais, il faudra trouver d'autres sources de revenus.
Il y a plusieurs pistes possibles.
Demander une cotisation à tous.
Laisser le jeu gratuit, mais rendre certaines options de confort (nouvelle interface, tableaux de bord, ...) payantes.
Et probablement d'autres.

J'espère ne pas en arriver là. Je reste confiant, nous aviserons dans les prochains mois.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voici les chiffres du 2ème trimestre.

5 dons reçus, allant de 3.50 à 30 €. 1 seul en juin.
Encore toute ma reconnaissance aux donateurs (l'un d'eux avait déjà donné la même somme au trimestre précédent).

Eurobarre : aucun nouveau filleul sur le trimestre.
Les gains générés n'ont fait que diminuer : avril 3.36, mai 2.35 et juin 1.88.
Le 1er mois nous avions pourtant atteint 3.95 €, ce qui n'était pas négligeable (presque 10% des besoins), mais en juin la somme est divisée par 2.

Nous avons du régler les frais bancaires des 2 trimestres : 14 €.
Ainsi que le nom de domaine : 10.64 €.

RECETTES : 56.09 €
- dons : 38.50 €
- Eurobarre : 7.59 €

DEPENSES : 144.34 €
- hébergement : 119.70 €
- nom de domaine : 10.64 €
- frais bancaires : 14 €

Bilan trimestriel : - 88.25 €.

Bilan global : + 10.90 €.


Ce trimestre est déficitaire, et la tendance des dons semble être à la baisse, à la fois en quantité et en montant.
1 seul don en juin, voire aucun (je ne suis plus sûr).
L'association reste bénéficiaire grâce à l'excellent premier trimestre.
Mais si le 3ème est analogue au 2ème, les caisses seront vides.
Et cela menacerait le jeu.

Nous ne pouvons pas prendre ce risque.
Un plan est donc proposé pour maintenir le jeu gratuit, tout en rendant certaines options "de luxe" payantes :
http://forumv2.empirium.net/viewtopic.php?t=6242
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Avec un peu de retard, voici le bilan du 3ème trimestre.

Les dons ont été plus nombreux, notamment grâce à la mise en place des solutions par téléphone, CB et carte Neosurf.
Il y a eu 14 dons par ces moyens, pour un total de 17.84 € (Allopass prend une commission sur chaque paiement).
Il y a eu 8 paiements par chèque ou virement (195 €).

Eurobarre n'a pas fait de virement depuis ma demande de mai.
Ils font des réponses imprécises et automatisées lorsqu'on les interroge pour avoir une date prévisionnelle de paiement.
Je préfère donc retirer de nos calculs les recettes Eurobarre depuis le début de l'année.

Nous avons toujours 7€ de frais bancaires.
Et nous avons eu 2 mois d'hébergement sur l'ancien serveur (39.90 €/mois) et 1 mois sur le nouveau (29.88 €).
Nous avons réglé la facture pour la publication au Journal Officiel.

RECETTES : 212.84 €
- dons : 212.84 €

DEPENSES : 167.28 €
- annulation Eurobarre : 11.54 €
- frais bancaires : 7 €
- hébergement : 116.68 €
- facture JO : 39.06 €

Bilan trimestriel : +45.56 €

Bilan global : +56.46 €

Contrairement à nos craintes de début juillet, ce 3ème trimestre est très bon financièrement, et redonne un peu d'oxygène pour les mois à venir.
Nous avons pu assumer la facture du JO sans problème.

L'équilibre reste tout de même précaire.
Les frais se réduisent grâce au nouveau serveur, moins onéreux, et il ne devrait plus y avoir de frais ponctuels.
Il faut que les dons se maintiennent (1 seul don Allopass en octobre).

Nous allons donc continuer à travailler sur d'autres pistes économiques pour garantir la pérennité du jeu.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 16:22    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voici les chiffres pour la fin d'année 2008.
1 seul chèque (merci tout de même !), de 36 €.
Sur Allopass, 9 dons, pour une somme de 8.90 €.

RECETTES : 44.90 €
- dons : 44.90 €

DEPENSES : 123.68 €
- frais bancaires : 7 €
- hébergement : 116.68 €

Bilan trimestriel : -78.78 €

Bilan global : -22.32 €

Ce 4ème trimestre est très mauvais, puisqu'il y a eu très peu de dons.
Les réserves constituées au trimestre précédent sont consommées, et nous voilà même en léger déficit.

En janvier j'ai reçu 3 chèques (dont 2 de la part de personnes qui contribuent au code ou à l'organisation du jeu !).
Je n'ai pas besoin de vous faire l'analyse : si ce trimestre est encore déficitaire, il faudra que je trouve des revenus ailleurs pour financer le serveur ...
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 13:25    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En 2009, je n'ai pas pu faire un suivi trimestriel.
Voici donc un bilan annuel.

Je remercie d'abord tous les donateurs, qui permettent tout simplement aux autres joueurs de jouer gratuitement, et de maintenir ce projet en vie.

RECETTES : 650.01 €
- Allopass : 30.01 €
- dons (chèques, virements, liquide) : 620 €

DEPENSES : 387.56 €
- frais bancaires : 29 €
- hébergement : 358.56 €

Bilan : +262.45 €

2009 a donc été une bonne année financière.
Toutefois il faut éclairer un peu les chiffres.
Un don exceptionnel a été fait : 200 € !
Ensuite on trouve 5 dons de 50 €. Ce qui signifie que 70% des recettes de l'association dépendent de 6 personnes.
Autrement dit, si ces personnes ne renouvellent pas chaque année leur don (ce qui peut se comprendre, vu les sommes) ou tout simplement quittent le jeu, l'association sera en grande difficulté.

Si on regarde les répartitions sur l'année, en enlevant le don exceptionnel de 200 €, la majorité des dons s'est faite sur les 6 premiers mois. Le 2ème semestre montre un net ralentissement.

Si le bilan est mathématiquement bon, la situation économique est donc fragile.
Ce n'est une découverte, et des solutions avaient été évoquées.
Cette fois, la décision est prise, ces mesures seront mises en place en 2010.
Concrètement, il s'agit de donner des avantages aux donateurs.

Ces avantages seront uniquement des options de confort.
Un donateur n'obtiendra aucune ressource ni aucun vaisseau supplémentaire.
Payer ne permettra pas d'être plus fort.
Le jeu reste gratuit.

La 1ère option qui sera réservée aux donateurs est la nouvelle interface.
Elle est accessible à tous pendant 1 ou 2 semaines, puis seuls les donateurs y auront accès.
Les dons effectués auparavant seront pris en compte.
Un don de 0.50 € donnera 1 semaine d'accès à l'interface.
20 € > 40 semaines.

Ce choix devrait inciter davantage de joueurs à faire des dons. L'objectif est de multiplier le nombre de dons, pas forcément les sommes récoltées.
Ainsi les recettes ne reposeront plus sur une poignée de donateurs, et le jeu restera tout de même gratuit pour la majorité des joueurs.
Enfin, les donateurs seront concrètement remerciés, ce qui est la moindre des choses.

Concernant l'utilisation des fonds de l'association, 2 décisions ont été prises :
- si la santé financière se confirme au 1er trimestre 2010, l'association participera à l'achat d'un PC portable pour le webmaster d'Empirium
- le nom de domaine empirium.fr vient de se libérer, il a été acheté pour 1 an (14 €)

En 2010, si d'autres fonds sont disponibles, l'association envisagera de financer d'autres équipements pour ceux qui participent au jeu : Yves (graphiste), le Rédacteur, les animateurs (Tetsuda, admin Nova) ...

Vous pouvez réagir à cette annonce ici.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le 1er trimestre sous notre nouveau fonctionnement (interface évoluée réservée aux donateurs) se termine.

RECETTES : 192.47 €
- Allopass : 42.47 €
- dons (chèques, virements, liquide) : 150 €

DEPENSES : 96.62 €
- frais bancaires : 7.25 €
- hébergement : 89.67 €

Bilan : +95.55 €

C'est donc un bon trimestre qui a permis de valider les dépenses envisagées fin 2009 : l'acquisition de empirium.fr (14.34 €) et la participation à l'achat d'un PC pour moi (200 €).
Ce qui nous laisse un solde d'environ 150 €.

Sur février et mars, les paiements Allopass ont été en très nette progression avec respectivement 15 et 22 transactions.
Avril confirme la tendance.

La partie Nova a été mise à jour.
Les objectifs sont multiples : enrichir le jeu, apporter les nouvelles fonctionnalités, etc...
Mais la mise à jour permettra aussi d'ajouter une nouvelle galaxie, donc des joueurs.
Et l'interface évoluée étant maintenant disponible sur Nova, il est probable que cela motive certains à faire des dons.
Nous verrons cela sur le mois de mai.

De plus, vous pourrez bientôt payer par carte bancaire, Paypal ou Hipay (5 ou 11 €).
D'ailleurs ces modes seront à privilégier, puisqu'il y a moins de frais.
Sur un appel Allopass, Empirium touche environ 60% ; sur les solutions ci-dessous, ce sera 85%.
Sur les virements et les chèques, il n'y a aucun frais, donc 100%.

Une autre bonne nouvelle : le prix du serveur est descendu de presque 6€/mois (23.91 €).
L'offre supérieure est par contre un peu cher, à presque 60 €/mois.
Cela serait beaucoup plus confortable pour les joueurs, mais les ressources de l'association ne le permettent pas encore.
D'ailleurs, concernant les ralentissements observés dernièrement, des optimisations sont en cours pour y remédier.

Le choix fait fin 2009 semble donc être le bon et devrait garantir un avenir correct et serein pour le jeu.
2010 est de toute façon orientée vers l'industrialisation du jeu, au bon sens du terme : optimisation, agrandissement des parties, automatisations, multiplication des parties etc...
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Developpement Empirium Index du Forum -> Annonces - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum