|
|
Developpement Empirium
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Saemla Seigneur a clavier intégré
Inscrit le: 07 Mai 2013 Messages: 210 Localisation: C4 en Academia (boum!) |
Posté le: Ven 14 Juin 2013, 23:35 Sujet du message: limitation du nombre de planètes |
|
|
Bon apparement, le nexus n'est pas envisageable, j'ai donc réfléchit a une variation de la production des dites planètes en fonction du nombre possédé... je m'explique:
La production de chaque planète sera afféctée d'un coefficient dépendant du nombre de planètes total du joueur. pour la production d'une caserne, le coefficient affecterai le nombre de troupes constructibles, pour un portail, la probabilité d'erreur (ou le cout ou le nombre de cycles de recharge ou rien)
Analyse des besoins:
Il faut que le coefficient mis en place soit tel que la production totale soit une fonction croissante en le nombre de planètes jusqu'a une valeur seuil K ou elle ateint M après il faut qu'elle décroisse jusqu'a une limite: L production de planètes sans le coefficient.
Recherche:
Faire une fonction croissante jusqu'en K qui y ateint son maximum M, c'est pas dur:
x->x*exp(-x/K+1)*M/K
Le facteur est, ici, simple a calculer, c'est exp(-x/K)
Le souci c'est qu'alors on a L=0...
(avec M=K: 120p<=>120p; 200p<=>102p; 500p<=>21p;...)
On va donc chercher a modifier ce facteur pour qu'il soit équivalent a L/x en plus l'infini...
Il existe un choix simple:
x->x*(exp(-x/K+1)*M/K+L/x)
Mais ce choix modifie l'amplitude du maximum... et a une trop grande importance en début de comptage... on modifie donc en conséquence*:
x->x*(exp(-x/K+1)*M/K+L/(λ*K+x))
Un lecteur atentif me fait remarquer que, desormais, notre fonction n'est plus monotone passé K...c'est vrai. (il me fait aussi remarquer que nos paramètres "gentils" n'ont plus l'influence directe qu'on leur voulait au départ... c'est vrai aussi )
Expérimentalement, avec K=120 (on peut remarquer que 100 joueurs sur 4 galaxies de 3000planètes, sa fait 120 planètes par joueur), M=110, L=60, λ=1, on observe une invesion de la monotonie entre les planètes 953 et 954...
On observe une limite effective de 54 planètes (point le plus bas), un maximum effectif de 141 planètes a 136 planètes possdées, une perte d'interet de ce systeme a 141 planètes possédées (par rapport au fonctionnement actuel). Ce systeme semble particulièrement attractif pour les empires relativement modeste (la production virtuelle de 50 planètes est d'environ 100 planètes). A ceux qui argueraient que ce système est dur a comprendre, rien n'interdit d'en faire une boite noire... ou de donner un graphe comme étant LA définition du coefficient...
Mais il y a une autre remarque très interessante (et qui est surement celle que voulaient faire ceux qui trouvent cette methode complexe): le temps de calcul!
En effet, le calcul de ce facteur implique celui d'une explonentielle (dont le rayon de convergence de la série est infini) et un inverse (qui n'a pas ce bon gout la...) Je n'ai pas le temps de mener le calcul ici, mais il me semble qu'en remarquant:
λK+x=(μ+λK)+(x-μ)
on peut faire converger des trucs en choisissant μ habillement... Par contre, je ne suis pas certain qu'on y gagne vraiment...
Le plus rapide serait, pour sûr, de faire une abaque, on a alors pour la plus part des seigneurs le coefficient en θ(1)... mais ce n'est interessant ni mathématiquement parlant ni en termes de mémoire (hum). Et puis, quite a faire sa, autant remarquer de suite que 100 facteurs a calculer se fait en très peu de temps, et que se seront les multiplications qui prendront le plus de temps (même si on devrait pouvoir en économiser une (grande) partie en intégrant ce facteur dans le facteur nexus des planètes et de mines et en calculant le reste a la volée lors de l'appel de pages)...
*pour ceux (dont je fais partie) qui ont du mal a visualiser l'allure de la courbe et l'influence des différents paramètres, vous pouvez utiliser un tableur... Les cas plus haut se traitent avec des valeurs particulières des paramètres... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Faëinkar commère galactique
Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 784
|
Posté le: Sam 15 Juin 2013, 00:16 Sujet du message: |
|
|
Ça y est, je fais un AVC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Saemla Seigneur a clavier intégré
Inscrit le: 07 Mai 2013 Messages: 210 Localisation: C4 en Academia (boum!) |
Posté le: Sam 15 Juin 2013, 00:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, je suis désolé, sa aurais été plus clair en utilisant latex... mais bon... je ferais un dessin plus tards pour expliquer tout sa...
j'ai interet a faire un dessin TRES clair sans quoi TO va encore me ********************** *
*auto modération :-p |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Junko Jul Fille (vu la piplette)
Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 1168 Localisation: A coté de mes complexes |
Posté le: Sam 15 Juin 2013, 00:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé un truc rapide pour bien dormir Merci Je n'ai rien compris ! _________________ Critiquer sur le fond et non sur la forme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tetsuda Owen Clavier à intelligence artificielle
Inscrit le: 19 Nov 2005 Messages: 275 Localisation: Hin-Sec (capitale des PP) |
Posté le: Sam 15 Juin 2013, 07:34 Sujet du message: |
|
|
Eeeeh oui !
C'est comme çà avec Saeml... Aselam... Mela... rooooh ! je ne sais jamais dans quel ordre mettre les lettres ...mais bon ! quand S. répond à une de mes questions , je ne comprends plus la question que j'ai posé !!! _________________ Dame Tetsuda Owen
La plus belle !
Directrice de l'alliance "Premiers Pas". |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Max Créateur du Jeu
Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 8269
|
Posté le: Sam 15 Juin 2013, 09:10 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ??!!
Et ça va être facile à expliquer en plus
Peut-être que cet ouvrage t'intéresserait :
http://www.lemondeestmathematique.fr/details.php?id=7
L'asso l'a acheté, je m'y plongerai de temps en temps. Mais toute la collection est faite pour toi je pense !
Ceci dit, si vraiment il t'intéresse, je dois pouvoir te parrainer pour que tu le récupères pas trop cher. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
T800 commère galactique
Inscrit le: 08 Fév 2009 Messages: 704 Localisation: Terre Ivéenne |
Posté le: Sam 15 Juin 2013, 09:17 Sujet du message: |
|
|
"maitre" je sais que vous avezs fait des études prolongés pour arriver à ce niveau d'incomprésension même pour une machine comme moi....mais vous vous compliquez pas un peu trop ?
Si sur 141 la planètes deviennent moins rentanble, donc plus rentable d'avoir un empire mosdeste....mais si on augmente les planètes on continue à produire certe moins mais en continuant encore et encore combien de planètes faudrait-il pour être rentable à 141 (par rapport à vous exemple "maitre")
Si vous pouviez m'éclairer afin que je puisse mieux me guider vers le chemin que vous dessiner pour nous... _________________ T800 Valuk des MechaniK, Sargtlin wun se'visos d'l'Valsharess |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Saemla Seigneur a clavier intégré
Inscrit le: 07 Mai 2013 Messages: 210 Localisation: C4 en Academia (boum!) |
Posté le: Mar 18 Juin 2013, 19:57 Sujet du message: |
|
|
bon... j'ai l'impression que même un dessin ne convaincra pas que ce mode de calcul est simple... alors j'ai produit une nouvelle idée:
Plutot que d'integrer les planètes dans le calcul du nexus (qui est en fait, visiblement leur principal interet d'ou l'inutilité de ma proposition), pourquoi ne pas integrer le défenses planétaires dans le calcul du poids nexus.
Au jourd'hui, elles comptent linéairement, on pourrait les faire compter un peu comme les flottes?
Ainsi le cout unitaire d'un tank stern passerait de 0.05/unité a (0.05+n*0.2*0.05^3) points de gestion par unité ou n est le nombre de tanks sterns déployés.
Celui des Zclonnes de 0.0001 a (0.0001+n*0.2*0.0001^3) ou n est le nombre de zclones déployés.**
...
Ainsi on ne limite pas directement le nombre de planètes (celui qui veut un grand empire peut l'avoir, juste il faudra lui donner une frontière de petite taille ou mal défendre ce dernier ou produire des hordes de nexus), il est facile de s'adapter a la réforme (il suffit de démobiliser des troupes), et prendre une planète ennemie ne posera plus de problèmes a un noob*.
Cette réforme pourait completer celle proposée par faeinkar (que je trouve excellente... et meilleure que la mienne sur le long terme).
De manière générale, je ne pense pas qu'offrir des nexus a gogo pour compenser le dbut de la réforme soit une bonne idée, je serait plutot partisant de dire: Cette réforme s'effectuera en 10 cycles (le cycle 1, le cycle 2, ..., le cycle i, ... le cycle 10).
Au cycle i, le nombre de points necessaires est:
(nap*i+nav*(10-i))/10
ou nav est le nombre de points necessaires selon l'ancien mode de calcul et nap est le nombre de points necessaires selon le mode de calcul futur.
Le cas ou c'est le nombre de points produits qui est modifié est sensiblement identique.
Dans le cas d'une grosse reforme (très violente genre des centaines de milliers de points de déficit si on compte les dizaines de planètes séparément des vaissaux et probablement des millions si on les compte ensemble) on peut choisir de la faire passer en 20 50 ou 100 cycles, mais je ne pense pas que ce soit dans l'interet du jeu une réforme qui s'étale sur 2 ans parcequ'il faut produire des milliers de navettes nexus.
*le terme de noob est ici affectueux et sympatique car il me concerne autant que d'autres :p
**j'ai ajusté le 3 et le 0.2 pour que dans le cas le plus extrème (celui d'Elghinn solen, en considérant qu'il a uniquement de Zclonnes) on puisse s'en tirer sans produire de nexus en divisant les défenses des planètes par 3. Il y a un sénario plus sévère en remplacant 0.2 par 2 il faut alors diviser les défenses par 8 voir même en remplacant 0.2 par 5 en les divisant par 12... On peut regreter que cette distribution ne fasse pas intervenir le nombre de planètes, cela dit, je ne suis pas du tout sur de ce que l'on rechercherais ailleurs (mais je suis certain que vous trouveriez le modèle trop "compliqué"***
*** qui a dit que les * devaient avoir un ordre logique?****
****on ne peut pas faire des notes de bas de page sur une note de bas de page? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GuyBrush Seigneur a clavier intégré
Inscrit le: 20 Fév 2007 Messages: 188
|
Posté le: Mer 19 Juin 2013, 10:28 Sujet du message: |
|
|
Salem a trouvé la potion magique pour me faire voyager dans le temps je te lis et j'ai l'impression de revivre mes cours de math-fi .... c'était.... juste après les dinosaures je n'y comprenais déjà pas grand chose |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bloody Seigneur bavard
Inscrit le: 21 Fév 2013 Messages: 49
|
Posté le: Mer 19 Juin 2013, 21:00 Sujet du message: |
|
|
moi je suis déçue : même pas une petite exponentielle dans le dernier post
n'empêche j'avais pas entendu parler de fonction monotone depuis au moins ... tout ça !! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|