Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium



limitation du nombre de planètes
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Saemla
Seigneur a clavier intégré


Inscrit le: 07 Mai 2013
Messages: 210
Localisation: C4 en Academia (boum!)

 MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 23:35    Sujet du message: limitation du nombre de planètes Répondre en citant Back to top

Bon apparement, le nexus n'est pas envisageable, j'ai donc réfléchit a une variation de la production des dites planètes en fonction du nombre possédé... je m'explique:
La production de chaque planète sera afféctée d'un coefficient dépendant du nombre de planètes total du joueur. pour la production d'une caserne, le coefficient affecterai le nombre de troupes constructibles, pour un portail, la probabilité d'erreur (ou le cout ou le nombre de cycles de recharge ou rien)

Analyse des besoins:
Il faut que le coefficient mis en place soit tel que la production totale soit une fonction croissante en le nombre de planètes jusqu'a une valeur seuil K ou elle ateint M après il faut qu'elle décroisse jusqu'a une limite: L production de planètes sans le coefficient.

Recherche:
Faire une fonction croissante jusqu'en K qui y ateint son maximum M, c'est pas dur:
x->x*exp(-x/K+1)*M/K
Le facteur est, ici, simple a calculer, c'est exp(-x/K)
Le souci c'est qu'alors on a L=0...
(avec M=K: 120p<=>120p; 200p<=>102p; 500p<=>21p;...)

On va donc chercher a modifier ce facteur pour qu'il soit équivalent a L/x en plus l'infini...

Il existe un choix simple:
x->x*(exp(-x/K+1)*M/K+L/x)
Mais ce choix modifie l'amplitude du maximum... et a une trop grande importance en début de comptage... on modifie donc en conséquence*:
x->x*(exp(-x/K+1)*M/K+L/(λ*K+x))

Un lecteur atentif me fait remarquer que, desormais, notre fonction n'est plus monotone passé K...c'est vrai. (il me fait aussi remarquer que nos paramètres "gentils" n'ont plus l'influence directe qu'on leur voulait au départ... c'est vrai aussi Mal ou Très fou )
Expérimentalement, avec K=120 (on peut remarquer que 100 joueurs sur 4 galaxies de 3000planètes, sa fait 120 planètes par joueur), M=110, L=60, λ=1, on observe une invesion de la monotonie entre les planètes 953 et 954...

On observe une limite effective de 54 planètes (point le plus bas), un maximum effectif de 141 planètes a 136 planètes possdées, une perte d'interet de ce systeme a 141 planètes possédées (par rapport au fonctionnement actuel). Ce systeme semble particulièrement attractif pour les empires relativement modeste (la production virtuelle de 50 planètes est d'environ 100 planètes). A ceux qui argueraient que ce système est dur a comprendre, rien n'interdit d'en faire une boite noire... ou de donner un graphe comme étant LA définition du coefficient...

Mais il y a une autre remarque très interessante (et qui est surement celle que voulaient faire ceux qui trouvent cette methode complexe): le temps de calcul!
En effet, le calcul de ce facteur implique celui d'une explonentielle (dont le rayon de convergence de la série est infini) et un inverse (qui n'a pas ce bon gout la...) Je n'ai pas le temps de mener le calcul ici, mais il me semble qu'en remarquant:
λK+x=(μ+λK)+(x-μ)
on peut faire converger des trucs en choisissant μ habillement... Par contre, je ne suis pas certain qu'on y gagne vraiment...

Le plus rapide serait, pour sûr, de faire une abaque, on a alors pour la plus part des seigneurs le coefficient en θ(1)... mais ce n'est interessant ni mathématiquement parlant ni en termes de mémoire (hum). Et puis, quite a faire sa, autant remarquer de suite que 100 facteurs a calculer se fait en très peu de temps, et que se seront les multiplications qui prendront le plus de temps (même si on devrait pouvoir en économiser une (grande) partie en intégrant ce facteur dans le facteur nexus des planètes et de mines et en calculant le reste a la volée lors de l'appel de pages)...

*pour ceux (dont je fais partie) qui ont du mal a visualiser l'allure de la courbe et l'influence des différents paramètres, vous pouvez utiliser un tableur... Les cas plus haut se traitent avec des valeurs particulières des paramètres...
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Faëinkar
commère galactique


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 784

 MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 00:16    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ça y est, je fais un AVC
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saemla
Seigneur a clavier intégré


Inscrit le: 07 Mai 2013
Messages: 210
Localisation: C4 en Academia (boum!)

 MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, je suis désolé, sa aurais été plus clair en utilisant latex... mais bon... je ferais un dessin plus tards pour expliquer tout sa...
j'ai interet a faire un dessin TRES clair sans quoi TO va encore me ********************** *








*auto modération :-p
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Junko Jul
Fille (vu la piplette)


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1168
Localisation: A coté de mes complexes

 MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 00:35    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai trouvé un truc rapide pour bien dormir Merci Je n'ai rien compris !
_________________
Critiquer sur le fond et non sur la forme
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tetsuda Owen
Clavier à intelligence artificielle


Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 275
Localisation: Hin-Sec (capitale des PP)

 MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 07:34    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Eeeeh oui !

C'est comme çà avec Saeml... Aselam... Mela... rooooh ! je ne sais jamais dans quel ordre mettre les lettres ...mais bon ! quand S. répond à une de mes questions , je ne comprends plus la question que j'ai posé !!!
_________________
Dame Tetsuda Owen
La plus belle !
Directrice de l'alliance "Premiers Pas".
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 09:10    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ??!!
Et ça va être facile à expliquer en plus Mort de rire

Peut-être que cet ouvrage t'intéresserait :
http://www.lemondeestmathematique.fr/details.php?id=7

L'asso l'a acheté, je m'y plongerai de temps en temps. Mais toute la collection est faite pour toi je pense !

Ceci dit, si vraiment il t'intéresse, je dois pouvoir te parrainer pour que tu le récupères pas trop cher.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
T800
commère galactique


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 704
Localisation: Terre Ivéenne

 MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

"maitre" je sais que vous avezs fait des études prolongés pour arriver à ce niveau d'incomprésension même pour une machine comme moi....mais vous vous compliquez pas un peu trop ?

Si sur 141 la planètes deviennent moins rentanble, donc plus rentable d'avoir un empire mosdeste....mais si on augmente les planètes on continue à produire certe moins mais en continuant encore et encore combien de planètes faudrait-il pour être rentable à 141 (par rapport à vous exemple "maitre")

Si vous pouviez m'éclairer afin que je puisse mieux me guider vers le chemin que vous dessiner pour nous...
_________________
T800 Valuk des MechaniK, Sargtlin wun se'visos d'l'Valsharess
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saemla
Seigneur a clavier intégré


Inscrit le: 07 Mai 2013
Messages: 210
Localisation: C4 en Academia (boum!)

 MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bon... j'ai l'impression que même un dessin ne convaincra pas que ce mode de calcul est simple... alors j'ai produit une nouvelle idée:

Plutot que d'integrer les planètes dans le calcul du nexus (qui est en fait, visiblement leur principal interet d'ou l'inutilité de ma proposition), pourquoi ne pas integrer le défenses planétaires dans le calcul du poids nexus.

Au jourd'hui, elles comptent linéairement, on pourrait les faire compter un peu comme les flottes?
Ainsi le cout unitaire d'un tank stern passerait de 0.05/unité a (0.05+n*0.2*0.05^3) points de gestion par unité ou n est le nombre de tanks sterns déployés.
Celui des Zclonnes de 0.0001 a (0.0001+n*0.2*0.0001^3) ou n est le nombre de zclones déployés.**
...
Ainsi on ne limite pas directement le nombre de planètes (celui qui veut un grand empire peut l'avoir, juste il faudra lui donner une frontière de petite taille ou mal défendre ce dernier ou produire des hordes de nexus), il est facile de s'adapter a la réforme (il suffit de démobiliser des troupes), et prendre une planète ennemie ne posera plus de problèmes a un noob*.


Cette réforme pourait completer celle proposée par faeinkar (que je trouve excellente... et meilleure que la mienne sur le long terme).

De manière générale, je ne pense pas qu'offrir des nexus a gogo pour compenser le dbut de la réforme soit une bonne idée, je serait plutot partisant de dire: Cette réforme s'effectuera en 10 cycles (le cycle 1, le cycle 2, ..., le cycle i, ... le cycle 10).
Au cycle i, le nombre de points necessaires est:
(nap*i+nav*(10-i))/10
ou nav est le nombre de points necessaires selon l'ancien mode de calcul et nap est le nombre de points necessaires selon le mode de calcul futur.

Le cas ou c'est le nombre de points produits qui est modifié est sensiblement identique.

Dans le cas d'une grosse reforme (très violente genre des centaines de milliers de points de déficit si on compte les dizaines de planètes séparément des vaissaux et probablement des millions si on les compte ensemble) on peut choisir de la faire passer en 20 50 ou 100 cycles, mais je ne pense pas que ce soit dans l'interet du jeu une réforme qui s'étale sur 2 ans parcequ'il faut produire des milliers de navettes nexus.


*le terme de noob est ici affectueux et sympatique car il me concerne autant que d'autres :p
**j'ai ajusté le 3 et le 0.2 pour que dans le cas le plus extrème (celui d'Elghinn solen, en considérant qu'il a uniquement de Zclonnes) on puisse s'en tirer sans produire de nexus en divisant les défenses des planètes par 3. Il y a un sénario plus sévère en remplacant 0.2 par 2 il faut alors diviser les défenses par 8 voir même en remplacant 0.2 par 5 en les divisant par 12... On peut regreter que cette distribution ne fasse pas intervenir le nombre de planètes, cela dit, je ne suis pas du tout sur de ce que l'on rechercherais ailleurs (mais je suis certain que vous trouveriez le modèle trop "compliqué"***
*** qui a dit que les * devaient avoir un ordre logique?****
****on ne peut pas faire des notes de bas de page sur une note de bas de page?
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GuyBrush
Seigneur a clavier intégré


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 188

 MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013, 10:28    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salem a trouvé la potion magique pour me faire voyager dans le temps Très content je te lis et j'ai l'impression de revivre mes cours de math-fi Sourire .... c'était.... juste après les dinosaures Clin d'oeil je n'y comprenais déjà pas grand chose Roulement des yeux
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloody
Seigneur bavard


Inscrit le: 21 Fév 2013
Messages: 49

 MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

moi je suis déçue : même pas une petite exponentielle dans le dernier post Clin d'oeil
n'empêche j'avais pas entendu parler de fonction monotone depuis au moins ... tout ça !!
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum