|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Azirma Oberon Maître Floodeur

|
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 17:11 Sujet du message: Orientation d'Empirium |
 |
|
Bon, vu que beaucoup de chamboulements sont annoncés en ce moment, j'aimerai lancer une discution plus générale sur l'orientation d'empirium dans le futur.
Je pense qu'à l'heure actuelle, le jeu peut s'orienter dans deux directions :
Jeu de gestion, dans lequel les joueurs passent de temps a réfléchir à la façon dont il vont dépenser leurs ressources, en cherchant des optimisations.
Jeu de diplomatie, dans lequel les joueurs passent du temps a communiquer pour coordonner leurs actions.
Apparement, depuis quelques temps, on semblerait s'orienter vers la diplomatie ... bien que ce ne soit pas vraiment clair à mon avis. ( les discutions sur les frégates assaut/invasion ne vont pas dans ce sens par exemple )
Je pense déjà qu'il est important de choisir clairement une des deux directions, et de s'y consacrer exclusivement. Pourquoi ? Parceque c'est déjà dur de faire un bon jeu de gestion ou un bon jeu de diplomatie, faire un bon jeu de gestion ET de diplomatie ... je ne suis pas sur que ce soit faisable. Les joueurs de jeux de diplo n'ont pas forcement envie de jouer à des jeux de gest, et inversement. Il en resulterait que certains joueraient au jeu d'une façon ( en blablatant beaucoup avec leurs voisins ), et d'autres d'une autre ( en construisant des FAs pour aller poutrer leurs voisins ). Les joueurs se croiseraient sans vraiment jouer à la même chose, et cela pourrait poser des problèmes lors de leurs interractions ( celui qui a des FAs a pas forcement envie de blablater 5 tours avant de lancer son attaque ). Et je ne parle pas des actions qui dénaturent le jeu ( vont contre l'esprit du jeu ) pour optimiser un compte ( démentellement de tous les modules non utilisés des vaisseaux secondaire, dans le but de récupérer les ressources ).
Concrètement, qu'est-ce que tout ça veut dire ?
Je pense que pour faire un bon jeu de diplo, il faut un jeu très très "simple". La difficulté doit être dans la diplomatie, pas dans la gestion de ses unités. Cela signifie : limitation du nombre d'unités et de ressources différentes, automatisation d'un maximum de trucs, aucune micro gestion.
Encore plus concrètement, si Empirium se destine a être un jeu de diplomatie :
- Il faut laisser tomber les nouvelles armes aux effets subtiles.
- Il faut laisser tomber le système compliqué de collecte de ressources qui est actuellement évoqué ( et se concentrer sur un système beaucoup plus simple et automatisé comme c'est actuellement le cas ).
- Il faut s'orienter vers le développement d'outils de conservation, de lisibilité et d'échange d'informations. ( amélioration de la carte, du rapport, des possibilités de les partager, du système d'alliances, de la gestion des situations de guerres/paix entre royaumes, de la définition des territoires ... )
Si Empirium se destine à être un jeu de gestion :
- Il faut se concentrer sur la diminution du nombre de vaisseaux contrôlés par chacun, dans le but de pouvoir ensuite lancer des reformes visant a gérer ses vaisseaux autrement qu'actuellement. ( actuellement, isl ne sont pas gérés pour la plupart )
- Il faut travailler sur la mise en place d'un système pierre/feuille/ciseau efficace.
- Il faut développer des outils permettant de gérer les royaumes avec précision ( je pense ne particulier aux impôts personalisés par planète ).
- Il faut supprimer ou réduire les outils d'automatisation qui simplifient le jeu ( envoie des troupes produites à l'autre bout de la galaxie ).
- De manière générale, il faut réflechir à Empirium comme à un système mathématique, en travaillant sur les équilibres, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement à mon avis ( c'est d'ailleurs pour ça que je vois empirium comme un jeu de diplo plus que de gestion aujourd'hui ). |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 17:26 Sujet du message: |
 |
|
+1 pour qu'Empirium soit un jeu de diplomatie= qui fasse la part belle au dialogue.
Les jeux de gestions gratuits, ça existe, ça s'appelle Ogame ou Hyperiums (pour le temps réel), et l'aspect MMO n'a d'intérêt que pour augmenter sa puissance et aller poutrer X ou Y.
Et ça je peux très bien le trouver sur un vrai jeu payant.
En revanche pour l'aspect diplomatie, je ne l'ai jamais trouvé ailleurs que sur un gros serveur français pour Freelancer, parce que les admins (une trentaine pour environ 3000 joueurs), les animateurs et modérateurs (une centaine) étaient très présents pour faire avancer le jeu, les règles étaient rodées, et que le forum s'accrochait à un moteur de jeu hacké, celui de Freelancer. Donc du très lourd.
Mais je n'ai jamais vu ça ailleurs (autant de RP avec un vrai jeu vidéo). La plupart du temps, je suis d'accord avec Azirma, plus il y a de gestion, moins il y a de diplomatie. Surtout avec un jeu aussi lent (je n'ai même pas envie de de dire long) qu'Empirium. _________________ Maître Apocalypse
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 18:01 Sujet du message: |
 |
|
Perso je sais pas si c'est la grippe A, mais je trouve que vous vous prenez beaucoup la tête en ce moment sur les orientations d'Empirium avec un sentiment de volonté de retour en arrière assez frappant, sous des prétextes de simplification, de c'est trop compliqué et de "on y arrivera jamais".
C'est dommage depuis le début Empirium avance et progresse sur les 2 fronts. Si j'aime empirium perso c'est parce que justement il allie les 2, à la fois un jeux de gestion et de diplomatie. Le jeux parfait n'existera jamais, mais on peut s'en rapprocher et je trouve que saborder tout un pan entier de ce qui fait la richesse d'empirium pour ne plaire qu'à un seul type de joueur est assez dommage. DamonYa était plus diplomatie, bah là j'ai recommencé un nouveau personnage (oui oui c'est un scoop, vous saurez pas qui ^^), et il est plus gestion, moins l'temps faut dire.
On est pas pressé, ça se saurait, alors avant de faire des retours en arrières et des limitations en dures, histoire de couper court au problème de la façon la plus simple, prenons le temps. Perso les idées actuellement fusent tellement vite et partent tellement dans tous les sens que je prend même plus la peine de lire la zone Evolution. On dirait même qu'il faut absolument avoir trouvé la solution avant Noël. Pfiouu j'dois être trop vieux, ça y est...
Ou alors faites un Empirium3, mais laissez une galaxie en Empirium2  |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 18:12 Sujet du message: |
 |
|
Les débats sont animés, c'est vrai.
Il est vrai aussi que j'aimerais faire avancer le jeu, corriger ses travers.
Par contre je n'ai pas de souhait de revenir en arrière (même si une partie finie avec uniquement un commodore pourrait être sympa).
Il est clair que la gestion et la diplomatie sont antagonistes. Plus un joueur a d'ordres à faire, plus cela lui prend du temps, au détriment de la diplomatie. Inversement plus il négocie, moins il a de temps à consacrer à une gestion.
Personnellement je trouve aussi qu'il est intéressant d'avoir les 2.
Je pense aussi que les automatisations et aides sont au contraire à multiplier.
Cela permet d'avoir un jeu riche en possibilités, mais qui laisse de la place ... à la diplomatie.
Ceci dit il est vrai qu'il est difficile de tout faire, surtout quand on a peu de temps . _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 19:14 Sujet du message: |
 |
|
Ce n'est pas seulement une question de temps pour les joueurs.
Le principe d'un jeu de diplomatie, c'est de négocier chacune de ses actions avec les autres joueurs, pour se coordonner ( oopa ).
Si il y a 50 000 actions à faire ( Un déplacmeent et 4 modules a envoyer pour chaque frégate miniere ou commerciale ), il y a 50 000 actions à négocier avec les joueurs qui nous entourent. Je trouve donc qu'antagoniste est exactement le mot pour qualifier la relation entre gestion et diplomatie.
Damo, je n'ai jamais dit nulle part qu'il faut revenir en arrière sur un point ou un autre ... Je ne parle que des très nombreuses évolutions qui sont évoquées partout en ce moment, en disant qu'il va falloir faire des choix, et que ces choix ne doivent pas être le fruit du hasard. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ciryaher Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 19:50 Sujet du message: |
 |
|
Petite question : Quand tu parles de diplomatie parles-tu de RP en même temps ?
Je demande car si la diplomatie en question c'est uniquement négocier des ressources je pars en courant
Faut distinguer diplomatie gestion et diplomatie RP. Parce que la grosse diplomatie pragmatique et sans RP, " tiens on s'allie on le défonce, pas grave si t'es un démon et moi un ange en RP "
Enfin c'est mon point de vue
Sinon la je viens de voir le petit outil pour automatiser ses ressources. Ca me fait penser que l'on peut avancer sur les 2 fronts.
En fait par une métaphore la diplomatie et la gestion sont 2 maisons avec un hall d'entrée. Le hall d'entrée pour la gestion c'est le tout automatique, limite tu programmes même une liste de vaisseaux à construire. Pour la diplomatie c'est le bla bla minimaliste, commerce quand y'a besoin et dire bonjour pour pas passer pour un absent et se faire éclater.
Tu peux rester au hall d'entrée pour les 2, par choix ou manque de temps.
Après tu peux rentrer dans la maison. La maison de la diplomatie c'est tout le RP, les alliances, pourquoi la possibilité qu'une alliance puisse avoir un pouvoir concret sur un secteur, genre lever l'impôts, etc.
La maison de la gestion ca va être, un peu de micro-gestion, une variété de vaisseaux plus large, des tactiques de guerre plus étendue.
Si t'es geek tu fais les 2, mais c'est ta vie
Donc je pense qu'Empirium doit évoluer comme ca, offrir un minimum de diplomatie et de gestion et la possibilité d'approfondir.
Moi je suis plutôt joueur diplomate et RP mais j'aime bien gérer aussi, pas trop, mais jeter un coup d'oeil, je me vois pas parler si Ingame y'a rien, on va pas finir en forum JDR.
Je rebondis sur les propos de PodakanKaralis sur l'autre sujet. Retour en arrière, bon je n'étais pas encore la, mais je suis pour aller de l'avant. Je pense que c'est important de pouvoir produire des vaisseaux avec plusieurs moyens. Comment feront les pirates pour avoir des bases secrètes ? Ca apporte tout un univers.
Idée : Le mieux serait que le coût des vaisseaux soit proportionnel à leurs nombres, avec des économies d'échelles pour les vaisseaux que l'on produit en masse. Le producteur voir le coût des vaisseaux de production augmentait moins vite que le coût des vaisseaux de guerre. Au bout d'un moment le coût est prohibitif. En plus de cela on insère des seuils technologiques permettant de passer outre la limite, sans enlever le surcoût, et nécessairement vers 50-100 vaisseaux faudra galérer pour en avoir d'autres. Et développer les pirates et mercenaires fera que beaucoup de vaisseaux seront détruits en même temps que d'autres seront construits, faut aussi créer un système de renouvellement. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 19:58 Sujet du message: |
 |
|
Je vois pas ce que l'interpretation du rôle des personnage vient faire dans cette discution. Les joueurs peuvent faire autant de "RP" qu'ils le veulent, quel que soit le type de jeu ...
D'ailleurs, si tu prends l'exemple d'un jeu de diplopatie assez célèbre ( Diplomacy ), il n'y a pas ( ou peu ) de "RP". |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 20:36 Sujet du message: |
 |
|
Ciryaher je crois que t'es vraiment le champion du monde toute catégorie des sujets qui partent en sucette. Et en plus tu réponds à Tataria sur une évolution dans un autre sujet.
Et oui on a compris, toi tu aimes que le RP. A force je crois qu'on va finir par le savoir.
Sinon Azirma, je sais pas si c'est si antagoniste que ça. Le plus dure je le reconnais c'est de bien doser la chose. Il est clair que les automatisations allègent le jeux et je pense qu'on peut encore continuer dans ce sens sans tout bouleverser, mais c'est que mon avis et je le défend très mal ^^ |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ciryaher Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Jeu 12 Nov 2009, 21:44 Sujet du message: |
 |
|
Ma réponse ne fait pas partir le sujet en sucette, c'était un commentaire personnel, en faire le sujet de votre réponse est assez étrange, j'ai écrit plein de choses à côté qui sont à développer, elles.
Pour clarifier, si la diplomatie c'est définir à qui j'envoi mes ressources, et non des discussions RP ou du moins logique sur des stratégies, etc, alors je milite pour le jeu de gestion. La diplomatie à la ogame ca ne m'intéresse pas. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Gregotep Fille (vu la piplette)
 |
Posté le: Mer 02 Déc 2009, 17:45 Sujet du message: |
 |
|
Moi je dirais que l'un ne vas pas sans l'autre car pour faire une bonne gestion autant avoir des aides et des contacts .
Exemple plutôt que de se plaindre qu'on ne trouve pas de Pyroven dans sa gestion solo en prospection,contacter ceux qui en possède induit d'une part de la diplomatie et d'autre part de la gestion (téléportation et transfert). |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |