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Pillage, abordage, espionnage, camouflage, invisibilité etc.
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Max
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 MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008, 21:06    Sujet du message: Pillage, abordage, espionnage, camouflage, invisibilité etc. Répondre en citant Back to top

Il y a eu plusieurs sujets mêlant tout un tas de possibilités.

Voici une synthèse de ce que je vous propose.

1. RAPPEL
Voici déjà un rappel sur chaque notion.

Légionnaires : unité spéciale, très couteuse, servant à lancer certaines actions ; inversement avoir des légionnaires permet de se protéger de ces actions.
Espions : idem.
Tir spatial : tir contre un vsu.
Abordage : pouvoir prendre le contrôle d'un vsu ennemi ; utiliserait des légionnaires.
Pillage de vsx : vol de ressources sur un vsu.
Invasion : tentative de prise de contrôle d'une planète ; cette action serait limitée à certains vsx uniquement.
Pillage de planètes : création de ressources en nuisant à la population d'une planète (taux d'évolution diminué + futurs indices) ; utiliserait des légionnaires ; pertes en fonction des défenses.
Exploration : mission neutre permettant de récolter des informations sur des quêtes (à créer), ou de découvrir de temps en temps des bonus particuliers.
Espionnage de vsx : récupération d'informations sur un vsu, en automatique ou avec des espions.
Sabotage : permet d'abîmer/détruire des modules/bâtiments sur des vsx/planètes ; utiliserait des espions.
Détection : permet de démasquer un vsu invisible ou camouflé (% chances dépend de techno, et autres).
Camouflage : un vsu camouflé apparaît sur les radars, son n° est visible, mais son nom et son propriétaire sont masqués.
Invisibilité : le vsu n'apparaît plus du tout sur les radars.
Influence : aura de certains vsx, qui boostent notamment les troupes (invasions, tirs plus performants).

Vsu d'assaut : les navettes, frégates et croiseurs équipés de canons.
Vsu d'invasion : les frégates et croiseurs d'invasions ; seraient renommés en vsx d'intervention.
Vsu espion : actuellement il n'existe que le croiseur-espion.
Satellite : objet fixe pouvant être placé n'importe où (invention techno).
Vsu nexus : les vsx qui servent à produire les pts d'administration du joueur.

________________________________________________________________

2. PAS DE MODULE, DES CAPACITES SPECIALES

Pour certaines actions, on pourrait créer de nouveaux modules (MOD exploration, MOD Pilleur etc...).
Cela implique alors de créer autant de nouveaux modèles de vsx.

Mais je pense plutôt utiliser une notion de capacité spéciale.
L'idée est de dire que certains vsx ont une ou plusieurs capacités particulières.

Par exemple je pense que l'invasion devrait être réservée à certains vsx seulement : commodore et vsx d'invasion.

Pour utiliser ces capacités, il y aurait un lien dans le panneau du vsu, comme actuellement pour "invasion" ou "renfort".

Inconvénient : on ne peut empêcher un vsu d'utiliser ses capacités spéciales qu'en le détruisant.
Alors que pour empêcher un vsu de tirer, il "suffit" de détruire ses canons.

Les capacités spéciales seraient : invasion, pillage de vsx (on n'utiliserait plus les canons), pillage de planètes, sabotage, exploration, espionnage, détection.

________________________________________________________________

3. ACTIONS POSSIBLES PAR VSU

Voici un tableau présentant la répartition des actions sur les modèles :



Les "?" sont des incertitudes.

Le camouflage : toutes les actions sont possibles.
L'invisibilité : seules certaines actions seraient possibles. Invasion, abordage, tir spatial seraient impossible. Les pillages restent à déterminer.

Ces 2 brouillages consommeraient des ressources chaque tour, pour qu'un joueur ne puisse pas maintenir 50 vsx invisibles en permanence.
________________________________________________________________

4. POURQUOI, LES AVANTAGES

J'explique maintenant ce qui m'a mené là.
Avec cette redistribution, on avantage clairement 2 types de vsx : les commodores et les vsx d'invasion.
Ces derniers étaient très peu utilisés, ils retrouveraient un véritable intérêt.

Avec la réforme nexus, qui limite le nb de vsx par joueur, cela obligera les joueurs à se spécialiser davantage.
Pour pouvoir envahir un voisin, il faudra avoir des vsx d'invasion. Si on en construit 10, il faudra sacrifier autant d'autres vsx pour ne pas exploser ses pts nexus.

Ensuite cela équilibre les forces.
Les commodores restent les plus puissants.
Je pense que l'abordage ne devrait pas être possible pour les vsx d'assaut.
Ainsi on pourrait avoir des vsx d'assaut qui peuvent détruire leurs ennemis, mais peuvent être abordés par des vsx d'invasion, pendant que des vsx espions sabotent tout le monde sous une invisibilité.

Tactiquement cela me semble assez intéressant, varié et équilibré.

Actuellement la balance penche beaucoup pour les vsx d'assaut, qui font la pluie et le beau temps. Celui qui en a le plus gagne.
Cette donne serait rapidement remise en cause.

Le vsu d'invasion (rebaptisé intervention) serait le parfait vsu du nomade ou pirate.

L'abordage serait très limité en nombre par tour, pour éviter le phagocytage d'une armada en 2 tours.
De plus, une contre-mesure existerait : mettre des légionnaires sur les vsx à défendre.

Avec tout ça je pense :
- revaloriser le commodore
- revaloriser les modèles d'invasion
- enrichir les tactiques de guerre
- ne pas complexifier le jeu, puisqu'il n'y aurait aucun ajout de module ni modèle
- favoriser la piraterie
- favoriser l'espionnage
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Max
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 MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce n'est peut-être pas explicite ... mais j'attends vos commentaires !!
Mort de rire

L'ensemble me paraît assez bien ficelé et cohérent, mais on ne sait jamais ...
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Apocalypse
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 MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

L'expression "j'en bave" résume mon opinion! Vive les pirates depuis le temps que j'en rêve^^

Sinon concernant les incertitudes:

>+1 pour les abordages uniquement via vaisseaux d'invasion.

>Exploration: uniquement pour les vaisseaux espions (croiseurs donc; réfléchir à créer une frégate pour que les moins puissants puissent espionner)

>Nexus: pas de détection des vaisseaux camouflés; ils auront déjà un énorme rôle avec les stocks décentralisés; en revanche une techno pour les satellites, oui.

>Invisibilité: pas d'accord pour qu'autant de vaisseaux l'aient. Uniquement les vaisseaux espions et d'invasion.
POur le commodore, on pourrait imaginer avec les auras imaginées ailleurs que le commodore rend invisible toute flotte à moins de 5DUs de sa position excepté lui-même.

>Camouflage: je suppose qu'il s'agit de l'anonymat dans les rapports?
 
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Katherine Talkesh
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 MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suis également tout à fait d'accord avec la limitation des abordages aux seuls commodores et vaisseaux d'intervention. L'exploration devrait être logiquement accordée au navire espion qui après tout sert à collecter des informations. Par contre il faudrait accorder aux navîres espion la possibilité de créer les troupes spécifiques à leur fonctionnement.

Le commodore devrait pouvoir acquérir un moyen de détecter les navires camouflés et invisibles, par contre les navires Nexus non. Après tout, s'ils en avaient la possibilité, il n'y aurait plus besoin de qualifier les Nexus comme point faible et aucune défense ne serait à envisager. Ce qui serait dommage et rendrait la profession de pirate un peu trop périlleuse...

Pour le reste ça me va. Au plaisir.
 
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Max
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 MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une action d'un vsu camouflé ou invisible entraîne forcément que le nom du propriétaire n'apparaît pas dans le rapport de la victime.

Citation:
Camouflage : un vsu camouflé apparaît sur les radars, son n° est visible, mais son nom et son propriétaire sont masqués.
Invisibilité : le vsu n'apparaît plus du tout sur les radars.

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Yoko
je sais pas mais ca cause beaucoup


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 MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008, 10:47    Sujet du message: Re: Pillage, abordage, espionnage, camouflage, invisibilité Répondre en citant Back to top

Max a écrit:
Par exemple je pense que l'invasion devrait être réservée à certains vsx seulement : commodore et vsx d'invasion.


Enorme +1.

Et +1 normal au reste (même si je doute que pouvoir se défendre d'un abordage soit très utile).
 
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Sona-Altor le Cyborg
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 MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

et le vol de vaisseau:

sera t'il connu dans le rapport du joueur cible???

aussi, je serais d'avis de ne pas montrer les défenses des vaisseaux.

autrement, que des bonnes idées.
 
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DamonYa
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 MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'étais pas très emballé par tout ça au départ, raison pour laquelle je n'ai pas participé aux discussions, mais en définitive, présenté comme ça, je trouve tout ça plutôt bien. Merci Max.

Je rajouterais juste un truc que tu as oublié et qui me semble indispensable. Ca concerne le radar planétaire visio 1. Qu'il fasse aussi comme un satellite, soit directement en version 1, soit via une technologie de radar visio 2.
 
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Honor Harrington
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 MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi j'ai juste un petit détail de sémantique qui me chiffonne.

Pour moi, un assaut est quelque chose de terrestre, ou tout du moins incluant des troupes et correspondrait en fait assez bien a la fonction actuelle et future des vaisseaux d'invasion. je propose donc de renommer:

Les vaisseaux d'assaut en vaisseaux d'attaque, tout simplement


Les vaisseaux d'invasion en vaisseaux d'assaut.

Le changement sera un peu déroutant durant 1 ou 2 tours mais je pense que les noms auront en fait plus de sens.

Et si il faut un argument de plus, eh bien Moi la reine Honor Cool n'aime pas le nom vaisseau d'intervention Mort de rire .
Plus sérieusement, je le trouve pas très démonstratif vu qu'une frégate minière interveint elle aussi .......... sur les filon miniers d'une planete
_________________
Pour la Reine....

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TatariaForza, désormais CurlanisJarnova
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 MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008, 23:45    Sujet du message: Re: Pillage, abordage, espionnage, camouflage, invisibilité Répondre en citant Back to top

Yoko a écrit:
Max a écrit:
Par exemple je pense que l'invasion devrait être réservée à certains vsx seulement : commodore et vsx d'invasion.


Enorme +1.


Totalement contre cette idée. Les actions sont tellement plus raffinées lorsqu'elles sont réalisées par un vaisseau n'étant pas prévu à l'effet que l'on obtient ...
Comme je l'avais dit dans le topic où l'idée a été abordée : d'accord pour un malus, mais pas d'accord pour interdire la chose. Parce qu'à mon sens, les tactiques de guerre ne progressent pas en s'interdisant des choses.

Le reste me va globalement, j'ai pas regardé en détail, mais je me souviens que l'essentiel était correct.

Dernier point (après avoir regardé plus en détail) : les légionnaires en services doivent consommer des points Nexus, pour éviter le verrouillage des flottes des puissants par des défenses énormes. Les légionnaires doivent être dispos sans technologie, pour que les nouveaux joueurs puissent protéger leur flotte dès la fin de leur période d'immunité.
_________________

[WU]
Intégriste d'E][
 
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