|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010, 01:27 Sujet du message: Aide à la prise en main |
 |
|
Le jeu est difficile à prendre en main pour les nouveaux.
Des diaporamas ont été créés et sont consultables depuis longtemps ici :
http://www.empirium.net/index.php?p=regles
Une aide en ligne est disponible directement dans l'interface.
Toutefois, afin de faciliter encore la prise en main, des guides viennent d'être réalisés.
Vous pouvez y accéder depuis l'interface évoluée (désolé ; les curieux qui n'y ont pas accès peuvent utiliser le lien démo sur la page d'accueil), en cliquant sur le bouton "Aide".
Si vous avez des suggestions pour améliorer les didacticiels existants ou des idées de sujets pour des nouveaux, n'hésitez pas. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 09:13 Sujet du message: |
 |
|
Pas de remarque ?
Des nouveaux ont-ils utilisé cette aide ? _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tetsuda Owen Clavier à intelligence artificielle

Inscrit le: 19 Nov 2005 Messages: 275 Localisation: Hin-Sec (capitale des PP)  |
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 10:03 Sujet du message: |
 |
|
De plusieurs choses l'une .... ou les autres !
- les nouveaux font très , très peu appel aux services de Tetsuda depuis l'ouverture d'Ivée et donc l'arrèt des "primes " à la mission ( je n'ai pas dit qu'ils étaient vénaux !! )
1)Soit ils lisent les aides mises en place .
2)Soit le jeu n'est pas si difficile que çà à prendre en main.
3) Soit la nouvelle génération est plus douée que l'ancienne.
4) Soit ils trouvent des solutions différentes aux difficultés de prise en main.
5)??? _________________ Dame Tetsuda Owen
La plus belle !
Directrice de l'alliance "Premiers Pas". |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Landovan Mais faites le taire !!!

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 522 Localisation: Prima Ivee  |
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 10:09 Sujet du message: |
 |
|
5)soit les nouveaux viennent en majorite de Nova ou sont des ex de Prima... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Starbuck Concierge

Inscrit le: 09 Déc 2003 Messages: 1510 Localisation: La ou les affaires m'appellent - Dish'tra de l'Alliance des Grands-Maitres Goa'ulds  |
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 14:11 Sujet du message: |
 |
|
Landovan a écrit: | 5)soit les nouveaux viennent en majorite de Nova ou sont des ex de Prima... |
Dans les debuts d'Ivee, plusieurs joueurs etaient dans ce cas.
Sauf qu'ils ne le sont pas tous : Landovan, cas exemplaire.
Il arrive aussi souvent que ceux qui s'inscrivent sur Prima, font aussi une inscription sur Nova, en meme temps ou peu apres. Donc, ca leur permet d'affiner leurs comprehensions du jeu en testant differemment.
Finalement, si certaines strategies ou mechanismes peuvent apparaitre sophistiques, au final Empirium n'est pas un jeu (trop) difficile d'acces.
Le probleme venant souvent qu'il faut attendre 1 semaine pour verifier si son "test" est un succes ou non, et tous n'ont pas cette patience face aux autres MMO en temps reel ...
En plus de l'aide, tu peux eventuellement mettre une interface "debutant" (et desactivable) pendant les 3-5 premiers tours, qui fait afficher des panneaux d'explications pour les actions basiques, au cas où les debutants ne comprennent/veulent pas lire les messages deja affiches en permanence.
Les panneaux de constructions de MODs ou de destructions d'elements sont tres simples par exemple. En revanche, tu peux rajouter une fenetre lorsqu'un joueur va passer ses missions de MODs commerciaux expliquant que la pop de la planete va influencer fortement sur les resultats de la mission, en donnant des exemples types "planete 1 pop pourrait vous rapporter 2000 pulsars par MODs, alors que planete 10 pop pourrait vous rapporter 15000 pulsars par MODs".
L'objectif etant de leur faire sentir les mechanismes en evitant les erreurs de bases, sans pour autant tout reveler.
Au lieu d'avoir un panneau Recherches Technologiques (globalement) vide pendant 3 tours (3 semaines, une eternite pour des joueurs !!!), tu peux avoir une presentation succincte des mechanismes de recherche et des exemples pour leur montrer les echelles degressives d'investissements.
Soit avec le descriptif complet (y compris points de recherches a finaliser) pour les recherches qu'ils auront acces en tant que debutant (ie: soutes N2, pyroven ...), soit avec seulement le descriptif texte de la recherche pour d'autres plus esoteriques comme un nouveau modele de vaisseau (ie: le croiseur espion avec les satellites, leur donnant vision des possibilites d'espionnage) ou une recherche en declenchant d'autres (comme generateur atomique ou economie, pour leur montrer differentes unites de combat ou de gestion des planetes).
L'important etant de leur montrer qu'il y a beaucoup a decouvrir, pour quiconque a de la patience, et leur eviter les pieges basiques de developpement comme :
1) ne pas construire des MODs commerciaux ou miniers sur son Commodore au debut, et tout mettre en production de troupes
2) ne choisir qu'un type de production ressources (miniere OU commerciale, mais pas en equilibre)
Have fun, _________________ Starbuck , Prince-Marchand Goa'uld
Ambassadeur de l'Universalis
Force et Honneur |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Starbuck Concierge

Inscrit le: 09 Déc 2003 Messages: 1510 Localisation: La ou les affaires m'appellent - Dish'tra de l'Alliance des Grands-Maitres Goa'ulds  |
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 14:25 Sujet du message: |
 |
|
Apres, il est clair que la possibilite d'aider les newbies avec des aides (ie: quizz de TO) aide a compenser les erreurs de jeunesse et les retards sur les plus anciens.
A ce titre, je trouves la presentation de l'Alliance des Premiers-Pas ingame dans Nova tres bien faite.
Je ne sais plus comment c'est dans Prima, car je ne suis reste moins qu'un tour et c'etait l'annee derniere.
J'ai pour habitude d'essayer de contacter une grande majorite des nouveaux joueurs personnellement, mais tres peu daignent repondre.
Et pour ceux qui repondent, beaucoup ne prennent pas le temps de se renseigner sur leurs correspondant, soit via les classements, la liste d'Alliance ou la carte geopolitique.
Donc leurs (de)motivations est certainement a ne pas mettre sur le compte de l'aide en ligne.
Have fun, _________________ Starbuck , Prince-Marchand Goa'uld
Ambassadeur de l'Universalis
Force et Honneur |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tetsuda Owen Clavier à intelligence artificielle

Inscrit le: 19 Nov 2005 Messages: 275 Localisation: Hin-Sec (capitale des PP)  |
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 14:37 Sujet du message: |
 |
|
Je trouve qu' il y a beaucoup d ' "aides" diverses et variées qui ont été mises en place .
Diaporamas et autres ... l'alliance PP et ma pomme !
Est-ce bien nécessaire que Max se lance encore dans des remises à jour dont l'utilisation n'est pas prouvée !
Je comprends le souci de Max de mettre en place des soutiens aux nouveaux pour qu'ils restent et ne prennent pas pour ( mauvais) prétexte une apparente et toute relative difficulté pour "zapper" et partir ailleurs !
Alors il ne me semble pas qu'il soit nécessaire qu'il remette encore d'autres 'aides' en place !
Que peut-on leur proposer de mieux qu'une alliance spécifiquement dévolue à leur accueil et leur information .
Le sujet d'ailleurs ne les intéresse pas plus que celà puisqu'à part Landovan , qui n'est pas à proprement un tout nouveau , aucun ne s'est prononcé ici! _________________ Dame Tetsuda Owen
La plus belle !
Directrice de l'alliance "Premiers Pas". |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pia Ceatin Seigneur piplette

|
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 14:43 Sujet du message: |
 |
|
En fait, le plus difficile à prendre en main ce n'est pas le mécanisme du jeu et ses options mais plutôt l'interface. Trouver ce que l'on veut au début peut paraitre difficile et s'en rappeler pour le prochain tour aussi mais après quelques cycle de jeu on ne se perd plus dans les menus.
L'idée de Starbuck sur le mode débutant est plutôt bonne. Afficher automatiquement des fenêtres explicatives permettra une prise en main beaucoup plus facile et rapide. Mais je dois |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Leamas Mais faites le taire !!!
 |
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 16:01 Sujet du message: |
 |
|
moi je suis un nouveau (depuis quelques mois déja), et je trouve l'interface sufisament claire,... le premier tour on cherche un peu, on farfouille dans les menus, on regarde les diapos et après sa roule tout seul... la seule chose qui m'a surpris c'était le fait de ne pas pouvoir réutiliser ses soldats... a part sa je n'ai eu aucune mauvaise surprise... j'ai du envoyer deux messages a tetsuda owen
Je ne vois pas ou est la dificultée dans le jeu... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hasculf Seigneur piplette
 |
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 16:37 Sujet du message: |
 |
|
D'après ce que j'ai observé, c'est la durée des 1ers cycles qui démotivent le plus de nouveaux joueurs.
Les joueurs qui abandonnent le font souvent avant leur 10eme tour. parce que ce n'est qu'à ce moment là qu'on commence à s'habituer au rythme hebdomadaire d'Empirium, et ce n'est que plus tard qu'on en comprend l'intérêt (quand le préparation d'un tour commence à vraiment demander de la réflexion).
Qu'est ce qui permettrait à un nouveau joueur de passer ce cap?
-Apprendre les mécanismes du jeu (à cet effet le rétablissement des quizz de T.O en Ivée pourrait être un bon moteur)
-Découvrir l'histoire de l'univers d'Empirium (lors ce que j'ai découvert empirium, j'ai été très impressionné par le Codex galactica et le foisonnement de RP sur le forum)
-Et surtout, surtout, entrer rapidement en contact avec d'autres joueurs!
Et c'est ce dernier point qui fait le plus pencher la balance!
Lorsque le lendemain de votre arrivée dans une galaxie inconnue vous avez déjà reçu 2 ou 3 messages de seigneurs inconnus qui souhaitent rentrer en contact avec vous, ou vous proposent de rentrer dans leur alliance, c'est très stimulant et ça donne bien plus envie de s'accrocher.
Maintenant, qu'est ce qui poussera un seigneur installé à s'intéresser à un nouvel arrivant?
-Pour les alliances la dotation de départ de 2 croiseurs complexes permet moyennant un soutien financier lors de plusieurs tours permet de rendre une nouvelle recrue rapidement à même de participer à la vie de l'alliance.
-En revanche pour les seigneurs pris individuellement, l'arrivée d'une nouvelle puissance spatiale à proximité de leur territoires c'est aussi l'arrivée d'un concurrent potentiel, tandis que les possibilités d'échanges (et de commerce) intéressants avec le nouveau venu sont limitées pendant les 1ers tours.
A mon avis plus que de développer une aide supplémentaire dans le jeu il faudrait surtout réussir à intéresser pendant les premiers tours afin d'éviter une défection avant que le joueur ne découvre réellement l'univers d'Empirium.
Par contre rassembler ses divers éléments d'aides disponibles en un lieu rapidement identifiable (en post-it sur le forum?) par le nouveau venu, ainsi que quelques conseils de developpement de base (faire rapidement 10 mods commerciaux et 10 mods miniers sur son commodore pour avoir suffisament de revenus pour faire tourner ses 2 complexes par exemple) lui faciliterait grandement la tache. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |