|
|
Developpement Empirium
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Max Créateur du Jeu
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 12:07 Sujet du message: Autres challenges que la guerre |
|
|
Comme je n'ai pas le temps de coder, je réfléchis.
J'ai toujours le souci de faire évoluer Empi vers ce que vous, les joueurs, en attendez.
Je tiens compte aussi de mes observations.
Aujourd'hui je voudrais que vous me disiez ce que vous trouvez/trouveriez plaisant de faire, en dehors de la guerre et ses préparatifs.
J'ai bien compris que la guerre était importante pour vous, et ce domaine sera développé.
Mais maintenant je m'intéresse à ce qui peut être intéressant pour un joueur en dehors de cela.
Je ne veux pas des détails, mais des pistes générales.
Vous pouvez illustrer si ça ne vous semble pas clair, mais il faut éviter de partir dans des détails.
Voici quelques idées.
Le RP
Certains adorent le RP, et ils aiment écrire un récit, ou encore avoir un échange très travaillé sur le forum.
Ces écrits demandent beaucoup de temps, et si on s'y met, il faut donc du temps pour le faire correctement.
Dans le jeu lui-même le RP reste une option. Vous vous amuseriez peut-être plus si le RP était plus favorisé.
Les quêtes
Passer du temps à accomplir des missions, résoudre des énigmes, proposées par le jeu (et non par d'autres joueurs).
Le commerce
Acheter, vendre, trouver les meilleurs fournisseurs, vendre au meilleur prix etc...
La gestion d'empire
Actuellement il n'y a presque pas de gestion d'empire.
Certains préfèrent d'ailleurs : le fait d'aller reconstuire une mine les emm.... au plus haut point par exemple, alors qu'il s'agit uniquement de gérer un royaume.
On peut envisager de complexifier la gestion des planètes (indices, aménagement ...) mais cela signifie plus d'actions à gérer, plus d'éléments à surveiller, plus de temps pour arriver à tirer toute la puissance d'une colonie.
Classements
Certains aiment être le premier.
Il y a déjà plusieurs classements : ressources, planètes, technos, armées ...
Est-ce que ce genre de compétition vous motive ?
On peut imaginer un classement du royaume le plus développé (au sens civilisation, avancement), tenant compte de nouveaux critères (niveau de techno des planètes, satisfaction du peuple ...).
On peut imaginer bien d'autres classements : seigneur le plus craint, le plus respecté ...
En fait je voudrais que vous imaginiez que vous n'êtes pas en guerre, que vous n'en préparez pas une, que vous avez un royaume installé et des flottes en quantité : qu'est-ce que vous trouveriez intéressant de faire, à ce moment là ?
Ce qui fait jouer, c'est le défi, le challenge.
Chaque joueur aime relever certains types de défis et pas d'autres.
Je veux ajouter de nouveaux défis dans le jeu, à vous de me dire ceux qui vous branchent ! _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49) |
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 12:10 Sujet du message: |
|
|
Le RP = oui
Les quêtes = oui
Le commerce = oui
La gestion d'empire = bof
Classements = bof |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Max Créateur du Jeu
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 12:38 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas exhaustif, vous pouvez (ce serait 'achement bien) réfléchir et analyser ce qui vous intéresse vous.
Il y a sûrement d'autres choses qui vous bottent ! _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Azirma Oberon Maître Floodeur
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 12:39 Sujet du message: |
|
|
Je pense que si on cherche "autre chose à faire" que la guerre dans un jeu de conquète spaciale, on à deux choix :
- Développer l'aspect "jeu de role" : Créer des quêtes/missions, introduire des mini scenario ...
=> Cette solution demande "peu" de codage (une interface administrateur/MJ permettant d'ajouter des flottes, créer des comtpes PNJs, modifier des sotocks ...), mais enormement de temps ensuite pour gérer tout ça. (et plusieurs MJs à mon avis)
- Développer l'aspect "stratégie" : Créer de nouvelles actions de type "civile", modifier le système de classements ...
=> Ce système demandera beaucoup de codage, pas forcement à faire en un coup. (ou alors carément un empirium V3) Bref, comme actuellement en f&it.
Personnellement je préfère l'aspect stratégie que jdr (qui demande beaucoup plus de temps aux joueurs, je pourrais jamais suivre), mais quel que soit le choix de Max, je pense qu'il faudrait se concentrer sur une de cesdeux voies plutot que s'éparpiller et faire les deux a motié. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!
Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling |
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 13:05 Sujet du message: |
|
|
En dehors de la guerre je vois (dans les idées générales) un point important: même si c'est la solution la plus longue il faut que les joueurs puissent toujours choisir. Donc je ne suis pas d'acord avec Azi là-dessus.
Il faut développer au moins deux aspects hors-guerre entre lesquel le joueur pourra choisir.
Donc oui à tout ce qui est JDR, mais cela doit rester facultatif (en dehors d'un strict minimum). Donc oui à des quêtes (cf un sujet que j'avais proposé, un peu genre le système de Freelancer) automatiques (pas besoin de Mjs pour ça je pense).
Pourquoi pas pour ceux qui veulent un aspect Simcity, ou Sims?
Je vois la chose comme ça: créer des "modules" de jeu que le joueur peut activer ou non: module Jdr, module de gestion d'une planète, module de gestion de commerce etc...
Je sais que ca parait hyper imprécis, mais par exemple si on donne la possibilité aux joueurs de nommer une capitale de royaume (en plus de la capitale d'alliance qui elle concerne plusiseurs joueurs), on pourrait imaginer que si il le veut, le joueur peut activer le module "gestion de planète" et s'amuser sur cette planète à constuire un univers à la simcity.
On peut donc imaginer ses modules pour des aspects simicity, Jdr avec des quêtes, commerce avec une bourse? etc...
Du coup ca ferait pas mal de nouveaux classements, plus de compétition, et en plus comme non-imposé, pas mal de motivation.
Le seul problème théorique que je vois à ça en dehors du codage, c'est: comment ne pas désavantager celui qui ne choisit pas tel ou tel module en plus du jeu de base? _________________ Maître Apocalypse
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Max Créateur du Jeu
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 13:44 Sujet du message: |
|
|
Je coupe tout de suite court à des modules de ce genre trop ambitieux.
Pour qu'ils soient intéressants, ces modules devraient être très riches (en possibilités) et cela devient des jeux dans le jeu, je n'ai pas les moyens de produire de telles choses.
Mais si on développe des dimensions stratégiques, de fait il devient plus difficile de tout faire, donc on se limite à une partie du jeu (au moins temporairement). _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mac-Arius Seigneur piplette
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 14:07 Sujet du message: |
|
|
Dans un souci d'égalité, je vais faire un de chaque: une idée nouvelle, un idée sur le coté jdr et une sur le coté gestion...
Moi un truc qui me botterait (enfin surtout sur Nova ou les alliances sont plus "pour de vrai") Ce serait un classement des alliances... Ca doit pas être tres dur a coder (mais qui n'ajouterais pas de points au general) et il pourrait contenir juste plusieurs éléments: nombre de membres, nombres total de planetes, quantité de stocks d'alliance.
Concretement, ca ne sert a rien mais ca motiverai des gens a donner a leur alliance et pas juste pour faire du commerce d'un bout a l'autre de la galaxie. Et la competition qui existe entre certaines allliances auraient une maniere de s'exprimer: Comment savoir quelle est l'alliance qui a vraiment plus de pouvoir actuellement? De plus, ca permettrait evidement aux gens de savoir si ils se font recruter par une alliance puissante ou par celle de Bobdu93 qu'il vient de créer...
Une idée de quête toute bête: conquérir une planete. La personne a le choix entre l'acheter ou attaquer la personne qui la possède. Evidement pour éviter les abus, genre "je te cede ma planete pour que tu fasses ta quete", faudrait un truc. Et se pose la question de comment se rendre sur les lieux de la planete...
Une manière de complexifier facilement le coté gestion, il suffirait d'introduire un indice de satisfaction des planetes... Qu'il soit assez facile de maintenir a un niveau minimal acceptable pour ceux que ca saoule ce genre de chose mais que ceux motivé puisse l'améliorer... Par exemple, la présence du Commodore pas loin, du nombre de troupes, de populations, des impots, et pleins d'autres éléments encore...
ps: il est évident que ce ne sont que des idées, que vous pouvez critiquer, etc... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Max Créateur du Jeu
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 14:25 Sujet du message: |
|
|
OK.
Attention il ne s'agit pas de trouver des "petites" idées dans chaque domaine évoqué ci-dessus.
Il s'agit que chacun dise les choses qui l'intéressent (hormis la guerre), de manière générale : "j'aimerais avoir des quêtes" et pas "j'aimerais avoir une quête où on me demande de ramener le vaisseau du prince de Machin qui ....".
Je ne veux pas décourager, mais je ne veux pas non plus que ça parte trop loin du sujet de départ. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Funnydead Fille (vu la piplette)
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 14:44 Sujet du message: |
|
|
Perso, une idée de quête qui me trotte depuis longtemps, c'est l'invasion de la galaxie par une armée extraterrestre…
Imaginez la chose, des groupes de 3-4 commodores arriveraient partout dans la galaxie qui attaquerait tout le monde sans distinction de camp…
Ils envahiraient nos planètes, brûlerais nos bâtiments, canonnerais nos flottes et nos commodores…
Cela redonnerais l’envie de jouer aux plus ancien qui commencent à s’ennuyer ferme, cela ressouderais les camps, les joueurs seuls se regrouperaient, ca ferais naître de nouveau échange…
Perso j’adore l’idée…
Je ne sais pas si quelqu’un connais la série BATTELSTAR GALACTICA, ou encore une plus vieille du nom de BABYLON 5, mais ce genre d’esprit plairais à un grand nombre je pense…
Pour les technologies, sinon, une qui serait pas mal du tout, c’est la corruption des commandants de flotte secondaire…
Imaginez qu’on puisse payer des pots de vins aux commandants pour qu’ils s’allient à nous… Bien sûr la chose doit rester très cher, et à la limite être proportionnel à la richesse du seigneur, avec un minima (Et oui, plus t’as de tune, plus ils en veulent ). Le mec qui partira à la guerre, il aura plus forcement les soutes pleines de soldats, mais il préférera peut être les avoir pleine d’or… Bien sur on peut récupérer les Commandant après, en payant aussi…
Une chose sympa pourrais être de mettre en place un système de Pot de vin + paye tous les tours au commandant, sinon celui reviens chez son ancien maître… |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!
Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling |
Posté le: Jeu 26 Avr 2007, 14:50 Sujet du message: |
|
|
Babylon 5=) oui ca me dit quelque chose, ça passait sur nrj tnt.
En tout cas l'idée de l'invasion extraterrestre est plutôt sympa. Mais ca fait des PNJ pour la gérer.(Parce que empi ne dispose pas d'IA). _________________ Maître Apocalypse
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|