Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium

La Bourse par Azirma
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Azirma Oberon
Maître Floodeur

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 21:20    Sujet du message: La Bourse par Azirma Répondre en citant Back to top

Plein de propositions de "bourses" ont déjà été faites, donc j'ai beaucoup hésité avant de poster cette idée, et puis bon, ca coûte rien de proposer.
Clin d'oeil

- Transformer son Royaume en Firme

Pour la modique somme de 1 000 000 de pulsars (frais administratifs ), chaque joueur aurait la possibilité de transformer son royaume (planètes + vaisseaux) en entreprise, et donc de passer du statut de Seigneur à celui d'Entrepreneur. (après tout, certaines entreprises ont un plus gros CA que le PIB de certains pays)

- Qu'est-ce qu'une firme ?

A chaque firme est associé un indice (une cotation si vous préférez), qui varie en fonction de ses actions (ses investissements).

Cet indice est appliqué aux ressources (pulsars, acier et pyroven) présentes dans les soutes du Commodore à la fin du traitement.

- Comment varie l'indice ?

Voila la partie la plus délicate, je ne vais donner que des exemples de ce qui pourrait être fait.

+ L'indice de départ est 1.
+ Perdre une planète par invasion : -0,1.
+ Prendre une planète par invasion : +0,01.
+ Produire des troupes : -0,01.
+ Envoyer des ressources/produits finis (au dessus d'un certain "poids" de marchandises) : +0,02.
+ Produire un vaisseau : +0,02.
+ Perdre un vaisseau : -0,1.
+ Tirer un coup de canon : -0,1.

Voila, on peut trouver des tonnes de critères qui font varier l'indice, et s'arranger pour qu'ils soient très défavorables aux "guerriers" puisque le but de cette nouveauté est d'ouvrir une nouvelle voie que la guerre.

Pour éviter les indices à 1,5 ou 0,5, on peut aussi imaginer un coefficient à inclure à la progression à chaque tour, coef qui serait de plus en plus faible lorsque le niveau augmente (par exemple coef 1 si au début du tour l'indice est entre 0,9 et 1,1 puis coef 0,8 si l'indice -0,8<I<-0,9 ou 1,1<I<1,2 ...

Pour donner un exemple concret, si une firme a 500k pulsars et 900k aciers en soute à la fin du tour, et que son indice est de 1,28, la firme aura alors 640k pulsars et 1152k aciers (si les soutes le permettent bien sur)

Je trouve ce système beaucoup plus simple que les autres proposés, réellement réservé aux "non guerriers", et pas trop compliqué à mettre en oeuvre (la variation de l'indice peut se faire par lecture du rapport exemple). Par contre le traitement risque d'être plus long c'est vrai.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Apocalypse
Mais débranchez l'bordel !!

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben écoute pour le moment je dis
+1
parce que effectivement ca a l'air clair, pas trop compliqué pour les joueurs, ne demande pas trop de temps pour eux-par contre pour max je sais pas Clin d'oeil-

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Solvay
Fille (vu la piplette)

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour un systeme simple et très efficace, je dis chapeau Azirma. A déveloper mais tout y est! Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Apocalypse

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je rajoute/modifie selon ce que je pense si ca te dérange pas Azirma:

+ L'indice de départ est 1.
+ Perdre une planète par invasion : -0,1.
+ Prendre une planète par invasion : +0,01.je dirais que ca change rien
+ Produire des troupes : -0,01. au contraire je dirais que ca augmente, ca se vend les troupe, plutot +0.01
+ Envoyer des ressources/produits finis (au dessus d'un certain "poids" de marchandises) : +0,02.
+ Produire un vaisseau : +0,02.
+ Perdre un vaisseau : -0,1.
+ Tirer un coup de canon : -0,1.
+ augmenter la population d'une planète: +0.01
perdre de la population à une planète: -0.01
+faire des échanges par dock:+0.01

j'en trouverais surement d'autres plus tard!
encore une fois +1!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Apocalypse

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

en fait pour tout le reste je risque de dévier, ca rejoint mon système de régimes déterminables....
Mais en fait ce système de bourse il permet quoi au juste?
Ca ne développe pas d'autre voie dans la mesure où ce n'est qu'un moyen de s'enrichir.

Problème posé (désolé j'e ai trouvé un):
Ce système permet de s'enrichir, et de perdre un peu d'argent si on fait en gros dans le militarisme actif.
Donc: t'en fais quoi des bonus gagnés vu que le jeu est orienté vers la guerre?
Y'a un paradoxe, parce que ca fait gagner plus de ressources si tu ne fais pas la guerre en gros, donc les ressources servent pas à grand chose...

Misha
Facteur

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 23:40    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est un moyen de s'enrichir mais également de prendre la fortune des autres, et ça c'est intéressant!

Trouvons un système pour faire contrepoids (parce que la c'est un jeu dans le jeu) militairement et on peut proposer la programmation à notre cher Max.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azirma Oberon
Maître Floodeur

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 09:56    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le système de firmes est uniquement un autre moyen que la guerre de s'enrichir.

Citation:
t'en fais quoi des bonus gagnés vu que le jeu est orienté vers la guerre?

Demande ça aux joueurs d'EmpiriuM qui se plaignent depuis des cycles que la guerre c'est chiant. ^^ Perso je comprend pas pourquoi ils jouent à un jeu de conquête spatiale, mais Max veut aller dans leur sens en élargissant le jeu, donc on propose. Sourire

Citation:
Y'a un paradoxe, parce que ca fait gagner plus de ressources si tu ne fais pas la guerre en gros, donc les ressources servent pas à grand chose...

Que font les marchands de leurs ressources ? Que font les producteurs ? Je pense que pour eux, le but n'est pas de coloniser le plus de planètes possible, mais de s'enrichire ou de fournir un maximum d'aide à leurs alliés.

A première vue, ce système de "rente" permet de nombreuses choses :
- Un réel système de mercenariat : On ne parle plus ici de paiement contre attaques, mais bien d'une possibilité de paiement à chaque tour de mercenaires (grave à une partie des bénéfices de la firme), bref ça peut être super fun je trouve. ^^
- Un réel système de banque gérée entièrement par des PJs : Et oui, ce système peut aussi être considéré comme un taux d'intérêt, les firmes pourraient donc proposer des placements à taux fixés à l'avance (si une firme est sur d'avoir un indice de 1,15 pendent les 5 prochains cycles, elle peut proposer des placements chez elle rémunérés à une taux de 1,10/tour pendent 5 cycles) pour de prêts ...

Bref, je pense que le jeu gagnerait un niveau de profondeur très intéressant. Sourire

Citation:
Trouvons un système pour faire contrepoids (parce que la c'est un jeu dans le jeu) militairement

Je trouve au contraire que ce système est très intégré dans le jeu. Les firmes pourront financer les guerres, et les guerres pourront nuire aux firmes en faisant baisser leur indice (si on découvre qu'une firme finance les goa, il suffit de l'attaquer pour faire diminuer son indice et nuire à nos ennemis les goa'ulds !!!! Moqueur Clin d'oeil ).

Il est aussi important que les firmes ne demandent pas de module ou bâtiment, car les guerriers n'ont pas besoin de bâtiments pour pouvoir lancer une invasion. Les deux voies devant être équivalentes ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je trouve cette idée très intéressante.

J'avoue ne pas avoir lu les propositions de bourses et dérivés, au vu de la taille des propositions.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, donc je ne peux pas lire des centaines de lignes chaque jour.
Toutefois le boulot n'est pas perdu ; vous pouvez bosser les sujets, et je reviendrai dessus plus tard.

Amener autre chose que la guerre permet simplement que les joueurs ne soient pas toujours en guerre, que toutes les actions ne soient pas orientées que dans le but de faire la guerre etc... et d'amener de la profondeur comme tu le dis toi-même.

Dans cette réflexion générale, je pense qu'il manque encore une pièce, le petit truc en plus qui fait tout.
Là le système permet de produire plus de ressources. Mais finalement ces ressources n'auront qu'une utilité : produire plus de troupes ou financer une guerre.

Je cherche quelque chose comme une notion de niveau de cilisation, d'épanouissement, d'influence ou je ne sais pas quoi.
Quand on fait la guerre, on ne peut pas se consacrer au bonheur du peuple, à l'amélioration de la culture, des technos (plus ou moins, mais bon), etc...
Un empire en guerre perd forcément quelque chose (mais il gagne d'autres choses).
C'est ça que je voudrais refléter.

A ufait, pourquoi un seigneur devrait payer 1 million pour accéder à ce bonus ?
Les guerriers ne paient pas pour pouvoir utiliser leurs canons ...

Finalement je crois que ça rejoint l'idée des indices sur les planètes (contrôle, moral ...) : ces indices étaient influencés par les actions du joueur, et ces indices influençaient les rendements, la défense etc...

A creuser tout ça ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Azirma Oberon
Maître Floodeur

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Déjà j'ai trouvé une faille à ce système : Comme chaque action rapporte ou enlève des points, les "gros seigneurs", qui fotn beaucoup plus d'actions, progresseront beaucoup plus vite. Il faut donc faire une moyenne des points du tour (somme des points/nombre d'actions) pour connaitre l'évolutionde l'indice.

Pour le nouveau moyen de dépenser ses ressources, et bien je pensais qu'il était inclue dans le système :

Les "firmes" ne dépenseront plus leurs ressoruces, elles les stockeront, pour profiter au maximum de leur bonus.

Mais si cela ne suffit pas, on peut imaginer que chaque firme pourra "investir", c'est à dire dépenser des ressoutces pour augmenter son indice, ou même pour faire baisser celui d'autres firmes.

Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait si je pose ma question autrement, c'est "quels sont les formes de pouvoir ?".

Actuellement quelqu'un qui peut produire/acheter beaucoup de troupes/canons est quelqu'un de puissant.
La puissance = capacité de destruction.

Peut-on instaurer une autre forme de pouvoir ?
Quelque chose qui ne s'envahisse pas, ou qui ne se détruise pas à coups de canon.
Peut-être à chercher du côté de l'espionnage, sabotage, ...

Désolé de dévier un peu du sujet.

En tout cas j'ai beaucoup aimé le fait qu'un seigneur puisse faire fructifier de l'argent, c'est très bien comme concept.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: