Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium

Ajout d'un pouvoir politique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Eldwynia
Seigneur bavard

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 13:53    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le nombre de joueur actuel ne devrait pas être pris en compte dans l'établissement des règles de ce genre, car il peut varier au fil du temps.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est les effets que peuvent avoir ces élections et les moyens que certains vont chercher pour les contourner.

Comme tu le dis la création de guildes factices est une possibilité. Cependant il existe nombre de solutions pour palier à ce problème. Je vois tout cela comme un ensemble.

Dans certains jeux les guildes ont quelques semaines afin de recruter des membres, sinon quoi elles ne sont pas validées. Dans le cas d'Empirium ceci est aussi applicable.

Les délais sont importants et à ne pas négliger. Sans délais les abus auront bel et bien lieu malgré l'activation des comptes par tes soins. Certes actuellement dans une plus faible proportion, mais qui sait, si des dizaines de joueurs rejoignent le jeu dans un moyen terme la donne pourrait changer.

Ce qu'il faut chercher ce n'est pas une solution sur le court ou moyen terme, mais un système qui s'appliquera sur la durée et qui soit simple pour tout le monde.

Bien entendu les guildes non validées n'auront pas le droit de proposer de candidats avant la validation ou de voter.

Un des soucis amené par l'introduction de ce président est qu'il faut revoir tout ce qui entour ce dernier, et non pas seulement l'implémenter.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leamas
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il me semble que le nombre de joueur est a peu près stable depuis au moins 3 ans...

Cela dit l'idée de compter les votes différemment me semble excellente: que diriez vous d'un scrutin stochocratique avec deux tours de véto alternatifs préalables?
ok je Flèche (et sans les : )

Et puis, je ne défend aucun intérêt partisan...
Sauf si la Pax Natura existe encore et ne c'est pas faite absorbée par le centre? (devenu les FFF?)

Eldwynia
Seigneur bavard

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Les tirages au sort peuvent aussi être inégaux dans le sens ou tous les membres d'une même alliance pourraient être tirés au sort en même temps (en tant qu'electeur).

Une simple valeur des votes serait largement suffisante pour contrer le problème posé par les grosses coalitions et n'est je pense pas difficile à coder.

Un droit de véto n'apporterai donc dans ce cas rien de bien utile, si ce n'est que de rendre un système simple et fonctionne, plus complexe qu'utile. Un véto devrait de plus être utilisé avant les élections, ce qui implique une période pré-électorale plus longue. (du moins en théorie)

En somme, simplicité = succès

Leamas
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

hum...
Le scrutin stochocratique est celui qui été utilisé dans la Grèce antique. Son intérêt est de contourner le théorème d'arrow (d’où la vanne incompréhensible): nul n'a intérêt a mentir sur son bulletin.
Le principe: chacun indique sa liste de préférences et la met dans l'urne on tire un bulletin (au hasard uniforme sur l'ensemble des bulletins), si il est valide, la liste de préférences (=ici le candidat choisi) est celle adoptée.
Avantages: tout le monde peut être élu
nul n'a internet a mentir sur sa liste de préférences (de deux choses l'une: soit sa liste est tirée et il n'a pas intérêt a avoir menti, soit sa liste n'est pas tirée et on se moque de savoir ce qu'il a voté)
il y a une variante spécial corruption: on tire au sort l'électeur et on le laisse établir son bulletin (on peut brouiller les pistes en indiquant un ensemble de N électeurs parmi les quels seul le vrai votant votera: on bruite l'info)
le mode standard encourage le rassemblement: même si un parti a la majorité absolue, il n'est pas sur d'être élu
Au niveau code max peut discrètement retirer de la liste des électeurs qui il le souhaite ou minorer leur probabilité de tomber, en guise de sanction? pour rétablir un équilibre de gameplay? Il peut même élire un candidat si celui ci reçois des vois

Inconvénients: une prétendue complexité (elle réside dans ce que l'on met autour pour faire des équilibrages politiques: des tours de véto par exemple... les grecs n'avaient pas ce problème: les cailloux qui servent a l’élection pouvaient êtres utilisés pour lapider le candidat élu a la fin de son mandat si il n'est pas a la hauteur! Cela donne une autre dimension au 'jeu' politique des politiciens...)

Eldwynia
Seigneur bavard

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'arrive bien à me représenter comment fonctionne ce système. Il n'est cependant (selon moi) pas adapté pour un jeu. Keep It Simple Sourire

Leamas
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

moui... il me semble que c'est en effet ce qui a prévalu... même si la complexité est la plus faible que je connaisse: il est démontré que tu n'a pas intérêt a mentir, donc le bulletin se remplis tout seul... Un scrutin plus usuel (uninominal a un tour a bulletins secrets) a été retenu...

On aurais pu espérer que cela renforce l'aspect politique, mais la, le premier consul, sera Exo (je mise tout mes pulsars a 1000 contre 1 la dessus!), on le sait avant même que le scrutin n'aie commencé... je trouve cela... dommage...
espérons qu'il y aura des élections a 3 candidats (ou plus) a l'avenir, histoire que le jeu politique puisse s'amorcer

Eldwynia
Seigneur bavard

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le système est simple pour toi, mais pas forcément à mettre en place. Les autres joueurs peuvent aussi avoir du mal à comprendre, surtout de nouveaux arrivants qui ont assez à apprendre. ^^

Pour ce qui est des candidats, il faut déjà que tout le monde soit au courant avant de lancer un vote j'ai envie de dire ...

Leamas
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

en effet...
On a eu entre 4 et 10h de cours (de maths) cette année sur les modes de scrutin, du coup... les différents modes de scrutin... mais bon... quand on ne sait pas la différence fondamentale entre le croiseur solo et la navette polymods (l'un est inutile et l'autre ne sert a rien), on a d'autre préoccupations...

Katherine Talkesh
Concierge

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je tiens le pari inverse donc ^^

par contre je serais pour qu'il soit obligatoire qu'un candidat remplisse une fiche de programme ingame afin d'être éligible. Ce qui n'exclue donc personne mais oblige à une certaine visibilité.

Au plaisir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Leamas
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

peut être qu'une fois qu'il y aura des candidats, on pourra se montrer 'exigeant' envers eux... mais là c'est limite si il va pas falloir donner une prime a tout ceux qui dépassent la barre des 10% (remboursement des frais de campagne?) affin de susciter des vocations Triste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Sauter vers: