|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Barmak Concierge

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 1549 Localisation: Prima Feldyn  |
Posté le: Dim 19 Fév 2006, 21:22 Sujet du message: |
 |
|
Il ne me semble pas que l'heure de la remise à zéro ait sonné.
Le débat actuel (mais qui dure depuis longtemps comme l'a rappelé Aekis ) , mais sous d'autres formes ,survient par crises aigues qui ont jusqu'à maintenant trouvé des solutions .
Une fois c'est une nouvelle technologie, une fois c'est le pyroven ou autre nouveauté technique quelconque....
Mais au stade ou en est Empirium, sans sous-estimer l'intéret des apports techniques nécessaires et qui enrichiront le jeu en diversifiant les possibilités de développement, il y a une voie très intéressante me semble-t-il à exploiter , c'est le RP.
Cette voie là n'est pas l'affaire de Max, elle est l'affaire de tous et celle qui, pour moi, donne de l'épaisseur , du corps , de l'âme à Empirium.
J'ai la nostalgie des affrontements verbaux , des déclarations tonitruantes, des invectives, des menaces, des appels à la rebellion etc.etc.
C'est la qualité des personnages ,leur complexité, leur personnalité, leur investissement dans la vie du jeu qui anime Empirium.
Dans une galaxie il n'y a pas que des techniques il y a aussi des êtres courageux , fourbes ,méchants , gentils, tordus , droits dans leurs bottes, couards, hypocrytes , généreux etc .etc....
Je ne dis pas qu'à l'heure actuelle il ne se passe plus rien (la voie diplomatique peut-être très silencieuse et les tractations sournoises), je dis simplement que le RP (même si Empirium na pas une orientation Rp) est une planche de salut ,et surtout un moyen de ne pas s'ennuyer.
Ce n'est pas le jouet qui fait l'intéret du jeu c'est la capacité du joueur à jouer avec son imaginaire, et celà est valable dans Empirium comme dans n'importe quel jeu.(Coluche disait, je cite "vous leur donnez une boîte de conserve et un rat crevé, ils (les enfants) vous font David Crocket" Fin de citation.
Dans Empirium qui est un jouet de grande qualité technique si on y ajoute de grandes qualités RP, et on en a vu, le fun est là à tous les coups et l'envie de remettre la pendule à zéro oubliée.
Et je voulais simplement rappeller cette facette du jeu pour qu'elle ne soit pas oubliée, c'est le but de ce post.
Dans notre monde(je ne parle plus d'Empirium) ,certains veulent nous faire croire que les "technologies ou la science "sont les seules voies possibles pour trouver notre "bonheur" ; eh bien de la même façon je ne crois pas que "notre bonheur " dans Empirium soit uniquement lié aux développements technologiques mais bien aussi à notre façon de VIVRE Empirium.
Qui me fera croire que "mon plasir ou mon bonheur "de vivre soit dû à mon téléphone portable dernier cri ou mon ordinateur top-niveau ou ma super-extra-formid voiture ou magnifique 4X4....
Par pitié , n'oublions pas les relations, inter-relations, liens , émotions ,sentiments , enfin tout ce qui fait notre Etre , s'ilvous plaît !
Si vous avez tout lu , je vous remercie!! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aekis Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Dim 19 Fév 2006, 22:10 Sujet du message: |
 |
|
Je lis vos messages, et je crois que je ne recherche pas la même chose que vous dans ce type de jeu, donc il est normal que nous ne nous comprenions pas. Pour vous l'intérêt du jeu réside principalement dans l'histoire des personnages et de la galaxie, pour moi il réside d'abord dans la stratégie à employer pour faire mieux que les autres, tout en respectant le cadre du RP. Pour moi le RP n'est qu'une manière de rendre encore plus intéressant le jeu de stratégie, mais ce n'est pas la raison première pour laquelle je joue à Empirium.
Empirium devient un jeu de rôle spatial, et plus un jeu de conquête spatial.
Pour répondre à Seth, il faudra du temps, bcp de temps pour que la galaxie n°2 sortent des "leaders" capables de concurrencer les leaders de la galaxie n°1. Et e^n plus rien ne dit que ces leaders de la galaxie n°2 ne s'entendent pas à merveille avec les leaders de la galaxie n°1...
Et donc on (vous en fait) demanderez à Max de créer une 3ème galaxie... pour que l'histoire continue.
Je conçois que vous aimiez ce type de jeu, ce n'est pas mon cas. _________________ Amiral Aekis
Membre du TTK |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lordmacclem Maître Floodeur

Inscrit le: 23 Mar 2004 Messages: 2936 Localisation: En concert en F5.  |
Posté le: Dim 19 Fév 2006, 22:40 Sujet du message: |
 |
|
Aekis je pense etre entre les deux positions.
La conquète, c'est mon but avec l'interaction avec les autres et j'ai toujours aimé y ajouter le RP qui ma aidé d'ailleurs.
Je pense qu'un RAZ sera nécessaire à un moment, mais le moment n'est pas venu maintenant.
Si on votait, y'aurait pas que les anciens vainqueuts a dire "non!"!
Le RAZ peut etre en cas de victoire totalement écrasante.
Mais là c'en est pas.
Y'a pas eut d'anhilation totale de l'adversaire ni meme de baisse de puissance de 50%.
Comme l'a di Nazdreg, on leur a fait mal aprtout ou on pouvait , on a razié a mort et ils sont encore là!
La guerre a été dure, mais elle n'a pas été totale et une autre se prépare.
Je en sais si la victoire totle s'y jouera mais moi je veux y jouer un rôle!  _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
maitre yoda Maître Floodeur

|
Posté le: Dim 19 Fév 2006, 22:48 Sujet du message: |
 |
|
Exact Lord, perso je n'ai plus grand chose, et bien pourtant je suis contre la RAZ.
Comme l'a dit Lord, là c'est la guerre froide... sauf qu'aucun bloc ne s'effondrera de lui-même.
Ca ne peut donc que finir par peter. Et quand ça se passera, qu'il faudra slalommer entre les tirs de canons, envoyer en urgence des messages à ses alliés 10 minutes avant le traitement, diriger des assauts de plusieurs millions de troupes, coordonner les actions de plusieurs dizaines de personnes, etc, je ne crois pas qu'on regrettera l'attente!  _________________ Resistance is futile, you will be moderated. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lordmacclem Maître Floodeur

Inscrit le: 23 Mar 2004 Messages: 2936 Localisation: En concert en F5.  |
Posté le: Dim 19 Fév 2006, 22:50 Sujet du message: |
 |
|
Et ouais, j'ai hate de mener mes bataillons de Fremen en folie contre un ennemi, reste a savoir lequel!  _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Dim 19 Fév 2006, 23:10 Sujet du message: |
 |
|
Et les gars, y'a pas que la guerre non plus dans ce jeux. Y'en a plein qui s'éclatent sans faire la Guerre. Beaucoup de nouvelles voix ont été ouverte pour cela. Cela veut donc dire que tout le monde n'a pas cette motivation de gagner absolument. L'intéret c'est le jeux. Hors j'ai l'impression que toi Aekis n'y vois qu'une notion de je gagne ou je perd.
Empirium est pour moi un jeux de stratégie rolesque où la politique a également beaucoup de part, et c'est ce qui fait aussi l'intéret du jeux entre 2 "guerres" je trouve. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aekis Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Lun 20 Fév 2006, 02:16 Sujet du message: |
 |
|
| Damonya a écrit: | Aekis n'y vois qu'une notion de je gagne ou je perd.
|
Au final, oui c'est ça.
Mes alliés et moi, on gagne si on a réussi, dans le respect de notre RP à pouvoir empêcher les troubles-faits de pouvoir nous nuire efficacement. On perd si c'est l'inverse. Oui, c'est ma vision des choses.
Etre le premier au classement des pulsars par exemple, ça peut être un but par exemple, surtout pour un marchand. Je comprends. Mais c'est pas mon kiff.
Le marchand qui cherche à être le plus riche peut jouer dans son coin, seul. A l'inverse celui dont le but est celui énoncé plus haut doit obligatoirement inter-agir avec les autres joueurs.
Se mettent alors en place des "combats" (politiques, guerriers, secrets...) entre des groupes de joueurs dont les RP proches les rassemblent.
Là commence les stratégies pour prendre l'ascendant sur les autres groupes deviennent primordiales.
Si il n'y a pas de but, pas de fin envisageable, pour moi ça n'a pas d'intérêt.
Peut-être que la phase V va être un conflit entre deux puissants. Ca ce serait intéressant en terme de jeu. Ca va peut-être venir ?
Mais pour obliger à ce qu'il y ait "mouvement", je suis persuadé qu'il faut mettre un but, en concrétisant techniquement les alliances. Si ces alliances ne sont pas brisées (pour des raisons RP) alors quand il y a domination (ex: 70% des planètes contrôlées) la partie s'arrête.
Pourquoi ? Parceque à partir d'un seuil l'inversion de la tendance est quasi-impossible. Dans ce cas, dans l'intérêt du jeu, un RAZ me semble indispensable.
Pour l'instant le jeu est gratuit et mon investissement Empirium ne me demande pas bcp de temps, donc je reste. On verra bien l'évolution.
Encore une fois, si les Puissants se mettent à se taper dessus, ça redeviendrait intéressant, mais encore faut-il qu'il y ait de véritable raison RP...
A suivre donc. Je ne demande qu'à croire ceux qui pensent que du mouvent va arriver. _________________ Amiral Aekis
Membre du TTK |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Esanel Mais faites le taire !!!

|
Posté le: Lun 20 Fév 2006, 18:57 Sujet du message: |
 |
|
Je me permets de rajouter un commentaire malgré mon inexpérience de ce jeu;
Un jeu comme celui-ci je pense n'est pas booléen.
Je pense également qu'un des objectifs de max est de lui permettre d'évoluer et dans ces évolutions d'enrichir l'intérêt qui existe.
Stratégie, RP, commerce...
Il y aura toujours des puissants et d'autres moins, c'est logique.
On gagne une guerre, on devient plus puissant, mais si le jeu n'est que baston il en devient vite lassant.
Mon avis est que justement le jeu est bon si il permet de rebondir,
si il permet grace à de la gestion, de la stratégie , de la diplomatie,.. de renverser le cours des choses.
Ce n'est pas parce qu'on a 30,40 ,50 planètes qu'on doit avoir tout acquis.
Et le jeu doit aussi permettre d'autres voies (piratage, espionage, ...);
Pour moi, si dans 20 ou 30 cycles la carte géopolitique n'a pas bougé du tout, et si les puissants actuels sont encore + puissants et intouchable, c'est qu'il y aura eu un pb / règles.
Ca ne veut pas dire qu'il faut écraser les joueurs puissants de règles contraignante, ca veut dire qu'être puissant doit signifier autre chose que j'ai bcp de ressources , j'ai bcp de planètes, et j'ai plus qu'à me mettre en mode automatique jusqu'à écraser tout ce qu'il y a autour.
Je pense que c'est ce que souhaite max à terme.
Et dans ce cadre, le jeu n'aura pas besoin de fin car il y aura toujours de nouveaux défis à relever.
En tout cas, pendant un bon moment.
Actuellement, le jeu est déséquilibré sur l'aspect "rebondir", enfin je pense.
Maintenant, il serait certainement possible d'imaginer un univers "sans fin" et d'autres avec des parties à objectif (avec des objectifs qui pourraient etre différents , enlever certaines options des commodores, désactiver certaines flottes ...).
Car on aime tous à un moment gagner une petite coupe du style "il ne peut en rester qu'un"... et c'est moi !!!! les relans de l'égo
Et ca permettrait certainement de prendre + de recul sur l'univers global.
Je pense que les 2 aspects sont intéressants : parties finies , courtes, à objectif. ET partie sans objectifs, orientée RP, avec un univers très riche et des possibilités d'évolutions énormes.
Je débute sur ce jeu et je trouve l'aspect géopolitique, les alliances, etc ...
vraiment très intéressant. On ne peut pas trouver celà sur un univers à objectif. Ou de manière bcp plus limitée.
Enfin c'est mon avis de "petit nouveau". |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Viktor commère galactique

|
Posté le: Lun 20 Fév 2006, 19:08 Sujet du message: |
 |
|
Personne ne sera surpris si je dis avoir une vision du jeu totalement différente de celle d'Aekis.
Pour moi, Empirium est un monde virtuel persistant, avec son histoire, ses personnages, ses avancées. L'aspect technique est secondaire.
Vouloir absolument donner des "objectifs",imposer des "conditions de victoire", c'est ce qu'on trouve dans des jeux PCs, où dans des jeux de pure stratégie genre le go ou les échecs. C'est très simplifié, mais je veux dire par là que la plupart des jeux "à objectifs" sont des jeux où l'aspect stratégique prime sur tout le reste. Ca n'a jamais été l'accent donné à Empirium, que ce soit la v1 ou la v2.
Imposer de tels "objectifs" normaliserait les comportements des joueurs et de plus avantagerait uniquement les plus anciens. Imaginons un nouveau qui débarque dans la galaxie pour s'entendre dire deux tours après. "Désolé, la partie est finie, merci d'être venu mais on relance"
Ou un joueur qui s'amuserait dans le monde d'empi sans tenir compte de ces "objectifs" et qui se verrait contraint de repartir à 0 parcequ'à l autre bout de la galaxie, une superalliance s'est formée et a rassemblé 70% des planètes.
Sans compter que cela pousserait encore plus à négliger totalement l'aspect RP (dont Barmak déplorait la tendance à la baisse). Seuls les intérêts tactiques seraient en place : rassembler x joueurs pour "gagner".
Voilà, j'ai l'impression que des mesures allant dans ce sens ne pourraient que dénaturer totalement le monde d'empirium, avec ses libertés de développement et sa variété de carrières possibles. Mais bon, c'est vrai qu'il est difficile de concilier tous ces aspects du jeu et que certains joueurs aspirent à en retrouver certain de manière plus prononcée. Mais je ne vois pas comment Empirium pourrait devenir un jeu "à partie finie". _________________ Site perso |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Lun 20 Fév 2006, 19:09 Sujet du message: |
 |
|
| Citation: | Je débute sur ce jeu et je trouve l'aspect géopolitique, les alliances, etc ...
vraiment très intéressant. On ne peut pas trouver celà sur un univers à objectif. Ou de manière bcp plus limitée. |
Je trouve que c'est tout ce qui fait la complexité et l'intéret du jeux qu'est Empirium perso. Ce coté plus que basiquement stratégique, car c'est un coté politico-géostratégique ou même sans ressources et avec un peu de motivation on peut y apporter quelque-chose de bénéfique (ou le contraire si on se loupe^^) pour soi ou pour les autres.
Ton idée (à la Guild War oserais-je dire) à terme me parait intéréssante mais on en est pas encore là. il faudrait vaiment transformer Empirium dans ce qu'il n'est pas encore actuellement. Ca serait plus qu'un Empi III là. Mais il ne faut en effet pas oublié qu'empirium est un jeux qui évolue sans arrêt et qu'il ne faut se fermer aucune porte par avance. Pour moi définir des parties qui ont une durée limité, c'est se fermer énormément de portes et va radicalement et profondément changer le jeux et même la façon de jouer des gens. Ca va enlever beaucoup de coté positif sur empirium. Faut voir plus grand sur le long temre, on en a la possibilité, je suis comme Esanel.
PS : si tu veux jouer à un jeux comme tu le décris Aekis, je t'invite à jouer à Anomalie. Comme je l'ai déjà dis moi avant de venir jouer à empirium je jouais à Anomalie qui est très proche dans le fonctionnement qu'Empirium mais en bcp plus simplifié. Par contre là-bas ce sont des parties à durée limité où on recommence à zéro une fois qu'il y a un leader, un gagnant, celui qui possède le plus de planètes. On l'apelle l'Empereur.etc....en va je vais pas te raconter toutes les regeles, mais va y jouer et tu te rendras compte de ce qui fait la richesse d'empirium. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |