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Developpement Empirium
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Max Créateur du Jeu

Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 8277
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Posté le: Dim 16 Mar 2008, 19:14 Sujet du message: Empi2008 - commerce et planètes |
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Je vous avais présenté le programme d'évolution d'Empirium en 2008.
Sur ce programme figuraient notamment 2 choses :
- varier les activités autres que militaires, et particulièrement le commerce
- donner plus d'importance aux planètes mais aussi les rendre plus exigeantes
Voici donc la piste sur laquelle je réfléchis pour atteindre ces 2 objectifs.
On instaure un indice de développement sur les planètes.
Impacts : impôt, efficacité des défenses, impossibilité d'utiliser certains bâtiments sur des planètes sous-développées, rendements des missions etc...
Comment l'augmenter : en répondant aux besoins de la planète (voir plus loin).
Comment le faire baisser : invasions ; en ne répondant pas aux besoins ; usure chaque tour.
Comme indiqué, chaque planète va avoir des besoins : bois, médicaments, pdts de luxe, nourriture etc...
Les noms ne sont pas très importants : la planète a besoin de marchandises. Si le propriétaire lui fournit, elle se développe. S'il ne donne rien, elle régresse.
Comment trouver les marchandises ?
Les docks des commodores.
On considère qu'un dock de commodore (et uniquement de commodore) attire des marchands. Ceux-ci commercent sur le dock du commodore, et le seigneur récupère une partie des marchandises.
Concrètement, le dock produit des marchandises tout seul chaque tour.
Ce qui est produit est aléatoire : le seigneur ne choisit pas.
On a donc d'un côté des propriétaires de planètes qui ont besoin de marchandises pour se développer.
Et de l'autre des marchands qui ont des marchandises, et qui peuvent les vendre pour se développer.
Pour favoriser encore les vrais marchands, la production du dock agumente avec l'ancienneté de déploiement.
Pour le propriétaire de planètes, il faut que la distribution des marchandises restent simples.
Pour cela :
- les marchandises qui sont dans des vsx nexus ou le commodore sont distribuables à toutes les planètes
- une distribution automatique est faite ; le joueur peut la modifier en partie s'il veut privilégier une planète plutôt qu'une autre
En fin de traitement, les besoins des planètes sont calculés. Un assistant programme automatiquement des ordres de distribution des marchandises vers les planètes qui en ont besoin.
Le joueur peut ensuite modifier ces distrubtions s'il le souhaite. Par exemple il préfère favoriser une planète importante et laisser croupir une autre éloignée.
Lors du traitement suivant, on regarde pour chaque planète ce qu'elle réclamait et ce qu'elle a obtenu.
Si les besoins ont été couverts, l'indice de développement augmente. Sinon il baisse.
En stockant les marchandises dans les nexus, on leur donne une fonction. Et ils deviennent bien sûr une cible pour les pirates.
Le propriétaire doit donc veiller un peu plus sur ses planètes. Il doit trouver des marchands pour maintenir son royaume.
Le marchand a enfin entre ses mains un pouvoir autre que les canons.
Un marchand qui disparaît signifie la disparition d'une production pour les planètes. Ce n'est donc pas anodin.
Ensuite les marchands peuvent faire un véritable troc. Certains marchands auront en excès des produits, pendant que d'autres en manqueront, parce que les planètes (et donc leurs propriétaires) autour d'eux en demandent bcp.
Un joueur pourra donc passer du temps à faire de vraies négociations commerciales.
J'attends vos remarques et réactions.
Je pense qu'avec ce système, on crée une vraie interdépendance entre 2 profils de joueurs (le colonisateur et le marchand). On permet au marchand d'exister réllement ; à la fois parce qu'il y a vraiment qqchose à faire dans cette voie (trouver des marchandises, échanger, négocier les ventes) ; et également parce que le pouvoir marchand devient réel. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
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Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 19:23 Sujet du message: |
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+1! Ca va me donner envie de recréér Apocalypse^^
En revanche: il va falloir créér des avantages supplémentaires pour les planètes. En effet, à l'heure actuelle, il est déjà plus rentable de s'appuyer sur une flotte que sur des planètes, leur seul avantage spécifique étant la création d'alliance et les bâtiments portails; tout le reste est accessible et moins couteux via les flottes.
Cette orientation favorise les marchands, mais augmente la difficulté de gestion des planètes.
=>il faudrait que certaines des denrées vendues par les docks apportent des plus, mais nouveaux; je veux dire des spécificités.
J'avoue ne pas avoir encore d'idées.
Je suppose qu'il est également trop tôt pour parler des denrées (de les lister).
Mais je crois qu'il serait intéressant de proposer que chaque denrée ait un effet spécifique sur une planète, mais que certaines combinaisons créént des combos. Du genre (au hasard) Médicaments=augmentation plus rapide de la pop, Médecins=augmentation plus rapide de la population, Médicaments+Médecins=diminution des effets des tirs de bactérios. |
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Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 19:49 Sujet du message: |
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Je ne pense pas qu'entrer dans ce genre de micro gestion facilitera les choses. C'est simple, à l'heure actuelle, sans planètes ou une gestion Nexus plus que suffisante les effets négatifs sont nombreux, variés et vraiment ennuyeux à ce qu'il paraît.
Il est donc important pour ceux qui possède des planètes de les conserver. Je ne pense pas que je serais très content d'avoir à passer huit heures pour donner ne serait-ce que les ordres concernant la répartition des marchandises.
Non, il serait plus logique de faire en sorte que les marchandise disponnibles sur le dock augmente en nombre et en qualité au fur et à mesure que le module est déployé. Il s'agirait donc d'un gain d'efficacité dans le temps. On sait bien qu'une entreprise connues et bien établie depuis longtemps aura une clientèle bien plus étendue et confiante ^^
En ce qui concerne les bactérios, y'a déjà les cités ruche. En ce qui concerne la liste de sproduit et le taux de croissance de leur qualité et donc des effets positifs sur les planètes, on pourra encore l'établir le moment venu.
Pour le moment le système ressemblerait à ca:
-Un dock produit des marchandises, le seigneur produit donc de quoi alimenter ses mondes, mais n'a pas de surplus, voir même un léger déficite.
-Le dock est en place depuis très longtemps, donc il produit plus de marchandise (le taux de croissance devrait être de quelques pourcents, peut être 5, chaque 10 cycles d'ancienneté pour que ça soit valable). Malheureusement l'augmentation ne lui permettra pas vraiment de faire un commerce florissant s'il choisit la voie commerciale.
-Admettons maintenant qu'a force les marchands et clients habituels du dock (donc des gens normaux qui sont pas su rles acrtes ^^) ayant également développé leur commerce grâce au dock et au seigneur, proposent des marchandises de meilleur qualité et de luxe. Au fur et à mesure du temps ces marchandise prendront la place de celles de base.
-Bon là où l'augmentation de la qualité devient très intéressante, ce sera lorsque le taux de qualité sera tel (également un indice de progression => tant tous les 5 cycles par exemple) que les marchandises auront plus d'effet sur les planètes et donc que le nouveau marchand sera à même d'avoir un surplus et de le revendre.
Maintenant, je pense que la mise en place de cette réforme ne devrait prendre en compte que les dix ou quinzes derniers cycles. Sinon on aurait un léger problème sur les bras. Alors que ceux qui ont déjà un dock depuis ce temps sont clairement destiné à le garder encore un bon bout de temps.
Ensuite si l'on aborde le problème de la répartition des stocks de marchandise, je proposerais que leur transfert coute peu en terme de place si elles sont transférée vers un autre dock, genre celui d'un croiseur marchand. Histoire d'augmenter les possibilités commerciales.
Pour finir, un dock condensé (ça peut arriver en cas de guerre...), perdrait deux fois plus vite les bonus qu'il a amassé durant son activité. Ainsi les marchands ne seront efficaces que s'ils gardent leur dock actif. (=> d'où peut être des attaques menées par un concurrent afin de forcer ledit seigneur à le condenser).
On peut également imaginer qu'un coup de canon sur un dock réduirait d'un niveau le stade d'évolution dans les deux domaine. Soit la qualité et la quantité.
Bon si je résume ça doit donner quelque chose comme ça:
-Augmentation de la quantité de marchandise de l'ordre de quelques pourcents chaque dix ou quinze cycles.
-L'augmentation serait de l'ordre de 5 à 10% par palier d'ancienneté atteint.
-Amélioration de la qualité des produits tous les 5 cycles d'ancienneté. Amélioration de 5% par palier.
-Lorsque le double du temps nécessaire à l'obtention d'un palier en terme d'ancienneté est atteint, ajouté un bonus de 10% Le bonus suivant serait de l'ordre de 20% une fois 6Xle temps nécessaire pour un palier atteint.
-En cas de condensation du module, diminution des bonus engrangé de l'ordre du double voir du triple du taux de progression (tout dépend des valeur temporelles qui seront retenues pour les évolutions)
-En cas de coup direct porté au canon sur le dock, perte de la confiance des marchands et donc perte d'un voir deux palier (=> faut dire qu'avec les nouvelles probabilités de touches, ça risque d'être dur à flinguer un dock ^^)
-Faire en sorte dans cette optique que les docks obtiennent bien plus de résistance aux coup directes.
-Un dock détruit perdrait la totalité de ses bonus.
je pense qu'ainsi le système serait viable et profitable pour tous. Quoique peut être les augmentation sont elles trop importantes ^^ Dans ce cas il faudra juste revoir les valeurs à la baisse.  |
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Max Créateur du Jeu

Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 8277
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Posté le: Dim 16 Mar 2008, 19:57 Sujet du message: |
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Citation: | Mais je crois qu'il serait intéressant de proposer que chaque denrée ait un effet spécifique sur une planète, mais que certaines combinaisons créént des combos. |
Surtout pas. Je veux éviter la micro-gestion.
Le nom des marchandises ne servira qu'à rendre le tout plus réaliste.
Mais ça pourrait très bien s'appeler machin1, machin2 ...
Citation: | Je ne pense pas que je serais très content d'avoir à passer huit heures pour donner ne serait-ce que les ordres concernant la répartition des marchandises. |
Ce n'est pas ce que je souhaite.
L'assistant fait le gros du boulot. Ensuite le joueur peut toujours modifier ce qui a été fait automatiquement, mais cela ne concernera que quelques exceptions (par exemple un joueur veut éviter à tout prix que sa planète avec 5 ruches ait un indice qui baisse).
Pour les détails proposés par Katherine, on n'en est pas encore là.
Je voudrais déjà valider le principe.
Je confirme que le fait de condenser un dock, ou de subir des attaques, fera baisser la production du dock.
Je veillerai à l'équilibre vaisseau/planète. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
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Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 20:07 Sujet du message: |
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Donc en clair cette proposition vise plutôt à faire bon vieux sondage des opinion au sujet de cette modification?
Dans ce cas je suis pour à 100% la gestion des planètes est un peu trop simpliste et la légère modification proposée remattra un peu d'ordre dans tout ça tout en mettant une bonne fois les marchands sur les rails d'un vrai travail.
+1 donc  |
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Nyx Fille (vu la piplette)

Inscrit le: 25 Jan 2008 Messages: 1062
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Posté le: Dim 16 Mar 2008, 20:47 Sujet du message: |
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Citation: | Lors du traitement suivant, on regarde pour chaque planète ce qu'elle réclamait et ce qu'elle a obtenu.
Si les besoins ont été couverts, l'indice de développement augmente. Sinon il baisse. |
J'aurai plutôt dit : si les besoins ont été couverts l'indice ne baisse pas, s'ils ne l'ont pas été ils baissent et pour qu'il augmente il faut que le propriétaire donne plus que nécessaire. Comme cela, ça devient une vraie contrainte.
Mais je trouve la dépendance trop importante : qu'est-ce que l'on fait si, malgré toute notre bonne volonté, aucun marchand ne nous donne ces marchandises ? (que ce soit pour des raisons politiques, de disponibilités ou parce qu'il n'y en a aucun près de notre commodore)
Après je ne vois pas le rapport entre vrais marchands et ancienneté. Je vois pour moi que j'aimerai bien avoir un dock sur mon commodore mais juste pour envoyer des ressources à mes vaisseaux pas forcément pour faire du commerce. Et je pense que la plupart des docks ne sont pas utilisés pour du commerce.
Donc je n'ai rien contre l'idée mais je trouve que là, les marchands ont trop de pouvoir et que ce seront eux qui décideront quel seigneur pourra se développer ou régresser à moins que tout le monde ne mette un dock sur son commodore... _________________ Nyx
Grande Déesse de la Nuit
Dish'tra de la Confédération des Grands Maîtres Goa'ulds |
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Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 20:59 Sujet du message: |
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Eventuellement, pour régler le problème soulevé par Nyx, il suffit de rajouter un autre module au commodore pour souligner la spécialisation. (Donc ca ne se ferait plus par le dock, du coup).
Cela dit je ne suis pas trop d'accord. Tant mieux pour ceux qui ont un dock; d'autant que ceux qui font la guerre le condensent généralement (10000 slots, ca fait quelques canons de plus). |
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Honor Harrington commère galactique
Inscrit le: 08 Mar 2008 Messages: 790 Localisation: Partout  |
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 21:25 Sujet du message: |
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Je confirme, le dock c'est le premier module qu'un seigneur va condenser en cas de guerre pour les canons ou la production de troupe ou les réacteurs _________________ Pour la Reine....
Honor Harrington ,
Présidente du Comptoir Commercial Manticorien |
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Junko Jul Fille (vu la piplette)
Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 1168 Localisation: A coté de mes complexes  |
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 21:47 Sujet du message: |
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Juste une petite question , pourquoi seulement le dock du commodore ?
Pourquoi pas le dock du croiseur marchand ? _________________ Critiquer sur le fond et non sur la forme |
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Max Créateur du Jeu

Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 8277
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Posté le: Dim 16 Mar 2008, 22:17 Sujet du message: |
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Trop de puissance aux marchands : l'indice de développement n'empêche pas un royaume de progresser. Il est moins performant qu'un royaume qui a su trouver un fournisseur. Mais en même temps, c'est assez logique qu'un état qui sait négocier prospère mieux qu'un autre.
Le pouvoir militaire est énorme : il permet de détruire un adversaire.
Le pouvoir économique doit donc être assez fort aussi.
Citation: | pourquoi seulement le dock du commodore ? |
Parce que sinon un joueur construira 3 croiseurs avec dock et deviendra autonome. Et les marchands n'auront aucun pouvoir. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
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