|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Azirma Oberon Maître Floodeur

|
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 12:33 Sujet du message: Nexus : Pourquoi et comment tout changer |
 |
|
Ce que je reproche au système actuel des points de Gestion :
- Beaucoup trop complexe.
=> Ce tour-ci je construit deux croiseurs miniers pour pouvoir détruire quatre frégates. Cela va me faire gagner 20 points de gestion ! Ah bah non, en fait faut appliquer le cœfficient ! Il est de 24,12, donc je vais gagner 482.4 points de gestion ! Ah bah non en fait, parce que le coef va changer ! Bon, imaginons que j'étudie scrupuleusement les variations de coef, je connais donc sa fonction (ahah la bonne blague, je l'ai lue sur le forum une fois je l'ai même pas comprise), et donc son niveau au tour prochain. Easy, je gagne donc ...
Et oui, pour s'occuper de ses points de gestion faut être ingénieur maintenant. :p (ou en tout cas aimer les tête à tête avec sa calculatrice)
- Aggrave un problème de surpopulation.
=> Déjà quand les points de gestion ont été ajoutés, on se plaignait qu'il y avait trop de vaisseaux sur la carte. Ben maintenant, en plus des vaisseaux qui étaient la avant, on a le droit a des amas monstrueux de vaisseaux Nexus ... Et la quantité de freg minières et commerciales et complexes n'a pas cessé d'augmenter. Les radars sont tous de moins ne moins lisibles, bref, c'est le bordel. :p
Pour chaque vaisseau de combat/production de troupes/cargo/dock/etc, ben on doit produire de plus en plus de nexus/vsx de ressources pour compenser la perte de revenu.
- N'empêche pas la "toute puissance"
=> Il me semble que l'objectif des points de gestions était d'empêcher les gros bills d'être intouchables, de ralentir leur progression relative par rapport aux nouveaux. Vu le système actuel, il a cet effet temporairement, le temps que le bonus de points de gestion passe de 100% à 50%. Puis il perd son effet. (voir il devient contre productif puisque c'est plus compliqué d'optimiser son développement tant qu'on a pas atteint le 50% fatidique)
- Pas rentable à coder
=> Je sais que le système n'est "pas fini", que Max prévoit des tonnes de trucs trop bien a ajouter comme bonus/malus des points de gestion. Mais voila, ça fait plus d'un an et demis que ça existe, et c'est très loin d'être codé apparemment. D'autant plus qu'il y a beaucoup d'autres projets en cours ... Bref, je demande asbolument pas que Max code plus vite/plus souvent etc ... Au contraire, je pense que le projet est trop ambitieux, qu'il ne sera jamais achevé faute de temps, ou que si c'est le cas ben ça aura été beaucoup de temps consacré a une révolution (pas une simple évolution) a l'aveugle, puisqu'on ne connaît pas les conséquences que ça aura sur le jeu. (Un aussi gros projet, je vois mal Max se dire une fois fini : Bon en fait ça me plait pas, poubelle !) Max ton temps nous est précieux, arrête de t'amuser avec des évolutions que j'aime pas ! :p (message a caractère humoristique, je précise au cas ou :p)
- Dévalorise les planètes
=>Bon la je sais que je commence a me répéter (et pas qu'un peu), mais les planètes n'ayant pas 6 zones ou plus ne sont absolument pas rentables à cause des points Nexus. Et l'ensemble du jeu à évoluer pour rendre les planètes inutiles, voir même handicapantes.
A une époque certains se plaignaient de ne pas pouvoir jouer de personnage "sans planètes". C'était sûrement l'effet de mode Coyotes de la V1. :p En attendant, aujourd'hui c'est plus possible de jouer "sans vaisseaux", et jouer "avec planètes" est plus dur que jouer "sans planètes". Le système de points de gestions n'est pas le seul responsable de ce problème, mais il en est quand même un des principaux.
La solution d'Azirma : Nouvelle Gestion des Points (NGP)
- Je pense qu'il faudrait que les planètes et les vaisseaux soient complémentaires et pas substituables.
- Je pense que contrairement aux vaisseaux, le nombre de planètes pouvant être contrôlées par un seigneur ne doit pas être limité par un moyen exogène ( = points de gestion ), puisque l'univers du jeu (planètes présentes en quantité fixe + possibilité de combats pour prendre une planète) régule déjà ce phénomène. (si un joueur arrivait a contrôler toutes les planètes de la galaxie, et ben je pense qu'il le mériterait parce que faut être vachement fort)
- Je pense qu'un des avantages d'Empirium par rapport à ses concurrents (a ses débuts au moins) a toujours été la simplicité et la prise en main intuitive. Un jeu peut être complet et riche sans être uniquement accessible à des bac+X
=> Le système NGP répond à ces trois demandes.
+Production de points de gestion :
- Le commodore
- Les bâtiments Nexus (dont le prix devrait être revu à la baisse)
- Les planètes.
=> Je propose donc la suppression des vaisseaux nexus, mais c'est à discuter. (par exemple on pourrait garder les croiseurs Nexus, puisqu'ils demandent du pyroven)
+Coûts en points de gestion :
- Les vaisseaux (autres que Nexus évidemment)
- Les troupes en garnison sur les planètes (et oui, Azirma répond à tous vos problèmes :p)
+Quid du cœfficient ?
Plus de cœfficient ! Puisque pour avoir plus de points de gestion il faut avoir plus de planètes, et que plus on a de planètes, plus c'est dur de les protéger, ben on a plus besoin d'un coef pour augmenter la difficulté de progression.
+Implications que l'équilibre production/coût
- Si la prod est supérieur aux coûts, on garde le système actuel de BONUS aux ressources. (plafonné à +X%, et se rapprochant de 0 lorsque prod = cout)
- Si les couts sont supérieurs à la production, IMPOSSIBILITE de produire de nouveaux vaisseaux (peut être autoriser les croiseurs Nexus), et IMPOSSIBILITE d'envoyer des renforts sur ses planètes.
=> Chaque seigneur devra donc contrôler des planètes pour avoir des vaisseaux qui lui permettront de prendre d'autres planètes pour pouvoir avoir encore plus de vaisseaux. (principe de jeu un peu plus subtile que : produire des vaisseaux pour pouvoir produire des vaisseaux)
=> Les planètes deviendront un réel enjeux, sans toutefois être suffisantes.
=> La quantité de vaisseaux présents en jeux sera limitée.
=> Les problèmes de défenses illimitées sur les planètes sera règlé. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 12:40 Sujet du message: |
 |
|
Et là je dis, bravo Azirma. Bonne réflection, et en plus c'est presque réaliste.
J'aurai failli dire +1 :s
Je vois deux gros problèmes:
Le premier c'est que ton système oblige à devoir posséder des planètes à un moment ou un autre. C'est en est donc fini des potentiels de piratage et marchands ambulants( ben oui pour grosse flotte faut des planètes avec ton système)
Le deuxième c'est que comme tu le fais remarquer, ca fait déjà un an qu'on a notre système en cours. Alors tout ce travail pour rien, ca risque d'être difficilement acceptable de le supprimer non?
Et tu vas nous lâcher avec tes planètes :p _________________ Maître Apocalypse
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 12:47 Sujet du message: |
 |
|
- Comme je l'ai dit, il serait obligatoire d'avoir des planètes ET des vaisseaux. Complémentaire plutot que substituable. :p
- En ce qui concerne le code, ce système est beaucoup plus simple a coder, d'autant plus qu'il ne demande qu'une modification de la configuration du jeu et deux ou trois liens à modifier. Le travail fourni jusqu'à la ne sera donc pas perdu. (on garde le système, on change juste les valeurs de pts de gestion des éléments, et les liens "renforts", "complexes" et "chantiers") Enfin, ya deux ou trois autres trucs, mais c'est pas grand chose je pense. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Faëinkar commère galactique

|
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 14:03 Sujet du message: |
 |
|
l'idée n'est pas mauvaise, par contre
-1 pour l'obligation d'avoir des planètes.
certains ont développé un jeu autour des vaisseaux, tout le monde ne veut pas avoir des planètes. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Funnydead Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 14:03 Sujet du message: |
 |
|
Perso, j'adore ton idée... j'avais déjà soulever le soucis il y'a quelques temps...
Pour ma part, je suis à -20 000 point de gestion... et franchement je m'en pète royalement... Il me suffit de construire plus de flotte productrice pour pallier à ca, elles valent moins cher que les nexus, et rapporte tout autant...
Les évolutions +2 et +3 sont également bidon, vu leur prix... bref je pense que le système nexus est largement dépassé...
Je vote donc +100 Azirma...
L'idée de ne plus pouvoir construire et envahir des planètes ( pas renforcer, ca ca demande rien, sinon c'est trop chiant )... je vote +1000 ... c'est normal...
Dans tous les jeux de gestions, il faut soit des habitations pour avoir des péons, soit des points de gestions pour construire des batiments... bref il y'a toujours une limite...
Par contre, si vous passez à ce système, laissez quelques tour pour se préparer  |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 14:12 Sujet du message: |
 |
|
Il faut que les invasions soient tout le temps possible, sinon ça crée un bloquage.
Un seigneur se fait attaquer, il perd X planètes. Sa prod de pts de gestion devient négative => Il ne peut plus se défendre.
De manière plus générale, ça risquerait d'empècher la progression au lieu de la rendre plus dure. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 15:27 Sujet du message: |
 |
|
J'ai pas compris tout le systeme dans les détails, mais y'a des bonnes idées, même si je suis pas trop pour un changement aussi radicale.
Bonne analyse sinon du probleme et des solutions pour réévaluer l'intéret des planetes. Pour les points nexus, je pense qu'ils peuvent avoir une utilité et qu'il faut les garder cepandant, même s'ils servent à autre chose
Un détail gênant quand même par ex : Et t'en fait quoi de ceux qu'on investit de grosses sommes dans des frégates et navettes Nexus. Ils avaient qu'à pas ? Pas d'accord sur ça par ex.
N'oublions pas aussi la réforme des stoks décentralisé et des passages entre galaxies prévus par Max et où les Nexus auront leur utilité je crois bien.
Je suis pas trop pour mettre tout à la poubelle donc. Et j'imagine mal Max tout jeter après avoir autant coder et déjà passé du temps sur ce systeme.
Un Mix entre ce que propose Azirma et ce qui existe déjà est à trouver donc selon moi. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TatariaForza, désormais CurlanisJarnova Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 3588 Localisation: HRP : Sauverny (01) (près de Genève) ou Lyon / RP : En E2 pour l'opération "Retour au Bercail&a  |
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 16:54 Sujet du message: |
 |
|
Si on prend le système que propose Azirma sans supprimer les vaisseaux Nexus, ça ne résoud pas le problème de l'obligation d'avoir des planètes ???
Pour les malus proposés, ça me semble excellent, à une seule chose près : le Seigneur doit pouvoir construire des vaisseaux Nexus ou prendre des planètes, pour compenser son manque de points. _________________
[WU]
Intégriste d'E][ |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
macron Concierge
Inscrit le: 01 Juin 2003 Messages: 1550 Localisation: a l'autre bout de la massue  |
Posté le: Sam 27 Oct 2007, 17:41 Sujet du message: |
 |
|
L'effort de reflexion est splendire, serieu, et je suis d'accord avec tataria, ca permettrait de limiter certain eces. _________________ peut import l'adversaire temp que on peu taper desus |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Misha Facteur

|
Posté le: Dim 28 Oct 2007, 01:56 Sujet du message: |
 |
|
Ca va accentuer l'écart entre les joueurs.
Autant mettre une limite direct, comme dans Starcraft par exemple: 200 unités, point. Au-delà, le complexe te dit gentillement qu'il est saturé et qu'il est temps d'envoyer tes vaisseaux d'assaut se faire poutrer pour pouvoir en construire d'autres.  |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |