|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Quelle orientation vous intéresse le plus ? (ce qui ne veut pas dire que l'autre disparaitra) |
Empirum tel qu'il est, très militaire |
|
35% |
[ 14 ] |
Empirium "Cviilization", plus détaillé, plus gestion |
|
43% |
[ 17 ] |
Autre, et je précise |
|
20% |
[ 8 ] |
|
Total des votes : 39 |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 17:58 Sujet du message: * IMPORTANT * orientation majeure du jeu, que voulez-vous ? |
 |
|
J'étais en train de planifier un peu les prochaines évolutions, quand je me suis penché de manière plus générale sur le jeu.
Je sais que certains sont gagnés par la lassitude.
Après 2 ans et demi sur le même jeu, c'est bien normal.
Mais ça n'empêche pas une réflexion sur ce que l'on souhaite pour le jeu.
*** La situation actuelle
Empirium est un jeu militaire, de conquête.
Moi vois, moi veux, moi tape, moi prends.
Bien sûr il y a de la diplomatie, de la recherche et du commerce, mais qui sont utilisés pour les guerres.
Le jeu est donc une succession d'affrontements, séparés par des périodes de paix, où l'on prépare les futurs combats, ou comment les éviter.
Ce n'est pas une critique, juste un constat.
Ce système a ses limites. Au bout de 2 ans de combats, le joueur peut se lasser.
En dehors du dégommage du voisin, le jeu ne propose de véritables défis, surtout pour ceux qui sont militairement les plus forts.
De plus, faire une guerre n'occasionne presque aucun tort, aucun retard, si l'on gagne.
Les possessions prises compenseront l'investissement.
Enfin, les guerres ne se terminent pas, parce qu'écraser son advesaire est plus profitable que de trouver un compromis.
S'il y avait un avantage à stopper, et d'autres défis à relever, les guerres se termineraient autrement.
Voilà maintenant où je veux en venir.
Je pensais aux futures évolutions.
Je peux développer de nouveaux canons, de nouvelles armes, même donner la possibilité de nouvelles tactiques, plus fines, plus intéressantes.
Mais cela ne changera en rien le constat de fond : un jeu de guerre.
*** Le futur
Nous avons donc 2 orientations possibles.
1/ Garder cet esprit.
On garde sensiblement les mêmes concepts qu'actuellement, en ajoutant des armes, des options, de l'ergonomie etc...
La technologie sera revalorisée grâce à ses nouvelles découvertes, l'espionnage et la piraterie feront leur apparition.
Les avantages : le système est simple, efficace, accessible à tous, et permet même de jouer seul ou presque.
Les inconvénients : à terme, actions répétitives, donc lassitude possible ; manque de diversification entre les joueurs.
2/ Orientation plus "Civilization" (le jeu).
C'est à dire ajouter plus de concepts, qui rendent le jeu plus riche, et surtout intégré d'autres choses que la guerre.
Quelques exemples : ajout d'indices divers sur les planètes, reflétant la santé, le contrôle, le développement etc... à faire augmenter pour avoir un empire digne de ce nom.
Ajout de plusieurs matières premières, inéquitablement réparties, ce qui généreraient des pouvoirs économiques, donc des jeux diplomatiques plus complexes ("ne m'attaquez pas car sinon je coupe la production de bidulium et provoque la flambée des prix").
Bâtiments civils et économiques beaucoup plus nombreux (hopital, usine agroalimentaire, industrie ...), obligeant à choisir entre développement économique, militaire ou civil.
Notion de régime politique, apportant différents avantages/contraintes.
Apparition de "défis" longs et couteux, un peu dans l'idée des merveilles dans certains jeux. Ces "merveilles", construites, apporteraient alors renommée et puissance à leurs propriétaires, qui auraient du y consacrer une bonne partie de leur puissance.
Durée de vie : les éléments doivent avoir une durée de vie, donc être renouvelés, pour qu'une activité existe.
Ce ne sont que des illustrations, et il y a bien d'autres idées possibles.
Les avantages : un jeu plus riche, plus varié, qui intéressera le joueur en dehors des guerres, et lui offrira des voies différentes.
Les inconvénients : complexification, obligation de jouer avec les autres (pas très dérangeant sur un jeu en ligne), risque de microgestion (mais évitable)
Micro-gestion : avec des concepts bien ficelés et des interfaces adaptées (centralisées), je pense qu'il est tout à fait possible de limiter la microgestion.
On peut par exemple ajouter la nourriture, produite par des usines, et qu'automatiquement le stock soit distribué équitablement sur toutes les planètes.
Le joueur gère alors un équilibre global entre production et besoins, et ne se soucie pas de la répartition planète par planète.
Bien entendu, un jeu de ce genre peut aussi recevoir de nouvelles armes, de nouvelles tactiques.
Mais ce sera forcément plus tard, puisqu'il y a bien d'autres choses à mettre en place avant.
J'ai mes idées sur ce sujet, mais je voudrais maintenant avoir votre avis.
Qu'attendez-vous d'Empirium ?
Que vous inspire tout cela ?
Je serais aussi curieux d'avoir des retours sur ce que vous avez pu voir sur d'autres jeux.
Qu'y a-t-il à faire, en dehors du poutrage de voisin ?
A vous ! _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci

Dernière édition par Max le Jeu 15 Fév 2007, 17:36; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Galactika je sais pas mais ca cause beaucoup

Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 368 Localisation: Sur le "Galaxie"  |
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 18:33 Sujet du message: |
 |
|
Economie gestion à développer, je pense.
Max, si tu veux, on peut aussi rendre la gestion du commodre et autres vaisseaux plus compléte aussi, mais cela rendra le jeu un peu plus compliqué, ce qui fait que les joueurs (les nouveaux) devront lire les régles, ou faire en étape, mais sur un plus long terme comme cela est fait actuellement.
PS : Je parle d'une gestion des vaisseaux plus compléte, car Max, je t'envoie un fichier, tu m'en dira des nouvelles lol... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Babylon Circus, devenu Nergal Facteur

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 18:34 Sujet du message: |
 |
|
Tant qu'empirium ne tourne pas a o-game ca me va.
Je serai pour une civilization...
Pour différente raison:
-Même en état de guerre, ca pourrait être interessant de ne pas avoir qu'a tirer des coups de canon, et lancer nos troupes mais gérer notre empire en plus...
Enfin pour ma part la guerre, ca m'ennuie un peu lorsqu'il n'y a rien d'autre a faire.
-Lorsque la guerre sera finie (et personne n'en doute ) ca serait bien de diversifier tout ca, sans pour autant tout changer dans empirium.
Ca serait mieux de trouver un juste milieu entre le jeu tel qu'il est maintenant et une "civilization".
Tes idées pour cette civilization me semblent bonnes et relanceraient surement un peu l'attrait du jeu. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
guizmo Clavier à intelligence artificielle
 |
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 18:34 Sujet du message: |
 |
|
autre
je pense que le jeux telle qu'il est manque encore de profondeur(ou diversitée)
une voie plutot gestion/strategie mais pas micro gestion comme civilization
plus de type d'unitée, mais des unitée comme espion(sabote ,vole des plan(voie les infrastrucuture et composition de commodore) , canon orbitaux(detruit les mod invasiosn(permet de reduire la force d'invasions) ,...
et d'autre unité non guerriere mais strategique,
une augmentation des nombres des upgrades de modes....
(surtout commerces)
permettre des laiasons entre dock
permettre les decouverte techno par d'autre voie, l'utilisation des modes finirais par permettre la decouvertes de techno , exemple:
(utilisation du canon bacterio (tres)souvent-->repeuplement)
des nouvelles ressources
civilizations oui ,mais pas micro et plutot le ctoe strategie |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 18:42 Sujet du message: |
 |
|
Merci de ne pas partir dans les détails, cette discussion doit restée à un niveau général sur le jeu.
BC : pas comme o-game, c'est à dire ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ce jeu ?
Bien entendu, si la voie "gestion" était choisie, je serais très attentif à ne pas tomber dans les travers de la micro-gestion.
Guizmo : tu pars trop dans le détail.
Et les exemples que tu donnes ne changent pas fondamentalement le jeu, ils apportent des options supplémentaires à ce qui existe, mais pas de nouvelle voie.
Après c'est peut-être ce que tu souhaites.
Je ne veux pas une liste de ce que chacun souhaite comme unité/techno, mais plutôt savoir ce que vous voulez comme mode de jeu. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Galactika je sais pas mais ca cause beaucoup

Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 368 Localisation: Sur le "Galaxie"  |
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 18:49 Sujet du message: |
 |
|
OGame, c'est :
- Tu produit des resosurces
- Tu construit (bâtiments, unités)
- Tu colonise
- Tu attaque.
Répétitif à souhait et les plus ford sont intouchable (et ce la péte à fond, c'est eux les meilleurs, les plus fort)... Nul quoi...
Et de plus, Ogame, son concept : Plus il y a de monde, mieux cela est, car ils gagneront plus d'argent. C'est pour faire du fric..
Enfin, cela est connu, plus il y a du monde, plus les mutli sont présent (Triche, quoi...) |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Babylon Circus, devenu Nergal Facteur

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 19:15 Sujet du message: |
 |
|
Max:
Je reproche rien a Ogame^^
Je n'aime pas du tout ce jeu.
Déja il y a des milliers de joueur, de galaxie, alors bonjour la convivialité (qui quoiqu'on dise, est réellement présente dans empirium).
ensuite comme l'a bien dit Galaktica...c'est complétement inintéressant (je parle pour moi hein) tu es dans ton interface, tu crée des batiments qui te rapporte des ressources qui te permettes de faire d'autres batiment Oo
De plus la facon de trater la continuité du jeu (ie pas en tour par tour) est mal faite.
C'est une jeu extrèmement "seul" ou tu joues globalement pour toi...enfin c'est super personnel...
J'aimerai pas tomber dans un truc comme ca avec empi, l'attrait de ce jeu est aussi dans les relations qu'on se fait avec les autres seigneurs, et ca c'est bien.
Donc un juste milieu entre la civilization et l'actuel me parait le mieux pour conserver les bonnes choses d'empirium et améliorer les manques qui font la lassitude.
Après pour les évolutions a faire, dans les détails, tu en as cités quelques unes qui me semble bonnes, pour le reste je suis sur que tu auras des idées, et si tu nous en demande je répondrai^^ |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 19:20 Sujet du message: |
 |
|
Que les partisans de la voie 1 (jeu très militaire) n'hésite pas à expliquer pourquoi ils préfèrent cette voie, et leur vision du jeu à moyen/long terme (notamment comment gérer la lassitude possible dans un jeu très orienté sur la guerre). _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lightbringer Mais faites le taire !!!

Inscrit le: 22 Juil 2006 Messages: 565 Localisation: A coté du prophète.  |
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 19:35 Sujet du message: |
 |
|
Je sais pas si bcp jouent a civ, mais j'ais fait tout les épisodes depuis CIV1 et c'est toujours la voix de la guerre qui l'emporte, le but étant de tecker un max pour avoir de plus gros tanks que le mec d'as coté avant de les envoyer sur sa tête.
Ce qui change ce civ par rapport aux autres jeu est le fait de pouvoir gagner par differentes facon, mais a empirium on ne peux pas gagner le jeu autrement que par simple satisfaction personnelle ( ce n'est pas une critique au contraire ), donc au final, même si tu rajouter des techs.
Mais si tu veux le transformer il faudra ajouter ca a empi :
_ faire une map globale et non plus un réseau radar.
_enlever la microgestion des ressources.
_rajouter les merveilles et les ressources stratégiques.
_rajouter des batiments ( ceux dont tu parle ), mais leur enlever l'aspect chiant de gestion ( cad ils sont automatisés ).
_rendre l'utilisation des vaisseaux plus importantes, on doit pouvoir faire la guerre avec autre chose qu'un commodore, et le commodore ne doit plus pouvoir rivaliser avec les meilleurs unité guerrieres.
_developpement de l'espionnage.
Il faut absoluement éviter l'aspect microgestion.
C'etait mon avis de joueur de CIV... qui est un jeu de guerre aussi . _________________ Porte parole ( autoproclamée ) du Chaos.
Le chaos divise par 0 et connais le dernier chiffre de Pi. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Solvay Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006, 19:36 Sujet du message: |
 |
|
Bon... Je vais donner mon avis car c'est un sujet très important.
Premièrement, j'ai voté pour conserver le jeu comme il est mais avec de sérieux ajouts tels que Max l'a exposé dans son premier post (Piratage, mods avancés...). Ce sont de belles perspectives d'avenir.
Ce que j'aime à Empirium, c'est que je ne toruve nul part un jeu qui lui ressemble. Ce que tu proposes pour "civilization" je le trouve gratuitement en téléchargeant ce jeu qui est devenu un abandonware. Si le jeu se détourne trop de la voie qu'il a entrepris... je crains qu'empirium ne m'interessera plus (je répète... c'est mon avis, aucunement un utlimatum ou du chantage).
Maintenant, il est vrai que le jeu manque de ce petit quelque chose qui le rendrait plus palpitant sur le long terme. D'où tes idées mais également améliorer la gestion des vaisseaux secondaires. (Je n'entre pas dans les détails, celà a déjà été développé...).
Personnellement, même si je suis dans la guerre depuis mes débuts, je ne me suis jamais lassé de cette situation et lorsque nous arivons à une période de paix, je trouvais toujours quelque chose à faire, même si celà concernait la guerre.
Je rajouterais finalement que le virage que prendrais cette voie sera trop long. Autant conserver la philosophie de base et l'améliorer... pas à pas quitte à trouver quelques variantes interessantes sortant du cadre de la guerre mais j'estime qu'il faut garder l'essence même dujeu depuis plus de deux ans... La guerre.
Pour ce qui est de Ogame... Quel désastre! Ce jeu sert à Abêtir et à devenir associal. Tout le contraire d'empirium et d'autres jeux qui sont déjà plus recherché... C'est à mon grand regret que ce genre de bêtise ait plus de succes qu'un jeu tel qu'empirium. Et tout ceux que j'ai fait venir dans ce jeu pourront le confirmer
J'espère ne pas avoir été trop dans les détails ni trop long. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |