|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Sam 17 Juin 2006, 10:02 Sujet du message: NG - les stocks, résumé et conclusion |
 |
|
Dans le sujet sur les stocks, il y a eu bcp d'échange.
Je refais un sujet, pour clarifier.
Les objectifs :
- gérer les stocks une fois les nouvelles galaxies mises en place
- donner une dimension géo-stratégique aux stocks et/ou nexus
- éviter la micro-gestion
Je vais faire une proposition qui est un mix de celle de Psyoni et de la mienne.
1) Les stocks sont décentralisés : ils sont répartis sur les nexus.
Une planète qui produit envoit ses impôts/prod vers le nexus le plus proche, ou le commodore si c'est lui le plus proche.
2) Pour puiser des ressources (pour produire des troupes par ex.), la planète a accès à l'ensemble des stocks contenus sur les nexus.
Ce système est identique à l'actuel : une planète a accès aux stocks du commodore.
3) Pour que les transferts ci-dessus se passent bien, il faut que la planète soit dans la zone de couverture d'un nexus (20 ? 40 DU ?).
Si elle est en dehors, il y a de la perte, en fonction de la distance planète/nexus.
La distance prise en compte n'est QUE celle vers le 1er nexus.
Je reprends donc l'idée de Psy à ce niveau.
4) Le commodore a également besoin d'un nexus à portée pour accéder au stock des nexus. Sinon il y a de la perte, en fonction de la distance vers le 1er nexus.
5) Les nexus disposent d'un saut "gratuit" tous les 10 tours ?
6) Les nexus disposent de téléporteurs, pour pouvoir donner des stocks à des alliés, faire du commerce etc...
7) Les vaisseaux fonctionnent comme les planètes.
8) Les troupes : elles doivent être envoyées du nexus vers la flotte qui en a besoin, pendant le traitement. (alors que les ressources sont finalement immédiatement dispo)
Avec ce système, qui est une fusion des 2 idées proposées, on a des stocks décentralisés (donc attaquables, pillables).
On a une dimension géographique. Les nexus ont une portée, il faut donc les placer correctement.
Et la rentabilité d'un royaume peut être lié à sa disposition géographique.
On a de la stratégie.
Si je détruis le nexus qui couvre une zone isolée d'un ennemi, je peux nuire à ses impôts et à ses productions.
On n'a pas de micro-gestion.
Seule la distance vers le 1er nexus compte. Donc inutile de transférer les stocks entre nexus.
Et inutile de faire un maillage complexe.
Si j'ai 3 planètes isolées, je place 1 nexus, et les planètes auront accès aux stocks de tous les nexus de mon royaume, sans perte.
Cela répond au cas soulevé par Nazdreg notamment.
Le point 4) est à discuter et affiner.
En gros je suggère que le commodore se comporte comme une planète lorsqu'il s'agit de puiser dans les stocks des nexus.
Il me semble que ce système est intéressant (tactiquement), simple (tout est automatique) et compatible avec les nouvelles galaxies.
(je verrouille l'autre sujet, pour ne pas se disperser) _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci

Dernière édition par Max le Mar 20 Juin 2006, 10:24; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ambre Siyonia Seigneur piplette
 |
Posté le: Sam 17 Juin 2006, 11:56 Sujet du message: |
 |
|
Juste une petite question : comment vont se gerer les débordements de soutes ? Envoie vers un autre nexus, ou débordement ? |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Azirma Oberon Maître Floodeur

|
Posté le: Sam 17 Juin 2006, 12:30 Sujet du message: |
 |
|
40 DUs pour la portée des Nexus je pense que c'est le minimum. Mais en même temps c'est bien que les Docks gardent un avantage sur les Nexus ...
Le saut gratuit tout les 10 tours, je trouve ça bof ... A la limite un saut offert au premier tour après la création du Nexus, pour le placer où on veut, pourquoi pas. Mais si on offre des téléportations gratuites comme ça, on est pas pret de déstabiliser un reseau de Nexus .
Pour la question d'Ambre, je pense qu'il faut que les soutes des Nexus débordent, pour obliger les Seigneurs à metre plusieurs Nexus là où ils ont plein de planètes/vaisseaux. (sinon il suffit d'en metre 1 et d'aller cacher tout les autres en F6)
Ce qui amène la question : Comment on gère quand plusieurs Nexus sont à égale distance d'une planète ou d'un vaisseau ? |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Sam 17 Juin 2006, 16:59 Sujet du message: |
 |
|
Je mets ici le message que Psy m'a envoyé.
***************************************************************************************************
Salut max j'ai lu ta proposition qui recoupe les deux idées.
C'est l'intermediaire que j'avais eu mais j'ai rapidement trouvé des failles qui la rendrait trop compliqué à gerer sur le terrain.
1- Le fait que les troupes transitent par les Nexus avant d'etre déployé voudra dire qu'on aura toujours un tour de retard par rapport à l'acheminement des troupes vers l'endroit désiré.
On multiplie ca par le nombre de Nexus et d'ilots de productions et on se retrouve avec un casse tete memorable.
Je suis d'accord que c'est bien plus realiste mais bon empirium c'est un jeu simplifié...
2- Tu as parlé du fait qu'il faut avoir un Nexus à porté pour avoir acces aux stocks de tous les nexus, comment tu vas gérer la priorité de pompage des stocks?
Dans le Nexus le plus proche?
Donc tu auras des Nexus qui auront bien plus de stocks que d'autres et ca créera un probleme de place en soute pour d'autre, et bien qu'on ait le droit de faire des transferts au tour, ben ca va encore une fois créé un probleme de micro-gestion.
3- Avec cette proposition ce que tu cherches à faire c'est rendre les stocks attaquable en s'attaquant aux Nexus?
Je peux te donner une autre idée qui aura le meme effet tout en gardant l'idée de la centralisation des ressources sur le commodore comme je l'ai proposé.
a- Detruire Le Nexus qui servait a faire les transferts sur le commodore va couter bien plus avec ma proposition au seigneur, car la seule distance calculée pour la perte et celle entre la flotte planete et le commodore.
Donc il faudra bien protégé les flottes de Nexus.
b- Un nexus qui subit des tirs fonctionne moins bien et transfert avec des pertes, les transferts des nexus se font apres les tirs dessus.
(meme si les degats ne sont pas important sur le nexus, le fait de s'etre fait tiré dessus empeche le bon deroulement du transfert)
c- Le Pillage peut se faire indirectement :
--Seigneur pirate nous avons installé des balises d'acces sur le Nexus123 de l'empire xel'toss.
Nous pourrons pirater le flux de transfert et volé une partie (voir tous) des stocks tranferer pendant ce cycle.
-- Seigneur grace à la technologie de balise de piratage V2 nous pouvons maintenant pirater le flux de transfert du Nexus123 qui nous servira d'interface d'acces vers les flux transféré sur le commodore.
Nous pourrons volé les stocks se trouvant sur le commodore.
Donc c'est du pillage high tech on est bien dans un univers futuriste
Il faudra donc developper des contre mesures anti piratages, mais aussi proteger ces Nexus et empecher les vaisseaux inconnu de s'en approcher.
4- J'ai des modules de production sur mon commodore, je pourrai puiser dans les stocks des autres Nexus ou non?
Car le commodore dans ta proposition aussi deviendra un super Nexus qui aura acces a tout sans perte
Donc autant faire ce que je propose lol
J'ai d'autres reserves mais bon je pense que ca ca suffira pour que tu revois ta nouvelle idée
Ah oui je n'utilise plus le forum donc voila ^^ je pourrai pas discuter dessus avec toi dsl
Bonne journée et Bon WE
*************************************************************************************************** _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Sam 17 Juin 2006, 17:21 Sujet du message: |
 |
|
Psyoni-Chi a écrit: |
1- Le fait que les troupes transitent par les Nexus avant d'etre déployé voudra dire qu'on aura toujours un tour de retard par rapport à l'acheminement des troupes vers l'endroit désiré.
On multiplie ca par le nombre de Nexus et d'ilots de productions et on se retrouve avec un casse tete memorable.
|
Effectivement il pourra y avoir un tour de décalage.
Mais il suffit de prévoir un minimum.
A l'inverse, les troupes pourront être envoyées plus facilement sur des frégates et croiseurs, alors qu'actuellement c'est assez compliqué.
2- Tu as parlé du fait qu'il faut avoir un Nexus à porté pour avoir acces aux stocks de tous les nexus, comment tu vas gérer la priorité de pompage des stocks?
Dans le Nexus le plus proche?
Donc tu auras des Nexus qui auront bien plus de stocks que d'autres et ca créera un probleme de place en soute pour d'autre, et bien qu'on ait le droit de faire des transferts au tour, ben ca va encore une fois créé un probleme de micro-gestion.
|
Bonne remarque.
Plutôt que de prendre dans le plus proche, je peux prendre dans celui qui possède le plus de la marchandise demandée. Comme ça on est sûr de limiter les débordements de soutes.
Mais pour calculer la perte éventuelle, on se base sur la distance vers le plus proche.
b- Un nexus qui subit des tirs fonctionne moins bien et transfert avec des pertes, les transferts des nexus se font apres les tirs dessus.
(meme si les degats ne sont pas important sur le nexus, le fait de s'etre fait tiré dessus empeche le bon deroulement du transfert)
|
Ca c'est une bonne idée : les pertes éventuelles pourraient dépendre de l'état des nexus (module) les plus proches.
4- J'ai des modules de production sur mon commodore, je pourrai puiser dans les stocks des autres Nexus ou non?
Car le commodore dans ta proposition aussi deviendra un super Nexus qui aura acces a tout sans perte
Donc autant faire ce que je propose lol
|
L'approvisionnement du commodore est à discuter.
On peut le considérer comme un nexus dans le sens où il récupère les impôts/prod des planètes si aucun nexus n'en est plus proche.
Mais on peut le faire fonctionner comme les planètes quand il s'agit du sens inverse, càd quand le commodore a besoin de pomper des stocks dans les nexus. Dans ce cas, on peut dire que le commodore doit avoir un nexus à portée.
Enfin, c'est à débattre.
Pour le cas cher au coeur d'Azirma où une planète se trouve à distance égale de 2 nexus, on peut dire que l'envoi va aller sur le nexus qui possède le plus d'espace libre en soutes.
Pour les débordements, je pense comme Azirma.
C'est au joueur d'adapter le nombre de nexus présent sur une zone en fonction de la production de cette zone.
Donc les débordements de soutes nexus sont perdus. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mar 20 Juin 2006, 10:50 Sujet du message: |
 |
|
Il me faudrait vos avis/analyses sur l'approvisionnement du commodore.
Il peut recevoir les stocks des planètes/vsx les plus proches, comme un nexus.
Mais est-ce quil peut accéder aux stocks des nexus (comme le fait une planète) ?
|---Si oui, subit-il des pertes dans un certain cas ?
| |---Si oui, lequel ? En fonction de la distance commodore<->1er nexus ?
|
|---Si non, pourquoi ? _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Mar 20 Juin 2006, 13:39 Sujet du message: |
 |
|
Citation: | Mais est-ce quil peut accéder aux stocks des nexus (comme le fait une planète) ?
|---Si oui, subit-il des pertes dans un certain cas ?
| |---Si oui, lequel ? En fonction de la distance commodore<->1er nexus ?
|
|---Si non, pourquoi ? |
|---Oui il subit des pertes
| |---Dans le cas où il n'est pas à la portée du rayon d'action d'un dock. (Je propose le meme coefficient de pertes que pour l'envoi automatique actuel.
l l---Dans le cas où le commodore est sous le feu ennemi ,ajout de 0.01 de pertes supplémentaires.
l l---Dans le cas où le joueur n'a pas assez de points de gestion ,ajout de 0.01 de pertes supplémentaires.
|
|---Il faut qu'il subisse des pertes sinon ca ne sert pas à grand chose de faire tout le système. _________________ Maître Apocalypse
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ambre Siyonia Seigneur piplette
 |
Posté le: Mer 21 Juin 2006, 02:26 Sujet du message: |
 |
|
J'ai peut-être pas très bien compris, mais en construction une planète/vaisseau a accès aux stocks de tous les nexus. Par contre en dons automatiques, ils ne donnent qu'au plus proche, donc peuvent faire déborder les soutes.
Soit je comprend pas bien, soit je me demande pourquoi alléger la gestion en construction sans le faire dans l'autre sens, parce qu'au final ça revient un peu au même. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mer 21 Juin 2006, 10:52 Sujet du message: |
 |
|
Et comment veux-tu faire pour que les soutes ne débordent pas (ou limiter) ?
En envoyant systématiquement au nexus qui possède le moins de la ressource à envoyer ?
En plus, le fait de laisser les soutes déborder oblige le joueur à placer un nombre de nexus sur 1 zone en rapport avec la production de la zone.
Par exemple s'il y a 10 planètes à un endroit, une navette nexus ne sera peut-être pas suffisante.
Et finalement je trouve ça logique que le joueur doive déployer ses nexus là où se trouvent les productions, non ? _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Trpp111 Seigneur piplette
 |
Posté le: Jeu 22 Juin 2006, 19:32 Sujet du message: |
 |
|
Ca me parait logique aussi que l'on garde le risque de débordement des soutes. Ca fait partie des mécanismes du jeu (au moins depuis que je suis là) et sans tomber dans la micro gestion, ça oblige à faire un peu attention à ce que l'on fait.
Si les nexus ont la possibilité d'être placés là où on le souhaite (grace au portaillage gratuit ), je ne vois pas où est le problème? |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |