|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Psyoni-chi Mais débranchez l'bordel !!
 |
Posté le: Mar 06 Juin 2006, 15:14 Sujet du message: |
 |
|
Avant de lire la suite, il faut savoir que c'est hyper long, mais j'ai tout mis.
Ca m'a pris du temps alors respectez au moins le travail fournit merci d'avance.
Max si tu mets en place ce systeme tel quel je te montrerai qu'il est possible de rendre des régions autonomes sans pour autant perdre en productivité.
Apres je veux bien savoir comment je vais transferer les troupes que je vais faire sur mes planetes en C3 vers mon commodore en E6 ou bien je n'ai de choix que de les garder la bas?
Ou de me débarasser de ces planetes?
Sachant que mon peuple y vit et pour garder une cohérence RP ca ne va pas être aussi simple, meme si cela est faisable.
Reste que le but d'avoir des planetes éparpillés était pour moi à la base d'assurer ma protection en cas d'attaque massive sur l'un de mes bastions m'assurant une certaine production, en contre partie je ne pouvais defendre efficacement deux de mes bastions en meme temps.
Ca me permettait aussi de me déplacer à ma guise sur l'ensemble de la carte.
C'etait un choix qui datait du début du jeu.
La il va être remis en cause, mais bon toute réforme vient en tord à une partie des réformés... Si le jeu peut s'améliorer si je passe par cette étape pourquoi pas...
Le truc c'est que tu vas devoir pour appliquer ta reforme telle quelle augmenter l'espace en soute en mettant des Nexus à soutes V3 minimum dans le cas de grande concentration de planetes et vaisseaux.
En plus avec le nombre de requettes que ca va demander au serveur il va saturer severe et il faudra bien attendre toute une nuit en priant qu'il y aura pas de bug. Quel vaisseau nexus devra recevoir les stocks en priorité, il l'enverra a qui, comment, a quelle distance, calcul de pertes etc
Multiplie ca par le nombre de propriété chez le top ten en vaisseau xD
Sans oublier les stocks de chaque vaisseau, la multiplication des nexus surtout les navettes car ca prend moins de temps a etre construit etc...
Tu peux améliorer le degrès de complexité d'un programme mais au vu de comment ca se présente je pense pas que tu puisses passer outre xD
On va dire que ca c'est ton problème lol :p je suis gentil je te refile la patate chaude ^^
Personellement j'ai toujours été contre les décentralisations, ca demande trop de gestion au début et apres ca devient casse tete pour les gros bills par exemple, il faudra qu'ils surveillents attentivement les stocks de tous les nexus, de voir ou ils vont les placer, de s'amuser à les vider et remplir avec des docks etc...
Toi qui voulait pas de micro gestion tu viens avec Ze plan pour noyer Nazdreg sous un tas de paperasse le jour précédent le tour :p
Je pense qu'il serait plus judicieux de garder un schema centraliser mais ou les Nexus jouent un role prépondérant.
Il suffirait d'utiliser les Nexus comme interface de transfert vers le commodore.
Les Nexus ne gardent pas les productions mais permettent de puiser les stocks du commodore ou de les envoyer vers celui ci.
Si on pete un nexus les stocks ne sont plus envoyé vers le commodore et on a des pertes, pareil pour les vaisseaux qui ne pourront plus pomper les ressources.
On va dire qu'un nexus couvre 20 Du de possession.
Il n'y a pas de limite de transfert vers le commodore, tout stock qui est envoyé par teleporteurs dans les soutes du nexus sont acheminé le tour suivant vers le commodore si on l'ordonne, attention donc d'avoir suffisament de place en soute et donc le cas echeant en nexus.===> Cas de transferts manuels de stock qu'on avait gardé en reserve sur les vaisseaux secondaires ou bien de stocks provenants d'echanges commerciaux.
Par contre les transferts automatisés qui viennent des productions des planetes ou des transferts automatiques des vaisseaux ils sont traités au tour et ne subissent pas de limite de soutes
Pour ce qui est de puiser dans les Nexus directement je propose le meme schema.
C'est a dire que les vaisseaux secondaires producteurs puisent leurs stocks directement dans le commodore en passant par le nexus==> pas de limites.
Deuxieme option c'est l'ordre de transfert manuel de stock du commodore vers les soutes d'un Nexus.
Cela a pour interet de mettre a disposition des vaisseaux non producteurs des stocks de divers matériaux, pour des réparations par exemple.
Pareil pour le commerce, le partenaire commerciale verra sa livraison arrivé sur le Nexus, il pourra utiliser son dock bien sur.
Mais je propose la pose de teleporteurs sur les nexus, un pour la navette, deux pour la fregate, et quatres pour un croiseur.
Avec ca je pense qu'on a réglé le probleme des stocks dans la galaxie.
Entre les galaxies maintenant je pense qu'il ne faut pas se prendre la tete
Utilisons une interface de transfert : le Nexus de connection (donnez lui le nom que vous voulez lol)
C'est un nexus supra cher qui choute du pyro niark xD
Pour envoyer des stocks d'une galaxie a une autre, il suffirait d'envoyer dans ces soutes ou par teleporteurs ou par ordre de transfert direct illimité de par son commodore des stocks désirés.
Pour receptionner les Stocks de l'autre coté il faudra un vaisseau mere, moins puissant que le commodore, on va dire que c'est le croiseur de commandement, croiseur modulable comme le commodore mais bien sur moins de Slots.
On peut en avoir qu'un par galaxie.
On peut en garder un en reserve de construction pret a etre déployer si l'autre est detruit.
Bien sur ce vaisseau coutera cher, mais sera necessaire pour toute implantation d'un seigneur dans une galaxie autre que la sienne.
Ce vaisseau peut donc receptionner les stocks comme un commodore, et il recoit les stocks des autres galaxies de par le nexus de connection.
Si le commodore se trouve dans une galaxie il devient le vaisseau de commandement, et le croiseur de commandement devient un vaisseau comme les autres.
Je propose aussi une alternative les Nexus marchands, qui sont des nexus sur quoi on peut entreprosé les stocks et qui peuvent grace a des reacteurs V3 aller vers n'importe quelle galaxie avec leurs stocks, cela consomme bien sur du pyroven et fait subir des degats au vaisseau, mais ce vaisseau est moins couteux que le nexus de connection, il a une limite de stockage moins importante.
Mais il met a disposition aux autres seigneurs des autres galaxies des stocks précis plus rapidement.
Il peut aussi servir de relais de ravitaillement ou de rapatriement de denrées pour les autres galaxies le temps de construire un nexus de connection.
Il y aura donc navette de nexus marchand, fregate nexus marchand et particularité pas de croiseur nexus marchand ^^
Comme ca ca obligera a construire les Nexus de connection.
Les Nexus de connection et marchand coutent des points d'administrations et n'en rapportent pas pour garder une certaine logique RP
Je pense avoir tout dit ^^ |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lordmacclem Maître Floodeur

Inscrit le: 23 Mar 2004 Messages: 2936 Localisation: En concert en F5.  |
Posté le: Mar 06 Juin 2006, 18:28 Sujet du message: |
 |
|
J'aime bien cette idée de vaisseau commandant dans telle ou telle Galaxie.
Ce serait assez efficace je pense et plus RP.
Ce serait a mon avis l'idéal pour la gestion de stocks extra galactique. _________________
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mar 06 Juin 2006, 22:38 Sujet du message: |
 |
|
Nazdreg : arrêt ede cherche l'exemple de la mort, le cas extrême ou la justification.
L'intérêt ludiquement parlant, c'est d'ajouter une dimension géographique : la mobilité ou la rentabilité ; et la possibilité de désorganiser un morceau d'empire.
Psy : je vais réfléchir à tout ça.
Pour la gestion des calculs, ce n'est pas si lourd que tu sembles l'imaginer (aussi parce que je ne ferai peut-être pas aussi abouti que ce que tu imagines).
L'avantage de ta proposition est de ne pas se prendre la tête à surveiller les soutes des nexus, et à devoir ajouter/placer des nexus pour éviter les saturations ou les taux de perte.
Ceci dit, si tu as 2 navettes et 2 frégates, ça fait quand même 40 soutes + celles du commodore.
Par contre tu obliges à avoir systématiquement un nexus à proximité d'une planète, puisque tu dis que le nexus a une portée. Et qu'une planète qui n'est pas à portée d'un nexus ne fonctionne pas (pas d'impôt, pas de production de troupe non plus).
Alors que dans mon système, tu peux laisser une planète sans nexus proche ; tu auras juste des pertes lorsqu'elle produit ou consomme des ressources.
Finalement tu as cherché un autre système, mais pourquoi ?
Pour éviter d'être emm... par les nexus qui saturent.
Mais on tombe sur un autre problème : comment placer mes nexus pour couvrir toutes mes possessions ?
Est-ce qu'au final on y gagne vraiment en simplicité ?
Ton système maintient le côté "super-vaisseau" qui centralise tous les stocks d'une galaxie.
Ca me plaît moyennement.
Mon système pose le problème que tu évoques : je produis des troupes sur des planètes en C3.
Il y a un nexus proche, donc les troupes sont stockées en C3.
Comment je les utilise sur mon commodore en E6 ? Comment je les fais passer du nexus au commodore ?
Je vais cogiter tout ça.
Il y a du bon dans les 2, de vraies questions sont soulevées, ça me plaît bien.
Je pense qu'on va avancer. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mar 06 Juin 2006, 23:00 Sujet du message: |
 |
|
C'est simple pour placer les vaisseaux nexus on a le portaillage gratuit.
On a qu'a faire en sorte que le portaillage des Nexus soit hyper précis et justifier ca par le fait que les administrateurs des Nexus travaillent tous dessus acharnement.
Apres on a qu'a mixer ton idée avec la mienne =)
Si une planete ou un vaisseau est hors de portée d'un nexus les stocks lui parviennent mais avec un indice de perte calculé en fonction de la distance, pareil pour puiser dans le vaisseau.
Le systeme est complementaire avec cette idée ^^
J'ai cherché un autre systeme car je pense que celui que tu proposes devra etre modifié plusieurs fois, ne sera pas aboutit et laissera beaucoup de soucis sur le dos des joueurs, sans pour autant régler le probleme des stocks entre les galaxies.
Le systeme que je propose repose essentiellement sur le fait de pouvoir placer les nexus comme on veut grace au portaillage gratuit, pas de prise de tete rapide a faire et regle tous les soucis liés a ca^^
Pas de maillage a faire les distances sont illimités quasiment tant qu'on a des nexus.
Ca accelere le jeu etc
Et ca permet de laisser le choix de decentraliser a la charge du joueur.
Un commercant pourra utiliser ces nexus comme plateforme marchande et disposer de ces stocks la ou il veut.
Un guerrier pourra cacher une partie de ces stocks quelque part sur des vaisseaux grace au rappatriement offert par un Nexus.
Il pourra par exemple laisser des stocks sur ces nexus pour eviter que le commodore ne perde ces stocks la s'il est attaqué, en contre partie il perd son potentiel de production car pour produire sur les planetes les stocks sont pris exclusivement sur le commodore ou le vaisseau de commandement.
Il faudra donc qu'il gére cet aspect la, et pese le pour et le contre.
Les nexus pourront servir de stockage et envoyer grace a leurs teleporteurs des stocks aux vaisseaux a l'entour qui ne peuvent plus se reaprovisioner sur le vaisseau de commandement.
Les nexus pourront servir d'entrepots mais aussi de points de stockages de troupes mobilisables en cas de guerres.
C'est plus logique Rpment parlant d'avoir des bases militaires qui nous enverraient des troupes si on rentre en guerre au lieu de tout le temps garder ces troupes sur le commodore.
Ca augmente largement les possibilités tactiques sans pour autant etre complexe a gerer puisque c'est intuitif, on envoit ou on veut quand on veut et on recupere lorsque l'on desire le faire.
Il y a bien sur les malus, un nexus est fragil donc si on stock un truc dedans il faut faire gaffe a pas le perdre sinon ca va couter bonbon.
Donc espionage essentiel:
Exemple de sonde qui detecte les stocks des vaisseaux etc
Comme ca attaque rapide sur points strategiques.
Ca deviendra plus excitant je trouve.
Moi je suis tres super-vaisseaux car faut etre lucide une organisation efficace a besoin de hierarchie efficace, meme si on delegue et on délocalise, en cas de guerre c'est le haut commandement qui gere pas le sous prefet du coin.
=) Bon courage max ^^
En plus je pense que c'est moins compliquer a coder puisqu'il y a moins de contraintes a gerer ^^
Fais toi plaisir :p |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mar 06 Juin 2006, 23:13 Sujet du message: |
 |
|
Ben euh au final tu en viens à ce que j'ai proposé ?
Tant qu'on est en dessous d'une certaine distance, pas de perte.
Au dessus, pertes.
La différence, c'est que toi tu veux, par défaut, tout centraliser sur le commodore ou un vaisseau de commandement.
Si possible, décris plus précisément tes idées/exemples, et avec des phrases courtes.
Parce que c'est un peu chaud de suivre ; déjà que le sujet est complexe ...
Là par exemple je ne vois plus trop comment tu arrives à "ça permet de laisser le choix de décentraliser".
Comment le joueur choisit de décentraliser ?
Parce qu'un nexus dispose de téléporteurs ?
Parce qu'on peut transférer sans limite du commodore vers les nexus, et entre nexus ?
Je vais réfléchir à tout ça, toi aussi (arrête de poster) et on en reparle demain . _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mar 06 Juin 2006, 23:19 Sujet du message: |
 |
|
T'inquiettes pas ^^ je ne comptais pas continuer ce soir lol
On verra ca demain je vais tacher de donner des exemples explicites bonne nuit  |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mer 07 Juin 2006, 12:46 Sujet du message: |
 |
|
2 avantages à la gestion décentralisée :
- le joueur peut être présent sur plusieurs fronts à la fois plus facilement (alors qu'avec des stocks centralisés, il n'y a que le commodore qui puisse fortement agir)
- le commodore a besoin de moins de soutes, puisqu'il centralise moins de choses, et donc le commodore peut être utilisé à d'autres fins _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Nazdreg Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Mer 07 Juin 2006, 13:02 Sujet du message: |
 |
|
je cherche pas a donner l'exemple de la mort, je donne l'exemple de n'importe quel propriétaire de chantier, ou de croiseur complexe, parce que les 20 planetes ( si tant est qu'il a les 20 planete autour) autour elles produisent pas de quoi nourrir un chantier et des bases militaires et des usines, donc tout ce qu'on verra c'est une augmentation des couts. Et c'est juste une remarque. _________________ Gloire a Grand pére Nurgle
Gloire au chaos Universel |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer 07 Juin 2006, 14:10 Sujet du message: |
 |
|
I- Propriétés hors de portée de Nexus.
J'ai réfléchi à ce qu'on a dit hier max pour ce qui est des planetes et vsx hors de portée des nexus.
Je pense qu'il faut tout simplement faire en sorte qu'ils puissent puiser dans les reserves du commodore mais avec pertes en rapport avec la distance du commodore.
Tant pis pour ces possessions la elles n'ont pas acces a une interface nexus elles ont qu'a raquer.
En plus d'avoir des pertes sur les prelevement des stocks elles auront aussi des pertes sur le renvoit des marchandises vers le commodore si elles désirent les renvoyer.
C'est donc un choix à prendre.
Une planete qui vient à etre coupé de ces lignes de ravitaillement et qui se trouve sous le feu de l'ennemi, a pour choix de puiser dans les reserves du commodore a perte pour se défendre ou pas.
Il en va de meme pour les vaisseaux producteurs qui ne se trouvent pas dans le champs d'action d'un nexus.
RPment parlant on va dire que l'administration est à leur charge et qu'ils se débrouillent moins bien qu'un Nexus tout simplement.
Si on fait les choses comme ca, ca simplifiera de beaucoup la programation et le jeu en meme temps.
---------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
II- Decentralisation choisie (manuelle)
Avec le systeme centralisé, il nous reste la possibilité d'envoyer des marchandises directement du vaisseau de commandement vers les soutes d'un Nexus.
On transforme alors le Nexus en plateforme de stockage et d'envois car le Nexus dispose d'(1-2-3) teleporteurs en fonction de sa taille.
1-Si un marchand vient à recevoir une commande de 50 000 soldats en A2 alors qu'il est en E3.
Il lui suffit d'envoyer cette commande à son/ses Nexus en A2 qui le/les mettra/ont à disposition du client soit par teleporteur, soit par dock si le client en posséde.
2-Ce systeme met aussi fin aux alliances bidons qui n'ont pour but que de defendre les planetes qui sont loins du vaisseau amiral.
En effet il faut tout simplement disposer d'un Nexus à proximité et de vaisseaux secondaires pour pouvoir envoyer des troupes en urgence vers le secteur désiré.
Un Nexus étant lent il ne pourra desservir directement que quelques planetes alentour il faudra donc compter sur des vaisseaux relais auquels on enverra nos troupes.
3- Les Nexus peuvent servir de points de reserves sur lesquels on pourra entreposer differents types de marchandises mobilisables en cas de guerre et protégé virtuellement parcequ'elles sont morcellées en plusieurs parties.
Ils restent attaquables par des ennemis. Donc il faut mesurer le pour et le contre.
Et faire attention à ces Nexus.
Les Nexus deviennent reelement strategiques militairement parlant.
4- Les Nexus peuvent permettre de mettre à disposition des stocks aux vaisseaux secondaires non producteurs qui ne peuvent pas puiser dans les stocks du commodore.
Je pense ici aux vaissseaux miniers/commerciaux, canons.
Cela permettra de réparer plus facilement ces flottes et en faire reelement des outils efficaces ou de les defendres.
5- Décentralisation d'une partie des ressources sur les Nexux afin de soutenir l'activité des alliés de régions éloignés.
Aide plus facile à mettre à disposition pour les nouveaux.
Les alliances en générale peuvent coopérer plus facilement avec leurs alliés qu'ils soient intra ou inter alliances.
6- Les nexus servent de stockage en cas de coup dur, si le commodore subit des tirs on délocalise les stocks afin de les protéger.
La production des vaisseaux peut tourner encore grace aux teleporteurs des Nexus mais elle tournera au ralenti.
Les Nexus deviennent une cible importante dans les guerres.
Il ne suffit donc pas de s'attaquer au commodore pour mettre à genou l'empire de quelqu'un.
Il faut aussi penser à couper les tentacules.
7- Je ne préconise pas les transferts inter-Nexus pour éviter les trop nombreuses requetes dans le traitement du tour, et surtout ca deviendrai trop facil de cacher les stocks.
Ca dimininuerai trop la dimension strategique des transferts.
Si on veut déplacer un stock d'un Nexus à l'autre il faudra passer par le commodore avant.
8- En cas de destruction de vaisseau de commandement, les planetes et vsx peuvent puiser dans les stocks d'un Nexus qu'on assigne manuellement, les pertes seront calculés en fonction de la distance.
Les stocks produient par les planetes et vsx iront vers le Nexus qu'on aura choisi manuelement.
On peut étendre le systeme 8 et le rendre possible meme sans destruction de commodore.
Ca laisse une totale liberté de gestion mais cela sera manuel, mais sera util pour des plans complexes sur la durée, ou pour permettre au vaisseau de commandement de procéder à des aménagements de soutes pour recevoir les stocks par la suite.
La décentralisation devient un choix possible.
9- Je préconise l'élaboration d'une carte d'administration qui montre la couverture de notre réseau de Nexus, afin de les dispatché efficacement et de pouvoir les utiliser du mieux possibles.
Si cette carte peut aussi contenir nos propriétés sous forme de points ca serait l'ideal stratégiquement parlant, ca serait aussi plus réaliste en Rp et on pourrait plus facilement controlé notre royaume et etre plus réactif en cas d'attaque.
Voila des exemples concret d'utilisation du systeme que je propose, il existe surement d'autres utilisations qui ne me sont pas passé par l'esprit, si je les ai je vous en ferai part...
Mais ca montre qu'il augmente de loin l'interet strategique d'Empirium tout en évitant quelque chose de complexe et ingérable.
Voila =) |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mer 07 Juin 2006, 20:44 Sujet du message: |
 |
|
OK, pas mal du tout.
J'ai bien réfléchi à tout ça, et je vais enchainer, mais avant j'ai quelques questions.
Les nexus peuvent-ils renvoyer des stocks vers le commodore ?
Pourquoi souhaites-tu conserver un stock centralisé ? Pour le serveur (dans ce cas laisse tomber, il y aura tjs une solution) ? Pour le gameplay ? Pour la simplicité ?
L'intérêt pour le joueur de décentraliser des stocks reste trop faible, sauf besoin ponctuel.
Et le commodore reste un vaisseau supruissant, ce que je trouve dommage. CE gros vaisseau qui concentre toute la puissance d'un empire en 1 seul point, ça me chagrine.
La portée d'un nexus étant assez restreinte (20 du), on risque de garder un nombre important de transferts par téléporteurs (fastidieux).
Voici donc mes ajustements.
__________________________________________________________________________________________
*** Les productions *** (impôts, mines, missions, troupes ...)
On part d'un système totalement décentralisé.
Chaque vaisseau/planète est lié au nexus le plus proche.
Mais le joueur peut changer l'affectation comme il le veut.
Il désigne le nexus auquel la prod sera envoyée.
S'il veut tout centraliser sur le commodore, il peut.
Par contre il y a une perte en fonction de la distance.
Plus on envoie la production loin, plus on en perd.
Cela renforce l'intérêt de décenstraliser.
Du coup le joueur contrôle les flux, au lieu de les subir.
__________________________________________________________________________________________
*** Les consommations *** stocks nécessaires pour fabriquer des troupes, réparer ...
On garde le système que j'avais proposé.
La planète se sert dans le nexus le plus proche, puis le suivant, puis le suivant etc...
Les pertes sont également fonction de la distance.
A noter que là on garde la règle du plus proche.
Le joueur ne peut pas choisir dans quel nexus sont pris les stocks.
Je n'y vois pas d'intérêt.
*** La circulation des stocks *** transferts autres que prod et conso (commerce, dons, mobilisation des troupes...)
Chaque nexus reçoit 1/plusieurs téléporteurs.
Ces téléporteurs lui permettent de transférer des stocks sur des vsx alliés, vers des marchands, ou encore sur ses propres flottes pour une utilisation différente (troupes pour inva/renfort, stock pr échange commercial, ...).
Le transfert (autre que par téléporteur) inter-nexus, ou nexus->commo me semble inutile.
Si on veut produire vers un nexus à l'autre bout de la galaxie, on peut changer l'affectation de la planète manuellement (mais il y aura des pertes).
Donc plus de souci.
Si on ne veut pas de perte, il faut s'organiser autrement.
Si on met un système de transfert, j'ai peur que cela permette de contourner toute la logique de perte, et donc tout l'intérêt de tout ceci.
Pourquoi je propose ces variations par rapport au système de Psy ?
- pour arrêter le commodore surpuissant
- pour rendre les stocks plus "attaquables" (par les canons, mais j'envisage aussi de mettre une option de pillage, qui n'a vraiment d'intérêt que si les stocks sont décentralisés)
- pour limiter les transferts via téléporteur
- pour ne pas avoir une notion supplémentaire (vaisseau de commandement) _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |