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Developpement Empirium
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Solvay Fille (vu la piplette)

Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 1307
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 17:14 Sujet du message: Systeme d'adaptation économique: une autre voie? |
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Il y a maintenant quelque temps, une idée de bourse avait germée de l’esprit d’Ariel. Cette idée, fort simpliste a obtenu une opinion partagée sur sa mise en application dans l’empirium. “ Trop aléatoire ”; “ pas assez intéressant ”,… étaient les avis parmi vous.
Pourtant, cette idée d’insérer une bourse m’a mené à réfléchir à un système assez complet, représentatif de la réalité actuelle tout en la simplifiant (tout le monde connaît la complexité de la bourse réelle.) J’en ai gardé l’essentiel de son intérêt et j’en ai assemblé les éléments dans une certaine logique pour en donner un intérêt concret au jeu (Du moins, j’ai essayé).
Afin d’éviter des lectures trop longues, je vais diviser la présentation du projet en plusieurs postes. De plus, j’aimerais éviter des questions trop générales sur tout un poste, mieux vaut les diviser en parties concrètes. Ainsi, je ne devrai pas modifier tout pour résoudre le problème mais directement le corriger dans mes notes avant de proposer la suite. Tout ceci donc dans un but de clarté et d’efficacité. (Ce qui ne déplaira pas à Max, je pense.)
Simple recommandation, veuillez respecter le travail que cela m’a pris (ainsi qu’à ma petite amie) qui avons conçu ce projet dans la volonté d’améliorer le jeu. Ceci nous a pris un temps énorme, évitez de balayer l’idée par un simple: “ J’aime pas… ” ou “ j’aime bien… ” (même si ça fait toujours plaisir). Si l’idée ne vous plait pas, justifiez un minimum et avec cordialité. (“ Trop nulle ton idée… ” non merci). Les suggestions sont bien évidemment attendues et bienvenues. Merci d’avance.
Passons aux choses sérieuses… Voici donc le plan de la présentation.
- Explication des termes boursiers utilisés et leur signification donnée dans le projet. (A suivre)
Tout le monde n’est pas censé être de fins limiers de l’Économie. De plus, les termes utilisés n’auront pas exactement la même signification que dans le monde économique réel. Une mise au point s’avère donc nécessaire.
- Présentation générale du projet. (A suivre)
La description du projet, ses avantages et son application dans le jeu. Tout le système est présenté.
- L’aspect mathématique (n’ayez pas peur). (A suivre)
Que vaut chaque chose de manière mathématique? Quels rapports entre les aspects du projet?
- Un exemple concret. (A faire)
Rien n’est plus pratique que les exemples.
- Explication RP du système. (A faire: en réflexion)
Une courte analyse RP du système, comment l’introduire et le justifier.
- L’aspect Technique (A faire)
Et Max d’en tout ça? Une simple idée (je n’ai aucune connaissance en programmation) pour mettre en place facilement le projet sans dire à l'avance que ce sera très facile…! J’espère que Max ne sera pas freiné par cet aspect uniquement!
Voilà donc les différents postes qui seront développés. J’attends des suggestions à chaque étape si nécessaire et surtout, bonne lecture! |
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Solvay Fille (vu la piplette)

Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 1307
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 17:17 Sujet du message: |
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Le vocabulaire du projet. (A lire en parallèle avec la présentation du projet)
CA: Chiffre d’affaire: Total des ressources produites dans sur votre planète. Influe, sur le cours, sur les dividendes et sur le gain du propriétaire.
Action: Une part économique d’investissement dans une entreprise. Acheter une action reviens à investir dans une société à une certaine importance et donc rapporter des dividendes selon cette part. Un possesseur d’action est un actionnaire.
Dividendes: Part de bénéfice, lié au Chiffre d’affaire, qui est versé aux actionnaires selon leur part de participation dans l’entreprise. Une sorte de salaire versée à chaque tour.
Le cours de l’action: Le prix d’achat de l’action d’une entreprise qui varie selon l’importance économique de celle-ci. Varie donc selon les impôts payés par la population.
OPA: Offre Publique d’achat: Un actionnaire peut décider de prendre le contrôle d’une entreprise en étant l’actionnaire majoritaire de la société (celui qui a le plus d’actions de la société). Cette prise se fait par achat des actions aux autres actionnaires afin de réunir le maximum de parts chez soi jusqu’à en avoir le plus. Ceci s’appelle une OPA. Il suffit donc de proposer un prix de rachat des actions au détenteur, généralement plus élevé que le cours de l’action. (libre à vous pour la stratégie).
Si deux actionnaires sont à égalité, c’est le manager en place qui garde le contrôle de l’entreprise.
La taxe anti-trust: Cette taxe permet de faire prendre des “ risques ” aux managers. En effet, elle impose une taxe dans le cas où le manager ou un quelconque actionnaire possède plus de 35% des actions émises par la société. Point expliqué en détails (plus loin).
Voici donc un aperçu du vocabulaire peu usuel mais utilisé dans le projet. Je tiens à signaler que ceci ne reflète pas exactement, voire pas du tout, le vocabulaire utilisé dans la bourse réelle. Ceci n’est donc qu’un vocabulaire de circonstance pour le projet. Bien entendu, inspiré du réel. |
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Solvay Fille (vu la piplette)

Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 1307
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 17:21 Sujet du message: |
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Pour commencer, les entreprises seront représentées comme les planètes. Chaque planète peut être mise en bourse par son propriétaire en échange d’une certaine somme.
Une planète mise en bourse libère 5 actions sur le marché et en donne 15 au manager, suffisant pour lui laisser le contrôle. Ceci est fait automatiquement lors de la mise en bourse. Le manager peut rajouter des actions à volonté tant qu’il y met le prix, elles seront rajoutées sur le marché des actions.
Les seigneurs de la galaxie peuvent donc acheter ces actions mises sur le marché à un certain prix: Le cours. Celui-ci dépend du CA de la planète, plus il est élevé, plus le cours est élevé. L’actionnaire peut acheter autant d’actions d’une société qu’il le souhaite tant qu’il en a les moyens. Il est possible d’acheter des actions sur le marché au prix du cours mais il est également possible d’acheter des actions à un autre actionnaire (pour les OPA? :p) ou au manager pour un prix défini entre les deux commandants.
L’actionnaire qui possède le plus d’actions d’une planète en prend le contrôle, ce qui donne une nouvelle manière de prendre des planètes. (OPA). Ceci se fait par achats d’actions aux différents actionnaires…
Chaque nouveau actionnaire apporte un bonus de production de toutes les richesses que produisent la planète. Ainsi, les impôts augmente et donc le CA et le cours . Ceci n’est valable uniquement pour chaque actionnaire différent. (Voir les chiffres).
A chaque tour, le total des ressources de la planètes est comptabilisé et représenté par le CA. Celui-ci permettra d'évaluer les dividendes versés aux actionnaires, le reste étant les bénéfices du manager.
Une partie du CA de la planète est donc distribuée aux actionnaires en fonction de leur participation dans l’investissement de la planète: ce sont les dividendes. Ces dividendes sont payées selon cette proportion en produit créé. Ainsi, si la planète ne possède que des usines robotiques produisant des droïdes, l’actionnaire sera payé en droïdes. De même pour toutes les ressources existantes et produites.
Le cours de l’action est un reflet du CA. Il détermine le prix que paiera l’actionnaire pour se procurer l’action. Cet argent ira directement s’ajouter au CA de l’entreprise et entrera dans les calculs liant le CA aux dividendes, au cours et au gain (salaire) du manager, pour le prochain cycle. L’argent ne se perd pas… le principe d’investissement est conservé.
Afin d’éviter que les managers soient trop protectionnistes et n’osent pas prendre des “ risques ” avec leurs entreprises/planète. Une taxe anti-trust est instaurée. Il s’agit d’obliger les managers de descendre leur participation dans leurs propres planètes à 35% du total des actions émises par la planète. (cf: chiffres + exemples) Dans le cas contraire, les managers seront soumis à une amende en proportion avec la grandeur du nombre de leurs actions mais aussi de la multiplicité de la fraude. Cette taxe est également de mise pour les actionnaires non-majoritaires. Dans le cas où le calcul ne tomberait pas sur un chiffre rond, il sera arrondi inférieur. (cf: exemple).
Des lois pourront être mises en application pour éviter quelques démarches commerciales peu scrupuleuses. Loi contre la spéculation par exemple. Les litiges commerciaux pourront être règlé dans un tribunal du commerce, dirigé par un magistrat (ou des…) élu(s) qui serait donc compétents pour prendre des décisions sur les problèmes qui pourraient venir.
Voici donc l’idée globale du projet, j’ai évité les chiffres pour ceux qui n’aiment pas trop, malheureusement pour eux, la prochaine partie sera nécéssaire pour comprendre la représentation et l’application dans le jeu. Ceux qui attendent les chiffres, devront attendre mais ils seront gatés! |
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Solvay Fille (vu la piplette)

Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 1307
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 17:24 Sujet du message: |
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Il est maintenant important de détailler toutes ces règles sous un aspect plus mathématique. Quelles sont les rapports qui lient tel aspect avec un autre? Comment se chiffrent les bénéfices et les coûts de chaque point? Telles sont les questions auxquels je répondrai maintenant.
Mettre une planète en bourse coûte 50 000 pulsars au propriétaire et lui donne 15 actions sur les 20 émises. Les 5 restantes sont mises sur le marché et leur cours dépend des calculs du tour précédent. Cette action n'est pas immédiate (cf: Technique). Chaque action supplémentaire émise par le propriétaire coûte 5 000 pulsars et est mise sur le marché avec le même cours que les actions de base. Si vous désirez "débourser" une planète, celà vous coûte 250 000 pulsars + le remboursement de la valeur des actions aux actionnaires au prix du cours. (cf: exemple + Technique).
Chaque actionnaire différent apporte un bonus de productivité de 5% sur tous les batiments et sur l'impôt. Bref, sur toutes les ressources produites par la planète. Donc s'il y a 4 actionnaires, le bonus sera de 20%, etc... J'insiste sur différent! Un actionnaire possedant 3 actions ne représente qu'un seul actionnaire et ajoute donc une productivité de 5%. (cf: exemple). Cette augmentation affecte alors le CA en l'augmentant de 5%. Tout est augmenté, les produits des batiments mais également l'impôt perçus sur la planète.
Le cours de l'action est un reflet de la santé économique de la planète. Elle correspond donc à une part du CA, de la production de la planète. Plus la production est grande et plus le cours sera élevé. Le cours est une valeur en pulsars. Il faut donc reconvertir tous les produits en pulsars pour avoir un total du CA en valeur unique. Nous prendrons les rapports existants selon la valeur moyenne de chaque produit en pulsar. (cf: exemple). Le cours de l'action n'étant que le reflet de la santé économique de la planète, elle n'est pas soustraite au CA.
1 acier = 1 pulsar
1 Pyroven = 50 pulsars
1 Droïdes = 20 pulsars
1 soldat = 8 pulsars
1 Tank stern = 360 pulsars
1 Z-clones = 5 pulsars.
Le Cours de l'action vaut 10% du CA une fois converti. (cf: exemple)
Le CA non-converti permettra de calculer le gain du propriétaire et le gain des actionnaires (via les dividendes).
Les dividendes, ou les gains des actionnaires pour leur investissement dépend également du CA. Comme je l'ai mentionné précédemment, il sera une part de la production de la planète. Etant donné qu'un actionnaire apporte un bonus de 5%, Il recevra en échange 2% de la production totale et uniquement dans les produits créés par la planète. (Impôts + production minière, troupes, etc...). Attention, l'exemple sera certainement plus clair pour ce point.
Ceux qui auront suivis se rendront bien compte qu'il y a un déséquilibre entre l'apport d'un actionnaire et ce qu'il gagne. Ceci représente le bénéfice du propriétaire. Cependant, un problème se pose, une fois qu'on arrive à 25 actionnaires différents, l'apport et le rendu aux actionnaires s'annule. Ce qui veut dire que au-dessus, le manager ne gagne plus rien. C'est pour celà qu'il faut instaurer une limitation d'émission d'action par entreprise à 30 actions (en effet, il faut enlever la participation du manager). En réfléchissant bien, il y a moyen d'avoir le plus de gain possible pour le manager et les actionnaires et ça ne veut pas dire qu'il faut avoir le plus d'actionnaires possible, surtout qu'il ne faut pas oublier la taxe anti-trust (qu'il reste à chiffrer d'ailleur). L'actionnaire gagne 2% de toutes les productions de la planète comme dividende (cf: exemple).
La taxe anti-trust est simple à calculer car elle dépend d'un tableau précis en fonction d'un certain nombre de points obtenus. Elle est payée uniquement en Pulsars! Lorsqu'un propriétaire dépasse les 35% de possession d'action par rapport au nombre d'action émise, il reçoit un point. S'il dépasse 50% ou l'égale (soit, la planète serait imprenable), il reçoit 2 points. Simple non?
Ensuite, en fonction du nombre total de points obtenus sur toutes les planètes côtées en bourse, il regarde dans le tableau suivant.
De 0 à 2 pts: 0 pulsar
De 3 à 4 points: 5 000 pulsars
De 5 à 6 pts: 12 000 pulsars
De 7 à 8 pts: 20 000 pulsars
De 9 à 10 pts: 29 000 pulsars
De 11 à 12 pts: 39 000 pulsars
De 13 à 14 pts: 50 000 pulsars
De 15 à 16 pts: 62 000 pulsars
De 17 à 18 pts: 75 000 pulsars
De 19 à 20 pts: 89 000 pulsars
... (devinez la règle de calcul :p)
Voici donc la partie mathmatique, j'ai arrangé ça pour que ce ne soit pas trop équation brute... ni trop difficile à comprendre! |
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Solvay Fille (vu la piplette)

Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 1307
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 17:36 Sujet du message: |
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Vous avez tout du principal de l'idée, pour que ce soit plus concret, je bais essayer de faire un bon exemple dès ce soir, après, ce ne sont que des précisions secondaires ou alors pour Max... je rappele, avant d'avoir les réactions... je sais que ce n'est pas pour demain!!!!!!  |
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Psyoni-chi Mais débranchez l'bordel !!
Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 3454
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 18:52 Sujet du message: |
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Il y a quelques trucs qui me derangent...
Les pulsar produits par les planetes ne sont pas pris en compte dans le calcul de gain... alors qu'il y a des planetes spécialisés en pulsar grace aux ruches...
Ou peut etre j'ai raté le passage (dans ce cas la désolé)
Je pense qu'on défini nous meme le prix de l'action de départ non?
Mais vu le nombre limité d'actions (30 en tout) on aura pas droit a des envolé des cours...
Je pense qu'il faudrait plutot permettre d'editer soit meme le nombre d'action qu'on désire emettre comme le font les sociétés... Voir en injecter meme apres...
Comme ca on verra emerger les meilleurs gestionaires entre nous...
Tu n'as intégré que les planetes dans ton calcul je pense qu'il serait pas mal d'y intégrer aussi les vaisseaux secondaire... en suivant le meme principe...
Le probleme est c'est un probleme de taille: Je fais une capitalisation boursiere de quelques uns de mes biens...
C'est genial et tout, mais je ne produit plus de troupes sur cette planete par exemple alors qu'elle n'a que des casernes...
Les actionaires auront donc debourser de l'argent et ne toucheront rien?
De plus si on commence a se fait payer les dividendes en marchandises differentes, ca fera trop de requetes serveurs...
A mon avis je pense qu'il serait mieux de proposer les dividendes en Pulsar, sachant que chaque batiment rapportera une valeur fixe minimale par cycle... qui sera bien sur divisée sur le nombre d'actionaires..
Et si le batiment est utilisé cela produit une augmentation de benefice suivant un indice calculé par points de constructions utilisé et par type de batiments... (chantiers et complexes compris)
Ou bien par rendement si c'est une mine ou une cité ruche.
Ca deviendra beaucoup plus interessant d'investir dans ces conditions la je pense...
Aussi il serait interessant d'inclure un indice donnant un bonus aux actionaires, s'ils possedent des actions dans des entreprises appartenant au meme proprietaire...
Comme ca ca favorise la concurence entre proprietaires...
En tout cas merci pour Solvay pour son effort ainsi qu'a sa petite amie ^^
Je me cassais la tete comment simplifier tout ca
EDIT: Petit souci les pulsar doivent etre intrinseques au systeme pour ne pas creer une destabilisation des cours actuels et devaluer encore plus les pulsar...
Vu le taux élevé de production de pulsar, je pense qu'il serait interessant de puiser dans les reserves meme en pulsar du seigneur pour payer les dividendes...
Ca equilibrerai le marché...
Les dividendes sont versé au tour... |
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Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Sam 15 Avr 2006, 22:20 Sujet du message: |
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Bravo Solvay ainsi qu'à ta petite amie.
Ca au moins c'est sérieux, réfléchi etc...
En temps que passionné de trading, je trouve que ton système est plutôt réaliste pour ce qui est possible de faire par rapport à empirium.
Le problème-et je dis ça sans faie une analyse détaillé de tout ton système-je crois que ca va être que Empirium deviendrai réellement trop complexe à gérer. Pas compliqué, mais trop de temps à passer dessus. Si le jeu à un tour par semaine, il me semble que c'est aussi pour permettre à ceux qui ne peuvent pas venir 4 heures par jour de jouer à un MMORPG.
Or avec ton système-et je le redis, chapeau pour la réflection-il faudra passer beaucoup de temps pour qu'il présente un intérêt.
Donc désolé, mais
-1 à cause du temps que ca va nécessiter. _________________ Maître Apocalypse
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Psyoni-chi Mais débranchez l'bordel !!
Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 3454
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 22:28 Sujet du message: |
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C'est vrai ca prendra trop de temps... J'ai peut etre une alternative que j'exposerai demain  |
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Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Sam 15 Avr 2006, 22:31 Sujet du message: |
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super!
Ca me fendait le coeur de rejeter le travail de Solvay. _________________ Maître Apocalypse
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lordmacclem Maître Floodeur

Inscrit le: 23 Mar 2004 Messages: 2936 Localisation: En concert en F5.  |
Posté le: Sam 15 Avr 2006, 22:38 Sujet du message: |
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Pour Apocalypse:
Ce sera seulement compliqué pour ceux qui veulent aller en Bourse:
Entrepreneurs ou marchands.
Je te sais marchand mais tu dois considérer normal qu'un marchand s'investisse!
Bon ensuite mon avis sur cette Bourse, je pensais a ce genre de truc alors j'ai déjà quelques petites remarques:
Pourquoi met on une planète en Bourse?
En théorie, dans ton système c'est pour bosster la production.
Je ne suis pas tout fait d'accord.
Dans la Bourse réelle, on met en bourse pour Récolter du Capital!
Il faut donc que le propriétaire puisse choisir et nombre d'actions mises en Bourse et le nombre qu'il va garder pour voir combien de sous on veut gagner.
Ensuite chaque planète/entreprise DOIT avoir un Rapport de cycle:
La production est affichée dans la Bourse pour permettre de voir si la planète est valable.
De là viendra donc la valeur de l'action.
Le principal problème est qu'il faut un système d'auto évaluation de la valeur de l'action
Paramètres:
_Produc acier/puls
_Mod qui vont dessus (important)
_Defenses de la planète
_Pourcentage de l'action disponible (si c'est full c'est que l'action est demandée)
Il faut aussi que ce soit automatique (a rajotuer dans el cycle , pov maxou)
Autre souçis en cas de prise de pouvoir militaire!
On peut dire que l'attaquant récupère les actions du dernier possesseur ça simpliffit.
Pareil si la planète passe rebelle, les actions vont aux rebelles mais on peut toujours OPA.
A mon avis c'est un très bon système mais qui va demander un appui automatisé, une Bourse informatique et des personnes motivées pour la fair tourner. _________________
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