|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 22:22 Sujet du message: |
 |
|
Je pense également que les races permettront de mieux cadrer le mode de jeu des joueurs. J'ai aussi personnellement un ras le bol pour les joueur qui font tout ce qui ets faisable san sprendre en compte une seconde leur personnage.
Personnellement, je n'en serait pas là si je n'avais pas garder comme un con devrais-je dire, l'attitude de mon perso en vue. Exemple probant avec Sly de Teknary, qui aurait peut être arrêté le jeu dès les premiers cycles...(Ce n'est qu'une hypothèse... faut pas m'en vouloir Sly)
Je salue d'avance l'effort de ceux qui tiennent la route. Car, si il est plsu facile dans le jeu de concillier l'attitude d'un gars méchant avec les objectifs du jeu, cela ne doit aps être drôle tout le jours pour les joueurs ayant choisit d'incarner ce genre de perso.
Pour en revenir aux races, c'est une très bonne idée qui mérite d'être creusée. Ceux qui disent que cela n'en vaut pas la peine n'ont certainement pas compris qu'y ce stade du jeu, où la plupart des choses peuvent être faites sans aide par les "vieux" et que les nouveaux ne s'intéressent pas à nouer de contacte sérieux à part quelques exceptions, il est grand temps de changer cela.
Tous les opposants crient au scandale! Mais ont-ils pensé ne serait-ce qu'une seconde que leur RP n'a aucune valeur réelle pour les autres joueurs? Ben c'est pas très étonnant. Pour ma part, ayant écrit plus de 100 pages de textes RP sur mon personnage et son univers, cela n'aura eut aucune incidence particulière sur les comportements que les persos avaient à mon égard.
Etonnant? Non! Pas le moins du monde. C'est tout à fait normal. Le rp n'a aucune incidence sur le jeu. Par contre, si le système de races de Papakawo est peut être trop lourd, celui de Psyoni côté sentiment d'appartenance est trop léger. Faire un mix des deux serait une bonne idée. Surtout la particularité concernant les troupes utilisables.
Chaque race ayant ses points forts et ses points faibles, devra donc coopérer avec ceux d'une autre race, ou alors augmenter leur puissance en s'alliant avec d'autre de leur race. Le sentiment d'appartenance à un groupe pourra le cas échéant aider à l'émergence de groupe de résistence si un gars de leur race est attaqué.
+1 Donc.
Au plaisir. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Nazdreg Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 22:38 Sujet du message: |
 |
|
Mais le probleme... c'est que comme on se ballade partout dans la galaxie... au bout d'un moment c'est fort probable qu'on ai pas que de la meme race a bord de notre vaisseau. Et c'est pas parce que je suis un démon que j'ai que des démons sur mon vaisseau, jai des humains, des orques et toutes sorte de race que je croise...
On a deja tout un tas dhumain.... pourquoi devoir nous regrouper par races? nous avons deja les regroupements politiques/armées/ etc pour le faire... si on cré les race vous pensez que sa se reorganisera autrement? et si on est humain on doit etre avec les humain mechant ou les humains gentils ? _________________ Gloire a Grand pére Nurgle
Gloire au chaos Universel |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Psyoni-chi Mais débranchez l'bordel !!
 |
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 23:13 Sujet du message: |
 |
|
Pourquoi pas!
En plus de l'option du choix de type de race on devrait rajouter l'option bon, chaotique ou neutre comme dans les bon vieux jeux Rp chacun donnant acces a quelque chose et nous empechant d'en avoir une autre...
Par exemple un chaotique ne pourra faire des affaires avec un Bon... mais s'il desire le faire devra passer par un neutre...
Pour les mondes, un chaotique percoit plus de ressources mais a plus de mal a tenir sa population calme qui a tendance a se soulever...
Il a des unités speciales :"les matins" qui oblige le peuple a la soumission...
Le Bon lui tiens sa pop facilement mais percoit moins de ressources... Il a des unités speciales: "diplomates" qui peuvent creer des troubles dans les mondes chaotiques...
Le neutre lui n'a ni bonus ni malus de ce coté la... mais il va plus ou moins viré d'un coté ou de l'autre en fonction des decouvertes scientifik qu'il entreprend... et la il sera classé bon ou chaotique mais il y a des decouvertes intermediaires mais moins interessantes...
Les decouvertes ne sont pas les memes pour les chaotiques et les bons...
En parallelle il y a les points du personnage en lui meme...
Donc a la place de race on peut creer une polarité BON/ Mauvais... comme ca chacun exprime sa race RP mais le fond RP de la race doit avoir des rapprochements avec les autres...
Si un perso veut virer de l'autre bord il devra passer une initiation proposer par "Le destin" PNJ qui accorde le passage de l'autre bord si on passe des missions...
Ca va etre interessant de voire ca pour ceux qui veulent faire de l'espionage dans l'autre bord...
Le tout est de les detecter apres
Je pense que c'est un bon compromis deja...
Apres dans chaque Pole il y a une autorité superieur, "le directoire", son chef est élue par les membres du groupe et a en main des caracteristiques speciales (flottes etc...)
Les chefs on va les appeller prophetes recoivent les indications du Destin qui cherche lui a voire qui est le plus puissant en creant des missions au fur et a mesur du jeu...
Un prophete peut ne pas ecouter le destin et en faire a sa tete mais il perdra des indications que peut lui donner le destin( il y a le bon comme le mauvais dans le destin 2 PNJ s'affrontent)... chaque foi qu'un PNJ donne une indication a un groupe l'autre peut en faire autant... Ca peut etre l'emplacement d'un vaisseau special, d'une tech ou bien un secret de l'autre groupe... Les PNJ s'affrontent indirectement...
Mais c'est les joueurs qui decident au final...
Vous en pensez quoi?
je sais que c'est a developper mais c'est interessant comme systeme non? |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Azirma Oberon Maître Floodeur

|
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 11:47 Sujet du message: |
 |
|
Citation: | Moi ce qui me marque c'est des perso comme Azirma qui tienne à l'indépendance racial alors qu il ne l ont jamais utilisé réelement ... on aune liberté donc on en profite de pas l utilisé... brider certain chose n est pas synonime de mauvais.... |
Sache que le RP c'est pas uniquement sur le forum, c'est même là qu'on en voie le moins à mon avis.
Le RP de l'Empire comme tu dis, est très reflechi, on l'a pas sorti en 5 minutes. Et les races de chaque "descendent de l'Empire" ont été crées et reflechies en fonction. Et d'un point de vue personnel, si un Commandant souhaite comprendre Azirma, et bien soit il se renseigne sur elle (cf fiche de perso, et donc race), soit il a aucune chance.
Et d'un point de vue technique les races auraient bridées mon perso, et même en étant fait "sur mesur" (cf les points à affecter) rien n'aurait convenu.
Les Race, c'est du RP. Après, si certains ont pas assez d'imagination, et bien ils sont libre de prendre un orc, un humain, un elfe, enfin un truc classic quoi. (Je ne veux absolument pas dire que les Orcs & co ont pas d'imagination, c'est juste que c'est des races que tout le monde "connait" et que donc ceux qui sont pas inspirés peuvent choisir, enfin bref jme comprend, je trouve très bon le RP de la VB, mais je m'enfonce la dans mon explication pas clair, me tappez pas ) |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Azirma Oberon Maître Floodeur

|
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 11:56 Sujet du message: |
 |
|
suite du message précédent :p
Citation: | l avantage d Empi c d avoir un super nivo technique et une grande pallette d option mais sa suffit pas a scootché un joueur... il faut plus de RP et non d amélioration technique... ce jeu est deja superieur a bcp d autre au nivo technique... |
Bah quand on compare EmpiriuM à Weymery ou Imperium (un jeu anglais, chui pas sur que ce soit le nom exacte), je suis désolé de le dire mais EmpiriuM est très "pauvre" en option, pas de microgestion, pas 50 000 ressoruces à gérer, pas 50 000 types d'attaques et de défences. Pour moi l'interet d'EmpiriuM c'est justement sa simplicité technique, et son originalité. Cette originalité qui vient du jeu lui même (tout centralisé sur le commodore, qui est ultra adaptable et personnalisable) et de l'Univers.
Des Weymery like il en existe des dizaines, tous identiques. D'accors les noms des races changent, mais au final on en revient toujours au même. J'ai même déja vu des weymery like avec les même règles, seul les noms des races avaient été modifiés ... Alors je ne suis pas d'accord pour qu'Empi en devienne un de plus. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 11:59 Sujet du message: |
 |
|
Je suis absolument contre le fait qu'on nous impose des races. Un peu d'imagination que diable.
-10 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 12:25 Sujet du message: |
 |
|
Papakawo tu as raison de faire des propositions, mais moi j'aime pas. Faites des races si vous voulez mais j'ai pas envie qu'on me l'impose. Que ca reste un choix dans ce cas.
Sinon pour répondre au niveau du RP qui soit-disant est mort, je dirais que la plupart des actions RP se font en sourdine via messagerie interne et même si cela ne se voit pas sur le Forum, le RP est très présent et actif. Après on a tous des moments où on a moins envis ou moins de temps, (enfin là je parle pour moi).
Quand tu dis que tu regrettes qu'il y ai pas assez de RP, je répondrais : prend toi en main dans ce cas. N'attend pas que ça vienne des autres. Si toi tu fais du RP, les autres te répondront en RP et ainsi de suite. C comme ça que ça marche. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Der Racher commère galactique

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 690 Localisation: Mort mais pas enterré  |
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 13:54 Sujet du message: |
 |
|
Empirium n'est pas basé sur du RP. C'est juste un plus. Mais chacun est libre de choisir sa race, son histoire...
Donc CONTRE _________________ Der Racher
9ième Fils de l'Empereur |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Psyoni-chi Mais débranchez l'bordel !!
 |
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 15:33 Sujet du message: |
 |
|
Je suis désolé mais je dois dire quand meme qu'en absence d'un cadrage... Le RP devient tout et n'importe quoi... Je peux dire n'importe quoi, alors que les actes ne suivront pas...
La vie politique dans l'empirium est morte...
Il y en a qui pensent que l'empirium n'est pas un jeu RP mais seulement avec ascendance RP...
Il faut voire... comme dit papakawo, si empirium est un jeu de gestion ou de tactique militaire bah c'est plus jouissif quand meme de jouer sur un jeu solo bien ficelé genre Imperium 2 (sur CD)... la on aura pleins de variables a gerer, de personnage pas vraiment RP mais qui interagisse avec nous meme plus que ce qui existe sur l'empirium...
Il y a eu un moment ou l'empirium vivait a cause ou plutot grace aux goa'ulds a l'empire et a d'autres...
La c'est assez terne... enfin c'est mon avis...
Comme je l'ai dit si le principe de races derange... On peut au moins cadré les choses dans un carcan quel qu'il soit... Le RP personnel restera vivant quasi illimité, mais devra quand meme suivre des regles...
Sans regle c'est l'anarchie et c'est ce que je remarque sur empirium, une anarchie controlé par le gros billisme, le seul but c'est de devenir riche et puissant...
Il n'y a plus de forces qui s'opposent reelement...
Pour moi empirium tourne en rond, c'est mon avis personel... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 16:05 Sujet du message: |
 |
|
VERSION LONGUE : une version courte se trouve en bas
L'idée de départ amène une réflexion plus globale : la motivation, l'objectif de chacun et des groupes.
C'est vrai qu'Empirium n'impose pas de but, ni même de camp.
L'avantage : la liberté, le réalisme.
L'inconvénient : situation fragile, tributaire de l'implication des joueurs.
Les autres jeux sont évoqués. Je ne les connais pas tous, mais vous pourrez peut-être décrire le fonctionnement de certains.
On se fera une idée.
Je n'ai jamais été fan des camps qui sont fixés d'avance (races, nord vs sud, pays etc...).
C'est dans ces cas-là justement que je trouve qu'on tombe dans de l'automatisme. Je tape sur le rouge parce que c'est un rouge.
L'objectif final ?
Si on crée des races, je ne suis pas sûr que cela réponde aux attentes d'animations.
Puisque c'est là le fond de la question : l'animation.
Quel objectif dois-je atteindre ? Quel est le but de mon alliance ? Qu'est-ce qui définit ma puissance ?
Je suis d'accord qu'il y a peut-être des manques.
La proposition de PNJ est d'ailleurs motivée par le même besoin (que vous n'avez pas tous).
Tout ça m'inspire beaucoup de choses, de pistes.
L'idée principale est que globalement les interactions entre joueurs se limitent principalement à des actions militaires.
Le commerce s'est développé, mais reste marginal par rapport aux volumes de ressources consommées.
La majorité des interactions consistent à attaquer, ou à aider un allié au combat.
Si on regarde toutes les actions possibles, celles qui ont un impact sur un autre joueur que soi-même sont presque toutes des actions militaires : invasions, renforts, tirs ...
La galaxie est dans une période de transition : les frontières se sont stabilisées, et les seigneurs doivent trouver autre chose qu'envahir pour être plus puissants que leurs voisins.
L'idée de "carotte" évoquée par Papakawo est bonne, mais peut-être pas de façon aussi stricte.
Il faudrait trouver des objectifs, optionnels, et pas forcément militaires.
Cela demande une longue réflexion approfondie (ne jetez pas des idées en 2 minutes).
Car ces objectifs doivent prendre en compte beaucoup de paramètres.
Il faut pouvoir être libre de choisir son camp (si l'objectif divise la galaxie).
Il faut que l'objectif reste optionnel, mais source de puissance.
Il faut que l'objectif crée de l'interaction.
Un objectif (une carotte) peut être sous différentes formes : une quête, un nouveau système dans le jeu (consitution de nations, indice de prestige, religion, pouvoir politique ...).
Et surtout l'objectif devra être motivant, donner envie.
Car c'est là tout le problème : de quoi un joueur a envie ?
Bien sûr les envies sont différentes.
Empirium a toujours essayé de laisser justement chacun faire ce qui lui plaît.
Un joueur a envie d'être puissant ; il y a plusieurs puissances.
Depuis longtemps la majorité des joueurs raisonne sur la puissance planétaire.
Or cette puissance ne s'augmente que par la guerre.
Il faut peut-être définir d'autres formes de puissance, qui puissent se construire autrement que par la guerre.
L'alignement (neutre, chaotique, loyal=bon) est aussi une bonne piste pour injecter le RP dans les actions.
Chaque action fait pencher d'un côté, et chaque côté donne des bonus/malus sur des actions.
Mais finalement ce point (respect et présence du RP) n'est pas l'inquiétude soulevée ici. Donc à débattre ailleurs.
La fermeture des inscriptions pendant de nombreux mois n'a pas non plus favoriser la vie dans la galaxie.
La réouverture devrait apporter un peu de fraîcheur et de nouveautés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
En plus court ...
Je vois que je livre mes réflexions et que ça prend une longueur pas possible.
Le véritable sujet de fond de ce topic et de celui des PNJ est le besoin d'animation.
Les moyens évoqués (races, PNJ) sont des moyens dirigistes, clairs et indépendants des joueurs.
Ce n'est pas trop le style de jeu que je préfère.
L'animation et le plaisir de jouer sont liés au fait d'accomplir des objectifs.
Ces objectifs peuvent être variés (militaires, économiques ...) ; généralement ils sont liés à l'idée d'augmenter sa puissance personnelle.
Les objectifs doivent également être source de rivalités et consommateur de ressources.
Dit autrement : "des pulsars/troupes/flottes, pour faire quoi ?".
Les planètes ont bien jouer leur rôle d'objectif :
- augmentation de la puissance personnelle
- consommation de troupes
- rivalité
Mais cet objectif s'essoufle en ce moment, les frontières se sont stabilisées, les guerres finissent par lasser.
On peut donc chercher d'autres objectifs : les races et les PNJs sont bien des propositions dans ce sens, même si elles ne plaisent pas à tous.
Dans l'idéal, les objectifs ne doivent pas être militaires et ne pas être liés à la possession d'un grand nombre de planètes.
Je pense qu'il faudrait trouver plusieurs nouveaux objectifs, différents, variés, et qui ne soient pas obligatoires.
Ainsi chacun se choisira un objectif.
Un objectif peut être une planète avec des pouvoirs spéciaux, un nouveau système politique, un bâtiment spécial, un indice de prestige, un pouvoir politique etc...
C'est la carotte dont parle Papakawo.
Avant de proposer un objectif, il faut bien réfléchir, lire la version longue de ce post, et bien intégrer tous les points évoqués.
Est-ce que cette analyse vous semble correcte ? _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci

Dernière édition par Max le Ven 21 Oct 2005, 16:13; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |