Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium



Empirium, c'est fini.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - dev - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015, 14:44    Sujet du message: Empirium, c'est fini. Répondre en citant Back to top

Empirium, c’est fini !
Bon, j'espère que si vous êtes là, c'est que le titre vous a fait faire un petit bond, vous a foutu un peu la trouille. Nous n'en sommes pas encore à la fin d'Empirium. Mais pas si loin que ça non plus …
Je vais vous brosser rapidement le contexte, et en viendrai ensuite à ce qui peut être fait.

Voici donc les constats, les faits, le décor :
- le nombre de joueurs actuels est insuffisant, et ne cesse de diminuer
- les nouveaux inscrits ne restent pas
- les parties rapides sur Arena n'ont suscité presque aucun intérêt
- financièrement, il reste 70 € ; dans 2 mois, les caisses seront vides
- je consacre très peu de temps au développement d'Empirium ces derniers temps

Autant dire que sans un sursaut rapide et efficace, l'affaire est pliée.

Je ne suis pas du genre à baisser les bras. Aussi je vous propose aujourd'hui un plan de sauvetage. La difficulté, c'est d'être à la fois assez ambitieux pour que cela porte ses fruits, et à la fois réaliste, pour ne pas être trop déçu face aux actions effectivement menées.
Il faut être clair tout de suite : ce sauvetage ne peut pas se faire sans vous. Si vous n'êtes 4 ou 5 à vous investir avec moi, je n'y arriverai pas. Car mes disponibilités ne me permettent pas d'intervenir dans tous les domaines.
Pour certains de ces « domaines », il y a parfois des questions, des choses à débattre. Mais ils poursuivent tous le même objectif : ramener des joueurs.
Venons-en maintenant aux actions. Je vais les détailler, sous forme d'engagement, que chacun peut prendre à son compte. Elles pourront chacune faire l'objet d'un sujet dédié, pour ne pas tout mélanger. Mais ce qui est important, c'est que pour chaque action, je vais avoir besoin d'un ou plusieurs volontaires. Ces personnes devront s'engager, promettre, jurer, cracher ! Mais il y en a pour toutes les motivations,, pour toutes les disponibilités. Allons-y ...


DEVELOPPEMENT

Pour que le jeu bouge, il faut du développement. Et ça, c'est moi. Je m'engage donc à consacrer au moins une pause de midi chaque semaine à travailler sur le jeu. Et autant que possible, à consacrer une soirée par semaine.
C'est l'engagement numéro 1.
Mes sujets :
- lancement de la partie de test V3
- création d'une interface adaptée aux tablettes, pour capter davantage de joueurs


PUBLICITE

Pour que de nouveaux joueurs viennent, il faut de la pub. Cela passe par les votes sur les annuaires, des sujets sur des forums etc. Il faut mettre à jour ces éléments, tout au long de l'année, publier des news, encourager les joueurs à participer etc.
Pour cela, engagement n°2, il faut 1 ou 2 personnes (ou plus). Avec quelques connaissances Internet (HTML), ce serait plus facile.
Plus modestement, vous pouvez vous engager à faire découvrir le jeu à 1, 2, 3, 25 (rayez la mention inutile) personnes de votre entourage cette année. C'est d'ailleurs souvent plus efficace.


ANIMATION

Et pour que ces nouveaux joueurs restent, il faut des défis « relevables », et de la vie, des animations.
Pour Prima, on peut procéder à quelques réformes drastiques, pour redynamiser la partie. Cela passe par la réduction du nombre de vaisseaux de chaque joueur, pour revenir à des tailles qui permettent aux nouveaux de rivaliser. On peut aussi imaginer l'apparition des vaisseaux pirates, ou encore des vortex qui mènent vers de petites galaxies. Dans ces petites galaxies, des vaisseaux pirates : les joueurs ont 10 tours pour envoyer des troupes, passé ce délai, les pirates débarquent. Ou alors ces mini-galaxies contiennent des bonus, attribués au premier arrivé.
Pour Nova, on peut se poser la question de l'intérêt de conserver cette partie. Elle me prend du temps de gestion et je n'ai pas l'impression qu'elle génère de l'activité.
Tout cela sera traité par moi-même, puisqu'il s'agit de développement.
Mais voici des actions possibles pour vous.
Engagement n°3 : « je m'engage à poster au moins 1 message par semaine sur le forum, et à contacter (ou relancer) au moins 1 nouveau joueur par semaine ».
Engagement n°4 : « je m'engage à animer un tournoi sur Empirium Arena ». Cela consiste à trouver des participants, organiser les matchs, jusqu'à la finale, et faire un peu de bruit autour de ce tournoi (avec pourquoi pas des paris). Ou cela peut-être l'organisation du meilleur record contre les zombies.


FINANCES

Si tout cela marche, les dons devraient repartir à la hausse. Mais en attendant, il va falloir remplir les caisses. Le jeu coûte environ 40 € / mois (hébergement, noms de domaine, banque). Vous pouvez donc vous engager à donner une somme en 2015. Pour éviter d'investir sur un projet incertain, vous pouvez attendre de voir. L'important est de savoir si qui l'on pourra compter lorsque les caisses seront presque vides. C'est l'engagement n°5.

Voilà. Ce sujet a un parfum un peu bizarre, entre l'amertume du constat et le peps du nouveau défi. Vous pouvez bien entendu proposer et prendre d'autres engagements. J'espère voir plusieurs d'entre vous me rejoindre dans cette action. Cette année, ce sera donc soit le phénix, soit le chant du cygne … Choisissez votre piaf;)
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015, 16:11    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si vous lisez ceci et que vous ne pourrez pas vous investir, vous pouvez aussi l'écrire. Ca me sera utile, et il n'y a pas de souci, personne ne vous pointera du doigt, il n'y a rien à justifier.

Mais au moins je saurai que vous avez lu.

Merci.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Leamas
Mais faites le taire !!!


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 632

 MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

pour moi, je n'ai pas le temps de revenir. Peut-être dans un ou deux ans (?).
Dit moi si il manque toujours des sous a la fin du mois (par mel si possible).

Si des anciens sont dans le même cas que moi, on peut arranger une 'coloc'?
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barmak
Concierge


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 1549
Localisation: Prima Feldyn

 MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Veni ,vidi ......pas vici !! Triste

Pas marrant ton message !

Pour moi , continuer ce que je fais déjà ne pose pas de problème .
TO sera plus dynamique dans la relance des nouveaux : engagement N° 2 bis.
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Désolé si j'ai plombé l'ambiance. Je suis plus motivé que ce que montre mon message. Mais il faut être réaliste et voir les difficultés en face.

Maintenant retroussons-nous les manches et allons-y !

Ce soir je bosse sur la v3 ...
Et il y a 2 interventions, et 2 engagements ! On ne peut pas rêver mieux !
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Faëinkar
commère galactique


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 784

 MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Les animations sont une bonne idée, et a mon avis le seul moyen de redynamiser et relancer le jeu.
Réduire la puissance des joueurs ne me semble pas pertinent et risque au contraire de faire fuir les dernier irréductibles. Dans les autres jeux persistants en ligne, les gros Bills cotoient les noobs, et c'est souvent la perspective de progresser et de devenir gros Bill qui motivera les noobs.
Si tu fais des animations adaptées et avec du challenge pour chacun, tout le monde y trouvera son compte et les noobs devraient progresser plus rapidement.

Un point qui te fera garder les joueurs est l'ergonomie. Pour cela il faut faire la chasse aux clics. Un exemple: pour passer en v3 les 4 Nexus d'une frégate Nexus avec 2 frégates de soutien il faut 18 clics.
C'est extrêmement fastidieux avec aucune valeur ajoutée au gameplay.

Le jeu y gagnerait beaucoup à simplifier cela. Ce que je propose, c'est qu'a partir du moment où une techno est découverte, quand les vaisseaux sont construits, les modules ont directement le niveau connu par le joueur (le coût du vaisseau étant augmente d'autant). Ainsi on supprime des centaines de clics par tours qui n'ont aucun intérêts pour les joueurs, et on leur libere du temps pour créer du jeu.

Un autre exemple pour l'ergonomie, c'est uniformiser les tris d'affichages sur les différents ecrans et cartes.

Autre point à changer est le kill. Il y a trop de vaisseaux, c'est un fait. Le plus simple est d'ameliorer l'efficacite des canons. les flottes d'assaut sont encore trop faibles. Dans l'ideal, une fregate d'assaut v1 doit pouvoir détruire seule une fregate. 2 frégates dans le cas d'une FA v2, 3 dans le cas d'une v3, etc...
Les guerres seront très meurtrières, et la carte pourra etre nettoyée.

Le dernier point est d'accroître la vitesse de production des vaisseaux:
- 1 tour pour les navettes et frégates
- 2 tours pour les croiseurs et léviathans
L'avantage est multiple: un nouveau joueur verra tout de suite le résultat de ses productions et aura un développement rapide, un joueur ayant perdu une guerre pourra se refaire rapidement et aura moins envie d'abandonner.

Voilà pour quelques idées jetees en vrac
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathaniel
commère galactique


Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 676
Localisation: Compte repris par Bordelax

 MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015, 23:46    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Dur de ce dire que ce jeux est en équilibre.

J'aime bien vos idées qui font bouger les lignes.
Désolé j'ai pas trop d'idées perso, mais effectivement un peu de perlimpinpin par ci par là ferai du bien. Si on est encore là c'est que ce jeu est bien. Il doit manquer pas grand chosepour que le public s'agrandisse.

Je cherche.
_________________
Photo:Nathaniel Bowditch (considéré comme le fondateur de la navigation maritime moderne)
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adonaï
Fille (vu la piplette)


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 1044
Localisation: T'au

 MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Nathaniel a écrit:
Dur de ce dire que ce jeux est en équilibre.

J'aime bien vos idées qui font bouger les lignes.
Désolé j'ai pas trop d'idées perso, mais effectivement un peu de perlimpinpin par ci par là ferai du bien. Si on est encore là c'est que ce jeu est bien. Il doit manquer pas grand chosepour que le public s'agrandisse.

Je cherche.


D'avantage de clarté et de la simplification.
Mais débattons nous de chose changer sur la V2 ou bien de l'établissement des règles de la V3?
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Uniquement de Prima, donc la v2.
Pour la V3, j'ai mes idées, et je les soumettrai lors de la beta.

Prima ne sera modifiée que si ça permet d'intégrer rapidement de nouveaux joueurs.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu


Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8269

 MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et je rappelle qu'il s'agit d'un appel à la mobilisation, à l'action. Des idées, on en a déjà plein. Mais l'heure est à l'action.

2 personnes engagées pour l'instant : Leamas (don), Barmak (animation).

Je vais augmenter les dégâts des canons. Mais pour que ça marche, il faut que vous les utilisiez ...
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - dev - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum