Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium

Discussion sur les difficultés des nouveaux
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - dev - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Arn Psuul
je sais pas mais ca cause beaucoup

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 13:52    Sujet du message: Discussion sur les difficultés des nouveaux Répondre en citant Back to top

Modération

Cette conversation a été déplacée pour une meilleure visibilité. Elle me semble plus qu'utile et elle a droit d'être mieux repérée.

Edit : Merci Sourire

Disons, qu'après 3 mois (et 2 mois en bonne place) il est peut être temps de faire un bilan.
J'ai pas pensé à compter les joueurs et j'ai l'impression qu'il y a eu quelques départ sur Prima et quelques arrivées qui ont compensé.

Quel a été l'impact ?
Est-ce que les joueurs qui arrivent, restent ?

* * * * * * * * * * * * * *

C'est pas trop l'endroit pour débattre de ça, mais comme je trouve ça lié, de mon côté, après + d'1 an de jeu, je trouve que l’attractivité et l’originalité du jeu est desservi par la difficulté à le gérer au niveau de l'ergonomie.

J'en suis arrivé à passer par un logiciel externe pour m'y retrouver sur la carte, avoir une vision correcte des nexus, du pyroven, le placement des joueurs, sinon j'arrive pas à avoir une vue d'ensemble. Et encore, sans avoir de guerre à gérer, ni de vraie diplomatie - Et avec une toute petite flotte !
C'est un peu dommage que le jeu ne se suffise pas à lui même. (En ce qui me concerne en tout cas, mais c'est vrai que j'ai pas un intellect d'ingénieur non plus Roulement des yeux )

La meilleure amélioration que j'ai ressentie depuis mon arrivée (à part le consul et Arena) est la carte qui permet de la suivre en cliquant les flèches autour. (A côté de l'ancien radar c'est du pur bonheur, mais ça reste insuffisant)
Je crois, en terme d’attraction de nouveaux joueurs, que les nouveautés actuelles en discussion et mises en place, visent les anciens joueurs car le jeu est déjà très lourd à gérer en terme de clics et de recherches et gestion de l'information, que de gestion réelle et de compréhension globale qui reste en fait assez basique.
On comprend vite comment ça fonctionne et ce qu'on doit faire, mais pour gérer tout ça dans la pratique, c'est un vrai parcours du combattant.
Donc, je ne discute même pas des nouveautés sur le forum (pillage etc) car pour moi c'est de la difficulté supplémentaire superflue, qui pourrait + me décider à arrêter que de rester.

A mon humble pour attirer de nouveaux joueurs, il faut penser à améliorer : ergonomie/simplifier la gestion, ergonomie/simplifier la gestion, ergonomie/simplifier la gestion....

J'espère ne pas te décourager, Max, en disant cela car c'est justement pour t'aider à viser + juste pour trouver quels améliorations sont importantes pour attirer des nouveaux joueurs.
Le fond (les rouages du jeu) est largement suffisant pour avoir une communauté beaucoup plus importante, mais la forme (ergonomie) me donne l'impression d'avoir à ramer dans la gadoue pour avancer (et c'est pour ça que j'ai pris le parti de ne pas faire de RP qui me prendrait du temps supplémentaire.)

Dernière édition par Arn Psuul le Dim 29 Juin 2014, 20:18; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour le bil : il y a eu une légère augmentation des inscriptions. Pour l'instant il est un peu tôt pour dire si cela apporte de nouvelles recrues.

Je partage ton avis sur la prise en main.
Je suis en train de terminer une sorte d'aventure, jouable sur Arena, qui permettra à un joueur de découvrir en 1 heure le jeu.
Cela limitera déjà les pertes dues aux joueurs qui s'en vont parce qu'ils veulent voir tout de suite de quoi il retourne.

Pour l'ergonomie, c'est pour ça que j'ai activé l'interface évoluée pour tous. La carte générale améliore nettement le confort et permet une vision plus globale.
Je vais ajouter une option de zoom, qui permet d'avoir une vue plus large encore.
D'autres choses suivront.
Je pensais que la nouvelle interface (organisation des menus) facilitait les choses, mais les retours sont mitigés.

Pour la simplification, j'y travaille aussi. Le lien nexus à 0 ou 100% par exemple.
Je vais continuer, pour alléger la prise en main sans alléger la richesse de jeu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arn Psuul
je sais pas mais ca cause beaucoup

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 15:39    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben, moi je préférais le lien nexus au prorata parce que la perte était raisonnable et au tour d'après on arrangeait ça facile. Ca ne m'a jamais dérangé en tout cas.
Maintenant à un demi DU prêt c'est tout ou rien, donc ça oblige à être beaucoup plus vigilant, donc + de temps de vérification. C'est + difficile de savoir le tour d'après ou sera le vaisseau récoltant par rapport au nexus proche.

Pour moi la base est le Rapport de tour (si j'exclus la carte): Quelles manipulations vais-je devoir effectuer en partant de lui pour tout gérer ?
(C'est pour ça que pour moi le multiconsole est théoriquement idéal. Mais il reste un soucis entre les consoles secondaires dont les liens s'ouvrent dans la 1ere)

Après il y a aussi le problème du choix d'interface. En passant de Arena à Prima (sans interface améliorée) le tuto devient obsolète car le joueur est perdu et doit retrouver des options/prendre de nouvelles habitudes.
Et tu te rappelle que j'avais envisagé de faire du tuto vidéo. Mais j'en reste encore à me dire que le choix de l'interface peut le rendre quasiment inutile et au final décourager le joueur.
(Il suffit de suivre des tuto de logiciels avec des versions différentes pour se rendre compte qu'un bon tuto compréhensible doit utiliser les fonctions précises actualisées. Pour un débutant en tout cas, et c'est là tout l'intérêt d'en faire pour Empi. Donc les nouveautés ne simplifient pas la tenue à jour de tutos)

Le Zoom, serait super, oui. C'est très appréciable sur Arena.

L'idéal serait de faire une rencontre à plusieurs pour en discuter face à des ordis en faisant la gestion d'un compte un peu évolué sur un tour.
Et aussi de simuler la vision d'un nouveau joueur face à l'interface.

Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

L'ancienne interface ne sera plus maintenue. Tous les supports doivent donc se baser sur la nouvelle.

La rencontre, pourquoi pas. Mais le travail de simplification/ergonomie peut aussi se faire à distance.

Nathaniel
commère galactique

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mon avis j'espère pas trop critique...

Le zoom d'Aréna est super!

Un nouveau restera s'il a construit quelque choses :
Que le nouveau (qui je le rappel passe obligatoirement par Acadomia un espace pouponnière) soit autonome en ressource les 5 premiers cycles : (libre de faire des clics actifs)
- C-a-d qu'il reçoive 300 000 d'Aciers et de Pulsars par cycles pour leur permettent de lancer seul la production de leurs deux CC dès le 2ème cycles ! En effet faites le calcul ; il doivent attendre le 3éme voir le 4éme cycles pour lancer un CC... un mois...) Car en parallèle il doit produire des troupes pour prendre des planètes, utiliser des ressources pour la recherche*

TO pourrait révélé (après un exercice) les premières marches de l'arbre techno (le manque de ressources ne favorise pas les premiers pas)
Avoir du résultats immédiat c'est cliquer et obtenir une réaction. Révéler toutes les techno qui sont à moins de 200 points

L'interface d'Aréna et de Prima ne sont pas identique...

Lors des déplacements un petit plus serait qu'avec une coche on puisse faire apparaitre les zones nexus sur la même carte ou que la fenêtre de déplacement soit une variante des cartes nexus.

*lors du 2ème cycles tu offres déjà un Nexus (avec mon idée se serait bien qu'il soit remplit) et que tu renouvelles l'opération les deux cycles suivant ; le 3éme et le 4éme -> avec ses nexus il accompagne ses civils pour explorer les environs tout en conservant le lien nexus pour collecter des ressources un + gameplay)

Azirma Oberon
Maître Floodeur

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 09:14    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je pense aussi qu'EmpiriuM est devenu ultra complexe pour un nouveau joueur. A cause de l'ergonomie un peu c'est vrai, mais surtout à cause du nombre de règles et d'informations à avoir en tête.

Pour simplifier, je pense qu'il faudrait dégraisser le yak !

Les plans des vaisseaux :
- Suppression des soutes des vaisseaux qui ne sont pas là pour stocker. (en fait, ne laisser des soutes que sur le commodore, les nexus, les vaisseaux d'invasion)
- Suppression des téléporteurs (tiens j'avais oublié que ce mot n'existe pas en français :p) de tous les vaisseaux. Et création de vaisseaux dédiés (navette/frégate/croiseurs marchands).
- Diminuer le nombre de modules : Une navette ne doit avoir qu'un canon ou qu'un mod minier/commercial. Une frégate 2. Et un croiseur 3 (ou 4 à la limite). De même, on trouve beaucoup trop d'ossatures partout. Pourquoi est-ce que des vaisseaux civils auraient plus d'une ossature ?! En proposer plusieurs aux vaisseaux d'invasion et d'assaut je dis pas, mais les croiseurs nexus ne sont pas des machines de guerres, non au blindage !
- Suppression des modules producteurs de troupes sur les vaisseaux de soutien. Les MOD assembleurs justifient à eux seul l'utilisation de ce genre de vaisseaux, pas la peine de leur donner d'autres avantages.

=> Au niveau de l'interface, on en profite pour faire du vide : Les vaisseaux qui n'ont pas de soutes ne peuvent pas avoir de stocks ni de module condensés, et ils ne peuvent pas envoyer de renforts. Avec la place gagnée, on met l'interface de leur MOD directement dans le panneau du vaisseau. (peut-être un peu ambitieux pour les complexes) C'est con, mais je pense que rien que ça, ça aiderait à mort les newbs. Actuellement, si tu veux savoir à quoi sert ton vaisseau minier, tu dois penser à cliquer sur "MOD minier". Et c'est pas gagné si personne te le dis.

En parlant des vaisseaux miniers ...

Suppression de l'aléatoire des modules miniers et commerciaux :
Franchement, est-ce que cette variable aléatoire amuse quelqu'un ? Ca handicape à mort les newbs (qui ont peu de MOD et donc sont dépendant du hasard pour leurs ressources), et ça n'a aucun impact sur les joueurs qui ont beaucoup de MODs (puisque la quantité lisse l'aléatoire).
Et puis il est tellement fort ! On voit du x10 entre le résultat le plus faible possible et le résultat le plus élevé ! Il faudrait au moins diminuer cet aléatoire je pense. Et dans la mesure ou je trouve qu'il n'apporte rien au jeu, il faut le virer.

Les liens nexus :
Je suis d'accord avec Max. 100% ou 0%. C'est plus simple, et ça permet d'être précis dans ses calculs de dépenses de ressources.

Dernier ptit truc au niveau de l'interface : Les panneaux qui bougent et qui se replient, c'est ps mal, mais chez moi ça a toujours un peu bugouillé, quel que soit mon ordi ou mon navigateur. (surtout le déplacement des panneaux) Je vois deux choses à améliorer la dessus :
- Dimensionner les panneaux en fonction de la taille de l'écran pour qu'ils ne se chevauchent pas. (du coup moins besoin de les déplacer)
- Modifier les icônes de déplacement et replie des panneaux, qui sont parlants une fois qu'on les a compris, mais à mon avis peu intuitifs quand on ne sait pas que cette fonctionnalité existe (et qu'on débarque sur le jeu avec 1000 informations à intégrer).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azirma Oberon
Maître Floodeur

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 11:12    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ah une dernière chose : Les galaxies sont trop grandes et top nombreuses !! Non mais allo quoi ?!

Faut un ratio de 10 joueurs par secteurs, faut qu'ça saigne ! Et faut qu'ce soit moi le chef !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nathaniel
commère galactique

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 13:49    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Azirma Consul!!!

Azirma Oberon
Maître Floodeur

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 14:54    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Diminuer les dotations initiales des nouveaux joueurs serait pas un mal aussi. Par exemple seulement le commodore au premier tour, avec 1 module de chaque type (Minier, Commercial, Assembleur, chaine de montage, caserne, 30 soutes). De quoi découvrir les bases du jeu. Le tour suivant, on ajoute une frégate minière et une commerciale. Et le tour suivant un croiseur complexe.

A mon avis ça simplifierait beaucoup les choses.

Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui mais le jeu paraîtrait encore plus vide pour un premier contact. Il faut trouver l'équilibre entre les 2.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - dev - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: