Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium

Redynamiser le jeu
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2014, 17:10    Sujet du message: Redynamiser le jeu Répondre en citant Back to top

Suite à mon message du tour :
Citation:
Votre tour est ouvert.
A partir du prochain, la régle pour le lien nexus se simplifie. Toutes vos possessions à plus de 20 DU d'un nexus n'auront plus accès à votre stock global. Pour les débutants dans Academia, cette gestion sera enlevée, pour éviter de piéger.

Le nombre de joueurs continue de descendre. Je me démène depuis le début de l'année pour redynamiser tout cela. Mais je ne pourrai pas inverser la vapeur sans vous. Si vous voulez participer à cet effort, il y a 3 choses à faire.

La première, c'est jouer : montrer aux autres que vous êtes actifs, accueillir les nouveaux etc...
Ensuite il faut participer sur le forum et Facebook : la communauté sera plus attirante et motivante si elle est vivante.
Enfin, il faut recruter. Alors soit par des amis, soit en faisant un peu de pub, de temps en temps, sur des forums ou sur les annuaires. Vous trouverez des liens sur l'accueil du jeu, rubrique "Aider/soutenir".

Ce n'est pas quand il restera 10 joueur qu'il faudra s'y mettre, pensez-y maintenant !

Bon tour à tous !

J'ai reçu ce mail, que je publie avec l'autorisation de son auteur :

Citation:
Salut Max,

Si je peux me permettre une remarque sur ta déclaration et sur le fait que le nombre de joueurs diminue c'est peut être également parce que les règles ne sont pas et n'ont jamais été le problème qui détermine s'il y a des nouveaux qui jouent ou non.

De même aborder tous les problèmes et chercher des solutions par le biais de règles est quelque chose certes de rassurant car ça te permet de maitriser les choses, mais je pense et Faeinkar et Elghinn et bien d'autres anciens aussi, que ce n'est pas ça qui changera la situation. Ce ne sont pas des règles que recherches les nouveaux joueurs c'est du dynamisme, de l'intérêt.

Les règles n'amènent rien de plus dans ces domaines.

Le jeu est statique et ce n'est pas en mettant des règles que tu améliorera les choses.

Si tu veux relancer l'intérêt des joueurs il faut vraiment que tu te poses deux questions :
-comment rendre le jeu dynamique
-comment implanter des nouveautés dans le jeu

Et oublie les règles, ça fait des années que tu essayes de les ajuster, c'est louable mais ça n'a jamais échangé la tendance à l'érosion des joueurs. Je te retourne ta phrase, ce n'est pas quand il restera 10 joueurs qu'il faudra que tu remettes en question l'approche de la solution par les règles.

Pour moi il y a deux manières de relancer un intérêt :
-insérer de nouveau contenu (technologies/troupes/vaisseaux) de manière régulière, qui feront que des manières de joueurs réellement différentes existent et qui inciteront les gens à les essayer et donc à se taper dessus, à quand date la dernière techno ou vaisseau implanté? Aussi longtemps que je m'en souviennent ça se compte en beaucoup d'années...

-re réfléchir à l'intégration des PNJ qui auraient pour mission justement de créer des événements entre eux et incitant les joueurs à y participer, à créer des événements inter galactiques etc.
Je sais que tu as du mal à faire confiance à des joueurs sur ce type de sujet. Maintenant à un moment tu aura un choix à faire, prendre ce risque et intervenir en cas de problème ou continuer comme actuellement et voir inévitablement le nombre de joueurs se réduire à une poignée d'irréductibles.

Tu peux demander autant que tu veux aux joueurs de re dynamiser le jeu, mais tu es le seul qui dispose des moyens de le faire. Si tu attends que cela vienne des joueurs, ton attente risque d'être longue et la déception pointera.

J'espère que cette analyse, que je ne suis pas le seul à partager t'aidera.

Je vais donc répondre à quelques uns des propos, et essayer d'élargir le débat.

Le but de ma réponse n'est pas de tomber dans une joute, et j'espère que mes propos et ceux qui répondront arriveront à éviter cet écueil.

Il est évoqué le dynamisme.
Cette notion peut être entendue de plusieurs façons.
Animation, nombre d'actions à faire, changement permanent (les situations peuvent se renverser facilement) ...

Je ne suis pas sûr que ce soit ce que les joueurs débutants attendent.
Car il faut bien différencier les attentes des débutants et des anciens.
Les débutants ont déjà un animateur qui leur donne des missions : très peu les acceptent et malgré cela beaucoup décrochent. Les raisons évoquées sont presque toujours la complexité du jeu et la différence de puissance avec les joueurs établis.

Pour les anciens, je suis d'accord sur l'analyse. Des tours sans surprise, répétitifs, lassent.

Quant aux moyens, j'ai effectivement une approche par les règles.
Je vais remettre ce point de vue en cause, mais je ne pense pas changer totalement.

Pour les nouveaux contenus (technologies/troupes/vaisseaux), il n'y a rien eu de nouveau depuis très longtemps.
En effet, je n'y voyais pas vraiment d'intérêt, et cela me semblait contre-productif : si on a 10 types de troupes, est-ce que cela ne rend pas le jeu injouable, ou réservé aux seuls statisticiens qui auront le courage d'expérimenter, calculer, cataloguer ?
Après il y a sûrement d'autres innovations qui pourraient se faire sans tomber dans ce travers.

Pour les PNJ, ce n'est pas tout à fait vrai que je ne fais pas confiance à des joueurs pour mener ces animations. C'est plutôt que je ne fais pas confiance à l'ensemble de la communauté pour accorder sa confiance à l'animateur. Dès lors qu'il s'agira d'un joueur, il y a fort à parier qu'il soit taxer de partisanerie, voire de tricherie.

Cependant, je veux bien accepter de revoir la possibilité de ces 2 moyens. Pour les technologies, je verrai ce que je peux produire (car il y a le temps de travail associé). Et pour les animations, à vous de me proposer des projets.
Au passage, il y a des animations qui peuvent se faire sans PNJ, en utilisant vos propres personnages et moyens.

Globalement, je pense donc que les moyens évoqués ont effectivement un intérêt, que j'ai probablement sous-estimé. Cela ne concerne par contre "que" les anciens, et demande un travail continu, pour proposer de nouveaux PNJ et de nouvelles technologies.
Je pense qu'il est de toute façon difficile de garder des joueurs pendant des années. Aussi il me paraît plus prioritaire d'arriver à intégrer de nouveaux joueurs, que de repousser la lassitude des plus anciens.
J'ai parlé de priorité, mais si j'en avais les moyens, je traiterais les 2.

Je crois qu'il n'y a que 2 nouveaux joueurs inscrits en 2013. Il y a urgence.

Je ne suis pas d'accord avec la fin :
Citation:
Tu peux demander autant que tu veux aux joueurs de re dynamiser le jeu, mais tu es le seul qui dispose des moyens de le faire. Si tu attends que cela vienne des joueurs, ton attente risque d'être longue et la déception pointera.

Je possède des moyens, mais ça ne se fera pas sans vous, sans une implication, sans un peu de motivation. Et je ne pense pas être dans l'attente ...
Et je ne peux pas tout faire : le gamedesign, le développement, l'animation, les festivals, l'asso, la publicité, les règles ... Je reçois des aides, mais il n'est pas possible pour moi de tout faire. Donc non je ne suis pas le seul à disposer de tous les moyens ...

Je vous invite à réfléchir à tout cela et inscrire vos impressions, vos avis, pour éclairer un peu les prochains mois, les prochains choix, décisifs pour l'avenir du jeu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barmak
Concierge

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2014, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si je me mets dans la peu d'un nouvel arrivant , qu'est-ce que j'attends d'un jeu tel qu'Empirium , en vrac :
- simplicité .
- convivialité .
- échanges .
- ludicité .
- plaisir.
- accueil .
- appartenance à une communauté .
... et sans doute d'autres choses de genre

Et çà , çà se retrouve dans la somme des 2 messages ci-dessus .

Pour terminer je dirais que ce qui , pour ma part depuis le temps que je suis sur ce jeu , ce qui manque le plus c'est de la vie amenée par les échanges entre personnages : plus de guerre, plus d'échanges sur le forum , plus de Codex , plus de Morning Ivée , plus de Cerbérus ...

En conclusion je suis tout à fait d'accord pour dire que le gros déficit de ce jeu c'est le RP et la vie que çà apporte par des échanges riches , variés , déjantés , humoristiques , provocateurs , coléreux , enflammés , passionnés, inobjectifs, partisans , intolérants , chevaleresques , mensongers , enjôleurs , théatraux , de mauvaise foi etc etc .... la vie quoi !

En résumé : de la simplification technique (la part de Max et autres développeurs ) et de la vie (la part des joueurs ). Cette dernière étant la plus simple à mettre en place avec des joueurs MOTIVES.

En espérant faire avancer notre jeu ,je reste disponible pour participer encore !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finrod Vanimedlë
je sais pas mais ca cause beaucoup

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2014, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

De mon côté, je dirais que j'approuve les dires de Barmichinounette. Après quelques heures de réflexion après lecture du message de Max, je dirais qu'il y a du bon dans le message reçu par Max et par la réponse de Max.

Par contre, comme Max, le dernier paragraphe m'a fait tiquer. Non, toutes les cartes ne sont pas dans les mains de Max. Une bonne partie se trouve dans NOS mains. C'est à nous (comme l'a si bien dit Barmichinounette) de faire VIVRE Empirium. Max est juste là pour nous donner les possibilités. A nous d'en faire bon usage.

Mais je suis aussi d'accord avec le message reçu pour dire qu'un peu de nouveautés ne serait pas du luxe (dans les technos ou les possibilités de jeu).

Là où je coince Max et où je rejoins indirectement la personne qui t'as envoyé ce message, c'est que je me pose beaucoup de questions par rapport aux nouveaux. Même TO a le même questionnement : que font-ils ??? TO se décarcasse pour eux pour les intégrer, pour les motiver, etc... Mais aucune réaction ! Pourquoi ? C'est la grosse question !

Jeu trop complexe ? Pourtant, TO est là pour les aider, les guider, répondre à leurs questions. Elle met en place plein de choses pour les aider. D'autres joueurs s'investissent pour les intégrer et les aider à appréhender le jeu. Mais aucune réponse aux multiples messages, aucunes réactions.

Trop gros écart entre les anciens et les nouveaux ???? Euuuhhh, je pense qu'on en a déjà pas mal débattu il y a pas mal de temps. Vous ne voulez pas arriver dans un jeu et faire jeu égal avec un joueur qui est en place depuis neuf ou dix ans tout de même ?? Surtout que pour le moment, sincèrement la réflexion, c'est du pipeau ! J'ai refait un perso il n'y a pas si longtemps que ça (avec Finrod). En bien moins de tours qu'auparavant, j'ai réussi à lui faire parvenir à la place de onzième au classement général. Et elle est plus puissante que certains anciens. Je pense sincèrement que c'est une question d'implication.

Qu'on me comprenne bien, ce n'est pas un procès envers les nouveaux. Mais j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe. Pourquoi très peu de nouveaux s'impliquent ? Pourquoi presqu'aucun nouveau ne répond aux messages envoyés ? Pourquoi ne participent-ils pas aux multiples missions ou quizzs de TO ?

Je pense que la question principale est là et lorsqu'on y aura répondu, nous aurons peut-être le début d'une réponse à notre problème.

Barmak
Concierge

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014, 00:01    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

La dernière question de Finrod , je me la pose aussi .

Les derniers vrais contacts de TO avec un personnage ont été avec Dark Drakkarys et Darigaaz Nordein .
Tous les deux se sont investis dans les missions et quizs . Drakkarys a même quitté Académia ... puis il a disparu ... Nordein idem !! Question

Depuis quelques demandes et puis plus rien !
Des inscriptions .... mais pas de suite ... j'avoue que c'est une énigme pour moi !

La concurence ?

Mais comme je pense que nous ne connaitrons pas vraiment les causes , il ne faut pas que celà nous empêche de proposer des solutions .
Finrod , Adonaï , Elghin , pour ceux que je connais et il y en a sûrement d'autres , ont proposé du soutien aux nouveaux et il semblerait que ce ne soit pas çà qu'ils attendent !!

Je n'ai hélas pas d'autres réponses !

Arn Psuul

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014, 00:19    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour ma part je vais parler en tant que joueur qui ne connait pas bien le jeu sans m'occuper des précédents messages (na!). Donc plutôt avec le regard d'un tout nouveau joueur pour les tous nouveaux joueurs.

- Je trouve a priori, le jeu techniquement suffisamment riche et intéressant avec beaucoup de mystères et de découvertes à faire.

- Que ce soit Max ou les anciens joueurs, vous n'avez plus l'oeil auquel il sautera des "évidences". Tetsuda est peut-être la mieux placée et encore, parce que en arrivant on essaie au maximum de se débrouiller tout seul (pour diverses raisons trop longues à détailler ici).
Donc ce qui intéresse le joueur, ce qui le bloque, ce qui le fait partir ou rester, sont des infos à récolter par x moyens.

Je vais me borner à aborder les points qui paraissent dissuasifs pour se lancer vraiment dans le jeu quand on arrive et ce qui pourrait manquer (ça reste ma perception personnelle).
(je mets des quotes pour éviter le gros pâté)

Citation:
1/ S'y retrouver
Au départ on est totalement paumé. Mais pas que dans l'interface. En arrivant, j'ai passé des heures à rechercher les infos intéressantes voire primordiales pour évaluer comment aborder le/les premiers tours. Sur le forum, les pages d'accueil, les PDF que je n'arrivait plus à retrouver alors que je les avait lus. Et après impossible de retrouver les supers infos que j'avais trouvées sur le forum au hasard des clics.
Idem après dans l'interface qui est assez rêche (rêche au départ et même à présent que je sais m'y retrouver).
Solutions : Rafraichissement et regroupement des infos pour débutant sur un point central. Création ou rafraichissement de tutos, écrits ou vidéo (évoqué avec Max)

Citation:
2/ Le forum / le RP / Le jeu
Techniquement le coup du forum couplé avec le jeu est très bien pensé.
Un forum est suffisant pour faire du RP. On pourrait presque se passer de messagerie IG, voire de jeu, pourquoi pas.

Sauf que voilà, un forum est très peu immersif et souvent fuit par les joueurs (je parle des jeux en général).
Et Empirium est un jeu avec une interface et tout et tout.

Inciter le joueur à faire du RP c'est lui donner toute occasion et interaction à l'intérieur du jeu.
C'est aussi lui donner les moyens de monter et de personnaliser son(ses) personnage(s) , sa civilisation, ses populations, son histoire etc...
Ce serait bon pour le moral des anciens, et surtout les nouveaux qui pourraient trouver autrement à s'occuper les premiers tours qui sont toujours un peu longuets, on est tous d'accords. Mort de rire
Exemple : Je suis un des rares à avoir un commodore personnalisé et Max m'aurait proposé une flotte de 500 vaisseaux et 500 millions en pyroven, j'aurais quand même choisi la personnalisation, parce que personnaliser son personnage aux petits oignons et le voir évoluer directement dans le jeu est irremplaçable. (je l'ai dit sur le sujet du concours, cette personnalisation "devrait être comme le pinard : obligatoire (1)" Très content )

Autre chose : Les interactions publiques sur le forum. Comment croire à de la politique ou des conversations sanglantes entre les seigneurs...sur le forum. Moi j'y arrive pas, sachant qu'à côté on discute HRP de développement et autres. Le forum peut être un bonne extension mais ça ne suffira jamais à ce pourquoi je viens sur un jeu : sortir totalement du quotidien et m'immerger dans La 4e dimension sans être constamment ramené d'Au delà du réel.

Ca manque de liberté là-dedans

Solutions possibles IG :
- Ouverture de salles de discussion publiques, sénatoriales, d'alliance ou personnelles (pour les commerçants par exemple, entre autres)
- Améliorer la personnalisation des Seigneurs qui est vraiment minimale et pré-mâchée. Il faudrait la liberté de mettre des images et de mettre une tartine sur n'importe quel sujet ou personnage de son empire.
- Idem pour les profils d'alliances
- Idem pour le consulat ou le consul pourra mettre des infos et des images politiques à ses couleurs, accuiellir les dimplomates, recevoir des doléances, ouvrir des salles pour faire fonctionner son consulat etc...
- Généraliser la personnalisation des vaisseaux commodore (voyez que tout ça est honnête vu que ça m'enlèverait un privilège Triste Clin d'oeil )
- Placer une image dans un message est une vraie galère, même avec l'aide providentielle de Landovan j'ai finalement abandonné ma jolie signature png que j'avais mis des plombes à fignoler et "à trouver comment faire pour la mettre dans les messages"

Bref, il faudrait que les interactions RP puisse fuser au moins dans certaines parties du jeu et aider chaque seigneur à développer son univers et à se plonger dans ceux des autres pour améliorer la compréhension, l'interaction entre seigneurs.

Citation:
3/ L'attrait visuel
J'y viens parce que connaissant une personne qui ne m'a pas suivi dans Empirium pour un graphisme qu'il ne trouvait pas attrayant, ça doit obligatoirement jouer pour des nouveaux arrivants potentiels.

Et je ne parle pas de Bling-bling inutile mais d'attrait direct, qui rend un jeu confortable et agréable même si il est difficile à maitriser.

Je ne saurai pas quoi dire de plus sinon encore que des yeux neufs de gens ayant des notions de graphisme et ne connaissant pas le jeu serait le mieux, (mais je crois que Max est déjà sur le coup).

Citation:
4/ L'interface.
Bon, moi j'arrive pas avec les fenêtres flottantes, je préfère les onglets multiples de l'ancienne interface. C'est personnel. Peu importe.

Il y a des trucs difficiles à comprendre, comme devoir cliquer sur "flottes" puis sur "Vue globale" pour trouver une grande partie des infos importante. Comme ses stocks globaux !
Et encore, avec l'expérience, je vais au passage du tour dans les classements pour savoir combien de ressources se trouvent réellement dans mes vaisseaux !!! (vu que ce qui se trouve dans les soutes non disponibles à ce tour ne sont pas dans le stock nexus)
C'est presque du sadisme Maléfique (ou du masochisme) M. Green
Ou que la "visibilité des flottes" soient dans "Diplomatie".... au lieu de "flotte".

Bref, ce sont des exemples, des petits détails mais qui peuvent désappointer rapidement un joueur.
Pour une meilleur compréhension, il est peut-être possible de repenser la navigation et le regroupement des informations.

Épilogue :
Evidemment Arn Psuul a un seul gros noeunoeil et pas de vision binoculaire, mais comme il est presque neuf, ça peut aider.
(tiens je vais m'offrir un monocle pour ma vision monoculaire)

(1) Pour les plus jeunes, c'est une référence à Coluche.

Barmak
Concierge

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Arn Psuul , voilà un regard neuf sur le jeu que je trouve très constructif et qui a l'avantage de faire mieux voir aux vi... euh !... anciens pardon ! Embarassé ce qui serait nécessaire aux nouveaux .

Si d'autres nouveaux (je sais y en a pas bézef!! Très content ) pouvaient énumérer ce qu'ils attendent .... il est difficile pour les anciens de repérer les besoins ,surtout les besoins techniques, nécessaires pour rendre la prise en main du jeu plus fluide.

Et les propos de Psuul illustrent bien le fait que les besoins sont à la fois techniques alliés aux besoins d'animation ... du boulot , non !! du plaisir pour tout le monde !

Jeela Mbowa
Seigneur padawan

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Allez, pour faire avancer le schmilblick je donne aussi mon avis de nouveau, mais je n'en ferai pas une tartine.

J'aime le côté découverte du jeu: chercher un peu comment évoluer, apprendre à utiliser ses ressources, les premiers contacts avec d'autres seigneurs, etc...
Je suis d'accord avec Arn Psuul, en arrivant on préfère se débrouiller tout seul autant que possible.
Je suis encore loin d'avoir découvert toutes les possibilités du jeu, et donc les innovations de règles ou des innovations techniques sont un peu inutiles à mes yeux.

Par contre ce que je peux dire c'est que de ce que j'en vois, la situation géopolitique semble bloquée. Ce n'est peut-être qu'un point de vue étriqué parce que je n'ai qu'une vision très partielle de ce qui se passe, notamment au niveau des alliances. Mais j'ai l'impression que la plupart des seigneurs ont leurs territoires bien établis, des alliances solides et que tout ça est dissuasif pour faire évoluer les choses.
Il faudrait peut-être créer des déséquilibres, ou des carences de ressources, afin de forcer les joueurs à se rentrer dans le lard et dynamiser les interactions.

Finrod Vanimedlë

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'aime le point de vue de Jeela.

Je suis assez d'accord avec son analyse au sujet des alliances et des Seigneurs. Les territoires sont établis et peu de chances de vraiment les bousculer.

Mais du coup, les choses à mettre en place visent les anciens et non les nouveaux. Je pense de plus en plus que l'idée de Max avec les flottes zombies sont excellentes si on l'améliore. Le nombre de flottes zombies apparaissant dans un territoire devrait être proportionnel à la puissance du Seigneur qui l'occupe. Car un nouveau venu d'Académia ne pourra pas faire face de la même manière qu'un Adonaï ou un Elghinn.

Mais si un ancien établis doit faire face à une arrivée de flottes zombies conséquente et qu'en même temps, une ressource rare et essentielle apparait dans un de ses secteurs, cela pourrait amener à des mouvements et à de l'animation.

Et je vais revenir à une autre notion pour revenir au premier sujet : en temps de paix, c'est mort ! Il faudrait aussi trouver de l'intérêt à la paix ! Car il n'y a qu'un regain de vie et d'intérêt que lors des conflits pour le moment.

Serait-il envisageable de voir les revenus diminués dans les secteurs en guerre ? Un taux de révoltes, d'émeutes accrues dans ces secteurs ? Et au contraire, des revenus accrus et un risque diminué dans les secteurs en paix ?

On pourrait trouver d'autres avantages à la paix et surtout tenter de trouver des idées pour dynamiser le jeu en temps de paix. Je vais un peu cogiter sur ce point pour apporter des critiques constructives car là, il est vrai que j'apporte pas grand chose...

Arn Psuul

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il se passe la même chose dans tous les jeux persistants. Une fois arrivé en haut, c'est difficile de se faire déloger.

Dans la réalité toute civilisation fini par décliner pour diverses causes (catastrophes naturelles, savoirs qui tombent dans l'oubli, auto-destruction, decadence...). Tout ça contribue à une disparition quasi-totale ou le renouvellement par remplacement d'une nouvelle civilisation. (j'oublie plein de cas de figure, évidemment).
Il y a une sorte de plafond non quantifiable ni prévisible, celui au-dessus duquel la civilisation ne peut que s’effondrer si elle va trop loin, ou n'a pas de chance.

Modéliser ce genre d'effet est toujours faisable, mais la question réelle à mon sens est HRP : Est-ce que les joueurs sont prêts à jouer des années sachant qu'un jour, leur civilisation devra faire "plouf" en l'espace de quelques semaines, et devoir tout recommencer presque du début, à moins de savoir user de sagesse et d'essayer de rester raisonnable et relativement fragile face à des joueurs beaucoup moins anciens.

Ebola

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Finrod, ce que tu propose est bien dans l'idée, mais je pense qu'il y a danger a encore plus scléroser le jeu en poussant les joueurs a rester en paix a tout prix!

Mon analyse perso, c'est que quand j'ai commencé à jouer, ça ne me paraissait pas du tout si compliqué. Y avait pleins de bitonios ou cliquer partout c'est sur, et ça donnait envie de découvrir plutôt que ça n'effrayait, et la logique du tout etait cohérente. Je trouve que de gros avantages de simplifications ont été apportés avec la reforme nexus, sans perdre ce coté découverte de toutes les options, et c'est très bien. Donc...il faut encore de bitonios!!!! (Nan je déconne). Par contre ce qui est très chiant c'est les règles qui ne marchent plus et qui polluent la prise en main! Et les troupes qu'on ne peux pas récupérer depuis les planètes, ça aussi c'est énervant, ça devrait être limité aux vieux joueurs! Genre 25 tours.

Par contre, plus sérieusement, je pense qu'un des défauts c'est que les joueurs n'ont pas assez besoins les uns des autres, surtout les gros. Et ça, ça passe par les ressources en partie, et les spécialisations des joueurs. Le récoltant, le commerçant, le marchand, le guerrier, le pilleur, l'envahisseur, l'explorateur/informateur/espion, etc... Pourquoi pas aussi des découvertes techno plus comme un arbre que comme une accumulation, avec des choix plus ou moins irréversibles, et surtout des technos qui apportent des bonus mais aussi des malus dans certains domaines. Des options réservées à tel ou tel profils uniquement. Toutes ces idées ont déjà été proposées. Bref, encore plus de boulot à Max!

Et dernier truc: arrêtez de faire une fixette sur les nouveaux qui partent! Il n'y a aucun jeu ou tout les nouveaux restent, même dans de tels proportions. Les gens qui se lancent ne savent pas dans quoi ils se lancent ni si ça va leur plaire à l'avance. Peut être que l'initiation est trop longue, juste 3 ou 4, pour découvrir les fondements du jeu ça suffit. Et puis on peu initier aussi les joueurs avec les nouvelles parties.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Evolutions & nouveautés - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: