Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium

Cas de tricherie : que faire ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - dev - ][
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 11:14    Sujet du message: Cas de tricherie : que faire ? Répondre en citant Back to top

On m'a soumis un cas de tricherie potentielle.
Je vais donc vous exposer le cas, et vous me direz ce que vous en pensez et préconisez.

Un joueur X a eu des multicomptes. Ce qui est strictement interdit, sous peine de voir tous ses comptes détruits, sur toutes les parties. Il a réussi à éviter les mailles du filet en utilisant quelques astuces.

Comme il ne voulait plus gérer un de ses multicomptes, il propose à un joueur Y, qui n'avait aucun compte sur une partie, de récupérer un des multicomptes. Celui-ci accepte, sachant clairement qu'il s'agit d'un multicompte.
N'ayant aucun compte sur cette partie, il n'a pas enfreint de règle directement.

Après un certain temps (mois, année), le joueur Y m'informe de tout cela.

Je n'ai pas encore contacté le joueur X.

Et maintenant, que fait-on ?
J'ai bien mon avis sur la question, mais je vous soumets la question, pour que vous puissiez voir si l'exercice est si évident que cela.

Par contre, il est clair que je ne veux pas de débordement ici (ni ailleurs).
Vous pouvez intervenir mais vous devez :
- ne citer aucun nom, ni ne faire d'allusion
- rester calme, ne pas stigmatiser, juger
- rester factuel

Ma question porte sur les sanctions à prendre (lesquelles ? sur quelles parties ? contre quels joueurs ?), et sur les éléments à prendre en compte pour décider (dit autrement, qu'est-ce qui permet de dire qu'il y a tricherie ou non, un mail n'est pas forcément suffisant).

Le joueur Y peut intervenir, s'il le fait de manière à ce qu'on ne découvre pas son rôle dans cette affaire.
Le joueur X fait bien ce qu'il veut.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Neo
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 11:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

j aimerai savoir si il y a eu des interractions entre les comptes de X ?

x est il maintenant , respectueux des regles ?
x et y sont il actif dans la vie de la communoté ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exo Dit Le Beau
je sais pas mais ca cause beaucoup

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je suis toujours contre les reprises de compte, ou sinon il faudrait fortement augmenté les pénalité liés compte tenu qu'on peut les empecher

si les reprises n'etaient pas autorisées , l'impact direct des tricheries de X, aurait cessé avec son compte.

la le compte a été repris par Y. et les bénéfices accumulés par tricherie sont toujours en jeu.

maintenant je pense qu' il y a 2 questions :
considere t on qu'il puisse y avoir une durée de préscription ? de part ou le temps ecoulé, ou la transmission de compte

Y n' pas triché directement, mais les tricherie de X lui ont beneficé.
doit on penaliser Y pour cela ?

Faëinkar
commère galactique

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce cas est particulier, car il y a visiblement eu triche dans le passé, mais plus maintenant.
Il me semble difficile de punir pour des faits qui ont pu avoir lieu il y a plusieurs années, surtout si le joueur en question a remis les choses en ordre de lui même. Une notion de prescription me semble nécessaire, avec une durée à définir.

Nathaniel
commère galactique

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour moi qui triche trichera
Quelles intérêts y a t-il à tricher, si ce n'est pouvoir aller plus vite que ses camarades de jeux.
Max refuse qu'un offre payante donne des avantages et déséquilibre le jeux.
Il faut donc rééquilibrer le jeux.
Pour moi :
X Est le tricheur*
Y est un complice**

* La règle doit s'appliquer clôture de son compte.
Recommencer au début et ce qu'il voulait éviter en trichant.
La règle est juste.
** La règle de reprise de compte doit s'appliquer
Il a fait un geste d'honnêteté en apportant les informations sur un compte dont il n'avait pas la responsabilité lors de la tricherie.
Sauf qu'en ne révélant que aujourd'hui il a laissé continuer à déséquilibrer la partie.
Cela est fautif mais il faut encourager son geste d'honnêteté.
10% des planètes enlevés... Si il en a...

Leamas
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sanctionner Y me semble abusif, si j'ai bien compris, il n'a enfreins aucune règle, et est venu te prévenir (après un certain délais, certes).
De plus sanctionner quelqu'un qui c'est repentis de couverture de multicompte donnerais, a mon avis, un mauvais signal pour ceux qui souhaitent faire de même (si il y en a). A l'extrême limite (IMO) TO pourrait le charger d'une mission d'intégration non rémunérée.

X est toujours actif, d'après ton message, et ne t'a pas contacté, il mérite probablement sanction, mais peut-être peut-tu le laisser détruire ces comptes discrètement afin d'éviter qu'une chasse aux sorcières aie lieu.

Pour finir, si X n'a pas créé de liens entre ces personnages, peut-être peut-tu lui en laisser un (le moins développé?): si il n'y a pas de gradation dans les sanctions, pourquoi se restreindre a de petits délits?

Si il avais le temps de gérer plusieurs comptes, il pourrait souhaiter écrire des tribunes dans le morning ou le codex? (je Flèche )

Junko Jul
Fille (vu la piplette)

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voici mon opinion.

Tout d'abord le multicompte.

Max la interdit.

Qu'est ce qui est négatif pour le jeu d'avoir plusieurs compte ?

En terme de serveur , 1 joueur qui joue sur deux compte prend la place d'un autre , mais je doute que le jeu soit limité en place !

En terme de rp , deux seigneurs sont alliés , s'entraide sans aucun rp.
En même temps , si j'invite tout mes potes sur empirium , on va ce retrouvé avec une dizaine de seigneur dans la même alliance et ce sera autorisé.

Si un compte sert de vache à lait, max peut le voir donc suprimer les deux comptes.

Donc en résumé , le multicompte c'est comme pour les escès de vitesse.

Tu te fait choper tu te prend une amende ( destruction des comptes ) mais sinon tu as le bénéfice du doute et tu ne peu rien faire.

Si tu veux intervenir max.
Vas tu sanctionné X ou Y ?
Si tu sanctionne X , ce qui serais le plus logique , tu le sanctionne pour un fait qui à mon sens à prescription.
Si tu sanctionne les 2 , cela sera logique mais donc tu perd 2 joueurs.

Pour moi , il faut voir les deux cas dans leur contexte.
Pas de nom, mais est ce que X et Y ont fait des guerres ? Est ce qu'ils ont pris des planètes à d'autre seigneur ou perdu des planètes ?
Détruit des vaisseaux ou perdu des vaisseaux.
Si X et Y ont plein de planètes prise à d'autre joueur dans ce cas si tu sanctionne va tu leur rendre leur planète ?
Si X et Y ont détruit des vaisseaux à d'autre joeur dans ce cas si tu sanctionne va tu leur rendre leur vaisseau ?

Pour X , cela dépend de toi quel sanction il mérite.
Pour Y, si X a une sanction lui aussi.

Pour ma part , j'aimerais bien savoir qui c'est car tout dépend de ce qu'ils ont fait et de l'impact qu'ils auront sur le jeu et les autres joueurs !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Max
Créateur du Jeu
Créateur du Jeu

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je ne vois pas en quoi les actions faites par les comptes doivent influer la sanction.
D'une part, cela reviendrait à autoriser les "petites" tricheries.
D'autre part, il faudrait mener des investigations sans fin (il a cédé un vsu qui a détruit un complexe à un ennemi ...), et établir une échelle de graduation.

Ensuite, les mêmes questions se posent pour la prescription.
Il faut alors établir une limite. Et par rapport à quoi ? A la destruction du compte interdit ? A la dernière connexion sur ce compte ?

Les 2 joueurs sont actifs, sur 1 ou les 2 parties.

Les faits se sont passés avant la règle mise en place pour encadrer les reprises de compte.

Est-ce que le fait de récupérer sciemment un compte issu d'une tricherie est répréhensible ?
Mais effectivement, est-ce que le fait de sanctionner celui qui fait amende honorable n'envoie pas un mauvais signal ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hollowman
Fille (vu la piplette)

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, je sens que je ne vais pas me faire des copains mais je ne suis pas là pour ça Clin d'oeil

Il y a des règles et nul n'est sensé ignorer la loi ! Dans l'IRL, tu enfreins la loi et tu te fais choper, t'es sanctionné.
Je suis contre la prescription (que ce soit dans un jeu ou en IRL).

Je dirais pour le joueur X application des sanctions : destruction de tous ses comptes. Il n'y a aucune excuse.

Pour le joueur Y, je suis moins tolérant que les autres. Il a repris un compte en sachant qu'il était issu de tricheries. Par la même, il triche aussi. Si on accepte cela, comme dit Max pour le joueur X, on autorise les tricheries par intérim !
Mais vu qu'il a tout avoué à Max, je dirais qu'il ne faut pas supprimer les comptes mais le compte issu de la tricherie devrait perdre 50% de tous ses avoirs !

Oui, c'est dur mais il a profité de la tricherie d'un autre en connaissance de cause !

Si on ne lance pas un signal fort et clair aux tricheurs, ça continuera. Il faut couper le mal à la racine.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Junko Jul
Fille (vu la piplette)

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suis désolé max mais pour ma part , tout dépend de qui est X !

Je vais prendre un des joueur que je suis sur qu'il n'a jamais triché : Elghin Solen.

Si tu nous dis qu'il as fait il y as 300 tour un multi et que tu décide de la sanctionné en détruisant son compte.

Outre le fait , que dans la situation actuel Feldyn perd la guerre , que tu fous a la porte un joueur qui as apporté sa pierre à l'édifice , qui as fait vivre empirium , qui as gagner et perd... euh gagner des guerres qui a fait plus de 2 ans de RP .

J'ai envie dire , bien le joueur fautif est sanctionné.
Mais quand je regarde dans mon camps , si un grand de nous part, tu en perd 4 ou 5 car on ne voudra pas continué.
Et tu pourra avoir l'effet boule de neige et perde tout un passé du jeu , pour une faute qui est certes intolérable mais dont j'estime qu'il y as prescription !

Il y as une guerre regroupant une vingtaine de menbre.
Si tu veux le sanctionné sans avoir un effet boule de neige, tu devra le sanctionné une fois la guerre terminé.
Car si X est SF , cela pénalise la SF et suivant qui il est , Feldyn peu gagner.
Si X est Feldyn , cela pénalise Feldyn et suivant qui il est, la SF peu gagner.

Et surtout , le plus important qui est Y !
Si Y est l'ennemie de X , grâce à son action il gagne la guerre.
Si Y est allié et que cela le mettra dans l’embarras , alors il mérite une récompense ou une diminution de la sanction.

Donc qui est X par rapport à Y ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Developpement Empirium Index du Forum -> Autres - dev - ][ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: