|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Dim 13 Jan 2013, 19:25 Sujet du message: Ajout d'un pouvoir politique |
 |
|
Dans les dernières évolutions évoquées, je pense que l'idée de mettre en place un pouvoir politique est la plus pertinente.
L'idée principale : un poste à pouvoir s'obtient par des élections, auxquelles chaque joueur peut participer et où sa voix compte de la même façon quelle que soit sa puissance.
Les points forts sont pour moi :
- l'ajout d'une nouvelle dimension au jeu
- la génération d'interactions diplomatiques
- l'implication de tous les joueurs, forts et faibles, nouveaux et anciens
- la naissance d'un pouvoir totalement indépendant des ressources et moyens militaires
J'appellerai ce système la confédération, avec l'élection d'un président/consul/présidium/confederator ...
Un bémol a été soulevé par certains : la possibilité de pouvoir sortir de cette confédération, pour des raisons RP.
Sur ce dernier point, je suis partagé. D'un côté cela donnerait effectivement plus de liberté aux joueurs. Mais de l'autre, cela peut vider de sa substance cette évolution, avec une confédération vide.
Pour les questions purement RP, je pense que l'univers de Starwars est une bonne illustration : la République est constituée de royautés, dictatures, démocraties, qui se supportent voire même s'affrontent tout en étant membres de la même organisation.
Aussi je pense qu'au départ il ne sera pas possible de quitter la Confédération.
Ce n'est pas définitif, mais vous comprendrez qu'avec seulement quelques dizaines de joueurs, je ne peux pas faire une évolution reposant sur le nombre et en même temps permettre que les joueurs se soustraient.
Et il est clair qu'aucune organisation purement entre joueurs ne permettra de mettre un tel système en place.
Venons en maintenant aux points évoqués pour cette évolution.
La Confédération est dirigée par un seul président, élu tous les 5 tours à la majorité des voix exprimées.
Tous les joueurs peuvent voter. Chaque vote compte pour 1, quelle que soit la puissance du joueur.
Tous les joueurs peuvent se présenter.
Le président dispose de pouvoirs. Ils sont, bien sûr, encore à déterminer.
Ils doivent rester simples à mettre en place, pour que le codage ne prenne pas trop de temps et qu'ils soient faciles à rééquilibrer.
Ils doivent permettre d'influer sur les paramètres du jeu.
Idéalement, il faudrait que les candidats puissent différencier leurs politiques via ces pouvoirs, mais cela reste assez ambitieux.
Voici les pistes :
- caisses confédérales : toutes les ressources collectées via les autres pouvoirs sont stockées dans des caisses confédérales ; le président peut distribuer une partie de ces caisses comme bon lui semble (sauf à lui-même)
- taxes : le président décide d'un taux, qui est appliqué sur les n premiers joueurs d'un classement ressources (pyro, pulsars, acier) ; "n" est aussi défini par le président
- taxes sur les constructions : certaines constructions pourraient être taxées
- émissaires : l'envoi d'un émissaire chez un seigneur lui octroie un bonus dans un domaine, selon l'émissaire envoyé (militaire, économique, ...)
A ceux qui sont réticents, je demande de faire l'effort de passer outre leurs réticences, et de contribuer au projet.
Comme toutes les évolutions précédentes, elle pourra être revue, ajustée, améliorée.
Et à terme, on pourra peut-être sortir de la Confédération.
Mais je pense que les bénéfices sont suffisamment importants pour sacrifier un peu de liberté de RP. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Landovan Mais faites le taire !!!

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 522 Localisation: Prima Ivee  |
Posté le: Dim 13 Jan 2013, 20:53 Sujet du message: Re: Ajout d'un pouvoir politique |
 |
|
Wahou, j en connais un Beau qui va applaudir des 2 mains apres avoir pousse cette idee plusieurs fois....
Max a écrit: | le président peut distribuer une partie de ces caisses comme bon lui semble (sauf à lui-même) |
et comment on fait alors pour etre un president corrompu ???
plus serieusement, y a t il des points precis que tu veux que l on debatte ici Max ?
du genre les pouvoir ou ... ?
sinon mes questions:
1- est ce que l utilisation des fonds de la caisse sera rendu publique?
2- tu vois plutot l election sur le forum (histoire de ramener des muets) ou bien via un menu dans le jeu ?
3- on est le cycle 424, quel horizon te parait realiste pour l introduction de cette fonction et le top depart de la premiere campagne ?
4- est ce qu on aura aussi une COCO (commission de controle) comme dans la vraie vie
personnellement, je trouve que ca peut bien animer le forum,
et puis comme tu l as dit, cest pas definitif, on pourra toujours revenir en arriere apres avoir essaye |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Dim 13 Jan 2013, 23:06 Sujet du message: |
 |
|
Vote via un menu dans le jeu.
Ici il faut débattre des pouvoirs surtout, en essayant de faire simple, pour une mise en place rapide et un équilibrage facile. Simple, mais intéressant, tout un programme.
Pas d'échéance à donner, trop difficile. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Exo Dit Le Beau je sais pas mais ca cause beaucoup

|
Posté le: Dim 13 Jan 2013, 23:51 Sujet du message: |
 |
|
YYYYYYYYYYYYYyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssss _________________ "L'est trop beau Exo" |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Lun 14 Jan 2013, 03:20 Sujet du message: |
 |
|
Parce qu'on sait pas encore qui sera élu si il devait y avoir un vote par personnage ?
Bref si on peut ne pas faire partie de ce machin alors ouais il n'y aura plus beaucoup de monde dedans. Si l'on est obligé d'en faire partie... bah la majorité ne fera que subir une dictature.
Je vais essayer de me pencher sur le sujet, mais je suis passablement occupé IRL en ce moment malgré ce que peuvent penser certains...
Au plaisir. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Neo Mais faites le taire !!!

Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 548 Localisation: prima feldyn  |
Posté le: Lun 14 Jan 2013, 04:05 Sujet du message: |
 |
|
ets ce que le confederateur pourra etre destitué ?
5 cycle c est pas beaucoup pour realiser un projet ?
est ce que les seigneur peuvent faire des dons a la confederation ?
je pense que le confederateur devrai etre elu pour minimum 10 cycle
il peux instauré une loi par cycle permanente
loi martial
il peux instaurer la loi martial , tous les seigneur en guerre ont un malus de 25 % sur leur production
taxe
il peux taxé la recource de sont choix sur un groupe de seigneur ou la totalité , exemple taxe de X% de pulsars sur les seigneur ayant plus de 30M de surplus ou x % sur tous les joueurs
embargo
il peux instaurer un embargo sur un seigneur ou une alliance tous les echange sont impossible
reglementation
il peux definir le taux de conversion officiel des resources (pas besoin d etre codé)
il devrai avoir le droit de lancer un grand projet
realisation 30 cycle , equivalent recource a 200M de pulsars
projet terraformation
+1 slot sur une planete de chaque seigneur
projet prospection
tous les gisement de pyrovene sont visible sur la carte pendant x cycles
projet repeuplement
la population augmente de 100 % sur toutes les planetes pendant X cycles
les canons bacterio sont inutilisable pendant X cycles
projet recource
recolte d acier et pyrovene augmenté de aleatoire % pandant X cycle
projet modernisation
chaque seigneur modernise un vaisseau de chaque classe dans la classe superieur
projet aide au commerce
les cession sont doublé pendant X cycle
projet vortex
ajoute un vortex par galaxie a destination des 2 autre pendant x cycle
le conseiller choisir le depart mais arrivé aleatoire |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
T800 commère galactique

Inscrit le: 08 Fév 2009 Messages: 704 Localisation: Terre Ivéenne  |
Posté le: Lun 14 Jan 2013, 11:43 Sujet du message: |
 |
|
....perso....je doute que c'est vraiment interressant dans Empirium...
Car quand on voit des posts tout simple partir en vrille...j'ose imaginer avec de la politique ce que cela donnera.
Empi n'est pas prêt à avoir de la politique...
Trop de joueurs vont partir en vrille, car ils mélangent tout...
Si Max tu es prêt à passer ton temps à faire la police intergalactique alors pourquoi pas...on peut essayer...mais Modo préparez vous à bosser encore plus que d'habitude... _________________ T800 Valuk des MechaniK, Sargtlin wun se'visos d'l'Valsharess |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bordelax je sais pas mais ca cause beaucoup

Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 474 Localisation: Nathaniel Aon  |
Posté le: Lun 14 Jan 2013, 11:46 Sujet du message: |
 |
|
Neo a fait une bonne litanie des idées même si je ne les partages pas toutes.
5 Cycles c'est bien (5 semaines c'est long)
embargo
il peux instaurer un embargo sur un seigneur ou une alliance tous les echange sont impossible
je suis contre ; risque de trop fort déséquilibre en cas de guerre et donc d'abandon du jeux par de Seigneur. L'idée taxe est suffisante
projet modernisation
Chaque seigneur modernise un vaisseau de chaque classe dans la classe superieur.
Je mets un bémol : je vote pour toi parce que tu vas transformer tous mes NA en FA... Non pas bien à mon avis, sauf à aider des Académia donc des jeunes. Pour et contre donc.
Le reste pas mal
Idée pour quitter la Confédération : (pour la 2ème phases)
On vote et le cycle qui suis le vote, on doit allez cocher une case (possible pendant un cycle seulement) pour être pendant 5 cycles : Pirates/Terroristes/Rebelles/Indépendantistes...
Donc à chaque élection on doit biffer la case. Cela ne permet pas d'échapper à toutes les lois de l'élu. (Cela n'apportant qu'un avantage RP voir quelques avantages commerciaux -> libres choix du prix et pouvoir faire du marché noir...). Être sortit de la Confédération veux dire que le vote suivant (5 cycles plus tard) on n'a plus de droit de vote... faut être logique. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sequoisa Seigneur bavard
 |
Posté le: Lun 14 Jan 2013, 12:11 Sujet du message: |
 |
|
Chers amis,
Avant de vous lancer dans la réalisation de la fédération, voici quelques arguments contre l'évolution que vous proposez :
J’ignore si vous êtes comme moi.
Mais dans l'IRL, j'ai horreur de la politique, des dictatures et des taxes, je suis à Empirium pour me distraire et ce que vous voulez créer correspond trop à la réalité. Mettre le pouvoir dans quelques mains créera l'ennui pour tout les autres et peux être même le dégout pour certain.
Vous avez déjà des seigneurs qui râlent pour quelques injustices à leurs égards, venez à les taxer et rétribuer leurs taxes à leurs ennemis, sans aucun autre recours que le vote et vous les verrez fuir Empirium, ce qui je pense n'est pas le but initial.
De plus si le système est trop simple, on se retrouvera avec un mandat de dictateur tout les x cycles, il devrait y avoir un ou plusieurs contre pouvoir, avec la possibilité de veto des alliances.
L'alliance perdra beaucoup de son importance, cela reviendra à créer des alliances politiques (des partis), c'est un bouleversement fondamental du jeu, actuellement les alliances sont économiques, militaires et parfois politiques.
Chacun doit avoir la liberté de participer ou non à LA confédération, car tout les RPs ne s'y retrouveront pas.
Voila, je vous donne l'avis d'un silencieux, qui est prêt a mettre au service de toute rebellions ses armées, contre la confédération.
Amicalement
Sequoisa |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Leamas Mais faites le taire !!!
 |
Posté le: Lun 14 Jan 2013, 13:43 Sujet du message: Re: Ajout d'un pouvoir politique |
 |
|
Max a écrit: |
La Confédération est dirigée par un seul président, élu tous les 5 tours à la majorité des voix exprimées.
Tous les joueurs peuvent voter. Chaque vote compte pour 1, quelle que soit la puissance du joueur.
Tous les joueurs peuvent se présenter.
|
Pourquoi pas un scrutin stochocratique avec deux tours préalables de véto (par liste) et un tour de véto par note?
je m'explique: chaque joueur fait un liste ordonnée de noms. celui qui obtiens le moins de 1er choix est éliminé (tout ses ex-æquo aussi) . Les joueurs qui avaient choisit ce joueur se reportent donc sur le 2nd choix (qui est leur nouveau premier choix) et celui qui obtiens le moins de premier chois est éliminé. Chaque joueur met une note aux candidats qu'il souhaite noter (associée a un poids?), ceux qui obtiennent moins de la moyenne (on ne compte plus les candidats éliminés) ne sont plus candidats.
On tire un bulletin au hasard et on regarde le premier candidat non éliminé de la liste (Si il n'y en a pas, on prend un autre bulletin). C'est celui la qui est élu.
par sympathie pour le serveur on peut faire un moyenne arithmétique pondérée et normalisant la somme des points donnée par un personne a 100).
Pour éviter les divisions par 0, un candidat qui n'est noté par personne est éliminé avant les tours de véto par liste.
Si je ne me trompe pas il y a la systématiquement un candidat élu. On peut aussi indexer la durée de son mandat sur la note qu'il a obtenu ou la probabilité qu'il avait avant tirage d'être élu, ou...
Je pense qu'un scrutin relativement peu usuel (quoique sa ressemble aux élections faites en classe) permet d'éviter les amalgames réel/virtuel et les tentatives de manipulation et/ou de calculs pour remporter la victoire. cf théorème d'arrow |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |