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Nouveaux joueurs : Quelques idées
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Azirma Oberon
Maître Floodeur


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 2550

 MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012, 18:40    Sujet du message: Nouveaux joueurs : Quelques idées Répondre en citant Back to top

Concernant les dotations initiales :

Je pense qu'il ne faudrait mettre que le commodore lors du premier tour.
Puis rajouter des frégates et croiseurs ...

Le commodore permet de "tout faire", le prendre en main, c'est déjà prendre en main le jeu.

Par contre, n'activer les modules qu'au fur et à mesure, je ne suis pas certain que ce soit très pédagogique.

Bien sur, certains se plaindront qu'il n'y a pas assez de choses à faire pendant les premiers tours. Mais on sait que c'est faux (il faut contacter et discuter avec ses voisins et les alliances), et avoir 2 frégates minières en plus ou en moins n'y changera rien.


Concernant le filtrage :

Un questionnaire simple sur le jeu, dont les réponses seraient subtilement trouvables sur ce forum, ne feraient à mon avis pas de mal.

Une description de son personnage est trop demander, dans la mesure ou il n'y a pas (ou peu) de background officiel sur lequel les nouveaux joueurs puissent se baser.


Concernant les relations avec le voisinage et les alliances :

Les chefs d'alliances motivés font déjà le travail de prise de contact, il n'y a rien (d'urgent) à changer à ce niveau je pense, à part un petit détail : L'envoie de mails lors de la réception de messages doit être automatiquement mis à la plus grande fréquence, de façon à ce que les nouveaux joueurs soient relancés par mail.


Concernant la fréquence de connexion :

Un joueur qui s'inscrit et ne reste que 5 minutes par semaine devant le jeu n'est pas un joueur. Autant en restant isolé et en connaissant le jeu on peut gérer ses affaires comme ça, autant ce n'est pas possible au début (ou en tout cas, ce n'est pas ce qui est souhaité j'ai l'impression).

Pour encourager les nouveaux joueurs à se connecter souvent, il faut leur envoyer chaque jour un mail et leur offrir x ressources (par exemple 10 000 aciers et pulsars) s'ils se connectent.


Concernant l'immersion :

Donner des bonus ( 5 000 pulsars ) au nouveau qui donnerait un nom à son commodore, ou qui remplirait sa fiche RP, ou qui enverrait un message ... serait un bon moyen de gérer automatiquement ( = sans nécessiter de temps de tetsuda ) des "missions" pour les nouveaux joueurs.


Concernant le parrainage :

Le bouche à oreille étant le principal moyen de découverte du jeu (il me semble), il faudrait un système de parrainage : A son inscription, si un joueur choisi un parrain, il arrive à coté de lui ( = à coté d'un de ses nexus choisi au hasard ), indépendamment de la présence de planètes neutre.


Concernant le forum :

Le rendre lisible serait un plus indéniable. Clin d'oeil


Ces quelques mesures ne demanderaient pas énormément de travail, pour un résultat à mon avis très positif.
 
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Maréchal Carelly
commère galactique


Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 697

 MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012, 19:34    Sujet du message: Re: Nouveaux joueurs : Quelques idées Répondre en citant Back to top

Azirma Oberon a écrit:
Concernant les dotations initiales :

Je pense qu'il ne faudrait mettre que le commodore lors du premier tour.
Puis rajouter des frégates et croiseurs ...

Le commodore permet de "tout faire", le prendre en main, c'est déjà prendre en main le jeu.

Par contre, n'activer les modules qu'au fur et à mesure, je ne suis pas certain que ce soit très pédagogique.

Bien sur, certains se plaindront qu'il n'y a pas assez de choses à faire pendant les premiers tours. Mais on sait que c'est faux (il faut contacter et discuter avec ses voisins et les alliances), et avoir 2 frégates minières en plus ou en moins n'y changera rien.


Pas d'accord, il n'y a rien à faire.

Contacter les gens spontannément est une attitude qu'ont les gens qui connaissent le jeu, pas les débutants.

Et dans le cas ou tu arrives dans une nouvelle galaxie, tu n'as personne à coté.

Donc ton affirmation est complétement biaisée par ton expérience.


Azirma Oberon a écrit:
Concernant le filtrage :

Un questionnaire simple sur le jeu, dont les réponses seraient subtilement trouvables sur ce forum, ne feraient à mon avis pas de mal.

Une description de son personnage est trop demander, dans la mesure ou il n'y a pas (ou peu) de background officiel sur lequel les nouveaux joueurs puissent se baser.



Etant donné que la majoritée des jeunes ne viennent pas sur le forum, que j'ai moi même mis des années à y venir, c'est officiel, a compter de cette date, Empirium ne comptera plus de nouveaux joueurs grâce à cette proposition...


Azirma Oberon a écrit:
Concernant les relations avec le voisinage et les alliances :

Les chefs d'alliances motivés font déjà le travail de prise de contact, il n'y a rien (d'urgent) à changer à ce niveau je pense, à part un petit détail : L'envoie de mails lors de la réception de messages doit être automatiquement mis à la plus grande fréquence, de façon à ce que les nouveaux joueurs soient relancés par mail.


Comprend pas ce que tu veux dire avec ta dernière phrase.


Azirma Oberon a écrit:
Concernant la fréquence de connexion :

Un joueur qui s'inscrit et ne reste que 5 minutes par semaine devant le jeu n'est pas un joueur. Autant en restant isolé et en connaissant le jeu on peut gérer ses affaires comme ça, autant ce n'est pas possible au début (ou en tout cas, ce n'est pas ce qui est souhaité j'ai l'impression).

Pour encourager les nouveaux joueurs à se connecter souvent, il faut leur envoyer chaque jour un mail et leur offrir x ressources (par exemple 10 000 aciers et pulsars) s'ils se connectent.


Quel intérêt de se connecter souvent quand tu n'as rien à faire in game. Seul les gros seigneurs centraux ont vraiment des messages à traiter...

Les inciter à venir sur le forum oui, les inciter a se connecter in game pour observer le vide de leurs possessions.... c'est leur faire perdre du temps.

Recompenser ceux qui se connectent eventuellement, mais sur un nombre de cycles définis.


Azirma Oberon a écrit:
Concernant l'immersion :

Donner des bonus ( 5 000 pulsars ) au nouveau qui donnerait un nom à son commodore, ou qui remplirait sa fiche RP, ou qui enverrait un message ... serait un bon moyen de gérer automatiquement ( = sans nécessiter de temps de tetsuda ) des "missions" pour les nouveaux joueurs.


Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord sans reserve.


Azirma Oberon a écrit:
Concernant le parrainage :

Le bouche à oreille étant le principal moyen de découverte du jeu (il me semble), il faudrait un système de parrainage : A son inscription, si un joueur choisi un parrain, il arrive à coté de lui ( = à coté d'un de ses nexus choisi au hasard ), indépendamment de la présence de planètes neutre.


Max à publié les stats, le bouche a oreille n'est pas vraiment la source première d'inscrits.

Maintenant il faudrait voir la relation entre les sources d'inscriptions et ceux qui restent pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Et ton parrain il ferait quoi? le boulot de Tetsuda?

Azirma Oberon a écrit:
Concernant le forum :

Le rendre lisible serait un plus indéniable. Clin d'oeil


Certes et on essaye d'aller dans ce sens, mais à trop faire de contraintes il n'y aura plus de posts.... ça sera trés lisible, et même fichtrement rapide à lire.

Donc inciter à respecter l'orthographe, la grammaire la ponctuation etc... oui, sévir radicalement, non. Il y a bien des moyens sans passer par la suppression de ce genre de messages.


Azirma Oberon a écrit:
Ces quelques mesures ne demanderaient pas énormément de travail, pour un résultat à mon avis très positif.


Dépend du positif que tu espères... tu peux aussi perdre beaucoup de monde de cette manière.

Le meilleur moyen de determiner ce qui serait pertinent de mettre en place serait l'obligation de remplir un formulaire aux jeunes qui ont x cycles, une fois lors de la connexion.

Là tu aurais quelque chose d'exploitable des principaux concernés.

Parceque les idées que tu proposes sont trés orientés en termes de point de vue, et je pense que cela va faire du dégat...
 
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Azirma Oberon
Maître Floodeur


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 2550

 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 00:04    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le chat integré de la V1 était nul : il fallait rester connecté, on risquait de rater des trucs importants, n'importe qui pouvait espionner ...

Mais qu'est-ce que c'était bien. Très content

Je dis ça parce que yassinbart vient de me faire remarquer avec justesse que c'était bien pour attirer les newbs.
 
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Maréchal Carelly
commère galactique


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Messages: 697

 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 01:10    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi j'ai un truc plus sournois...

ne plus faire reconnaitre Empirium comme un jeu par les navigateurs...

Comme ça, ça passe au boulot Mort de rire
 
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Junko Jul
Fille (vu la piplette)


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Messages: 1168
Localisation: A coté de mes complexes

 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 10:18    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Désolé si c'est confus.

Proposer au nouveaux des missions basique avec récompense à la clé !
Un jeune joueur début avec son commodore et fait des missions.

Mission 01 : récolte de ressources.

01 a) récolter des pulsars
01 b) récolter de l'acier
01 c) récolter du pyroven
01 d) récolter de la carmine
01 e) récolter plus de 30 000 pulsars par mods
01 f) récolter plus de 25 000 acier par mods
01 g) trouver 3 filons de pyroven
01 h) utiliser le bonus de production pour les pulsars ( + de 10 mods )
01 i ) utiliserle bonus de production pour l'acier ( + de 10 mods )
01 j) trouver 5 filon de pyroven.

Mission 02 : Diplomatie

02 a) contacter un seigneur
02 b) contacter 5 seigneur
02 c) contacter 1 chef d'alliance
02 d) entrer dans une alliance
02 e) faire un don à l'alliance
02 f) faire un renfort à l'alliance
02 h) créer son alliance
02 i) faire une aide d'alliance.

Mission 03 : Commerce

03 a) contacter un marchand
03 b) faire un échange de ressources
03 c) vendre un vaisseau
03 d) acheter un vaisseau
03 e) vendre une planète
04 f) acheter une planète.


Mission 04 : technologie

04 a) trouver la technologie : condensation
04 b) trouver la technologie : pyroven
04 c) trouver la technologie : nexus niveau 2
04 d) trouver la technologie : cité ruche
04 e) trouver la technologie : tank stern
04 f) trouver la technologie : croiseur marchand


Voila le but c'est d'avoir une récompense à la clé. La fameuse carotte ...

J'ai 4 mission différente, chaque mission prend 1 tour à ce faire.
Cela fait environ une dizaine de tour pour le nouveau à chercher et recevoir des récompenses après il ce débrouille tout seul mais il c'est investi dans le jeu.
_________________
Critiquer sur le fond et non sur la forme
 
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La Rose
Seigneur a clavier intégré


Inscrit le: 17 Sep 2009
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 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Surtout, cela lui permet de découvrir le jeux, comme un didacticiel...
Le plus difficile pour un débutant isolé, est de comprendre les subtilités.
à quoi sert quoi???

Donc je suis d'accord avec junko!

Je rajouterai juste une mission:

Faire du commerce par dock! Et donc réaliser un échange avec un autre seigneur...
 
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Landovan
Mais faites le taire !!!


Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 522
Localisation: Prima Ivee

 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

update JJ : pour completer tes idees

Mission 02 diplomatie:
j- remplir sa fiche RP
k- mettre une photo
l- nommer des vaisseaux (ex: commo)

et on peut rajouter :

vaisseaux :
- reparer un mod
- piller un vaisseau
- tirer sur un vaisseau

militaire
- renforcer une planete
- envahir une planete

certaines missions devraient etre obligatoires, d autres facultatives.


et pourraient permettre d obtenir des petits grades ou trophees?
ok je Flèche
 
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T800
commère galactique


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 704
Localisation: Terre Ivéenne

 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voilà ce qui est bien ! Je valide...(suis un max déguisé en tole froisé par l'age).
Surtout bien lui faire comprendre que après il n'aura plus de mission comme celles çi...Car j'ai peur que certain une fois le cap franchi se disent "quoi il y a plus rien ? Bah c'est nul", en effet l'appater au début de récompense peut être double tranchant.
_________________
T800 Valuk des MechaniK, Sargtlin wun se'visos d'l'Valsharess
 
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Neo
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Messages: 548
Localisation: prima feldyn

 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je sais pas si quelqu un en a parlé mais il faut que les recompenses soient immediate et s imbrique les une dans les autre pour arriver rapidement a la comprehension du jeu

Chaque fois que le nouveau fait une quete , il recoit un mesasge et est credité desuite pas le cycle d apres
si il fait 3 ou 4 quete dans la semaine , il recoit un message vous avez accumuler assez de recource pour utiliser votre complex

C est a mon avis un moyen de motiver les joueur a se connecter au moins au debus apres le virus fait son effet
Maléfique
 
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Barmak
Concierge


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Messages: 1549
Localisation: Prima Feldyn

 MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012, 17:11    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Eh be ! Je ne voudrais pas être à la place de Tetsuda .... elle va avoir un sacré boulot la minette ! Choqué
 
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