|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mer 23 Mai 2012, 14:05 Sujet du message: Le commerce |
 |
|
Il me semble que le commerce a toujours été difficile dans Empirium.
Même si certains ont réussi à monter leur business, je pense que cela reste marginal.
J'ai bien noté une vieille remarque d'Apo sur le fait qu'il faut des marchandises pour pouvoir commercer.
Ici ce n'est pas le sujet. Je voudrais parler de la logistique.
Actuellement il faut des vaisseaux avec des docks, ou céder des nexus remplis.
C'est assez lourd et finalement peu instinctif pour les clients.
La patrie-test a d'ailleurs accentué la nécessité d'avoir un commerce plus actif et plus simple.
Je vous demande donc des idées sur la forme et les mécanismes que pourrait prendre le commerce.
Il me vient immédiatement à l'esprit une sorte de "place du marché", où chaque marchand mettrait en vente ses produits, et où chaque client pourrait faire ses courses.
Mais comment faire pour que cette voie ait un coût de développement ?
Y a-t-il d'autres formes possibles ?
Je vous laisse creuser ... _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yassin.bart Fille (vu la piplette)
 |
Posté le: Mer 23 Mai 2012, 22:45 Sujet du message: |
 |
|
Ce serais pas mal des marchés par galaxie, sur lesquels on pourrais faire des échanges. Bien sûr la structure prendrais une comission (diminuable avec des techs?)
Et après pourquoi pas la possibilité pour le joueur avec des techs et beaucoup de ressources de créer des marchés secondaires sur lesquels il défini la taxe d'échange. _________________ A BAS LA RPF
VIVE LA BAF
Trophé:
1 pelle d'or
Dictateur
[23:24] <MasAWAW> yannou bon modo! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hollowman Fille (vu la piplette)
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1160 Localisation: Quelque part entre deux points lumineux  |
Posté le: Jeu 24 Mai 2012, 04:41 Sujet du message: |
 |
|
Ne pourrait-on pas déjà utiliser ce qui existe déjà ? Je m'explique :
Un des problèmes avec le commerce, c'est la possibilité d'envoyer de grosses quantités de ressources ou autres produits aux clients ou les recevoir. Idem pour les flottes ou les planètes. La distance est aussi un facteur limitant.
Il existe la technologie de téléportation de masse qui ne sert à rien actuellement car aucun effet concret. Ne pourrait-on pas lui donner un effet ou l'associer à une autre technologie pour donner accès aux commerçants à des facilités ? Comme augmenter la capacité d'envois des docks et des téléporteurs, la portée. Ca pourrait être mis rapidement en application sans trop te demander de boulot de codage, non ? Cela coûterait d'améliorer les docks et les téléporteurs.
Une autre difficulté de vendre, c'est de pouvoir le faire à des prix compétitifs tout en retirant un bénéfice. Il faudrait pouvoir permettre aux commerçants de produire à des tarifs réduits pour pouvoir vendre leurs marchandises avec une marge bénéficiaire mais qui serait tout de même moins coûteux que de le produire soit-même.
J'entends déjà crier aux dérives que cela pourrait produire. Que tout le monde pourrait se dire commerçant et produire à bas prix et que cela ne changera rien. Je le dis tout de suite, je n'y connais rien en programmation et du coup, je ne sais pas si mon idée demande beaucoup de boulot, ni même si c'est réalisable. Mais serait-il possible de donner la possibilité avec une technologie d'améliorer, par exemple, une caserne. Cela permettrait à cette caserne de produire les troupes mais à moitié prix. Ces troupes produitent ne pourront être "activées" pour être utilisé que si elles sont vendues à un tiers avec un prix qui serait au minimum 3/4 du prix normal. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je vais illustrer par un exemple. Je n'ai plus le coût en tête, les chiffres seront donc farfelus mais c'est le principe qu'il faut regarder. Un soldat coûte 10 pulsar et 10 acier. Un commerçant en produit en possédant la technologie et a amélioré ses casernes. Le soldat lui coûtera donc que 5 pulsar et 5 acier. Cependant, il sera dans l'impossibilité de les utiliser pour envahir ou défendre. Pour que les soldats puissent le faire, il devra les vendre au minimum 7.5 pulsar et 7.5 acier. De la sorte, le commerçant s'y retrouve car il aura une marge bénéficiaire minimale correcte (car rien ne l'empêchera de vendre plus cher) et le client s'y retrouve aussi car il aura des soldats meilleurs marchés que s'il les produisait lui même. L'activation évitera qu'on acquiert chacun la technologie et qu'on se fabrique soi-même des troupes à moitié prix.
Est-ce faisable Max ? |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Honor Harrington commère galactique
Posté le: Jeu 24 Mai 2012, 08:55 Sujet du message: |
 |
|
Personnellement, je serai d'avis aussi de pouvoir faire un comptoir central sous la forme d'un gros bâtiment avec un menu inspiré des docks. Les capacités d'envoi dépendraient du nombre de docks et téléporteur a moins de 80 DU de la planète ainsi que de technos. Il faut que le seigneur ai un vaisseaux a moins de 10 DU du comptoir pour réceptionner les biens. _________________ Pour la Reine....
Honor Harrington ,
Présidente du Comptoir Commercial Manticorien |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Neo Mais faites le taire !!!

Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 548 Localisation: prima feldyn  |
Posté le: Jeu 24 Mai 2012, 10:59 Sujet du message: |
 |
|
J aime bien l idée de produire moins cher a holloman pour amelioré le commerce ,j aime bien le marché au recource
Sinon apocalypse avait proposé de simplifier les echanges de recource au maximum
je prend ce que j ai besoin dans le stock global et je l envoie a l acheteur sans passé par les teleporteur ni les dock
on peux appelé ca un echange de stock global a stock global dans une galaxie |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Jeu 24 Mai 2012, 12:50 Sujet du message: |
 |
|
Je suis d'accord qu'il y a 2 points à traiter :
- économie : on ne peut avoir de commerce que s'il y a des différences de prix de production, ou des différences de répartition (ressource rare à un endroit et pas à un autre)
- accessibilité : il faut que l'acte d'achat soit facile
Améliorer les téléporteurs et docks ne changerait à mon avis pas grand-chose ... _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Exo Dit Le Beau je sais pas mais ca cause beaucoup

|
Posté le: Jeu 24 Mai 2012, 20:30 Sujet du message: |
 |
|
moi je pense à plus simple
pendant l'intercycle le vendeur fait un bid = cad je propose 2 M acier contre 2.5 pulsar et le premier qui repond au bid le prend.
cela pourrait se faire via une interface comme pour les message ally, avec une case à cocher par le seigneur qui repond ce qui bloque la proposition
le marché est validé ,et le transfert s'execute à la maj du cycle
apres on peut pimenter.
on peut dire qu'il y a un marche par secteur , et qu'il faut que le commo y soit pour y avoir acces. (ou un levi ou autre)
on peut aussi imaginer que le siege dudit marche est sur une planete du secteur que choisit celui qui a le plus de planete du secteur (comme pour le siege ally) et quand elle est prise , celui qui prend rafle tous les bid..
là ça mettrait du fun pour les commercants pour les guerriers, et pour ceux qui veulent bcp de planetes _________________ "L'est trop beau Exo" |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Jeu 24 Mai 2012, 21:09 Sujet du message: |
 |
|
Seul point négatif, la planète ainsi sélectionnée nécessite d'être un conquérent ou de disposer de moyens militaires conséquents pour avoir la majorité des planètes dans le secteur. Par conséquent faire en sorte qu'une planète par secteur soit "désignée" aléatoirement ou en fonction de sa population (la plus importante du secteur), importance e la population qui donnerais l'occasion de faire plus d'offre ou des offres plus conséquentes.
Avoir un nexus à portée de la planète permettrait de voir les offres qui y seraient faites. Les marchés acceptés seraient traité en même temps que les cycles. On pourrait également imaginer un certain système de vente aux enchères pour le pure bonheur. Soit le premier soit l'acheteur le plus motivé.
Les docks pourraient faire partie de ce système au passage. C'est surement trop compliqué a coder, mais ça ne coute rien de proposer.
Au plaisir.
P.S: Et après, parce que j'aime ajouter une petite touche d'humour, les navires de ceux qui passent proche de ces mondes devraient également subir des dégâts si du matériel de guerre devait être en définitive acquit et d'autre dégâts ajoutés si jamais le navire transportant ces troupes ou ce matériel devait passer un vortex en direction d'Ivée. Sinon se serait trop facile ^^ |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Exo Dit Le Beau je sais pas mais ca cause beaucoup

|
Posté le: Jeu 24 Mai 2012, 22:15 Sujet du message: |
 |
|
non mais on pourait dire que celui qui a la planete touche 1 % de toutes les marchandises vendues... _________________ "L'est trop beau Exo" |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yassin.bart Fille (vu la piplette)
 |
Posté le: Sam 26 Mai 2012, 22:52 Sujet du message: |
 |
|
Hollowman a écrit: |
J'entends déjà crier aux dérives que cela pourrait produire. Que tout le monde pourrait se dire commerçant et produire à bas prix et que cela ne changera rien. Je le dis tout de suite, je n'y connais rien en programmation et du coup, je ne sais pas si mon idée demande beaucoup de boulot, ni même si c'est réalisable. Mais serait-il possible de donner la possibilité avec une technologie d'améliorer, par exemple, une caserne. Cela permettrait à cette caserne de produire les troupes mais à moitié prix. Ces troupes produitent ne pourront être "activées" pour être utilisé que si elles sont vendues à un tiers avec un prix qui serait au minimum 3/4 du prix normal. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je vais illustrer par un exemple. Je n'ai plus le coût en tête, les chiffres seront donc farfelus mais c'est le principe qu'il faut regarder. Un soldat coûte 10 pulsar et 10 acier. Un commerçant en produit en possédant la technologie et a amélioré ses casernes. Le soldat lui coûtera donc que 5 pulsar et 5 acier. Cependant, il sera dans l'impossibilité de les utiliser pour envahir ou défendre. Pour que les soldats puissent le faire, il devra les vendre au minimum 7.5 pulsar et 7.5 acier. De la sorte, le commerçant s'y retrouve car il aura une marge bénéficiaire minimale correcte (car rien ne l'empêchera de vendre plus cher) et le client s'y retrouve aussi car il aura des soldats meilleurs marchés que s'il les produisait lui même. L'activation évitera qu'on acquiert chacun la technologie et qu'on se fabrique soi-même des troupes à moitié prix.
Est-ce faisable Max ? |
Pas top. Tout le monde va faire des troupes moins chère pour ses alliés, et au final y'aura pas forcément plus de commerce...
Exo Dit Le Beau a écrit: |
pendant l'intercycle le vendeur fait un bid = cad je propose 2 M acier contre 2.5 pulsar et le premier qui repond au bid le prend.
cela pourrait se faire via une interface comme pour les message ally, avec une case à cocher par le seigneur qui repond ce qui bloque la proposition
le marché est validé ,et le transfert s'execute à la maj du cycle
|
C'est plus ou moins l'idée des marchés que j'avais proposé. Après au lieu d'être à celui qui est le premier sur le coup (qui favorise ceux qui peut se connecter dix fois par jours) le système d'enchère me parait bien. _________________ A BAS LA RPF
VIVE LA BAF
Trophé:
1 pelle d'or
Dictateur
[23:24] <MasAWAW> yannou bon modo! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |