|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elvandar Isalis Seigneur bavard

|
Posté le: Mar 01 Mai 2012, 23:28 Sujet du message: |
 |
|
Quelle réponse surprenante pour un peuple si attaché a sa politesse...
Sois il sagit d'une boutade sur un fait réel connues d'elles et non de mois sois la politesse est la vertu qui empêche ces bains de sangs, cela est a creuser.
Peuple étrange et intéressant ma fois
Je me servis de plusieurs plats, arrangeant rapidement mon assiette
Mesdames j'ai vu bien des choses au cour de ma vie, j'ai côtoyé la Loi, la Neutralité et le Chaos autant sur le champ de bataille que dans les bals, j'ai observé, analysé et compris leurs actions, j'y ai même rencontré l'amour de ma vie en une servante de Khorne.
Cependant, c'est la première fois que je rencontre des humains aussi attaché a la politesse et a leurs traditions de rang. Cela est autant étrange que rafraîchissant et agréable.
Cependant le doute me vien. Je n'ai jamais rencontré de Chaotiques respectant un tel sens de l'honneur et de la politesse, quelle est donc la phase de votre histoire qui inspire cette crainte ou ce respect d'un trône de sang?
Je me penchais sous la table et en ressorti une amphore de terre cuite
Ceci est un vin de luxe de ma planète, un rouge fruité de Drumnnor. Nous en avons peu pour le moment mais nous somment en train de reproduire le processus de fabrication. Si vous preferez la iaunnen, il y en a également.
Quand au chevreuil, il me semble qu'il sagit d'un de ceux que j'ai abattu lors d'une de nos dernières parties de chasse.
Sur ce je me servis un verre de vin _________________ Par nos épée et par nos mots,
Par nos arcs et par nos plumes,
Nous écrivons notre histoire.
Dernière édition par Elvandar Isalis le Jeu 03 Mai 2012, 22:16; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Jeu 03 Mai 2012, 20:13 Sujet du message: |
 |
|
A la mention de leur nature chaotique Sinclair releva la tête, posa un regard sur leur hôte avant de se retourner vers Katherine et, soulagée, se resservit une part de chaque plat présenté avant de réquisitionner d’un mouvement calculé l’amphore et de se verser une généreuse quantité du breuvage tout en observant les magnifiques motifs sculptés sur le récipient. L’impératrice laissa calmement terminer son hôte afin de réfléchir de quelle manière elle allait bien pouvoir répondre à de telles interrogations.
-Nous sommes certes des êtres par nature issus du chaos et d’aussi loin que je me souvienne partisans et jardiniers de l’évolution, cependant vous ne trouverez que peu d’adepte sérieux au sein du peuple de la Flotte. Il faut dire que notre peuple à versé de son sang pour lutter contre des seigneurs persuadés que les dieux du chaos représentaient l’unique et seule facette de notre univers. La première guerre contre les forces de chaos vit la mort de mon père non pas sur le champ de bataille, mais victime indirecte d’un attentat commis par des zélotes sur un de nos mondes.
Le second affrontement entre les forces de l’ordre et du chaos eut lieu sous mon règne et l’Empire de Cristal fut presque entièrement dévasté par les armées du chaos et leurs hordes de serviteurs corrompus et de démons. La victoire ne fut arrachée qu’au prix d’une ultime défense au cœur d’un unique secteur galactique renommé à juste titre Bastion. Par la suite il fallut encore reprendre nos anciens territoire et reconstruire les mondes dévastés par les attaques virales et bactériologiques.
La lutte de mon peuple contre ces serviteurs s’étala sur trois générations de citoyens et les séquelles des combats étaient encore visibles sur certains mondes alors que nous fûmes contraint à l’exile.
L’impératrice fit une pause le temps de se servir un verre du vin proposé et de le gouter avant de reprendre là où elle s’était arrêtée.
-Le trône de sang fait référence à la période de ce deuxième conflit alors que la général ci-présente se trouvait n’être qu’une jeune pousse d’humaine condamnée à survivre sur Terra pendant le siège. Il se trouve qu’à l’époque j’étais encore liée par la malédiction de notre lignée à devoir ressentir les souffrances des mondes sur lesquels étaient implantés des talkesh’a. Imaginez donc ce que l’âme d’une planète pouvait bien ressentir à voir ses enfants mourir sous le coup de bombardements orbitaux et de frappes bactériologiques. Pour que vous puissiez saisir la base du problème je me dois de faire une digression sur la particularité de notre lignée.
Les talkesh’a étant en relation avec l’âme des mondes sur lesquels ils poussent, ils transmettent tout ce qu’ils perçoivent de leur monde d’attache par reflexe via le lien qu’ils partagent avec ceux capables de forger de tels liens. Selon l’accord qui lie cette race à mon peuple d’origine, en échange des expériences vécues offertes par le lié, ou Talkesh, les talkesh’a offraient des cristaux fécond propres à l’utilisation. Alors que je commandais nos forces combattant les troupes du chaos au cœur du Bastion, les ressentis qui m’étaient communiqué de nos mondes me parvenaient directement sans aucun filtre et il en résultat des blessures psychiques dont certaines eurent des répercussions physiques.
Ne pouvant trouver le sommeil, je restais donc la majeur partie du temps sur mon fauteuil de commandement qui à force se trouvait souillé par le sang qui s’écoulait des blessures qui m’étaient infligées indirectement par les forces du chaos malgré la distance. Je siégeais donc, donnant sans répits instructions et ordres aux défenseurs pendant que je me vidais peu à peu de mon sang sous l’œil inquiet de mes médecins. A la fin du premier jour j’avais été affublée du titre d’impératrice au trône de sang et il en alla ainsi pendant plusieurs cycles...
Katherine repris un gorgée du vin et profita de chaque arôme qui se développa sous son palais avant de reposer sa coupe vide et de reprendre une bouchée de l’excellente viande.
-Notre loyauté, notre discipline et notre tradition ont rendu possible la fédération d’une multitude de peuples et de cultures sous la même bannière et ont grandement contribué à faire de l’Empire de Cristal une puissance reconnue, respectée et parfois crainte. Cependant, malgré tout notre talent, toute notre organisation et notre pugnacité il aura suffit d’un dernier conflit pour faire ployer l’œuvre de notre impératrice et obliger notre peuple à prendre le chemin des étoile et la voie de l’exile. Il était par contre inconcevable de ne pas lutter contre ce destin qui nous était imposé et ils furent des millions à mourir dans l’espoir de pouvoir ouvrir une nouvelle voie alors que d’autres combattirent pour la beauté et le défit. Je fus de ceux-là. Tout a un prix cependant.
La général se resservit une nouvelle fois et remplit également le verre de l’impératrice avant de reposer délicatement l’œuvre d’art récipient et de lever son verre et de déclamer :
-Aux mort.Commença la général.
-Pour les vivant.Répondit avec conviction l’impératrice. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu 03 Mai 2012, 23:46 Sujet du message: |
 |
|
Ooups la gaffe...
Mesdames, je vous présente mes plus humbles excuses, je ne voulais pas vous blesser.
Votre peuple semble avoir été très profondément marqué par ces guerres du Chaos.
J'ai moi même constaté a mainte reprises ce dont ils sont capables et ce qu'il en est de souffrir pour quelque-chose que l'on ne peu protéger, mais je n'ai jamais eu a le faire pour une planète entière...
Je fis un signe discret de la main et aussitôt 5 elfes arrivèrent et débarrassèrent les plats vides tandis que 5 autres apportaient la suite du repas, a savoir un sanglier rôti en sauce et divers accompagnements.
N'évoquons plus ces sujets pénibles pour vous. Générale Sainclair, j'ai cru remarquer chez vous des dons de clairvoyance remarquable pour un humain ainsi qu'un grand trouble devant les terrains de la Lond methor.
Quelle en était la source? Nous savons pertinemment que nos armes a feu sont largement dépassées pour la plupart mais nos magol et nos gû ar pilin sont parmi les meilleurs. _________________ Par nos épée et par nos mots,
Nous écrivons notre histoire. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Sam 05 Mai 2012, 12:08 Sujet du message: |
 |
|
-Ne vous inquiétez pas, ces histoires remontent à bien des années et font partie intégrante de notre histoire. Ne pas l'accepter reviendrait à nier les sacrifices consentis par mon peuple et j'ai trop de respect pour nos morts pour souhaiter oublier.
Cependant pour l'impératrice, le signal était on ne peut plus clair, elle pouvait se concentrer sur l'adorable fumet que dégageait le rôti. D'un geste elle encouragea Sinclair à répondre à la question de leur hôte alors qu'elle se faisait mission de se servir une part dans les nouveaux plats qui venaient d'être apportés.
-Je n'ai pas grand mérite, personne ne saurais survivre dans la garde d'élite de l'impératrice sans développer certaines capacités d'attention. Toujours est-il qu'il m'a semblé que vos soldats nous ont superbement ignorés. Je peux toutefois comprendre que des elfes puissent considérer des humains comme leur étant inférieur. Sans compter que vos traditions martiales devront s'adapter aux nouvelles nécessités et caractéristiques des champs de bataille de l'ère spatiale. Il ne fut donc pas surprenant de percevoir une certaine hostilité de la part d'expert martiaux ayant tout à réapprendre ou dont la discipline est devenue obsolète. Vos combattants restent bien entraîné et peu de cycles passeront avant qu'ils ne deviennent à même de s'adapter aux évolutions techniques qu'impose votre nouvelle situation.
La général repris une gorgée de l'excellent vin et en dégusta les arômes développés.
-Quant à vos armes, je ne peux me prononcé sur leur qualité avant d'avoir pu en essayer quelques exemplaires. Je ne doute pas une seconde cependant qu'elle rempliront leur office. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam 05 Mai 2012, 22:06 Sujet du message: |
 |
|
Experts martiaux ayant tout a réapprendre?
Je ne pu retenir un léger éclat de rire.
Votre don est certes développe mais on voi que nous somment les premiers elfes blancs que vous rencontrez. Nous ne somment pas les Drows.
Si nul parmi les militaire n'a daigné tourner le regard vers vous c'est que la discipline d'airain est partie intégrante du devoir du maethor, nul guerrier sur cette place n'aurai même songé a se détourner de son exercice.
Quand aux archers, il sagissait de civils venus pratiquer nos arts défensif.
Chacun ici sais manier l'Arc, également appelé gû dans notre langue. et chacun sais que sans discipline, il n'y a nulle victoire.
J’effaçais mon sourire un peu trop voyant derrière ma coupe de vin puis repris.
De manière générale, il n'existe aucune armée parfaite, avec ou sans avantage technologique, une armée peu vaincre si son commandant connait ses forces, ses faiblesses et celles de ses ennemis.
Et une armée n'est qu'une lame a la lame extensible pourvue de sentiments qui doivent entrer en compte. On vous nomme Chasseresse de terra il me semble, je suis sur que vous êtes capable d'incarner cette lame a vous seule dans des conditions bien précises, même si vous n'êtes armée que d'un petit couteau ou d'un épieu en bois. _________________ Par nos épée et par nos mots,
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mar 08 Mai 2012, 17:43 Sujet du message: |
 |
|
Oh ! Elle le savait que ce n’étaient pas des drows, personne n’ayant encore essayé d’attenter aux jours de l’impératrice ou de les défier de prendre part à telle ou telle machination. La discipline des drows avait un tout autre goût.
Personne et encore moins quelqu’un qui a fréquenté de nombreux champs de bataille, ne saurais confondre un peuple avec un autre. Chaque adversaire étant fondamentalement différent du précédent et de son suivant. Il n’en reste pas moins que les soldats du seigneur Elvandar les avaient purement ignoré, un mépris qui pourrait leur coûter cher. Il devrait pourtant être dans leur intérêt d’observer attentivement un peuple dont ils ignorent tout et qui pourrait devenir un futur adversaire ou un allié potentiel. Pour des elfes entraînés à l’art de la chasse quelques détails auraient pu les mener jusqu’à une certaine compréhension de leurs visiteurs.
D’un autre côté, la général ne pouvait qu’abonder dans le sens du seigneur elfe en ce qui concernait les armées et leur structure. Une armée ne se jaugeait pas uniquement à son équipement. Cela étant, sans son armure et son arme silencieuse, la Chasseresse de Terra n’aurait pu obtenir son titre que de manière posthume vraisemblablement.
-J’aimerais être aussi redoutable que vous le déclarez, cependant je doute d’être à même de m’opposer longtemps à l’un de vos hommes si nous devions avoir la même expérience et le même entraînement… Je suis tout à fait consciente que tel n’est pas le cas et qu’il me faudrait juger en personne de leur force et de leur agilité. Mes phénix n’ont pas acquis leur réputation autrement que dans le sang et la fureur. Vos soldats doivent avoir gagné leur titres de noblesse par le même procédé éliminatoire.
Cependant ce ne sont pas toujours les plus médiocres d’un certain point de vue qui partent les premiers. Je laisserais volontiers une tête brûlée provoquer sa propre perte alors que je conserverais précieusement le survivant.
Je serais plus qu’intéressée de pouvoir approfondir mes connaissances concernant votre peuple et ainsi pouvoir remplir au mieux ma fonction auprès de ma Dame.
katherine profita de l’intermède pour placer la demande qui avait animé sa visite.
-En effet, je serais également désireuse d’en apprendre plus sur votre histoire et votre culture, si cette demande ne vous pose aucun problème, bien évidemment. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar 08 Mai 2012, 19:56 Sujet du message: |
 |
|
Je continuais de sourire, le repas et la conversations étaient réellement intéressantes et riches d'enseignements.
Notre histoire et notre culture?
Quel vaste sujet...
D'autant plus que de nombreux peuples se mèlent en nous et que certains d'entre nous, moi y compris, ont une vie qui remplirait plusieurs volumes..
Je me servis une portion du sanglier, des pommes cuites avec des épices et une généreuse portion de sauce
Je commencerai donc par vous parler de mon peuple, un parmis tant d'autres ici.
Je suis un elfe des glaces, nous avons le teins plus clair que le reste des elfes mais somment plus robustes et résistant au froid, de plus, nous yeux sont souvent noir et or et nos cheveux blancs ou noirs, a contrario des yeux bleus et des cheveux blonds des sylvestres.
Par notre habitat nordique, nous avons développé au cour des siècles une affinité certaine pour la glace et le vent
En disant cela, je créait rapidement un motif en forme de feuille en gelant la sauce du sanglier
Sur notre planète d'origine, nous vivons dans les quatre régions nordiques avec une préférence pour les montagnes blanches et les terre glacées du fait de la présence de grandes forets en ces lieux.
Personnellement, je suis originaire de la grande foret blanche des terres glacées ou seul mon peuple sais comment survivre.
Nous somment, je l'ai dit plus robustes que les autres elfes mais tout aussi agiles et rapides qu'eux.
Nous somment les loups solitaires de la banquise, vivant en petites communautés errantes mais jamais de manière précaire, aucun de nos enfants ne meurt de froid ou de faim ou par les crocs des animaux sauvages.
Du temps de mon départ, nous ne possédions que deux citées permanentes, la citadelle de glace de mon peuple, perdue au fin fond des terres nordiques et Blanc-Bois, le joyaux de mon royaume, perle de glace et de sève au coeur des forets blanchies par le gel
Je me remémorais avec une certaine nostalgie les forets enneigées
Mon peuple est le seul a avoir conservé l'antique tradition des seigneurs de bataille, des Elfes surentraînés dans les arts du combat et de la gestion, nés et formés pour commander.
La d'ou je viens, je suis le dernier de cette caste, tout les elfes des glaces étant partis avec moi et je ne pense pas que les sylvestres la rétablirons un jour.
J'entamais mon assiette et me resservis un verre de vin.
Il y a des sylvestres parmi nous, des gens qui on choisi de me suivre plutôt que de rester enfermés dans la foret de jade de nos cousins, ils se sont très bien intégrés.
Ce qui me fait une transition parfaite pour vous donner un aperçu des meurs de mon peuple.
Pour nous, la loyauté, le respect de sois et des autres en toute circonstance ainsi que la parole donnée sont les vertus les plus hautes. Nous évoluons dans une méritocratie elfique, pour vous très similaire a un régime aristocratique du fait que nos "nobles" sont très rarement des incapables.
Nous avons une conception de l'individu très libre. Nous n'estimons pas les autres races inférieures et nous les acceptons facilement parmi nous.
Hommes, skavens, gobelins, orcs, nains, ondines, fées, draconiques... Peu sont venus parmi nous mais tout ceux qui sont venus ont étés accueillis avec chaleur et sont arrivés généralement aux postes de leur choix car bon dans leur domaines.
Des couples se sont même formés, entraînant la naissance de sangs mêlés, qui, malgré leur différence sont également parfaitement intégrés.
Le formateur que vous avez peut être aperçu tout a l'heure sur les champs de pratique est un demi elfe/orc.
Il en va de même pour les sciences. Vous l'avez vu, nous possédons des industries mécaniques ainsi que des cercles de mages, tous cohabitent en bonne entente, surtout dans certains domaines tels que la médecine alors que d'autres sont plus orientés vers une branche donnée..
Je marquais une pose, appréciant le bouquet de sensations de la nourriture
Je ne sais quoi dire de plus sans entrer dans des détails sans fin...
Posez vos questions mesdames, je serai plus a même de satisfaire votre curiosité ainsi _________________ Par nos épée et par nos mots,
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Jeu 10 Mai 2012, 19:16 Sujet du message: |
 |
|
L’impératrice et son accompagnante écoutèrent avec attention ce que leur hôte avait à leur dire concernant le peuple qui les accueillait avec un repas digne d’un jour de fête. Pour eux qui devaient être habitués au froid et à la glace le changement devait être radical dans un tel environnement, cependant ils ne semblaient pas en souffrir outre mesure. Pour Sinclair, les quelques précision concernant leur robustesse et leur agilité trouvaient fondement dans ce qu’elle avait pu observer lorsqu’ils avaient longé la place d’entraînement plus tôt le matin même. Par contre la remarque concernant les mœurs de ce peuple préférant vivre en petits groupes autarciques plutôt qu’en se réunissant dans de grandes cités apportait un éclairage nouveau sur les possibles comportement lors de manœuvres militaires.
Katherine fut par contre surprise que deux peuples issus de mondes totalement isolés eussent pu donner naissance à des traditions finalement assez semblables. Pour le peuple de la Flotte la parole donnée avait force de lois, la loyauté envers soi était une qualité enseignée à chaque nouvel enfant et le respect des traditions et des ancêtres était le pilier central de leur civilisation.
-Je me réjouis de savoir que vous ne considérez pas les autres races ou civilisa-tions comme inférieures. Il aurait sans aucun doute fallut prévoir que des animosités voient le jour tôt ou tard sinon. Je n’aurais pas apprécié de devoir envoyer mes hommes affronter le dernier seigneur de bataille de votre monde.
Si vous me permettez l’expression bien sûr, les humains restent assez agressifs en terme de compétition. C’est inscrit très profondément dans leur nature et même les plus grandes réso-lutions et évolutions de notre société n’ont pu éliminer le besoin de tout un chacun de se me-surer à l’adversité. Je ne suis de loin pas une exception à cette règle, mais l’expérience tend à pondérer les désires de notre nature profonde.
Katherine avait vu trop de gens naître, vivre et mourir ; surtout mourir trop tôt. Elle avait tant écouté la voix des étoiles qu’à présent elle ne pouvait plus ignorer à quel point il était facile de s’égarer, après les premiers vrais choix, sur les innombrables possibles de la vie.
-Je dois cependant avouer qu’en terme de questions, je me trouve légèrement dans l’embarras, car vous avez su transmettre l’essence de ce qu’est votre peuple par ces quelques phrases. Une seule question me vient à l’esprit en ce moment et elle concerne votre affinité avec la glace. J’aurais aimé savoir si l’élément que vous manipulez garde les propriété physiques naturelle de l’eau gelée. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven 11 Mai 2012, 00:03 Sujet du message: |
 |
|
Je reposais doucement mes couverts.
Une bien étrange question ma fois.
La glace n'est rien de plus qu'un assemblage fixe de molécules d'eau, présentant un maillage précis.
Je peu forcer la création de ce maillage, le modifier, l'élargir, le resérer...
Ainsi, et, grâce a la pratique, je peu créer des constructions moléculaires d'une grande complexité e façonner exactement ce que je veu.
Pendant que je parlais, je façonnais simultanément une rose, une épée plantée dans un bloc de glace et une coupole de minces fils de glaces finement entremêlés dans des motifs complexes tout autour la clairière.
Il serait plus juste de dire que nous avons une affinité avec l'eau. Cependant, notre manipulation du liquide et du gazeux se limite au minimum requis pour favoriser notre manipulation du solide.
Vous remarquerez dailleur qu'aucun nuage de vapeur n'appparait, ni qu'aucune goutte d'eau ne tombe.
C'est la que se trouve réellement l' "affinité"; pour nous, la manipulation du solide est quasiment instinctive par rapport aux deux autres.
Ais je répondu a votre question Dame Talkesh? _________________ Par nos épée et par nos mots,
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Jeu 23 Aoû 2012, 23:50 Sujet du message: |
 |
|
-Il serait probablement déplacé de ma part d'affirmer que votre réponse couvre parfaitement mon champ d'interrogation. Mais pour un sujet aussi complexe qu'une capacité innée qu'il ne vous a probablement que rarement été donné de défendre et de décrire j'arrive à me représenter ce que vous voulez exprimer. Je pense qu'une analogie technique proche serait la capacité d'un monteur en sanitaire d'envisager les meilleures possibilités pour ses conduites en prenant en compte le travail en amont nécessaire pour toute l'installation mais en ignorant les besoins de secteurs parallèles. Un architecte saurait dès lors me renseigner avec un recul appréciable.
Katherine profitait de chaque instant de la conversation. Après tout une fois le repas terminé elle devrait s'en retourner aux complots et intrigues internes de la Flotte pour y mettre un terme définitif. Sinclair aurait le devoir de gérer certains aspects en Aön pendant qu'elle partirait en croisade afin d'en finir définitivement avec le groupement d'intérêt qui semblait vouloir prendre le pouvoir sur l'ensemble de la Flotte Nomade. Sa présence avait donc pour but de pouvoir la familiariser avec la politique extérieur que son impératrice voulait instaurer.
Que tous puissent comprendre ou passent à côté de la signification et du sens de chacune de ses actions n'était pas très important du moment qu'elle arrivait à imposer sa vision des choses en faisant accepter aux autres son oint de vue. Elle n'était pas du genre à s'imposer à moins que ça ne soit absolument nécessaire et cette fois-ci, si les dires de l'ex amiral Hallor étaient fondés, il n'y aurait ni pardon ni rédemption. La plupart du temps l’impératrice arrivait sans peine à se détacher de ses considérations personnelles, mais en cet instant elle ne rêvait de rien sinon de pouvoir planter les têtes des conseillers sur une pique en face de son siège de commandement afin que tous puissent se souvenirs du sors réservé aux traitres et aux parjures. Quoi qu’il en soit elle présenta son verre vide à son hôte qui s’empressa avec le sourire de remplir à nouveau le récipient présenté de l’exquis breuvage.
-Je tiens à profiter de cette occasion pour vous assurer que nos navires de combats ont cessés depuis une bonne dizaine de cycles au moins leurs opérations et que par conséquent vous aurez le champ libre avec vos voisins pour vous organiser comme bon vous semblera. Je n’interviendrais que si jamais la situation venait à devenir menaçante pour la paix sectorielle. Je pense que vous serez à même d’apprécier à sa juste valeur cette déclaration.
La dame attendait patiemment la réponse de son hôte tout en dégustant le contenu renouvelé de son verre. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |