|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Mer 17 Aoû 2011, 21:40 Sujet du message: L'urgence en Somalie |
 |
|
Bonjour.
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je vous invite à lire les articles ci-dessous :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110803.OBS8031/somalie-l-enfer-a-ciel-ouvert.html
http://www.actioncontrelafaim.org/presse/communiques/communique/article/61/ou-sont-les-engagements-des-donateurs/
Il s'agit du drame qui se passe pas si loin de chez nous, en Somalie.
L'appel aux dons ne prend pas, les Français se désintéressent de ce sujet.
L'enjeu : des millions de vie, dont de nombreux enfants. Des dizaines de milliers sont DEJA morts, et d'autres meurent chaque jour.
Quelques "morceaux choisis" :
Mohamed Abdi, 42 ans, montre le petit monticule de terre surmonté d’une branche d’épineux où il a enterré sa fille de deux ans, près de sa hutte.
"Elle est morte hier, dit-il, nous n’avions rien à lui donner à manger".
Un peu plus loin, un de ses voisins creuse une tombe minuscule. Un bébé de huit mois est décédé.
"On vient d’arriver après 10 jours de marche. Beaucoup sont morts de faim sur la route et ici, on ne nous donne rien. On dort même sous un arbre"
Pour éviter que les adultes affamés ne mangent les aliments thérapeutiques de leurs enfants dénutris, l’ONG va distribuer des rations familiales.
"elle a deux ans et pèse six kilos ; Elle est si maigre qu’on voit battre son coeur à travers la peau"
Pour faire un don :
https://dons.actioncontrelafaim.org/don-urgence?codemailing=11PI39
75% du don est déduit des impôts !
Si vous donnez 40 €, ça ne vous coûte que 10 € = un enfant sauvé !
Donc 10 € pour une vie.
Ces gamins ont besoin de vous, juste pour survivre ... _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Professeur Tryphoon Clavier à intelligence artificielle

|
Posté le: Mer 17 Aoû 2011, 23:28 Sujet du message: |
 |
|
Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi Max.
Par contre, je vais expliquer pourquoi je ne donnerais jamais pour ce genre de choses.
Les gens donnent en pensant que ce sont ces personnes qui vont en bénéficier. Or c'est faux !
J'ai un pote qui en revient complètement écœuré. Les 80% des médicaments, colis alimentaires et autres sont détournés par les militaires sur place. Les ONG doivent se taire sinon elles sont expulsées et le peu qu'elles peuvent faire, c'est déjà bien.
Du coup, les 80% des dons vont à engraisser des politiciens et militaires véreux.
Sans oublier qu'on donne pour des gens à des milliers de kilomètres et on ne regarde même pas le pauvre gars qui dort dans la rue et qui crève aussi de faim. Perso, je préfère payer un repas chaud à ce gars. Au moins, je suis certain que mon argent va réellement là à ce qu'il est sensé servir. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Nyx Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Mer 17 Aoû 2011, 23:56 Sujet du message: |
 |
|
Je suis totalement d'accord avec notre ami Belge !
En plus, cet argent va engraisser les milices islamistes qui piratent aux larges des côtes somaliennes (un Français avait d'ailleurs été tué à cause de cela et on a des navires sur place pour "protéger" les convois, donc payés avec nos impôts).
Cette famine n'est pas liée qu'à la sécheresse : elle est liée à des décennies de conflits ethnico-religieux, de corruption et de spoliation. Donner de l'argent ne ferait que renforcer tout ça, cela permettrait aux "autorités" de renforcer leur contrôle sur les populations (celles qu'on est sensé aidé).
Et puis depuis 50 ans on nous répète que toutes les misères de l'Afrique sont dues aux méchants blancs colonisateurs et qu'il faut qu'on arrête toute forme d'ingérence, mais quand faut donner là on est tous des gentils...
Je terminerai en citant un proverbe africain, puisque la sagesse africaine est bien connue...:
"Donne un poisson à un homme affamé, il mangera un jour. Apprends-lui à pécher, il mangera tous les jours". _________________ Nyx
Grande Déesse de la Nuit
Dish'tra de la Confédération des Grands Maîtres Goa'ulds |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Adonaï Fille (vu la piplette)

Posté le: Jeu 18 Aoû 2011, 00:00 Sujet du message: |
 |
|
Professeur Tryphoon a écrit: | Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi Max.
Par contre, je vais expliquer pourquoi je ne donnerais jamais pour ce genre de choses.
Les gens donnent en pensant que ce sont ces personnes qui vont en bénéficier. Or c'est faux !
J'ai un pote qui en revient complètement écœuré. Les 80% des médicaments, colis alimentaires et autres sont détournés par les militaires sur place. Les ONG doivent se taire sinon elles sont expulsées et le peu qu'elles peuvent faire, c'est déjà bien.
Du coup, les 80% des dons vont à engraisser des politiciens et militaires véreux.
Sans oublier qu'on donne pour des gens à des milliers de kilomètres et on ne regarde même pas le pauvre gars qui dort dans la rue et qui crève aussi de faim. Perso, je préfère payer un repas chaud à ce gars. Au moins, je suis certain que mon argent va réellement là à ce qu'il est sensé servir. |
En effet c'est bien malheureux mais le prof a raison ; on peut prendre l'exemple avec le tsunami en Indonésie , les gigantesques fonds récoltés ont d'abord servis à payer des 4x4 ... pour ces soit disant associations avant d'aider les populations locales. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Xavierlub Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Jeu 18 Aoû 2011, 00:36 Sujet du message: |
 |
|
Max je peut te dire que se que dit Professeur Tryphoon et tout a fait vrai.
Je suis née au Sénégal et j'ai vécue pendant 38 ans , je connais bien l'Afrique ,tout ce que donne les gens au associations n'arrive jamais aux gens la bas ,les militaires ,les hommes d'état et même les milices anti-gouvernement prend tout,et le peut qui arrive sert a acheter des armes pour continuer a se battre.
Sa dure depuis plus de 40 ans sa va pas changer.
Que veut tu faire ,moi pour l'Afrique je ferai rien car sa ne sert a rien.
S'est une situation triste ,mais s'est déjà arrive il y a 20 ans puis 10ans et a quoi sa a servie a rien. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Jeu 18 Aoû 2011, 08:28 Sujet du message: |
 |
|
Il est évident qu'une partie des fonds n'arrive pas.
Il est évident que la sécheresse n'est pas la seule cause, et qu'il faudrait mettre en place des solutions durables ("apprendre à pêcher"). Tout ça est dit dans les articles cités.
Il est évident que les pays "développés" se satisfont de cette situation instable (un pays en guerre achète des armes, ne se développe pas et ne devient pas un concurrent).
Il est évident que ces gamins n'y sont pour rien là-dedans.
Il est évident qu'ils mourront moins s'il y a un peu de mobilisation.
Il est évident qu'ils mourront tous s'il n'y a aucune mobilisation.
Avec toutes ces évidences, j'ai fait mon choix.
Je suis bien triste que tout ce que vous disiez soit vrai, plus ou moins selon les situations. Si mon don sert à aider ne serait-ce qu'un gosse (la somme devrait permettre d'en aider plus), je serai déjà très heureux.
A défaut d'être un combattant politique (porter le message que vous évoquez) faute de temps (et d'envie, il faut le reconnaître), j'essaie de participer à l'urgence.
Le gars a qui tu donnes l'aumône (parce que le coup du repas, personne ne le fait), il y a aussi un risque qu'il fasse mauvais usage de l'argent.
Il y a toujours un risque. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Azirma Oberon Maître Floodeur

|
Posté le: Jeu 18 Aoû 2011, 09:28 Sujet du message: |
 |
|
Un économiste a bossé il y a quelques années avec un gouvernement d'un pays du sud ouest de l'afrique (je ne sais plus lequel), en proposant la transparence comme solution aux détournements. Chaque don et chacune des transactions qui en découlait était déclaré publiquement.
Le résultat était vachement bon (tout est relatif), mais le pays en question ne traversait pas une crise aussi grave. (edit : me souviens plus des chiffres en fait)
Il existe pas mal de possibilités de parrainages d'enfants dans plusieurs pays d’Afrique, ou même d'investissements (sous formes de chèvres ), qui fonctionnent assez bien je pense.
Au passage, en France, 65% des personnes qui font des dons ne paient pas d'impots.
Désolé, j'ai pas les sources pour tout ça mais je suis en retard au boulo ! |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Max Créateur du Jeu

|
Posté le: Jeu 18 Aoû 2011, 11:58 Sujet du message: |
 |
|
Je fais partie des 65 % jusqu'à présent, mais l'an prochain ça risque de changer ...
Je suis d'avis que ce genre d'initiatives est plus efficace, mais quand il y a urgence ... _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Utopix Seigneur bavard
 |
Posté le: Jeu 18 Aoû 2011, 19:05 Sujet du message: |
 |
|
je vais être un peu cynique et je n'ai pas tout lu. Je suis aussi certain que je vais faire réagir. Mais bon...
Encore une sécheresse, encore des morts ce n'est pas parce que les médias en parle qu'il n'en existe pas ailleurs
Donner des fonds ne sert à rien sans construction politique. En plus c'est un état failli chez qui on écoule le surplus alimentaire. Donc, je 'ai pas envi d'engraisser les chefs de tribu.
Je préfère donner à la lutte contre la faim en France qu'en Somalie. Ce qui leur arrive est moche et je très bien |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Professeur Tryphoon Clavier à intelligence artificielle

|
Posté le: Ven 19 Aoû 2011, 00:13 Sujet du message: |
 |
|
Max, comprends bien : ma première phrase était que j'étais entièrement d'accord avec toi sur le fond. Et je le suis toujours.
Il n'est pas NORMAL qu'un gosse meurt et encore moins qu'il devienne un soldat !!!
Comprends bien aussi que je ne tente pas de te convaincre ou d'en convaincre d'autres. Je donne juste mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut.
Pour ta réflexion sur l'aumône, euuuhhh si, ça existe. Je ne donne jamais d'argent. Je propose de leur payer un repas s'ils ont faim, une boisson chaude ou froide (non alcoolisée) s'ils ont soif ou d'aller leur acheter une veste ou un pull, une couverture s'ils ont froid. S'ils refusent, je leur dit qu'ils n'ont pas besoin d'argent alors. Ce que je dis ici, c'est ce que je fais réellement dans la vie.
Maintenant, je comprends entièrement ta révolte sur cette situation. Et je comprends que tu veuilles agir dans la mesure de tes moyens. Perso, ça fait longtemps que j'ai perdu mes illusions sur ce sujet. Je préfère apporter ma petite contribution ici avec mes faibles moyens.
Ce que mon boulot m'a appris, c'est que la vie est tout sauf juste. J'ai vu les pires crapules échapper à la mort alors que des êtres totalement innocents perdaient la vie (certains dans mes bras). Il n'y a pas encore si longtemps que cela, un petit bout de 18 mois. Je vois encore son visage. C'est aussi une des raisons pour laquelle ma vie de famille et mon boulot sont primordiale à mes yeux.
C'est pour cela que je te comprends peut-être bien plus que tu ne le crois. T'es un père et tu imagines tes gosses à leur place. Et y a des raisons d'être en colère, de vouloir que tout cela change.
Un vieux dicton dit qu'avant de voir la poussière dans l'œil du voisin, enlève la poutre dans le tien. Je pense que nos gouvernements devraient faire de même. Ils devraient s'attaquer à bras le corps de nos problèmes de santé, d'éducation, d'emploi et tous les problèmes de "sécurité" se résoudraient d'eux-mêmes (pour la plupart). Et là-dessus, nous avons un réel pouvoir pour faire bouger les choses. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |