Developpement Empirium Index du Forum Developpement Empirium

Ma reverence
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Presque tout et n'importe quoi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Starbuck
Concierge

Localisation: La ou les affaires m'appellent - Dish'tra de l'Alliance des Grands-Maitres Goa'ulds

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011, 20:59    Sujet du message: Ma reverence Répondre en citant Back to top

Hello a tous, et goodbye,

Ca faisait deja un bout de temps que je ne jouais guere plus, faute d'un emploi du temps charge, et d'une demotivation profonde sur l'equite empirienne.
Donc, je vous tires ma reverence et profites de ce post pour vous expliquez certaines decisions.

Commencons par le degoût.

Dans tout jeu vous trouverez des joueurs immatures qui ne peuvent s'empecher de briser les regles pour s'accorder des avantages techniques. C'est aussi courant que ca en devient presque naturel.
En soi-meme, je m'en fous un peu, car ce n'est qu'un jeu et que le nombre de tricheurs est generalement marginal.
Empirium ne fait pas exception a cette regle (la proportion de tricheurs etant vraisemblablement de 1 pour 5 ou 1 pour 6).

En revanche, je crois en une notion de justice, selon laquelle il est dans l'interet de la communaute, autant que des proprietaires du jeu, que de maintenir une balance afin que la fair-play soit predominant.
En somme, que chacun puisse avoir sa chance de progresser, dans un environnement aussi convivial que possible.

En ce sens, je concois comme normal de punir des newbies qui brise les regles elementaires en se faisant des echanges de ressources pour accelerer le rythme du jeu a leur profit, mais comme inique de laisser leurs chances a des contrevenants repetes qui utilisent des methodes plus sophistiquees (pas d'echanges de ressources ou de maniere croisee, 1 compte par IP meme si iun seul joueur est derriere ...) pour se cacher derriere des multis-comptes et faire de la destruction de joueurs une fin en soi.
Ce genre d'actions n'est pas nouveau, et ca me degoute profondement de laisser des multi-recidivistes briser le fair-play sur une longue periode, en leur donnant un sentiment d'impunite.
Non seulement, cela fait quitter des joueurs honnêtes (comme Damonya et Sahira, parmi d'autres), qui ne reviennent pas pour la plupart (bravo pour le developpement futur et la reputation du jeu), mais en plus cela encourage le sentiment que seul le copinage ou la triche permettent une chance (bravo pour la justice et la convivialite).

Voila maintenant pres d'un an que j'ai documente les agissements de multis d'un joueur, et depuis 6 mois les actions d'anti-jeu d'un groupe de joueurs (qui peu auparavant pleuraient sur la triche d'un autre groupe de newbies).
A ce jour, aucune action majeure n'a ete prise pour limiter leur influence negative et leur anti-jeu.
Au contraire, ils ont ete encourages a faire du multi-comtpes pourvu que chaque comptes joues aient une adresse IP differente.

Je veux dire que c'est vraiment un secret de polichinelle que de declarer son frere/cousin/oncle/club de JdR ... a des difficultes pour se connecter, et qu'on les aide pas a pas pendant 6 mois, 1 an, 2 ans ... a jouer comme des zombies qui ne font que produire pour autre qu'eux, ou avoir leurs commodores transformes en plate-forme de combat et portailles des leurs premiers tours sur une ligne de front d'une Alliance pour combattre en kamikaze, et pretendre ensuite en toute honnetete qu'il s'agit seulement de nouveaux joueurs qui sont là pour apprendre Empirium.

Je vais donner un exemple simple : entre mai et aout 2010, pres de 40 comptes ont ete valides dans Prima - Ivee.
75% ont disparu dans leurs 5 premiers tours d'existence.
C'est extremement triste, car plus il y a de joueurs, plus l'interet ludique est grand et varie.
Malheureusement, c'est une consequence du style d'Empirium qui est reserve a une niche de la population des gamers online.
Sur la dizaines de comptes qui sont restes, moins de 25% ont fait la preuve determinante qu'ils avaient un semblant d'individualisme. Tous les autres ont rejoint au bout de quelques tours la ligne de front d'une organisation, afin de combattre en mode suicide, en ciblant a la maniere de hyenes le commodore de 1 ou 2 joueurs reels, tout en se cachant chez les Premiers-Pas, pendant que les comptes principaux restaient caches aussi loin que possible derriere.

Dites-moi le fair-play dans cette situation ? Dites-moi pourquoi des joueurs honnêtes (ie: qui respectent les regles et cherchent a s'investir socialement dans le jeu) devraient faire des efforts quand leurs protestions restent lettre morte ?
Surtout, dites-moi pourquoi, lorsque ces agissements proviennent de joueurs anciens (la plupart des Novaiens jouant depuis plus de 2, 3 ou 4 ans), ayant ete punis ou avertis pour enfreinte aux regles et a l'esprit du jeu dans le passe, devraient-ils beneficier d'une presomption d'innocence lorsque les suspicions s'accumulent et que les consequences desastreuses se revelent ?

Donc oui, je suis profondement degoute.
Pas tant par le fait que des joueurs trichent (je ne suis pas si naif).
Ni meme que des joueurs anciens soient des tricheurs compulsifs (ditto).
Mais parce que webmaster et communaute de joueurs (du moins une portion d'entre elle) preferent fermer les yeux sur l'importance destabilisante que de tels comportements ont a la marge pour l'interet meme du jeu, que d'agir de maniere determinante pour punir ou dissuader leurs poursuites.
C'est pas comme si 1 ou 2 joueurs creant des multis dans Feldyn va changer grand chose. En revanche au niveau de developpement d'Ivee (et des autres NGs), 4 ou 5 joueurs faisant la meme chose pour poutrer du joueur, est autrement plus problematique.

Combien de joueurs reels sur Feldyn ? 30aines
Combien de joueurs reels sur Ivee ? 40aines
Et decroissant ...

Cette injustice est ce qui me ronge et me demotive a continuer a m'investir dans Empirium, car elle s'oppose fondamentalement a ce que je crois etre l'essence d'un jeu social.
Contrairement a la vie reelle, l'internet favorise l'anonymat et les actes irresponsables. Les jeux onlines ne sont pas immunises a cela, au contraire cela est renforce au vue des moitivations et du caractere des joueurs.
Cependant, au-dela des decisions strategiques de chaque tour, ce n'est pas de passer ses ordres qui est l'essence du jeu. C'est d'aller vers les autres joueurs pour communiquer et les integrer a son developpement, de maniere constructive ou antagonistique.
C'est en cela que le jeu est "social" : il appelle a un echange entre joueurs.

Maintenant, dites-moi l'interet qu'il y a a sociabiliser si vous realisez que le meme joueur repond a vos messages adresses a plusieurs comptes differents ?
Comment donner le benefice du doute a l'individualisme d'un joueur (presume via la regle 1 joueur = 1 compte), si ce phenomene se repete communications apres communications ?
Est-ce qu'un "nouveau joueur" est une bonne definition lorsque 8 comptes sur 10 sont crees pour servir de kamikazes a des comptes anciens ?

C'est une chose que des joueurs choisissent de trahir ou d'espionner. Ils en prennent le risque (et quelques responsabilites) via leur compte unique.
Où est la retenue lorsque ce role est assume par des zombies ?
Comment empecher que la paranoia ne s'installe, et que les "nouveaux" puissent etre accueillis innocemment comme cela se devrait dans un jeu conivivial ?
Inversement, quel est l'interet pour des tricheurs d'etre convivial ou social, lorsqu'ils peuvent laisser leurs basses-oeuvres a des multis, sans jamais avoir a risquer leur compte principal ?

ben ouais, il faut un sheriff en ville qui se rende compte qu'il est preferable d'etre impitoyable plutot que bonne poire, afin que ces moutons de joueurs puissent continuer a brouter, plus ou moins en paix.

Puisque ma croisade morale est percue comme trop bruyante et contre-productive, je me retrouves devant un dilemne majeur.
Et je ne connais qu'une facon de le resoudre.

Je ne suis pas proprietaire d'Empirium.
Comme tous joueurs, je suis un privilegie, autorise a jouer.
Je n'ai d'autre droits que de de respecter la volonte du webmaster vis a vis de sa creation.
En consequence, je n'ai pas ma place dans ce jeu si mes principes ethiques et mon caractere m'empechent de suivre la ligne adoptee (en gros, me taire).

Je suis vraiment impressionne par les efforts constants et la patience du webmaster, a developper Empirium.
Maxime est sincerement formidable dans sa perseverance.
Au bout de 2 ans de jeu, et 1 an de patience, je ne peux malheureusement pas croire que des problemes de fonds dans le fair-play du gameplay seront resolus.
Ce n'est pas une question de technicite, mais de volonte a punir/dissuader les mauvais joueurs recidivistes, autant que les newbies trichant grossierement, mais a qui on peut (doit ?) donner une chance.

Et c'est pourquoi, Empirium n'etant qu'un jeu au final (pour le joueur que je suis), je vous adresses cette notification d'arrêt, plutot que de commencer a m'arracher les cheveux ...

Les petits secrets

Lorsque je suis revenu jouer a Empirium en mai 2009, il m'est apparu que le statu-quo dans Feldyn etait l'equivalente d'une mort lente du jeu.
Considerant le temps qu'il faut consacrer pour developper un compte (et donc la tragique a degouter des joueurs de continuer ou recommencer), je pensais creer une" coalition des desaffectes" en poussant une Alliance majeure a s'exposer de trop, et la rendre vulnerable a des attaques de moustiques.
Le bouc emissaire que j'avais choisi de sacrifier pour attiser les tensions furent les Imperiaux.
C'est ainsi que je commencais via une campagne publique pour augmenter les tensions.

Pourquoi les Imperiaux ?
Il me fallait une Alliance de taille moyenne, avec un passif ludique, et un positionnement geographique attractif.
Avec le personnage de Starbuck, cela etait une facilite vue les griefs contre les precedentes generations imperiales.

Malheureusement, mes moyens d'actions etaient limites car je manquais d'un medium d'influence : l'Alliance des GMs etaient composes de joueurs que je ne connaissais, et dont le niveau de develloppement etait trop eleve avec moi.
A l'exception possible de Saturninus, les autres Alliances etant trop laches pour servir de tête de front.

Avec la creation d'Ivee, une opportunite s'est presente de regrouper des joueurs motives pour mener a bien ce plan.
Qui plus est, il me serait possible de (re)creer des loyautes via mon leadership.
Et des Imperiaux deshinibes (car revendiquant fierement leurs liens avec Feldyn) se retrouverent a proximite geographique, de l'expansion croissante de l'Universalis ...

A l'exception du joueur Denar/Nirvana, tous les joueurs de l'Universalis ont ete des "nouveaux" pour moi. Certains de Nova, d'autres de Prima revenus, la plupart venant a Empi pour la premiere fois.
Tous furent convaincus de me prêter leur force via diplomatie, plutot que parce qu'ils etaient des connaissances IRL.
Et c'est ainsi que je concois un jeu social : jouer avec des inconnus et creer une experience ludique ensemble, plutot que de faire des mafias tribales.

Je ne sais pas si Maxime pensait ce qu'il disait lorsqu'il s'attendait a ce que les Iveens s'opposeraient "naturellement" aux Feldyens, mais s'il y a une constante ludique, c'est que les joueurs sont par defaut des lâches et des narcissiques, plutot que des visionnaires intrepides et altruistes.
Pour "organiser" Ivee a challenger le statut-quo de Feldyn, il fallait d'abord faire le menage, en trouvant les joueurs et groupes qui seraient capable de relever le challenge.

Les mecanismes du jeu rendent tres difficile le suivi et la gestion de plus que de quelques joueurs.
Une dizaine est une foule, et les chefs d'Alliances doivent devouer enormement de temps a souder les membres.

Pour tester leurs sens tactiques et leurs comprehensions des mechanismes, des conflits d'intensites croissantes furent choisis.
D'abord contre des joueurs qui menacaient directement nos frontieres (Cho'gall), puis d'autres qui menacaient notre leadership Iveen (Imperiaux).

Leurs cousins Feldyens ont garde de l'amertume vis-a-vis de ce conflit.
Je le repetes : mon objectif n'a jamais ete la destruction de joueurs, meme si cela est toujours une reelle possibilite lorsque la demotivation s'installe.
En revanche, les Imperiaux d'Ivee representaient un danger reel de tête de pont pour des Feldyens, a nos frontieres immediates, et une alternative propagandiste a nos efforts de leadership Iveen.

Un conflit etait donc quasi-inevitable, et pour lequel je comptais les expulser de nos frontieres (surtout les bas de coins du sud d'Ivee), afin qu'ils se regroupent affaiblis dans le nord, sous la surveillance d'une Alliance de newbies allies, les Ailes du Destin.
Malheureusement, l'organisation des Imperiaux etait deja a la derive, et un conflit que je pensais durer une dizaine de cycles, fut expedie en 5-6 (kudos a Thanos, Sahira, T800, Feradryn et Markoff pour leurs etats de services ^^).
J'en profites encore pour m'excuser a Zoral, pour mon avoir donner mon accord au coup de pute qu'il lui a ete fait a la fin du conflit. Mon intention de le dedommager s'il revenait jouer etait sincere.

Parallelement, il fut revele que plusieurs joueurs trichaient allegrement, via multis-comptes ou babysittings de forcenes.
Le groupe de newbies (car jouant pour la premiere fois a Empirium) des Ailes du Destin fit cette erreur, notamment avec le joueur Mystere qui crea les comptes des "Pirates".
Tricher etant deja pathetique, mais quand cela vient de vos allies, ca me fait mal au coeur.
Tant bien que mal, j'essayais d'integrer ces revelations dans une trame strategique tout en mettant de la distance entre eux et l'Universalis.
Jusqu'a ce qu'ils aient fait leur mea culpa, ils devront subir une isolation.
Moins apprecies fut le fait que leurs adversaires, furent tout aussi hypocritement, autorises a pratiquer le multi-compte.

Pourquoi hypocritement ? parce que la charge de la preuve etait la meme, en depit du passif d'anciens joueurs d'Empirium.

L'un deux, Genez/Adonai/Exod/Olira ... babysittant a profusion, s'invitant sur les comptes des joueurs dont il avait recu le passe a un moment ou un autre, recuperant les comptes abandonnes pour en faire des zombies/kamikazes devait servir de test pour voir la determination des autorites ludiques a promouvoir un environnement de fair-play.
Avec les resultats qu'on sait, il connait de sevir dans chaque Univers, encourage par son impunite ...

A ce stade, le developpement interne de l'Universalis et de ses relations avec les autres Alliances, etaient devenus suffisamment avances pour passer a la prochaine etape de "l'unification" d'Ivee face a Feldyn.
L'objectif etant toujours une redistribution des cartes en Feldyn pour casser le statu-quo, et donner confiance et methode aux Iveens pour se lever fierement.
Sauf que les evenements avaient changes, et les Imperiaux de Feldyn trop peu dangereux pour faire un epouvantail credible.

Restait La Confederation des GMs (apres la fusion avec le Phenix) et la MCU (apres fusion avec Origin et des elements independants ou Imperiaux).

La MCU fut selectionnee pour servir de mouton noir : rien ne vaut un ennemi commun pour unifier des commandants separes, et leurs actions allaient dans le sens d'un expansionnisme dangereux pour les Iveens.
Afin de les pousser a l'action, une campagne publique de denigrement fut lancee.
Le passif des membres d'Origine, et le caractere impulsif de plusieurs membres aidant justement a les inciter a la violence.
Apres une campagne militaire humiliante, mais non catastrophique, nous aurions redirige leur colere pourrenverser l'ordre de Feldyn, aide en cela par des Iveens "pumpes" par leurs victoires.

Strategie simple, mais ô combien effective : toujours viser les egos des joueurs pour les pousser a agir contre leurs interets.
Quitte a me repeter encore une fois, je n'ai rien contre les joueurs de la MCU. Plusieurs d'entre eux ayant une contribution excellente pour la communaute.
Par contre, au regard de leurs personnages, pas de pities s'ils peuvent servir mes plans !!

A aujourd'hui, la situation strategique et tactique se presentait de facon excellente.
Elle le serait encore plus si j'etais motive a jouer et dispo pour Empirium, mais c'est bien la que la bât blesse.
Tout l'interet pour moi etant dans l'animation avec les joueurs, pourquoi s'investir si c'est pour les voir partir, degoutes par ceux qui font de l'anti-jeu en toute impunite ?

Les situations strategiques changent, mais c'est les joueurs qui importent.

Je presentes donc toutes mes excuses a ceux qui comptent encore sur moi pour les mener de l'avant.
En demandant a mes adversaires de faire preuve de compassion pour ces allies, venez plutot satisfaire votre vengeance sur mes possessions (princiapelement E2).
Finalement, je passes le controle de l'Alliance a Hasculf et donne les ordres pour 5 cessions planetes/flottes. Je detruirais mon compte au prochain tour.

Sur ce, en vous souhaitant beaucoup de plaisir a jouer, l'aventure s'arrete pour moi.

Have fun,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Leamas
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bye starbuck...
tu nous (me au moins) manquera en tant que joueur 'désinteressé'...

J'espère que l'universalis continuera d'exister.

PS: C'est pas Leamas qui parle... on est en HRP

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebola
je sais pas mais ca cause beaucoup

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011, 13:23    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est con, c'est exactement le contraire que t'as obtenue finalement: l'union sacrée de Feldyn contre le MCU, et la division en Ivée!
Sinon c'est regrettable que tu décide d'arrêté de jouer Starbuck, surtout par dépit. Tu te prend trop la tète avec ce jeu, c'est pas bon! Qu'est-ce que t'en as a faire de jouer le shérif dans le fond? C'est juste un jeu, une fois ou deux par semaine tu te connecte, tu clicouille, tu fait ta diplo, et t'attend le tour d'après!
Enfin bref, bonne continuation quand-même Starbuck, content d'avoir jouer avec toi et eu l'occasion (courte) de faire un peu de RP avec ton perso. Maintenant je sais enfin pourquoi tu pouvais pas nous blairer sur le fofo Clin d'oeil

Apocalypse
Mais débranchez l'bordel !!

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Starbuck.

Bon. Ce qui est dit est dit, encore que je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une réflexion si pertinente que cela (non mais, l'emploi du pathos, bouh!).

Quoi qu'il en soit, je ne te dit pas Adieu. Toi, comme certains ici, tu es drogué d'Empirium. Quand ça te manquera, tu reviendras sous un autre compte! Alors à très vite Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gregotep
Fille (vu la piplette)

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lol toi partir du jeu à d'autre , je surveille les nouveaux compte sur aion choisi pas un nom trop ressemblant Très content

Dans le fond c'est pas mal ce que tu as voulu faire mais en fait au final c'est toi qui a fait de l'anti jeu

de nombreux soupçons pesaient sur tes sources certains pensent même que tu avais accès aux messagerie.

tu a mis au tapis les dernières chances de l'Empire de se relever...

tu as traité les gens avec qui tu jouait comme des esclaves tout en profitant de leur inexperience dans le jeu pour te renforcer (la encore je cite des source , le codex en dira plus)

De plus Starbuck toi qui te qualifie comme le shériff des multi sache que selon certaines sources :
la personne se cachant derrière ta protégé Sahira commence un jeu crée plusieurs comptes pour devenir forte puis quitte le jeu d'un coup (après si elle l'as fait ici aucune idée).

pour en venir avec le négatif j'ai l'impression que tu veux partir en donnant l'image d'Empirium comme d'un nid à multi , pas sympa pour le travail accompli par Max, tu n'est pas le seul a surveiller les multis mais le crier sur les toits ne changera rien à part faire fuir les nouveaux.

Mais bon tu as réanimé le jeu comme cela ne s'était pas vu depuis longtemps , même les endormis de la VB on ouvert les yeux Moqueur

Par contre on va subir maintenant peut être même quitter le jeu si on perd tout après tout c'est la mode Maléfique

sur ces bonnes paroles écrites à la légère (hrp rp tout pareil pour moi ici je suis dans un jeu donc je joue le mien aussi) je te souhaite bon farming le temps de revenir fort créer quelques guerre depuis Aion

Gregotep
Fille (vu la piplette)

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

rectification

pour en finir avec le négatif

Starbuck
Concierge

Localisation: La ou les affaires m'appellent - Dish'tra de l'Alliance des Grands-Maitres Goa'ulds

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011, 18:08    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai l'impression d'un malentendu : je ne me crois pas un sheriff.
Je n'ai aucune legitimite pour cela. C'est aux autorites du jeu (ou appointes par elles) de faire le sheriff.

En tant que simple joueur, je ne devrais pas avoir a m'inquieter de cela.
Ce que je reproches, c'est precisement une indulgence sur les recidivistes, qui pratiquent une triche suffisamment sophistiquee pour laisser la place au doute.
A mes yeux, chacun doit avoir sa chance, mais la rehabilitation doit montrer leur stricte adherence aux regles et a l'esprit des regles.
Et un ancien qui recidive, doit prouver qu'il respecte suffisamment les regles, plutot que d'avoir la charge de la preuve aux autorites seules.
C'est draconien je le concedes, mais ce n'est pas si complique que cela que de se limiter a la regle 1 joueur = 1 compte.

Or, ce n'est pas ce n'est pas ce qui semble se passer.
Bien que je consideres comme minoritaire l'emploi des multis, leur utilisation est reguliere par ceux qui l'ont deja fait une fois, et destabilisante car concentree dans des parties où ils peuvent avoir un impact.

Ebola : ne confonds pas ce qui est le resultat du jeu des MCU, et de mes actions.
L'unite des Iveens (du moins de ceux qui pratiquent le fair-play) est reelle.
Si une action coalisee Feldyenne contre la MCU a eu lieu, ces-derniers ont aussi leur responsabilite.

Apokalypse : c'est sur, rien de glorieux que d'utiliser le pathos.
Mais au bout d'un an de voir une justice a deux vitesse etre mis en oeuvre, je ne peux m'empecher d'avoir plus de deceptions que de plaisir dans mon experience d'Empirium.

Gregotep : une petite definition de l'anti-jeu
"Manière de jouer contraire aux règles du jeu, ou du moins à son esprit."

Je n'ai pas triche dans ma partie d'Empirium. Aucun multis. Aucuns acces aux messageries ou compte de quiconque.
J'ai accepte de passer les ordres de T800 2 x 1 tour en 2 ans, et de Denar de fin mai a debut juillet 2010 lors de son deplacement suedois.
Tout ayant ete fait dans la transparence avec les autorites, car je n'aimes pas jouer pour autrui. Mais j'aimes encore moins voir un compte de joueur actif detruit, parce qu'il a ete absent 3-4 tours pour X raisons personnelles

Toutes mes actions je les ai faites via strategie et diplomatie.
Je n'ai jamais demande a un ami IRL de creer un compte 10 tours pour servir d'espion/traitre ou aller poutrer un autre joueur, puis disparaitre car pas interesse par Empirium.
Voila le type d'actions que je consideres comme de l'anti-jeu, et pour lesquels j'aurais aime voir des sanctions prises.

Je me consideres comme un joueur reglo. Dur pour mes allies parfois. Impitoyable pour mes ennemis, j'esperes.
Mais je ne fais pas dans l'anti-jeu.

Si lors d'un conflit, des joueurs decident d'arreter, c'est une decision qui leur appartient. C'est un probleme dans le gameplay, que toutes pertes majeures rendent les perspectives de (re)developpement proche de 0, si la diplomatie ne peut suivre.
Les NG sont la pour y remedier en partie. Mon probleme est que ca ne resoud pas une autre gangrene plus insidieuse, mais non moins virulente, dans les causes de depart de joueurs.

L'UNIVERSALIS etant une Alliance militariste, il faut s'attendre a un leadership autoritaire. Pourtant, en regard de ce qu'est la discipline militaire, on peut me considerer comme un wuss libertaire.
A plusieurs reprises, j'ai prefere hausser le ton pour ce qui etait de l'insubordination ou un refus de passer les ordres acceptes.
Mais il n'y a pas eu de court-martiales Clin d'oeil
Chaque joueurs est different : certains sont facile a jouer avec, d'autres sont des caracteres difficiles.
C'est parfois lourd de gerer une Alliance ecclectique, mais c'est aussi ce qui fait son interet ludique et social.
Je comptais sur une disponibilite de certains membres pour me liberer de plusieurs responsabilites. De meme, ce n'est pas parce qu'un joueur veut du pouvoir, qu'il est le mieux capable pour l'assumer. Il faut composer avec les realites ...

Par contre, objectivement, dire que j'ai traite les membres comme des esclaves n'est pas seulement une exageration rhetorique. Ca vire au mensonge ^^.
Pareillement, si l'on consulte les logs de l'Alliance (ou mes ordres), on verra que le rapport "dons envoyes"/"dons recus" est de l'ordre de 3:1 ... et encore, dans les derniers tours, j'ai utilise plus de troupes et ressources que d'habitude, car je n'ai toujours pas reussi a comprendre comment utiliser les Docks, pour faire venir des stocks d'un vaisseau vers le croiseur-marchand.
Developpements planetaires "gratuit", constructions de chantiers planetaires ou dons de croiseurs complexes, envois de FAs ... je me suis donne pour les membres sans vraiment compter. En temps, efforts, patience, et aussi ressource.
Et ce, en considerant que j'ai debute avec 1 commodore seul, 1 CC n'etant ajoute que 3 tours plus tard.

Resultat, parler d'enrichissement personnel est du meme acabit : diffamation et calomnie, mais peu de faits.

Re-Sahira. Ca m'attristerait enormement si elle avait fait du multi.
Pour autant que je saches, non.
Tout ce qu'elle a accompli, elle le doit a son propre talent, l'aide de l'Alliance et une situation geographique favorable.
C'est sur, il y a toujours un "soupcon", car elle est l'amie de Nico. Mais je n'ai pas eu de raisons particulieres de douter de son honnetete.
Par contre, il est vrai que plusieurs joueurs ont crees des multis des le debut afin de choisir les meilleurs emplacements (coins de cartes, densite planetaires, proximite collegues ...). Libre a eux, tant qu'au final ils se limitent a la regle du 1 joueur = 1 compte

Have fun,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Neo
Mais faites le taire !!!

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Au revoir et a bientot.

Barmak
Concierge

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Starbuck !

Tout d'abord je dois te dire que je regrette de te voir partir comme je le suis chaque fois que je vois partir un joueur ancien qui a contribué à faire vivre le jeu .

Ensuite j'ajoute que je suis d'autant plus désolé de te voir partir que tu le fais avec amertume alors que tu as aimé Empirium sinon tu serais parti depuis longtemps .

Je n'ai pas d'informations concernant ce que tu dénonces depuis plusieurs mois , mais je trouve vraiment dommage que tu quittes un jeu que tu as aimé dans de si mauvaises conditions .
Et je trouve dommageable pour le jeu que tu le quittes en faisant un tel procès négatif .

Meme si je n'ai pas saisi toutes la démonstration que tu fais , je m'autorise à te dire que , pour en discuter régulièrement avec Max , il se bagarre comme il peut contre les multicomptes et que c'est un travail non seulement inintéressant mais techniquement il est difficile de prouver la fraude.
Et je ne sais pas si tu sais qu'il assume seul le développement , la gestion et la lutte contre ces fraudes !

Donc pour en finir je souhaite juste rééquilibrer la balance car je trouve que tu fais preuve d'injustice !
Mais peut-être est-ce le prix à payer lors d'une séparation douloureuse !

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Hasculf
Seigneur piplette

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est bien ce que je craignais, tu as perdu la tête!
Ou plus exactement, il y a une tache dans ta tête, une tache ... à javelliser! Moqueur

Bon, comme j'ai une montagne de reproches, assortie d'injures, à t'expédier pour oser ne serait-ce que penser arrêter comme ça, je vais passer directement aux louanges pour éviter du travail au modérateur (si il y en un dans cette section).

Alors, je voudrais te dire merci.
Merci pour tout le temps que tu a pris pour nous apprendre les ficelles d'empirium.
Merci pour tes guides de développement qui se sont révélés bien utiles.
Merci pour ton travail comme chef d'alliance (c'était pas une mince affaire)
Merci pour tes manœuvres diplomatique que j'ai trouvé fascinantes
Merci pour avoir supporté mes questions stupides, mes erreurs de compréhension d'ordres, mes errements paranoïaques de ces derniers cycles...
Merci pour le personnage haut en couleur de Starbuck
....
et blablabla, je m'arrête avant que ça dégouline de pathos et qu'Apocalypse me tape sur les doigts. Clin d'oeil

Par contre il y a des choses que je ne peux pas laisser passer:

Citation:
tu as traité les gens avec qui tu jouais comme des esclaves tout en profitant de leur inexpérience dans le jeu pour te renforcer (la encore je cite des source , le codex en dira plus)

Je ne suis pas un esclave, merci.
Je n'ai besoin de personne pour veiller sur mes intérêts.
Starbuck a eu la chance d'avoir d'excellentes planètes en début de partie, et ça lui a permis de bâtir une économie très solide. De plus au début, grâce à la découverte tôt dans le jeu des portails l'universalis n'avait besoin que d'une FA par membre pour être très bien protégée. Ce qui a faciliter le développement économique de tous les universaliens.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Developpement Empirium Index du Forum -> Presque tout et n'importe quoi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: