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Developpement Empirium
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Max Créateur du Jeu

Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 8277
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Posté le: Sam 16 Oct 2010, 16:18 Sujet du message: |
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Je partage l'idée que le jeu manque de dynamisme. Et également l'idée que chaque joueur s'autosuffit.
Restreindre la taille sans changer les mécanismes provoquerait ce qui s'est déjà passé : les plus forts prennent le contrôle, et les autres disparaissent.
Il faut plus de joueurs au m2 => il faut réduire la taille de chaque joueur => il faut limiter bien plus le nombre de vsx par joueur.
Il faut que les joueurs aient besoin les uns des autres => il faut qu'il ne puisse pas tout faire => il faut limiter le nombre de vsx par joueur.
Je ne sais pas si je l'ai déjà évoqué, mais j'ai ouvert un débat avec quelques joueurs concernant une réécriture des règles, pour arriver à un jeu plus abouti et plus rapide.
Les idées retenues vont dans le sens de ce que vous demandez. Il me reste à les développer ...
J'ai conscience que les prochaines décisions doivent être efficaces.
Peut-être que Prima et Nova seront laissées "en l'état", et qu'une troisième partie verra le jour avec ces nouvelles règles.
En tout cas je travaille à retrouver ce dynamisme.
Les moyens retenus :
- grandes zones de jeu
- limitation du nb de vsx par joueur
- différenciation plus forte : des armes, des moyens de production des ressources, des spécialisations
- inter-dépendance _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
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Ciryaher Seigneur a clavier intégré

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 209
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 00:19 Sujet du message: |
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Une grande zone de jeu pour moi c'est la cerise sur le gâteau. A la base les joueurs doivent être en interaction, par besoin, avec leurs voisins directs. Interactions forcées par la répartition inégale des ressources et par les spécialisations.
Donc à petite échelle des interactions, tensions, alliances, ententes, commerces, ou autres, doivent exister réellement, pas seulement pour s'amuser ou jouer son RP.
A grande échelle, 48 secteurs puis 96 voire 144, c'est le plus qui peut intéresser des alliances avec des chefs dispo en temps IRL. C'est le petit plus qui donne vie à l'histoire globale d'Empirium, qui influence la vie des seigneurs. C'est le truc qui donne du RP, qui fait fumer le cerveau des conquérants, baver les commercants, qui provoque des échanges diplomatiques forts voire des guerres inter-galactiques.
Mais au quotidien, dans la vie de chaque seigneur, ce n'est pas cette cerise qui donne le dynamisme au jeu, c'est le gâteau, et le gâteau c'est l'interactivité et l'impermanence des situations.
Souvent l'argument " Oui mais quand on est anciens c'est normal d'être récompensé en nombre de vaisseaux et planètes car on joue depuis longtemps", revient sur la table.
J'y répondrais que l'atout d'un ancien, l'atout réellement intéressant, qu'un nouveau ne pourra jamais avoir, c'est la connaissance de la galaxie, des seigneurs, tous ses contacts qui lui sont utiles. D'une part c'est un atout énorme, sans parler de la connaissance du fonctionnement du jeu, mais c'est un atout qui ne tue pas le nouveau dans l'oeuf. C'est aussi un atout qui force le dynamisme car le nouveau devra alors se constituer son réseau de relations pour concurrencer l'ancien.
Sur la division Prima - Nova, j'y suis totalement opposé. Je prend mon simple exemple personnel, je joue sur Prima, et j'ai un peu joué sur Nova en parallèle, mais à un niveau d'engagement résiduel, insignifiant. Inversement, un joueur que j'ai connu sur Nova joue sur Nova à plein temps mais pas sur Prima. Pourquoi alors gâcher tout ce dynamisme en potentiel en divisant des joueurs qui se donne au jeu. Ce ne serait pas plus simple d'avoir une seule partie(Empirium), une seule communauté de joueurs, un seul forum, et de gonfler l'espace de jeu quand c'est nécessaire par de nouvelles galaxies. Réunir tous ces joueurs pour qu'ils jouent ensemble avec tout leur temps disponible.
Créer une 3° partie ne reviendrait qu'à enfoncer la division et favoriserait le manque de dynamisme.
Empirium n'est pas un jeu à vocation "globale", n'est pas un jeu voulant devenir une "usine" à joueurs. Il ne faut donc pas adopter les mêmes mécanismes, c'est-à-dire la multiplication de parties indépendantes.
Le système de galaxies supplémentaires crée déjà en quelque sorte des "parties supplémentaires", mais avec l'avantage que toutes les galaxies sont liées entre elles et que les anciens et les nouveaux peuvent se rencontrer. Ce système permet au jeu de se développer et d'attirer de nouveaux joueurs, tout en reliant le tout dans un univers cohérent et unique. |
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Rigel Elgeba Seigneur piplette

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 89
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 03:07 Sujet du message: |
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Moi j'ai remarqué que je m'ennuyais quand dans ma façon de joué j'étais en phase de développement bien à l'abri, qu'on donne des ordres et qu'on sait quelles seront les résultats, le train-train du farming pacifique tout seul dans son coin. Là où je m'amuse, c'est quand y'a de la tension et que les choses ne se passent pas comme prévu et qu'il faut interagir avec les autres pour trouver des solutions. Là c'est drôle, car ça devient stratégique. J'attend beaucoup de l'ouverture des vortex pour redonner du challenge et du bouleversement à tout ce petit monde.
Maintenant mon plus grand regret c'est le manque "d'histoires" au sens littéraire du terme. J'ai l'impression que la 1ere génération de seigneur sur Prima était beaucoup plus bavard que nous le sommes. Parce que dans ce cas autant me taper un bon jeux vidéo de stratégie en solo sur mon ordi. |
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Max Créateur du Jeu

Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 8277
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 13:33 Sujet du message: |
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Pour Prima et Nova, je ne vais pas les fermer du jour au lendemain pour obliger les joueurs à aller dans une autre partie.
Et il me paraît difficile d'appliquer des règles très très changeantes sur des parties en cours.
Mais peut-être qu'en y réfléchissant bien, il y a moyen ...
Empirium n'a pas vocation à devenir une usine à joueurs. Mais il est indéniable qu'il est préférable d'avoir un nombre de joueurs important :
- ça permet d'avoir plus d'intrigues, plus d'animation, plus de clans
- ça permet aussi d'avoir plus de dons, et donc d'assurer la pérennité du jeu
Dans les bonnes nouvelles, je crois que je viens de mettre au point un système de création de galaxies qui va me faire gagner beaucoup de temps, tout en pouvant gérer précisément la géographie. Cela devrait donc faciliter la mise en place de galaxies. _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
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Ciryaher Seigneur a clavier intégré

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 209
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 16:02 Sujet du message: |
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Sans recommencer du jour au lendemain en fermant les parties, il faudrait discuter pour savoir s'il apparait que les conséquences positives dépassent les conséquences négatives.
C'est important d'avoir des nouveaux joueurs, mais à moins d'en avoir des milliers voire des millions, il me parait beaucoup plus intréressant pour le jeu et pour attirer de nouveaux joueurs, de rassembler tout le monde sur une partie unique et évolutive.
En parlant de galaxies, il pourrait être ludique d'en créer de différentes tailles, avec des différences notables en nombres de planètes, de vortex et en quantité de pyroven ou de carmine. Ca inciterait à aller voir ailleurs. |
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Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Dim 17 Oct 2010, 16:35 Sujet du message: |
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Il faut surtout considérer le fait qu'attirer des joueurs sur un jeu comme EMpirium est, de toute façon, laborieux, en raison des tendances ludiques actuelles: Empirium est lent et orienté sur le long terme.
Or le joueur lambda français, lui, il veut du rapide, du flashy, du plein la vue. Et du pas trop long à comprendre. Suffit de voir les juex-vidéos vendu en France.
Du coup, Empirium vise une niche de joueurs rares. Le RP est passé de mode (on écrit de moins en moins, on consomme de plus en plus). Reste donc surtout à développer le gameplay. Rassembler les joueurs n'y changera rien, il y a un problème de fond, pas d'échelle. _________________ Maître Apocalypse
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Ciryaher Seigneur a clavier intégré

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 209
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 17:32 Sujet du message: |
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| Rassembler les joueurs à toute son importance étant donné que le jeu vise une niche de joueurs rares. Empirium n'a pas le luxe de diviser les joueurs qui le font vivre, voila mon sentiment la-dessus. |
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Leamas Mais faites le taire !!!
Inscrit le: 05 Jan 2010 Messages: 632
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 18:30 Sujet du message: |
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| quelqu'un peut me rappeler pourquoi on ne peut pas fusionner les deux parties? je me souvient d'un truc comme risque de doublon... mais dans ce cas ne peut on pas ajouter un chiffre 1 a prima a la fin de chaque matricule et 2 pour les novas?? ou une lettre... |
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Max Créateur du Jeu

Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 8277
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 19:04 Sujet du message: |
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Il y a beaucoup de choses qui seraient en doublon : les planètes, les vsx, les modules, les numéros d'ordre, les bâtiments etc... et surtout les joueurs ! _________________ AUCUN HRP sur les forums RP merci
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Leamas Mais faites le taire !!!
Inscrit le: 05 Jan 2010 Messages: 632
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Posté le: Dim 17 Oct 2010, 22:41 Sujet du message: |
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| ah tu parle des joueurs qui jouent sur Nova et prima... je pige... |
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