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Costan d'Ussa
Seigneur bavard


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 57

 MessagePosté le: Ven 04 Déc 2009, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je suis assez d'accord avec Azirma et DamonYa sur le fait qu'on va trop vite vers des solutions techniques avant de savoir dans quel sens on veut aller.

Mais je suis d'accord avec l'idée selon laquelle il faut garder les deux aspects : gestion et diplomatie, ce qui n'a effectivement que peu à voir avec le RP (désolé Ciryaher, mais ce que tu évoques quant à Ogame, c'est justement le problème de la diplomatie dans un jeu de gestion...). Sinon, ça revient à exclure une partie des joueurs (ceux qui veulent faire de la diplomatie ou ceux qui veulent faire de la gestion).

Il faudra donc garder à l'esprit que les aspect gestion et diplomatie doivent encore exister. D'ailleurs, ces deux aspects ne sont pas aussi antagonistes que tu le dis, et là je vais dans le sens de Gregotep, car s'il n'y avait pas du tout de gestion, il n'y aurait pas de diplomatie (je ne joue pas à Diplomacy, mais je pense qu'il y a des choses à gérer un minimum, du genre des troupes, ou des territoires, ou...).

Disons qu'Empirium est l'exemple même du jeu qui est à la fois un jeu de gestion et un jeu de diplomatie, et donc le contre exemple à ce que tu affirmes, et ce parce que d'une part il n'est pas nécessaire de coordonner toutes ses actions avec ses partenaires (typiquement la production de chacun ne regarde que lui) et d'autre part, une partie suffisamment restreinte d'entre elles doivent (impérativement ?) être coordonnées (en particulier les actions militaires).
 
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Max
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Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 8277

 MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 00:47    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait je réfléchis très souvent aux orientations, à ce qui doit être corrigé pour améliorer etc...

Et parfois la refonte du gameplay paraît un dossier titanesque, qui demanderait un énorme travail rien que pour fixer le nouvel objectif.

Alors il arrive que lorsqu'une idée me paraît particulièrement pertinente, je saute dessus, histoire de passer de la théorie à la pratique.
Ca a l'avantage d'être concret, mais c'est forcément incomplet et imparfait.

Ceci dit, depuis 2 ans les évolutions du jeu vont vers les mêmes objectifs, il y a des objectifs sous-jacents à tout ce qui a été fait : réduction des vsx, diversité des voies, équilibrage des puissances etc...

Azirma, quand tu dis "Les joueurs se croiseraient sans vraiment jouer à la même chose", c'est un peu ce que je cherche à gérer avec les voies (spécialisations).
Tout le monde n'aime pas jouer de la même façon, donc plusieurs voies permettraient de capter plusieurs publics, tout en leur permettant de jouer ensemble au même jeu (les mécanismes du jeu le permettant).

Je pense qu'il existe de très bons jeux de gestion, et de très bons de diplo.
En étant un peu les 2, c'est peut-être la touche particulière d'Empi, ce qui le différencie des autres et lui permet d'exister.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
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