|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Costan d'Ussa Seigneur bavard
 |
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 16:53 Sujet du message: |
 |
|
En fait il n'y a pas de demi mesure dans le RP, il ne s'agit pas de fanatisme mais de rationnalisme. Dire qu'empirium est un jeu RP, c'est confondre l'or et le doré : dans empirium, on peut agir avant de trouver un justification RP, alors que dans un vrai jeu de RP, idéalement c'est le RP qui force l'action, et aucune action ne peut donc se faire si elle n'a pas de motif RP.
Cependant, dans le jeu qui nous intéresse, à savoir empirium, nous nous retrouvons face à un pseudo-univers qui est tout de même porteur de sens : il y a ici des galaxies, des planètes, etc. Il est donc logique que les joueurs fassent un peu en sorte qu'une certaine ambiance règne sur le jeu, puisque je ne pense pas que nous jouerions à ce jeu si nous ne recherchions pas cette ambiance de science fiction.
Je n'ai pas été clair, mais somme toute ce que je veux dire c'est que le RP n'est ici qu'un langage pour traduire ce qui se déroule réellement dans le jeu, qui certes peut parfois influencer certaines décisions dans la mesure où il a un impact sur la diplomatie (et surtout dans le cas de ceux qui veulent vraiment faire du RP) mais qui n'est pas le fond du problème. Ce qu'on appelle RP sur empirium est superficiel alors que c'est l'essence même d'un vrai jeu de RP. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 17:04 Sujet du message: |
 |
|
Et bien il faut préciser que dans un vrai jeu RP l'entièreté de l'univers serait complètement décrit par certaines règles et probabilités fixées d'avance au départ de la partie et qu'il y aurait un but à atteindre pour chaque joueur.
Autant dire c'est pas gagné sur Empirium. En tout cas si il désire la dénomination de RP. En attendant, nous avons tous plus ou moins un certain personnage et ce personnag possède sa propre personnalité. Il est bien plus facile de jouer lorsque le personnage n'entre pas en compte.
Mais en fin de compte sa personnalité devait etre première décisionnaire. Ce qui n'est souvent pas le cas. Ou alors on prend un RP de gros sadique et ca colle parfait avec les buts d'un jeu de conquète spatial. Nom de Max j'aurais mieux fait de ne pas me prendre la tête et me faire un RP de gros bourrin ^^
Quoique se faire poutrer à chaque fois parce qu'on est bisounours ça met un peu l'ambiance. Mais qu'est-ce que c'est chiant au niveau joueur
Pour en revenir au sujet, Empirium n'est pas un jeu RP même si la composante du jeu de role y est très présente. Et personnellement je trouve bien plus profitable de faire travailler l'imaginaire des joueurs plutot que de devoir leur faire enfourner une bouchée de ci par la et de ca par-ci. Je n'aimerais pas jouer avec des loques qui se contenteraient de répéter des phrases de leur présentation de base ^^
Cela dit le RP et les nombreuses contraintes qu'il peut amener pourraient etre intégeé aux petites parties rapides si elles voient un jour le jour.
Au plaisir. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Costan d'Ussa Seigneur bavard
 |
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 17:19 Sujet du message: |
 |
|
En fait, même si c'est sans doute un peu dévier du sujet, puisque tu en parles, je crois que tu te trompes, et qu'il faut distinguer le concept du RP des formes qu'il prend généralement : à savoir que ce qui est central dans le RP, c'est comme son nom l'indique de jouer son personnage, et pas du tout de savoir si le joueur a des objectifs ou non, de savoir s'il connaît les probabilités qui régissent ses actions ou non, de savoir si le personnage peut obtenir de l'expérience ou non.
Après, il est possible que la plupart des jeux de RP se jouent avec ce que tu as mentionné, mais ça n'est lié au RP qu'historiquement (les premiers jeux de RP étant des jeux à objectifs, probas connues et expérience) et pas du tout d'un point de vue pour ainsi dire fondamental. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Starbuck Concierge

Inscrit le: 09 Déc 2003 Messages: 1510 Localisation: La ou les affaires m'appellent - Dish'tra de l'Alliance des Grands-Maitres Goa'ulds  |
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 17:28 Sujet du message: |
 |
|
exemple atypique : AMBRE qui ne se joue principalement que par le RP, et non par des jets de des pour evaluer les succes d'une action.
D'où le concept de hors-jeu, quand les joueurs dévient de la trame du MdJ.
Il n'y a d'autres trames a Empi que celles que chaque joueur se construit pour lui-meme, et que l'equipe d'animation donne aux PNJs.
Have fun, |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Entité Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 18:09 Sujet du message: |
 |
|
Pour moi L'univers d'Empirium repose sur 3 réalités.
1/ La réalité du programme. (Ou ses possibilités et ses limites et par extension l'IRL )
C'est cette réalité qui entre le plus souvent en conflit avec les 2 autres simplement parce qu'une simulation parfaite n'existe pas.(et ne peut pas exister ^^) Et si ce serait le cas, serait-ce intéressant?
Alors forcement,
Oui les joueurs peuvent disparaitre du jour au lendemain, parce qu'ils décident d'arrêter.
Oui je peux entrer en contact avec d'autres joueurs IRL si l'un d'entre eux et mon voisin ou autre. ce qui peut avoir une influence.
Oui certaine discussion peuvent s'éterniser parce que les joueurs IRL n'ont pas forcement le temps de répondre de suite à leurs messages.
Bref, toutes ces petites choses qu'il faut bien accepter. (le RP parfois aide ^^)
2/La réalité du plateau de jeu. (Ou les actions des joueurs IG)
Bah oui, je ne peux décréter mon pouvoir ici ou là sans l'appuyer avec des actions IG. Pareil pour faire du commerce ou de l'espionnage.
Donc il faut le faire avant de marcher dedans.
3/ la réalité du jeu de rôle ( qui elle n'est pas obligatoire, mais à une grande
importance sur les réactions de ceux qui le pratiquent)
Libre à chacun d'utiliser des évènements IG pour tisser un RP ou même d'en déclencher via des règles définis au préalable.
Genre les frontières, ou alors un tel qui n'aime pas les robots ou alors un autre qui justifie sa soif de pyroven parce qu'il le snif à longueur de temps ou encore .... vive l'imagination. ^^
Il ne tiens qu'aux joueurs motivés de définir ou non des règles RP quels concernent leur personnage ou un groupe représenté sous une bannière.
Donc oui le RP n'est pas obligatoire, mais non il n'est pas sans importance, puisqu'il doit s'appuyer sur des faits "IG" pour être solide.
Reste que je pense qu'un minimum de RP est insidieusement obligatoire, celui de la définition du personnage. (normal)
En effet en une semaine, n'importe quel humeur IRL peux passer de A à Z.
Et un perso non définis deviendrait alors IG l'équivalent d'un Schizophrène caractérisé. Donc sauf si c'est là votre RP
définir un minimum les perso permet de mettre de côté ses états d'âmes IRL pour être un minimum cohérent IG.
Pour moi ce système créer de la richesse, par rapport à un jeu purement RP.
Parce que cela limite les abus RP mais surtout parce que chaque règle RP définis doit pouvoir ce "construire" IG avec parfois de la patience.
Et cette "construction" créé du jeu et donc du plaisir.
hmm miam
 _________________ La foi des Oris permet l'accomplissement.
http://stationorigineempiri.forumactif.com
Dernière édition par Entité le Mar 06 Oct 2009, 18:18; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ciryaher Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 18:16 Sujet du message: |
 |
|
Disons qu'un bon truc pour du RP ce serait des animations de PNJ dans toute la galaxie mais je suppose que Max ne peut temporellement pas le faire. Ce serait énorme de voir l'arrivé d'un vaisseau monde, tous les joueurs devraient dialoguer pour savoir quoi en faire, les bourrins se jeteraient dessus. Un peu à la District 9 pour ceux qui ont vu. Ou alors une invasion de dragons cosmiques mangeant des planètes, je délire un peu mais ca forcerait le RP car ca ferait une histoire.
Ou alors tenir un livre de l'histoire de Empirium, ca se fait déjà ?
RP et Ingame dans Empirium s'influence l'un et l'autre, mais c'est pareil dans la vie. Tel seigneur joue bourrin, à côté de lui il a le premier de la partie armée jusqu'aux dents. Bizarrement il va être beaucoup plus polie avec ce seigneur alors que son RP, imaginons l'ork sanguinaire et sans cervelle lui dicterait d'attaquer comme un boeuf. Après le truc c'est que derrière le RP Ork c'est un être humain qui joue, enfin j'espère , donc il sait que s'il attaque il est mort car il a une cervelle, j'espère toujours
Voila pourquoi le RP ne pourra jamais et ne doit pas dicter le jeu. Le seul truc qui souvent énerve c'est ceux qui jouent carrément à côté de la plaque, mais ca des joueurs de piètres qualités il y en a partout. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Entité Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 18:31 Sujet du message: |
 |
|
bah si tu définis la personnalité de ton personnage par un simple mot, forcement ça risque de limiter ses possibilités d'actions.
Un personnage peut très bien être violent mais réfléchie. ou sournois ou un tas d'autre traits de caractère qui peuvent venir le compléter.
Après si tu envois ton personnage à la mort sur un mur de canon. c'est que soit il prêt à tout pour une quelconque raison, soit tu le considère comme étant "idiot".
Et là bah c'est la sélection naturelle quoi ^^
Non sérieusement, une personnalité c'est généralement quelque chose de bien développé qui offre toujours plusieurs possibilité d'action. Il suffit de bien réfléchir à ce que ferait votre personnage dans cette situation, avec le passé qu'il a eu et l'avenir qu'il peut se projeter. _________________ La foi des Oris permet l'accomplissement.
http://stationorigineempiri.forumactif.com |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ciryaher Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 18:51 Sujet du message: |
 |
|
| Disons que le joueur qui veut jouer RP sur Empirium doit avoir un RP réfléchit. Soit être prêt à jouer extrême et prendre des décisions absurdes d'un point de vue logique. Soit avoir un RP plus souple pour ne pas se fermer des portes. Ce qui est énervant c'est le joueur qui a un RP extrême mais ne le joue pas jusqu'au bout ou le joueur qui ne joue que Ingame sans aucunes justifications de ses actes. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Nyx Fille (vu la piplette)

|
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 19:13 Sujet du message: |
 |
|
Le RP c'est le glaçage sur le gâteau au chocolat ; il n'est pas obligatoire mais c'est meilleur avec. _________________ Nyx
Grande Déesse de la Nuit
Dish'tra de la Confédération des Grands Maîtres Goa'ulds |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DamonYa Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3402 Localisation: Ici, Ailleurs et aussi dans les Pays de Loire (49)  |
Posté le: Mar 06 Oct 2009, 19:47 Sujet du message: |
 |
|
En tout cas faites pas un RP pacifiste dans Empirium, je vous le dis par expérience, vous allez bien en chier  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |