Déréclite Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Lun 21 Sep 2009, 13:44 Sujet du message: |
 |
|
Nous nous retrouvons, Landovan. Pas besoin de hacker ici, je ne sais même pas encore comment crypter mes communications... et puis c'est publique, enfin bref, faites comme chez vous quoi.
Ave, Saturninus. J'ai quelques points à commenter:
"Au sujet de vos propos, je dois vous assurer que nous tentons bien de communiquer au sujet de notre organisation et de ses implications, et le conflit qui m'oppose à Origine semble montrer que nos méthodes fonctionnent assez bien. "
Après avoir reparcourus les canaux concernés, je trouve que si l'objectif était "ne pas impliquer la Fédération", c'est tout de même mitigé, comme résultat. Il a d'ailleurs fallu qu'un-deux gars de la Fédération ayant rien à voir avec le conflit passent pousser une gueulante pour clarifier un peu les choses, donc y'a une marge d'amélioration...
Cependant, oui, il a été possible, avec un poil de travail, de dissocier la Fédération du reste du conflit.
"Nous n'écrirons pas dans notre constitution qu'appartenir à La Fédération ne sous entend aucune coordination militaire ou économique, car le principe d'une Constitution n'est pas d'indiquer ce qui ne doit pas être fait, mais plutôt ce qui doit être fait. De plus, même si nous décidions d'inclure un article de ce type, comment pourrions nous le mettre en oeuvre ? En interdisant un membre Fédéré de conclure des accords militaires avec l'ensemble des autres peuples Fédérés ? Une telle situation, en plus d'être une ingérence forte, serait ridicule. "
Il serait possible d'inclure que tout membre de la Fédération souhaitant s'impliquer dans le conflit d'un autre doit annoncer ce fait aux personnes concernées dans un certain délais (genre un cycle). Rien n'empêche les accords militaires, avec cela, rien ne dit "ne fait pas", et le reste de la galaxie peut lire, dans la pierre, votre principe de non implication de la fédération. En clair, si la Fédération tient sa parole sur la constitution, cela veut dire pas de coup en traitre sorti de nul part.
C'est en tout cas une voie de réflexion, tel que je le vois.
"Ne croyez pas cependant que nous n'agissons pas. A titre d'exemple, je vous informerai qu'à mon entrée en guerre contre Origine, plusieurs membres Fédérés ayant des accords militaires avec moi ont proposés de venir se battre à mes cotés. A cette époque, la non implication de La Fédération n'était pas encore acquise, et si j'avais accepté l'aide de ces alliés, L'Empire et Origine n'auraient jamais accepté notre principe d'indépendence. Pour cette raison, bien que l'aide de mes alliés m'eut été utile, je leur ai demandé de ne pas respecter les accords militaires qui nous reliaient, et de ne pas combatre à mes cotés, afin de préserver l'existence même de La Fédération. "
Est-ce si optimal? Avoir des accords de soutient mais être forcé de ne pas les utiliser pour cause de risque d'amalgamme? Deux paragraphes au dessus vous indiquez qu'il serait ridicule d'interdire aux membres d'avoir des accords entre eux. De ce que je vois, dans les fait, c'est le cas, vu que vous avez les accords mais ne pouvez pas les employer.
"Cela ne nous a pas empèche de mener d'autres actions militaires coordonnées, sans lien avec le conflit m'opposant à Origine, plus discrètes, et ne risquant pas de remettre en cause l'indépendence des peuples Fédérés ... "
Certes. Parce que "plus discrètes", sans doute. Que se passerait il si ces actions explosaient dans le même type de débât?
"De plus, je suis conscient que certains membres de La fédération sont proches d'Origine, ou du moins que certaines informations auquelles seuls des peuples Fédérés ont eu accés ont circulées à des oreilles indiscrètes. Mais je ne considère pas cette circulation comme une trahison ou un acte d'espionnage. Notre indépendence est réelle, et bien que je sois administrativement le chef de La Fédération, si un membre de notre groupe venait à prendre les armes contre moi, je n'aurais aucune raison de l'exclure de notre groupe. Car nous sommes libres, vis à vis du reste de la galaxie, mais aussi vis à vis des autres peuples Fédérés. "
Je ne comprend pas ce point. La Fédération n'oblige pas ses membres à se supporter activement. Soit. Mais qu'elle reste passive quand à deux membres agissant l'un contre l'autre me semble... antiproductif, quelque part.
"D'une certaine manière, l'alliance Premiers Pas est un peu dans la même situation que nous, et bien qu'elle ait traversé des moments difficiles, son fonctionnement est maintenant admis de tous, jusqu'à ce qu'un Commandant vienne le remettre en cause. Si les Premiers Pas ont réussi à s'imposer, j'espère que nous pourrons le faire nous aussi. Et pour l'instant, c'est le cas."
De mon point de vue, il y a un potentiel certain pour la Fédération. Mais il y a aussi un foyer de risque assez important pour cause de présence d'un certain "flou artistique" vis à vis de certaines de vos valeurs clés.
Je tiens à dire que je parle de ces choses plus sous le coup de la découverte et du plaisir de la réflexion que d'autre chose. J'espère que mes propos ne sont pas interprêtés différement. Sinon j'peux me taire, hein. |
|