|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Starbuck Concierge

Inscrit le: 09 Déc 2003 Messages: 1510 Localisation: La ou les affaires m'appellent - Dish'tra de l'Alliance des Grands-Maitres Goa'ulds  |
Posté le: Mer 02 Sep 2009, 19:26 Sujet du message: |
 |
|
| S. Vimaire a écrit: | | Starbuck a écrit: | | sa localisation et sa methode d'extraction, qui sont uniques (alors que minerai et pulsars sont doubles) |
Pour ce qui est de la thésaurisation des ressources, personne ne peut rien contre ça. C'est la suite logique du développement, une fois les objectifs fixés atteints il est non-négligeable de stocker pour faire front en cas de disette. |
Dsl de te contredire, mais le classement peut refleter les investissements (comme par exemple avec constructions de vaisseaux et de troupes), les capacites de productions (comme la population) ou la recherche technologique : autant de domaines qui mettent l'accent sur la depense ou une relle base economique et qui favorisent l'echange.
En revanche les classements de ressources tels que concus actuellement poussent a l'inverse : le stockage ... et c'est pas complique, il suffit d'augmenter de quelques nexus et vaisseaux de transport, sans guere depenser ailleurs pendant quelques tours pour faire des bonds dans le classement.
En quoi cela est-il un reel challenge ou reflete une puissance reelle ? mais c'est encore une autre problematique.
Si le pyro peut s'echanger en depit de cette dynamique, et des contraintes imposees a son extraction, c'est precisement grace a son interet strategique (et pourquoi je tiens a ce qu'il conserve son statut).
Mais meme ainsi, le commerce est tres fortement limite a cause du risque de "vaches maigres" pour quiconque ne controle pas, par exemple, 50+ planetes ou un Secteur.
En resume, si vous voulez rendre le pyro une ressource plus "echangeable", vous devez en rendre sa production plus "previsible", pas plus "commune". Et la, on en revient aux options de sa production ...
Have fun, |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
S. Vimaire Seigneur piplette

|
Posté le: Mer 02 Sep 2009, 20:51 Sujet du message: |
 |
|
| En même temps les top 10 ressources sont pour la plupart top 10 troupes soldats et planètes.... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Entité Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Mer 02 Sep 2009, 21:26 Sujet du message: |
 |
|
jouer pour être en tête de classement, je sais pas vous, mais moi je m'en fou un peu de mon classement. et puis ça prouve pas grand chose ^^ _________________ La foi des Oris permet l'accomplissement.
http://stationorigineempiri.forumactif.com |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Starbuck Concierge

Inscrit le: 09 Déc 2003 Messages: 1510 Localisation: La ou les affaires m'appellent - Dish'tra de l'Alliance des Grands-Maitres Goa'ulds  |
Posté le: Mer 02 Sep 2009, 21:32 Sujet du message: |
 |
|
| S. Vimaire a écrit: | | En même temps les top 10 ressources sont pour la plupart top 10 troupes soldats et planètes.... |
et tu n'y vois pas de correlation ?
c'est precisement parce que ces Commandants produisent plus de ressources qu'ils ne peuvent en depenser.
est-ce que cela leur donne pour autant plus de motivations pour echanger ce surplus ? ... non, car les autres ressources/equipements (autre ressource strategique rare, vaisseaux) qui pourraient les interesser ne sont pas disponible en quantite suffisante.
on en revient au probleme de la difficulte a echanger le pyro : il est bien trop souvent concentre dans les mains de ceux qui peuvent se permettre de stocker des ressources, alors qu'il est en frequente penurie chez ceux qui cherchent a se developper rapidement (et doivent donc trouver des solutions alternatives).
en clair, une situation de "rente" qui s'auto-perdure au profit des plus puissants. Et ca n'est pas bon pour la vitalite de tout systeme de jeu.
ca ne veut pas dire que tout echange est impossible, mais que les termes de l'echange sont frequemment au detriment (ie: trop cher) de ceux qui en ont le plus besoin, et donc reduit les opportunites d'echanges, donc le marche du pyro lui-meme, mecaniquement.
pour y remedier, tu peux augmenter l'offre par des quantites plus importantes de pyro dans la galaxie, mais ca avantage de facon disproportionnee les grands proprietaires terriens et quelques Alliances militaires.
tu peux aussi reduire la demande de pyro, que ce soit en diminuant les quantites necessaire pour des structures/vsx/ameliorations, ou les annulant/remplacant par d'autres ressources. Au risque toutefois d'eliminer la qualite strategique du pyro, et donc une motivation possible de competitions/conflits.
voila, pourquoi je preferes chercher une solution via une previsibilite de la production :
- cela n'enleve rien au statut strategique du pyro
- laisse les gisements naturels comme la methode d'extraction la plus rentable
- mais pas la methode unique
- ca ne "punit" pas les Commandants les plus riches pour leurs efforts de prospection ou de monopolisation de Secteurs
- mais ca laisse chaque joueur libre de choisir son mode de devellopement (plus rapide avec aides d'Alliance ou plus lent en solo), sans pour autant forcer leur main
- cela augmente aussi le nombre de "marchands" potentiels pour des echanges de quantites faibles, mais regulieres. Avec l'espoir d'y voir une baisse des prix, et donc de la democratisation de la ressource (davantage de competition tarifaire)
Have fun, |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer 02 Sep 2009, 23:39 Sujet du message: |
 |
|
En fait le système ici est le même que dans la vie.Nous ne faisons que reproduire les schémas que nous ou nos semblables pratiques déjà.
D'un point de vue individuel, plus tu produits plus tu as des ressources en ta possession, ces ressources te servent à combler tes besoins là où tu en as jusqu'à satisfaction.
Ici les seigneurs produisent pour assurer la pérénité de leur empire, sécurité des flottes civiles à l'aide de FA, sécurité de l'empire planétaire à l'aide des troupes (avec toutes les pré-requis que cela nécessite flottes de productions de ressources massives pour assurer une productions de flottes et de troupes tout aussi massive). Une fois tout ça fait forcement tu stockes au cas où.
Après si le jeune seigneur ne parvient pas à obtenir une ressource par lui même, il peut toujours s'aliéner la confiance d'un puissant. Ce sera à lui par ses paroles et actions de prouver au puissant qu'il peut lui être utile à la condition que le puissant ne gèle pas ses stocks.
Tout ça pour dire que je pense que l'investissement personnelle en rp et la solution.
Sinon j'ai beau relire je dois louper un passage je ne vois pas en quoi la prévisibilité de production influerai en quoi que ce soit.... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Starbuck Concierge

Posté le: Mer 02 Sep 2009, 23:50 Sujet du message: |
 |
|
| S. Vimaire a écrit: |
Après si le jeune seigneur ne parvient pas à obtenir une ressource par lui même, il peut toujours s'aliéner la confiance d'un puissant. |
Tu veux plutot dire "s'attirer" ...
| S. Vimaire a écrit: | | Sinon j'ai beau relire je dois louper un passage je ne vois pas en quoi la prévisibilité de production influerai en quoi que ce soit.... |
principalement, cela reduit la necessite de stocker pour les producteurs de pyro de taille moyenne, puisqu'ils ont moins a craindre les penuries, ce qui libere des ressources pour le partage ou le commerce.
plus d'offre potentielle de pyro permettant, en theorie, une competition plus grande sur les prix (surtout si avec une tarification transparente) et donc une democratisation des approvisionnements (plus d'acheteurs pouvant faire les sacrifices necessaire en ressources).
les gros producteurs ayant de toute facon beaucoup plus de pyro qu'ils ne peuvent en depenser, et le probleme n'etant pas la taille des gisements (ou le stock global de pyro dans la galaxie), mais leurs repartitions entre Commandants. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Katherine Talkesh Concierge

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 1935 Localisation: Prima / Feldyn, Ivée, Aön  |
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 00:43 Sujet du message: |
 |
|
Première question que vous vous poserez certainement : Mais qu'est-ce qu'il vient foutre ici ce gus alors qu'il a pas participé à la discussion qui nous amène à ces conclusions ?!
Ma réponse : Tout à fait d'accord, qu'est ce que je pourrais bien venir vous emmerder ici, si ce n'est peut être pour avancer une idée qui avec certainement quelques modification pourrait devenir assez intéressante
Voyons, l'idée première était de rendre le pyroven comme les deux autres ressources et ainsi lui faire perdre toute son exclusivité afin que la pénurie de cette ressource chez les plus jeune ne pénalise plus leur développement. Je trouve particulièrement heureux qu'il y ait eut des joueur assez sensés pour rejeter en bloc cette possibilité tout en proposant des idées novatrices visant à modifier un tantinet le jeu ou les données de collecte afin que la ressource retrouve, ou plutôt obtienne, enfin son statut de moteur commercial et de contact.
C'est en fait plusieurs points intrinsèques aux gisements naturels qui m'ont soufflé l'idée. Le pyroven doit rester une ressource stratégique et si l'idée de pouvoir en fabriquer en investissant d'autre ressources ou technologies est intéressante, il n'en reste pas moins qu'elle avantagera principalement ceux qui n'en ont pas vraiment besoin. Ce qui en fin de compte créera une production stable et avec une base de prix assez stable. Peut être un peu trop stable, le prix ne pourra jamais descendre sous les coûts de fabrication et il faut au vendeur une marge de profit après tout. Dans le sens où cette possibilité créera des stocks pour la revente l'idée est bonne, mais ça ne créera aucune réelle concurrence. Si concurrence il devrait y avoir ce serait sur les stocks qui sont collectés dans les gisements naturels.
Je pense qu'il est logique de penser à thésauriser. Après tout on ne sait jamais et cette ressource peut servir de bien des manières l'alliance ou bien le seigneur qui la possède. Améliorations diverse, navires de classe croiseur...
Donc, le seigneur thésaurise parce que c'est rentable au point de vu du long terme. Il ne sait pas si ses gisements vont durer, il ne sait pas si il va avoir besoin d'autant de stock, mais sur une année de jeux cette incertitude s'approche facilement de certaines probabilités bien plus élevées. Par conséquent le joueur a bien raison de se dire qu'il doit constituer des stocks afin que ses stocks puissent pallier à sa production si jamais une guerre ou différents problèmes venaient à le priver de son approvisionnement.
C'est là qu'intervient précisément l'idée que je vais défendre. Je pense également que nombreux seront ceux qui trouveront l'idée assez sadique et partiale. Mais le gaz connu sous le nom de pyroven possède deux caractéristiques principales:
1-rare
2-gaz hautement énergétique
Il est rare ok, mais personne ne s'est demandé pourquoi? D'une part probablement parce qu'il n'est produit que lorsque des conditions précises sont réunies. Ce qui suffit à expliquer pourquoi il n'est trouvable que sur certaines planètes. Par contre ça n'explique pas la disparition des gisements. Or, ça arrive et par conséquent il nous est forcé de constater que les conditions pour l'apparition de gisements de pyroven peuvent être réunies accidentellement conduisant à la formation de gisements de faible capacité.
Ces gisements de faible quantité existent et sont la plupart du temps signalés par des prospecteurs indépendants. Mais voilà pourquoi donc il arrive parfois qu'un Module envoyé vérifier l'état du gisement ne tombe que sur des grottes naturelles vide de toute trace du gaz? D'accord, le prospecteur est un mytho, mais que des annonces concernant la même planète venant certainement toutes de personnes différentes, 5 voir 6 prospecteurs, annoncent que cette planète recèle du pyroven et qu'une fois l'équipe arrivée le cycle même sur les lieux elle ne trouve plus rien...
Comment dire, il serait quand même étrange que 6 prospecteurs différents soient tous des mythomanes accomplis qui arriveraient à embrouiller des mineurs professionnel travaillant pour le compte d'un chef qui ne désire pas particulièrement annoncer de faux renseignements et qui en plus de ça seraient totalement suicidaires. Non?
Par corolaire on peut donc en déduire que le pyroven en question était bien là, mais qu'il n'y avait pas assez de gaz pour qu'il en reste encore lorsque l'équipe de minage est arrivée sur les lieux. Ce qui pourrait nous amener à accepter que ce gaz hautement énergétique de part sa nature est également volatil et qu'il ne reste dans son état que dans certaines conditions très précises. D'où des gisements qui durent plus longtemps, car la majorité des conditions sont réunies et d'autre qui disparaissent rapidement parce qu'il sont inadéquat au stockage du gaz.
Certaines planètes en produise constamment ce qui rend en fin de compte les gisements, même si ils sont instable, plus ou moins inépuisable. On pourrait donc introduire la notion d'instabilité de cette ressource et ainsi voir les stocks utilisables devenir progressivement des stock de gaz inerte impropre à l'utilisation qu'on leur destine sans les conditions idéales. Par conséquent le stockage du gaz deviendrait certes une manoeuvre acceptable, mais bien moins rentable. La proposition concernerait donc de rendre le pyroven impropre au stockage, à l'instar des points de recherche.
Ah! Je les entend déjà ^^. Mais qu'ils se rassurent je n'envisage pas non plus de faire disparaître les stocks à la même vitesse que les points de recherche, tout comme je n'envisage pas de les faire disparaître! Ce serait criminel. Après tout, une division du total par deux chaque cycle serait noyer tout commerce dans l'oeuf. Par contre je n'arrive pas à envisager que nos civilisations soient incapables de mettre au point des moyens onéreux de stockage efficaces préservant le gaz de toute dégradation. Je parlais de rendre le stockage peu rentable, mais pas de le rendre impossible. (impossible tout autant qu'extrêmement lourd au niveau programmation me semble-t-il.)
Non, il faudrait mettre sur pied un système:
- qui en se basant sur le stock total de pyroven via les résultats du classements(les stocks totaux sont donc déjà disponible et les lignes de code également) pourrait avoir une incidence sur la gestion nexus comme les troupes en défense le font (lignes de codes disponibles et certainement adaptables). Admettons ensuite un coût de base jusqu'à un certain stock et une augmentation du coût dissuasive une fois le stock dépassé. Pour donner un exemple pratique, mettons que le coût par millier de mètre cube jusqu'à 50k m3 serait de 5. Jusqu'à cette limite le coût de 250 points Nexus ne devrait pas pénaliser grand monde. Après les 50k on passerait à un cout de 10, après 75 de 15... tous les 25000 m3 une augmentation du cout de gestion.
Voilà qui dissuaderait la thésaurisation et les joueurs verraient d'un bien meilleur oeil l'utilisation du pyroven pour la vente ou encore à passer des accords avec des voisins etc. Tout en permettant au seigneur de constituer des stocks pour le moins qu'ils se donnent la peine de mettre sur pied une gestion Nexus assez conséquente. Pour information un stock de 100k demanderait 2000 points et un stock de 150k en demanderait 4500 avec ce barème...
Si en plus de cette contrainte vient la possibilité de créer en quantité limitée mais stable de manière artificiel ce gaz, on aura un système qui permet à ceux qui ne sont pas dans les zones riches de s'en procurer petit à petit et pour les producteur de s'assurer une certaine stabilité. Mais la production serait une solution palliative qui verrait son intérêt diminuer au fil de temps vu que les cout à l'achat du pyroven seront logiquement plus rentables que la production.
Ce qui me fait penser qu'il faudrait voir pour limiter les possibilités de stockage du pyroven dans les alliances. Sinon ce système n'aurait aucun intérêt concret. Il faut voir, la limitation peut prendre bien des formes:
-En fonction du nombre de membres
-En fonction de l'ancienneté
-En fonction du nombre de territoires contrôlés
Ces trois limitations tables sur le fait qu'une organisation se renforce avec le temps, le nombre de cultures s'étant intégrées et le total cumulé de la force de travail de nombreuses populations. Reste encore à déterminer quelle capacité de stockage pourrait accorder ce paramètre limitatif. Mettons pour une base de travail 50k mètres cube.
Ainsi si je me résume:
-Le stockage du pyroven demande de nombreux efforts d'où l'introduction d'un cout en gestion en fonction de la taille du stock dont l'échelle serait:
-50k 5 ->10
-75k 10->15
-100k 15->20
...
-Une limitation par facteur de la quantité stockable dans les alliances en fonction:
->du nombre de membres
->de l'ancienneté
->du nombre de territoires contrôlés
L'introduction de ce cout en plus d'une possibilité technologique de procéder à la fabrication de faibles quantités devrait permettre d'une part une diminution de la thésaurisation et pousse à la mise en place de communication plus fréquentes entre les personnages afin de mettre sur pied des structures de stockage ou des filières de consommation. Le but était de faire en sorte que le commerce augmente et que la thésaurisation diminue, c'est fait. Le but du joueur deviendra donc de faire en sorte que son stock ne dépasse pas les possibilité de gestion de son empire et par conséquent une fois que le stockage atteint ses limites, le pyroven devient plus une gène et il devient bien plus aisé d'en envisager une utilisation commerciale. Si je me permettais un corolaire avec notre monde IRL, nous pourrions comparer le pyroven au pétrole. Le pétrole en soit est une énergie potentiel que les pays de l'OPEP stock en partie mais échangent contre des biens de consommation et de la nourriture. Biens dont ces pays ont plus besoin que d'une énergie impropre à la consommation par des être humain. Ils font donc des stocks pour voir venir mais le reste est revendu
D'autre part la production artificiel donnera prévoyance et stabilité ce qui, de toute manière, par conséquent débouche sur de plus grande possibilités de commerce. Cela dit la production artificielle doit restée limitée comme ce fut établit précédemment.
Les alliances obtiennent ainsi un nouveau rôle qui se trouve d'être les gardiennes d'un certain stock de cette précieuse ressource. La prise des alliance devient donc plus qu'anecdotique et elles peuvent même devenir les cibles principales. Les Nexus, les moyens de défense et les structures de commandement deviennent donc les cibles de la guerre ce qui est des plus logique je trouve. Les planètes capitales pourraient également devenir la cible de pirates, mais encore faudrait-il leur donner la possibilité de piller des planètes, ce qui il me semble serait la moindre. (note ce serait un projet parallèle)
Enfin il reste toujours à déterminer quelques points dans ce fatras et l'idée est donc soumise à discussion.
Au plaisir. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 01:27 Sujet du message: |
 |
|
En fait, KT, tu as confondu la rubrique textes RP avec Développement :O
Blague à part, ton idée est sympa, mais un peu trash pour les nouveaux. Quoique. Il faudrait autoriser un stockage gratuit du pyroven pour au moins deux croiseurs d'avance (20K donc), et le faire payer en pt de gestion ensuite. _________________ Maître Apocalypse
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 12:04 Sujet du message: |
 |
|
Je trouve l'idée intéressante, je plussoie donc fortement !
Après concernant la production artificielle elle pourrait prendre la forme de nouveaux vaisseaux qui pourrait alors être des cibles potentielles supplémentaire pour la piraterie etc.. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Saturninus Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009, 13:10 Sujet du message: |
 |
|
Starbuck, je récolte du pyro dans 3 secteurs dans lesquels je n'ai aucune planète ( et mes alliés non plus ) avec sur place seulement 1 ou 2 vaisseaux miniers et nexus. Beaucoup d'alliances disent "bloquer" leur secteur, mais très peu ont la réelle capacité de le faire évidement ...
Ca représente la moitié de ma production régulière de pyroven. Le reste est en effet dans des secteurs dominés par mon alliance, mais je ne vois pas ce que ça change.
J'ai peut-être eu de la chance, mais avec 4 frégates minières et 2 navettes, j'ai trouvé du pyroven dans presque tous les secteurs que j'ai exploré, partout sur la carte.
Et pour ce qui est de pouvoir récolter du pyro avec les mines, je suis entièrement pour, ça me permettra de revendre mes vaiseaux miniers et de faire autre chose à la place. ( c'est quoi ce jeu ou on peut jouer un "sans planètes" mais pas un "sans vaisseaux" ?! ) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |