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Appauvrissement des stratégies de guerre
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CurlanisJarnova
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 MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok, jouons le jeu.
Mais dans ce cas, pourquoi les modèles actuels de construction de frégates d'invasion ne sont pas encore mis à jour (soutes V2, shootage des casernes/usines, etc.) ? Le discours tenu n'est pas cohérent actuellement ...

J'avais pas répondu à Az, je le fait donc même si ça ne changera rien à la décision :

Citation:
Depuis le début tu dis "oh c'est horrible on ne pourra plus employer la stratégie hyper stratégique d'attaquer depuis tous nos vaisseaux". Perso, je ne vois pas en quoi le fait d'attaquer dpeuis tous ses vaisseaux est une stratégie, pour moi c'est plutot une facilité qui permet à tout le monde d'attaquer partout sans avoir à réflechir avant.


Pourquoi c'est stratégique ? Parce qu'il faut mettre en place la logistique pour acheminer les troupes jusqu'à la flotte qui va envahir. Parce qu'il faut réussir à contenir des troupes suffisantes pour ne pas arriver furtivement, rater son attaque et se faire démolir son vaisseau bêtement.

Actuellement, j'étais en train de monter un plan sur une dizaine de cycles. Je produisais une frégate cargo, modèle qui dispose de réacteurs V1. Avec les MOD Assembleur de mes frégates de soutien, j'aurais upgradé un des réacteurs en V2, et passé les soutes de la frégate cargo en V3. Ce qui fait un vaisseau disposant d'une énorme capacité de stockage et extrêmement mobile grâce à l'hyperpropulsion. Un vaisseau totalement adapté à la guérilla et au harcèlement contre des ennemi 40 fois plus fort que soi selon le classement général.
Un vaisseau qui coûte énormément de temps et de ressources à produire et à adapter, et qui reste extrêmement fragile, avec seulement 2 ossatures.

Ce vaisseau, dont n'importe qui saurait qu'il n'est dédié qu'à l'invasion (et qui devrait être le modèle des frégates d'invasion), ne servira à rien. Ca restera une super-flotte de stockage, hyper-mobile, mais qui ne rapporte rien au niveau de l'invasion. Alors que les modèles choisis pour pouvoir envahir seront bien moins adapté à l'invasion qu'une telle flotte.

Actuellement, Empirium se dirige vers un choix de stratégie unique, d'essence jominienne (j'ai plein de vaisseaux d'assaut, je t'attaque là où tu es le plus faible, j'ai gagné). Plus de place pour les techniques à la Turenne (je t'attaque alors que tu ne t'attends pas à être frappé sur ce côté, puisqu'il est censé ne pas être atteignable en ce moment) ou à la Giap (je te harcèle et tu n'arrives pas à me chopper, pourtant je suis bien moins fort que toi). Or le but d'un jeu de stratégie est de permettre une diversité des tactiques utilisées ... Non ?
Là, on se dirige vers un jeu de guerre. Le jeu de stratégie m'intéresse, celui de guerre m'est totalement indifférent.
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Amiral du Liberté Encore
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Azirma Oberon
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 MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben avec le nouveau système, ta "stratégie" sera beaucoup plus facile a mettre en oeuvre puisque les vaisseaux invasion ressembleront, de base, plus au "super vaisseau" que tu as construit en X tours ... Est-ce que ton vaisseau invasion sera plus voyant que ton vaisseau cargos ? Quand un enemis approche un vaisseau de tes planètes, quel que soit son type, tu te méfies de toutes façons ...
 
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Yoko
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 MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008, 02:00    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ouais donc en gros, t'es en train de dire que le jeu s'appauvrit stratégiquement parce qu'on pourra moins abuser des failles ?

Tu penses vraiment que Max avait créé la frégate Cargo pour faire ce que tu décris ?
 
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CurlanisJarnova
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 MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce que tu appelles "failles", j'appelle cela "créativité des joueurs". Il n'y a pas de bug-exploit là-dedans, et n'importe qui aurait pu y penser.
La pré-digestion et l'application de recettes toutes faites ne sont pas l'apanage d'un jeu de stratégie, mais ceux d'un jeu de guerre. Et actuellement, Empirium est à mon sens en train de se tirer une balle dans le pied en empêchant la créativité des joueurs de s'exprimer et en uniformisant les tactiques de jeu ("toi tu as investi dans une frégate cargo, c'est donc que tu es marchand" ; "toi, tu as un croiseur de soutien, tu fais donc du renfort et de la construction" ; "toi, ton commodore et tes léviathans ne sont composés que de MOD Commerciaux et de TechnoLab, c'est donc que tu es un scientifique" ...) au détriment du plaisir du jeu.
On entre dans une spécialisation forcée, qui ne va pas conduire les joueurs à interagir plus, mais à s'ennuyer plus.
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Apocalypse
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 MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Justement pour le moment y'a pas de spécialisation!
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CurlanisJarnova
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 MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 16:32    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est justement ce contre quoi je me bats, la dérive pour aller vers de la spécialisation. Ça me semblait clair.
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Naheulbeuk
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 MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Contrairement à la majorité, je suis d'accord avec Curlanis...

La transformation secrète d'un vaisseaux civils en vaisseaux d'invasions permet une myriades de possibilités qui viennent de disparaitre.

La spécialisation, c'est bien, mais pas trop... Ne pouvoir que être marchand ou guerrier, c'est pas très folichon... Voir carrément lourd au bout d'un certain temps.

Où sont les attaques surprises ? Les vaisseaux qu'on attendaient pas qui changent le cours d'une guerre ? On va droit dans un système où celui qui a le plus de vaisseaux à gagner, et donc dans un système où ce sont les plus vieux (et donc généralement les plus puissants) qui ont le contrôle... Comme OGame !!! Comme ce contre quoi ce battais empirium à ces débuts (c'est en lisant la présentation que ca m'a convaincu de joué, y a bien longtemps, car très dessus par Ogame...).

Quel intérêt d'être marchand ? Payer les guerriers pour se protéger ? Quel intérêt pour eux puiqu'ils n'ont qu'a vous attaquez et vous pillez, et donc se servir.... ?

C'est tout simplement dommage pour empirium...
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Ebola
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 MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'irais dans le même sens que Curlanis aussi! Est-ce que les spécialisations sont irréversibles? Ce serait bien au moins de pouvoir changer si on en as envie au bout d'un moment.
 
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Commandant Adama
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 MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je suis partisan de pouvoir transformer les vaisseaux civils mais avec moins de capacité. Par nature les soutes d'un cargo sont faites pour des marchandises. On stock difficilement des soldats dans des chambres froides ou des soutes Clin d'oeil

Après pour le mercenariat ca existe sur Terre depuis longtemps et les mercenaires ne se retournen pas contre leur employeur sauf non paiement car ca leur permet de se faire une bonne réputation pour être encore mieux payés.

Les spécialisations, sans être fermées doivent exister. Ca lutte contre le grobilisme en plus. On devra faire des choix, choisir ses flottes, et jouer davantage en fonction de son RP.

Globalement je ne suis ni pour ni contre.
 
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Max
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Messages: 8277

 MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Mais dans ce cas, pourquoi les modèles actuels de construction de frégates d'invasion ne sont pas encore mis à jour (soutes V2, shootage des casernes/usines, etc.) ? Le discours tenu n'est pas cohérent actuellement ...

Rappeler que c'est nécessaire ok.
S'en servir pour attaquer mon discours, très bof.
Ce n'est pas fait parce que je suis seul pour programmer et que j'essaie de dormir entre 6 et 8h par jour.
Ca va venir, normalement ce week-end.

Donc ça :
Citation:
Alors que les modèles choisis pour pouvoir envahir seront bien moins adapté à l'invasion qu'une telle flotte

Ca tombe à l'eau puisque le modèle va être modifié.

Est-ce que je souhaite diminuer les options du jeu ?
Non.

Est-ce que les spécialisations sont irréversibles ?
Non.

Est-ce que vous êtes obligé de choisir une spécialité et de ne faire que ça ?
Non.

Maintenant mon point de vue.
Permettre à un joueur de tout faire permet aux gros joueurs d'être omnipotent et d'accroître leur puissance sans aide de personne.
Je pense que les spécialisations (optionelles de surcroît) amènent justement de la stratégie et des interactions.
Prenez l'exemple de Yu, bardé de vaisseaux d'assaut. Il peut déplacer des groupes impossibles à contrer, envoyer les tanks sur ces vsx et envahir sans pouvoir être contrer.
Désormais il faudra qu'il choisisse : produire des vsx d'assaut ou des vsx d'invasion.
Si vous lui prenez 1 planète au coeur de son royaume, il ne pourra pas la reprendre avec la 1ère frégate venue. Ce qui permettra peut-être d'installer un portail et de faire venir des renforts.
Alors que jusqu'à présent, il lui suffisait d'envoyer une frégate minière pour contrer votre attaque.

Enfin ce n'est pas faute d'avoir dit qu'il est nécessaire d'apporter d'autres armes, d'autres stratégies.
Je préférerais voir des propositions, des réflexions, pour voir ce qui peut être fait en ce sens.
Celle que j'aimerais mettre en place serait d'ailleurs un canon-mortier, qui touche TOUS les vsx se trouvant sur une zone.
Cela briserait la stratégie actuelle de mettre des dizaines de frégates d'assaut sur un même point.
En second, j'aimerais mettre en place la possibilité de prendre le contrôle de vsx ennemis.

Rien qu'avec ces 2 points, je pense qu'on aura un éventail de tactiques conséquent.

Que ce changement de règle (limitation des vsx pouvant envahir) ait des effets négatifs, je ne le nie pas.
Par contre malgré tout je pense qu'elle est nécessaire et globalement positive.
Et qu'il faut travailler pour compléter les compartiments du jeu lésés.
_________________
AUCUN HRP sur les forums RP merci
 
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