|
 |
Developpement Empirium
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Apocalypse Mais débranchez l'bordel !!

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 02:24 Sujet du message: [refusé]remettre le RP au centre du jeu |
 |
|
Propositions fondées sur le constat suivant:
-le RP est plus un aggrément qu'un passage obligé pour la plupart des joueurs
-le BG (background) nécessaire à un vrai RP est limité pour une grande partie des joueurs
-Les joueurs qui passent leurs ordres ingame en conséquence d'un RP cohérent et abouti sont une minorité
Conséquences directes:
-Empirium étant un jeu de long terme et pas toujours facile à prendre en main, on perd potentiellement les amateurs de RP poussé. Or il s'agit de cette tranche de joueurs qui sont le plus motivés pour des jeux de long terme. L'avantage du tour/semaine est justement de pouvoir développer un RP très riche.
Propositions pour remettre le RP au centre du jeu; ce sont des leviers, pas des conditions forcées.
Dynamiser les échanges entre joueurs
Du point de vue technique, rien à redire: forum, messagerie, alliances, forums d'alliance...Autant de supports pour communiquer. Le problème vient donc de l'envie des joueurs.
On peut la motiver par beaucoup plus de liberté. Je sais que j'ai été le premier modérateur en terme de ***ement pour bannir tout propos choquant des écrits.
Sans parler des propos vulgaires, qui n'apportent rien, l'écriture est une forme d'érotisme. Ca n'est pas un scoop. Pour avoir surfé sur de nombreux forums de jeu de rôle par forum ou de jeux physiques où le RP était important, on retrouve des thèmes très porteurs: la mort, la violence gratuite, le sexe (tout cela dans des proportions correctes, bien sûr). De nombreux écrivants de talent font des textes utilisant ce genre de thème, et rendent leur personnage plus crédible. D'autant plus qu'Empirium est un jeu de guerre, donc propice à toute forme de violence des Seigneurs.
Activation des nouveaux comptes
Je pensais à revoir la méthode d'inscription; actuellement, un joueur s'inscrit, et quand son nom est accepté, son compte forum est créé, son compte jeu de même, et il peut remplir (ou pas) sa fiche RP.
Je propose de faire dans l'ordre inverse: un joueur s'inscrit. Seul son compte forum sera activé.
Une section du forum (sur les deux parties) sera réservée au remplissage de la fiche RP.
Il devra donc indiquer des éléments (les mêmes que la fiche RP du jeu).
Les modérateurs valideront la fiche-ou pas, et la feront retravailler.
Seulement une fois l'accord du modérateur fait, l'inscription ingame sera validée, et le joueur pourra remplir sa fiche ingame par copier-coller. Ca ne demande pas plus de travail à Max par exemple, ou à celui qui gère les inscriptions en général si ce n'est checker ce nouveau forum et regarder quelles fiches sont validées. Bien évidement, aucun joueur autre que les modérateurs et l'intéressé ne devra répondre à la demande d'inscription.
Ainsi, avant même de jouer, le nouvel arrivant aura déjà fait le plus gros du travail pour son RP, et une fois dans le jeu, il aura déjà plus envie de jouer en accord avec son RP. Et cela lui permet d'avoir l'aide des modos pour faire quelque chose de qualité.
Voilà deux petites idées, il y en a sûrement d'autres, pour que le RP serve à quelque chose dans Empirium. _________________ Maître Apocalypse
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CurlanisJarnova Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 02:40 Sujet du message: |
 |
|
Totalement pour.
La partie Nova connaît depuis ses débuts des confusions RP/HRP énormes, et actuellement, on atteint des sommets ; alors qu'au départ, cette partie était censée être "plus RP" que Prima ... _________________ Amiral du Liberté Encore
Fils de TatariaForza, Dernier Empereur Confédéré Tatari |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 3697 Localisation: Commodore Supernova's Feeling  |
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 02:43 Sujet du message: |
 |
|
En même temps Prima est un cas à part, y'a presque du RP^^ _________________ Maître Apocalypse
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
CurlanisJarnova Seigneur a clavier intégré

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 02:52 Sujet du message: |
 |
|
Je dirais pas "il y a presque", je dirais "il y a" ... Mais le débat n'est pas là. _________________ Amiral du Liberté Encore
Fils de TatariaForza, Dernier Empereur Confédéré Tatari |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kushulain (Nova) Seigneur bavard

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 03:04 Sujet du message: |
 |
|
Empi est le premier jeu de ce type auquel je joue. Alors je n'ai pas une grande expérience de ce qui ce fait ailleurs, mais ne serait il pas envisageable d'instaurer des récompenses rp ?
Pas dans le genre prix du meilleur rp, mais plutot omniprésente dans le jeu.
Je sais que le rp est difficilement quantifiable, mais ceux qui pratiquent régulièrement le rp pourrait bénéficier de bonus (je vois pas sur quoi pour l'instant mais ça va venir ^^). |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alpha le Bourrin Mais faites le taire !!!

Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 641 Localisation: Christchurch, Nouvelle-Zelande  |
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 03:36 Sujet du message: |
 |
|
D'un certain cote je ne vois pas pourquoi le RP devrait etre aussi important. On peut tres bien jouer a Empi pour le plaisir d'un jeu de strategie spatiale sans pour autant etre a fond dans le developpement de background ou autre.
Non ? _________________ The Earth has music for those who listen. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Azirma Oberon Maître Floodeur

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 08:48 Sujet du message: |
 |
|
+1 Alpha.
L'idée d'Apo n'est pas mauvaise, mais si elle était appliquer, ça ferait passer l'aspect "jdr" du jeu avant l'aspect "jeu de stratégie".
- On perdrait énormement de joueurs (parcequ'il y a beaucoup plus de joueurs muets que de joueurs bavards).
- Le concept du jeu serait fondamentalement modifié, et le jeu lui même ne serait plus très adapté à ce que l'on veut en faire.
Depuis longtemps certains veulent transformer empirium en jdr forum ... Je pense que ce n'est pas l'objectif initial d'empirium. (mais ça, seul Max peut le dire) |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mer 19 Nov 2008, 09:00 Sujet du message: |
 |
|
Je ne propose pas de transformer Empi en JDR par forum, je pense que ça serait horrible ^^
Juste de remettre plus de RP dans la vie du jeu.
Pourquoi? Parce qu'une fois le RP parti, il reste le grosbillisme uniquement. _________________ Maître Apocalypse
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Commandant Adama Seigneur bavard
 |
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 09:50 Sujet du message: |
 |
|
Pas un jdr par forum ce serait un gachis, pour la peine je vais voir ailleurs lol.
C'est plaisant la petite carte avec les vaisseaux et tout. Sans ca je m'ennuyerais car j'aime bien avoir une représentation visuelle. Les jeux pour statisticiens et nolife comme ogame ca me
Pour revenir au sujet. Bonne idée l'inscription, d'abord sur le forum puis sur le jeu, quitte à envisager d'ailleurs un départ plus accéléré pour les nouveaux.
Les bonus RP ce serait cool mais alors après les joueurs vont croire que les bonus ca va être au poids. Donc on va se tartiner des tonnes de pages de merde mais remplies de plein de mots ^^
Mais je pense que le jeu RP fait peur aussi. Je joue militarsite sur Nova, je joue globalement selon mon RP mais il y a une limite, sa propre destruction. Jouer selon son RP pour mourir c'est pas très drole. Donc il faudrait voir pour une éthique au niveau des guerres. Destruction de tout ce qui est militaire sans limite, c'est fait pour ca. Les planètes pareils sinon les secteurs vont être paralysés. Mais pour les vaisseax civils on évite de mettre le joueur à genoux. Une fois qu'il a perdu ses vaisseaux militaires et quelques planètes on fait la paix et puis voila. Ca motive un RP de vengeance.
Et puis lutter contre le multicompte aussi, je suis persuadé que ca plombe ce jeu et que les joueurs en faisant tuent les vrais joueurs ou les encourage à jouer comme des crevards par nécessités de survie.
Faut installer un climat convivial. Comme au début de Nova quand nos RP n'avaient pas grande conséquence car on avait 3 vaisseaux. Maintenant qu'on peut se prendre 50 FA sur la tronche plus personne parle par peur.
Sinon Max me donne 200 FA, ils auront une bonne raison d'avoir peur sur Nova lol. |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ulenspiegel je sais pas mais ca cause beaucoup

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008, 10:43 Sujet du message: |
 |
|
Tout à fait d'accord pour remettre le RP sur le devant de la galaxie. Sur nova, certains reglent des conflits en HRP sur MSN et c'est bien dommage, enfin je trouve ....
Mais pour la fiche RP obligatoire, il me semble que ça à déja été évoqué et je suis personnellement contre, je m'explique: Quand vous vous entrez dans une partie, vous n'etes pas dedans ! Donc difficile d'en connaitre l'ambiance, le style, l'histoire, enfin difficile de savoir ce qui sera bienvenu, rejeté, déplacé, ... (je citerais l'exemple de la baraque à frites qui ne faisait pas sérieux).
Pour moi difficile de creer un RP sans savoir dans quel décor il évoluera, à moins de se résoudre à réutiliser des RP de space opéra, et la on risque d'avoir 5 Luke Skywalker, toute la famille Adama, le bestiaire de Babylon V et tout un troupeau de goa ulds.
Autre raison, j'ai déja fait l'expérience de tentatives d'inscriptions dans des jeux au RP plus poussé, vous mettez 3 heures à imaginer et taper votre fiche RP, vous vous donnez du mal et pensez donc etre OK pour un démarrage prochain, et là surprise, le relecteur note que votre fiche est rejeté parce que votre banniere contient du vert qui est couleur impériale dans le jeu et donc reservée, que votre nom est trop long, trop court, contient un titre de noblesse.
Du coup la fiche est rejeté et vous ne commencez pas et devez retaper et réimaginer tout votre RP, pour d'autres problemes à venir.
Si il faut passer deux heures à faire un RP et deux heures à lire les regles avant meme de pouvoir mettre un pied dans le jeu, seul les plus acharnés insisterons (moi j'ai abandonné)
Un exemple plus concret, sur Empi nous sommes des Seigneurs et nous dénommons comme tel, et pourtant combien de commandants, de généraux, de colonels, d'empereurs de ducs ou d'autres noms qui ne correspondent pas ? (Je donne cet exemple car c'est une des raisons qui à entrainée mon rejet d'un autre jeu).
Quand Archi (désolé de citer ton cas) à créé son RP d'ork repentit, cela collait trés bien avec Empirium car c'était en lien avec la galaxie, d'où cette franche réussite. Quand le Phenix (désolé encore) est entré avec un Rp d'exterminateur prédéfinit, il a déclenchée une fronde contre lui dés son premier cycle et à du faire machine arriere, et donc a du abandonner ce RP.
Pourquoi ne pas plutot rendre obligatoire le remplissage de la fiche RP au 15 eme cycle, au moment de quitter les premiers pas ? Cela laisserait le temps aux nouveaux de s'impregner de l'ambiance .... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |